Aller au contenu

changer un disque dur


momo68

Messages recommandés

Bonjour, je desire changer mon disque dur de mon portable(Ccompaq presario R4025ca) par un hitachi travelstar k100-100, mais l'interface est une ata100, alors que celle de mon dd actuel(toshiba mk 8025)est ue ata 2/3/4/5/6.

tout ceci est-il comptatible? :byebye: merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Retelecharger windows ??? ;) Je suis sur que microsoft apprecierai :D

Si ton disque est reconnu par le bios de ton portable pas de raison qu'il ne soit pas reconnu par windows (mais faudra le partitionner lors de l'installation de windows)

Desole si mes questions font rire mais je suis debutant(compris vu le style de question!!!!!!!!!!!!!)

mais que veut partitionner lors de l'installation? encore une question a faire rire :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, celle ne fait pas rire c'est une question serieuse.

Ton disque dure offre une capacité disons 80Go. Maintenant, il faut partitionner le disque c'est à dire definir un espace disque utilisable par ton OS, le nombre de partition minimum c'est 1 (ta partition system) maintenant tu peux definir plusieurs partitons qui se partageront l'espace disque (on peut imaginer 40go pour ton system et 40go de donnée). Maintenant, tu peux avoir besoin de plusieur partition si tu joues avec plusieurs OS, il te faut plusieurs partitions. Dans ton cas, je pense que tu n'utilises que Windows, je te propose de créer 2 partitions ( un C:\ et un d:\) comme ca, tu peux mettre des données sur le D et en cas de probleme; il te suffira de formater ton C.

Maintenant pour partitionner rien de plus simple; lors de l'installation de windows il te propose de créer des partition et si tu lis bien ce qui est ecrit sur ton ecran, ca ne devrait pas poser de probleme.

Désolé si ce n'est pas tres clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, celle ne fait pas rire c'est une question serieuse.

Ton disque dure offre une capacité disons 80Go. Maintenant, il faut partitionner le disque c'est à dire definir un espace disque utilisable par ton OS, le nombre de partition minimum c'est 1 (ta partition system) maintenant tu peux definir plusieurs partitons qui se partageront l'espace disque (on peut imaginer 40go pour ton system et 40go de donnée). Maintenant, tu peux avoir besoin de plusieur partition si tu joues avec plusieurs OS, il te faut plusieurs partitions. Dans ton cas, je pense que tu n'utilises que Windows, je te propose de créer 2 partitions ( un C:\ et un d:\) comme ca, tu peux mettre des données sur le D et en cas de probleme; il te suffira de formater ton C.

Maintenant pour partitionner rien de plus simple; lors de l'installation de windows il te propose de créer des partition et si tu lis bien ce qui est ecrit sur ton ecran, ca ne devrait pas poser de probleme.

Désolé si ce n'est pas tres clair ;)

ok pour creer les deux partitions; mais y-a-t-il une taille minimale pour le systeme, qui si j'ai bien compris, sera sur c:?

et donc quelle sera la repartition(que tu me conseillerais) entre les deux partitions en sachant que je ne veux pas perdre trop d'espace de mon disque qui fait 100go?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retelecharger windows ??? :dd: Je suis sur que microsoft apprecierai :D

Alors Squall, on embête les nouveaux ? Vilain garçon :mdr:;)

Ne t'en fais pas momo, il est gentil Squall :craint:

Bon, je vais essayer de compléter ce qui a été dit.

Ton nouveau disque dur sera vide. Il n'y aura ni logiciel, ni Windows dessus.

Donc, il va falloir mettre Windows sur ce disque (on dit installer Windows, pour information) Pour cela, plusieurs possibilités :

1) Si le nouveau disque dur a la même taille que l'ancien (c'est à dire le même nombre de Go - Giga octets), tu peux utiliser le CD de restauration normalement fourni lors de l'achat de ton portable. Il suffit de mettre le CD dans le lecteur, d'allumer l'ordinateur puis de suivre les instructions à l'écran.

2) Utiliser un CD de Windows (soit acheté dans le commerce, soit fourni avec le portable chez certains fabricants). Là, c'est un peu plus complexe car certaines opérations doivent être réalisées manuellement, à l'inverse de la solution 1)

En effet, il va falloir formater le disque dur, c'est à dire (en gros) le partitionner. Sans cela, rien ne peut être écrit sur le disque dur.

Un formatage simple consiste en la création d'une partition, qui couvre tout le disque dur. Cette partition portera par défaut la lettre C. Une fois cette partition créee, il faut la formater (en NTFS)

Mais l'idéal est de diviser le disque dur en deux (virtuellement bien sûr), comme l'a dit le brillant Squall. Cela se fait en créant ... deux partitions. Le futur Windows considèrera chaque partition comme un disque dur ! L'intérêt ? Avoir sur une partition Windows + les logiciels, et sur l'autre les données (travail ... ) Ainsi, s'il est nécessaire de remettre Windows, à cause d'un virus par exemple, les données seront préservées ! :yes:

Mais cela implique que l'utilisateur connait bien l'arborescence de fichiers, c'est à dire qu'il doit être capable de changer les fichiers de dossiers, de mettre un fichier ailleurs que dans le dossier Mes Documents, etc ...

La deuxième partition porte par défaut la lettre D. Il faudra également la formater en NTFS, comme la première. Mais ce formatage se fera une fois Windows installé ...

Et il faut préciser que l'on peut choisir la taille des partitions. La première peut faire par exemple 20Go et la seconde 40Go ... comme on veut.

