libertylive Posté(e) le 23 octobre 2006 Partager Posté(e) le 23 octobre 2006 Bonjour tout le monde! jai une petite question a poser : est il possible de changer la partition du swap : je veux dire mettre le swap sur une autre partition, malgré que linux soit deja installer? merci michael211 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 23 octobre 2006 Partager Posté(e) le 23 octobre 2006 Oui, tu peux le faire en live. Regarde du côté de mkswap, swapon (et swapoff forcément ) et le fichier /etc/fstab. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 23 octobre 2006 Partager Posté(e) le 23 octobre 2006 tu peux même mettre la swap dans un fichier et non dans un partition (à grands coups de dd, mkswap et swapon) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 23 octobre 2006 Partager Posté(e) le 23 octobre 2006 Sans oublier de mettre à jour le /etc/fstab en précisant la nouvelle partition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
libertylive Posté(e) le 24 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 ok, merci a tous! je vais essayer tout ça ce soir! une derniere chose : si je deplace le swap sur un autre dd, et par malheur, il lache a un moment ou un autre, linux demarrera til? merci beaucoup a tous! michael211 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 24 octobre 2006 Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 Oui, il mettra tout en ram et il "oubliera" ce qui ne tient plus dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 24 octobre 2006 Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 Je pense que s'il n'arrive pas à monter la swap il la zap et puis voila. La swap n'est pas particulièrement indispensable à mon goût suivant ce que tu fais, mais bon ça évite de tout perdre lorsque tu es limite EDIT: grilled again, et coucou theo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 24 octobre 2006 Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 Honnetement... Qui est deja arrivé a swaper en ayant 512Mo de ram dans son pc ? J'en ai 1Go et j'ai jamais swapé... J'ai jamais dépassé les 256Mo d'occupés! Et sinon ben je plussoies ce que les autres ont dit Alors une petite chose.... Faut essayer de faire ca sans danger alors... Donc créer une partoche swap, mkswap puis l'inscrire dans le fstab et puis seulement un swapon dessus et swapoff sur l'autre. Normalement ca doit fonctionner mais si t'as le moindre pépin, meme avec XGL apache et touti quanti ce sera deja bien fort de swapper Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 24 octobre 2006 Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 Honnetement... Qui est deja arrivé a swaper en ayant 512Mo de ram dans son pc ? J'en ai 1Go et j'ai jamais swapé... J'ai jamais dépassé les 256Mo d'occupés! Ca m'est arrivé une fois (j'ai 1go de RAM) car: 1) j'ai un peu configuré azuréus pour qu'il ait un cache de 200Mo au lieu de quelques Mo (c'est encore plus efficace que le cache disque pour les écritures à mon goût même si c'est plus risqué forcément). 2) un Grabit par wine qui prends pas mal de RAM parfois. 3) j'ai testé le paramètre overcommit de la RAM Et bien fallais pas faire les trois à la fois (c'est le 3 qui a forcément tout fait exploser ). Mais bon sinon en général je stagne à 500Mo en moyenne et 800Mo max. Donc dans mon cas, le swap c'est vraiment lorsqu'il y a un problème, et de toute manière en mettre trop n'a pas de sens car bon quand ça lague en swap, bah c'est limite plus utilisable du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 24 octobre 2006 Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 moi aussi ça m'est déjà arrivé de swaper ~500Mo alors que j'ai 512Mo de RAM... lors de la compilation d'eclipse, par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 24 octobre 2006 Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 moi aussi ça m'est déjà arrivé de swaper ~500Mo alors que j'ai 512Mo de RAM... lors de la compilation d'eclipse, par exemple J'ai swapé avec azureus, toi avec eclipse (bon la recompilation )... point commun Java -> on a trouvé le fautif :) Plus sérieusement, michael211, tu as tout ce qu'il te faut alors? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 24 octobre 2006 Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 merci naparuba de recentrer au passage ? voir dans les paramètres du noyau : /proc/sys/vm/swappiness qui déterminera (entre 0 et 100) la propension du noyau à mettre (ou pas) en swap ... utilisé ici pour prolonger la vie des disques (sur des serveurs avec 8 Go ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
libertylive Posté(e) le 29 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre 2006 merci pour vos reponses! michael211 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.