Aller au contenu

Hardware & Linux


KiWi

Messages recommandés

Salut à tous,

alors voilà je suis sur le point d'acheter une nouvelle machine, sur laquelle tournera une distribution linux (à décider). je veux acheter une carte mère pour un barton 2500+, le tout tournant sur un bus 333mhz. je ne pense pas faire d'overclocking monstrueux, p-e quelques optimisation à droite et à gauche. autre contrainte, j'ai besoin d'un chip sonore sur la carte mère (budget limité oblige!) avec une assez bonne qualité sonore (bien sure!). finalement, il doit y avoir une carte réseau d'intégré.

j'avais pensé au nforce2, mais il ne semble pas très bien suporté par linux en général. sinon, je pense que le kt400 pourrait être un bon choix. j'avais pensé à la MSI KT4VL ou à la ASUS A7V8X-X, ces deux cartes regroupant toutes les qualités que j'ai énnumérées plus haut.

ma question est:

est-ce que ces cartes mères vont être compatibles sous linux (AUDIO + LAN --> très important) ? sinon avez-vous d'autres options qui pourraient être compatibles? est-ce qu'une distribution est meilleurs qu'une autre au niveau compatibilité? d'ailleurs, si quelqun pouvait me refiler un ptit liens vers une page qui compare des distributions entre elles, j'aimerais bien! si vous avez des machines tournant sur linux, donner moi votre config et les choses qui ne fonctionnent pas sur linux (ex: audio, lan, etc).

suis-je mieux d'investir dans une SB live pour être certain d'avoir du son?

autre question: sous linux, est-ce que 512 meg de ram c'est vraiment mieux que 256?

dernière petite question: encore sous linux, pour une utilisation normale (pas de jeu), est-ce qu'une vieille ATI rage128 va ralentir la vitesse d'execution globale, ou ca ne change rien? si oui, qu'elle carte *d'entrée de gamme* je devrait choisir?

merci d'avoir lu ce post et encore plus merci si vous y répondez! :francais::D

félix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pensé au nforce2, mais il ne semble pas très bien suporté par linux en général.

Le gros problème, c'est qu'il a besoin des drivers NVidia qui sont propriétaires, et donc pas inclus dans les distributions en téléchargement. Si tu achètes une boîte, ça marchera parfaitement.

ma question est:

est-ce que ces cartes mères vont être compatibles sous linux (AUDIO + LAN --> très important) ?

Question LAN, à mon avis aucun problème. Question son, je serais très surpris si ça marchait pas... Y'a beaucoup de cartes son qui marchent maintenant sous Linux, et il me semble qu'elles utilisent à peu près toujours les mêmes chipsets.

sinon avez-vous d'autres options qui pourraient être compatibles? est-ce qu'une distribution est meilleurs qu'une autre au niveau compatibilité?

Je pense que pour ce type de matos (multimédia), la Mandrake doit avoir la plus longue liste de compatibilité.

suis-je mieux d'investir dans une SB live pour être certain d'avoir du son?

A priori non. Tu auras tout le temps d'investir si par hasard ça marche pas.

autre question: sous linux, est-ce que 512 meg de ram c'est vraiment mieux que 256?

Oui. Vraiment. Les interfaces graphiques adorent la RAM, et Linux la gère particulièrement bien.

dernière petite question: encore sous linux, pour une utilisation normale (pas de jeu), est-ce qu'une vieille ATI rage128 va ralentir la vitesse d'execution globale, ou ca ne change rien? si oui, qu'elle carte *d'entrée de gamme* je devrait choisir?

Non, ça changera rien si c'est juste pour faire de la 2D. Si tu veux faire de la 3D par contre (genre Blender ou KPovModeler, "equivalents" 3DSMax), ben tu sais ce qu'il te reste à faire....

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite reflexion sur la rage 128 , c'est de l'agp x 2 et donc incompatible avec les cartes mère x4 ou x8 du moment ( j'ai une rage fury et dans l'os)

sinon pour le kt400, je serait tenté de dire oublie car pour un serveur, ça fait chère la carte mère....

mais bon si tu veux mettre un barton .....

pour la carte réseaux, je sais pas si la broadcom a un driver sous linux, et en plus elle n'est pas désactivable dans le bios ( a vérifier sur la version X de l'A7V8X )

je sais pas si il y a pas un chipset sis qui gère le fsb 16....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup les gars! vous avez répondu à plusieurs de mes interrogations. pour ma carte rage 128, c'est pas du agp 2x, c'est du pci! donc pas de problème à ce niveau.

je vais opter pour une MSI KT4VL ainsi qu'un barton 2500+ et de 512meg de ram pc 2700.

félix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...