Bref, cette technique des deux partitions est très bien, mais plus compliquée à mettre en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff, ce squall. Depuis qu'il roule en BM il prend de mauvaise habitude. "Non Squall, ne mets pas ta casquette à l'envers!" :cartonrouge:

Il y a une autre solution, tu te fournis un logiciel comme PCCloneur (de Microapplication) et tu utilises l'assistance de changement de disque dur qui va s'occuper de transférer l'ancien disque dur vers le nouveau. Une fois terminer, lorsque tu redémarrera l'ordinateur avec le nouveau disque dur, ce sera comme avant.

Maintenant ça à un incovéniant et de taille. C'est très difficile à mettre en place sur un portable, tout simplement parce qu'il faut que l'ancien et le nouveau disque dur soit brancher en même temps sur l'ordinateur! Alors à moins d'avoir un gros portable avec deux emplacements pour disques durs, il reste la solution de les branchers sur un ordinateur de bureau avec un adaptateur. Mais bon ça reste couteux et hasardeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, parce que si je ne me trompe pas tant que c'est en beta, il n'ont pas de "support officiel" et donc pas de licencesi mais là je m'avance peut etre

me revoila avec mes questions :|

La solution de Hardy me parait trop complexe, merci quand meme ;)

je reviens sur la proposition de Lilo:

en solution 1 si le disque dur est de meme taille,mais je decide d'augmenter la taille, je pense passer de 80 GO a 120 GO, la demarche reste la meme?

si j'ai bien compris le principe de creer deux partitions, je mettrais sur c(au fait je n'arrive pas a faire ce /mais dans l'autre sens avec mon clavier, je sais que c'est une commande mais laquelle, sachant que j'ai un clavier Q W E R T Y : :roll: )le systeme d'exploitation et tous les programmes et sur d les fichiers, etceci en fait a moi de choisir et donc de definir la taille de chaque partition a l'avance, mais si je vois que apres usage une taille est mal definie, peut-on changer facilement? :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, parce que si je ne me trompe pas tant que c'est en beta, il n'ont pas de "support officiel" et donc pas de licencesi mais là je m'avance peut etre

OK.

mais je decide d'augmenter la taille, je pense passer de 80 GO a 120 GO, la demarche reste la meme?

Dans ce cas, je ne pense pas que l'on puisse utiliser le CD de restauration.

En effet, ce dernier est une copie conforme du disque dur d'origine. Si le nouveau disque dur a une taille différente, la restauration risque d'échouer. La solution 2 serait alors la seule possible.

Je n'ai jamais essayé avec un disque dur d'une autre taille.

si j'ai bien compris le principe de creer deux partitions, je mettrais sur c(au fait je n'arrive pas a faire ce /mais dans l'autre sens avec mon clavier, je sais que c'est une commande mais laquelle, sachant que j'ai un clavier Q W E R T Y : :craint: )le systeme d'exploitation et tous les programmes et sur d les fichiers, etceci en fait a moi de choisir

Tout à fait :yes:

et donc de definir la taille de chaque partition a l'avance, mais si je vois que apres usage une taille est mal definie, peut-on changer facilement? :ouioui:

Oui. On peut changer la taille des partitions quand on veut à l'aide d'un programme nommé Partition Magic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc est-ce que quelqu'un pourra me guider pour l'installation de mon disque dur? :roll:

l'achat va se concretiser ces prochains jours et le temps d'etre livre, ce ne sera pas avant la semaine prochaine

en attendant j'aurais une autre question:

avec les nouveaux microprocesseurs duo, dispose-t-on de deux microprocesseurs ou s'agit-il d'un seul partage en deux?

Dans les deux cas en essayant de faire simple :craint: comment le travail se fait-il? :roll:

Dans l'attente merci pour ces premiers renseignements :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc est-ce que quelqu'un pourra me guider pour l'installation de mon disque dur? :mad2:

l'achat va se concretiser ces prochains jours et le temps d'etre livre, ce ne sera pas avant la semaine prochaine

en attendant j'aurais une autre question:

avec les nouveaux microprocesseurs duo, dispose-t-on de deux microprocesseurs ou s'agit-il d'un seul partage en deux?

Dans les deux cas en essayant de faire simple :D comment le travail se fait-il? ;)

Dans l'attente merci pour ces premiers renseignements :yes:

pas de reponse a ce jour :D j'espere que vous n'allez pas me lisser tomber, et que je serais oblige de me retourner vers ces bidouilleurs du coin, qui n'arrive meme pas a m'expliquer le fonctionnement d'un duo :-D

a plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

t'inquiètes pas, ils ne t'ont pas laisser tomber, je pense juste qu'ils sont occupés ailleurs avant de revenir.

Je ne vois pas trop l'intérêt de ta question concernant les processeurs Core Duo. Cependant on peut dire qu'il s'agit de deux processeur (plutôt coeurs d'ailleurs) regroupés au sein d'un même die (support) avec des capacités de communications entre eux.

la répartition du travail (de la charge ) est gérée automatiquement par le système d'exploitation qui répartit à la volée les différentes tâches (processus/thread) entre les deux coeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas exactement de 2 processeurs distincts (cette configuration existe, on appelle cela bi-processeurs, avec des Xeon par exemple). A part ça, je ne pourrai pas t'apporter plus d'informations.

Pour l'installation ... bon OK, je t'enverrai les instructions. Préviens-moi un peu à l'avance, faut que je fasse la manipulation avant car je fais tout à l'instinct, rien de mémoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour l'installation du disque dur :pleure: je commencais deja a paniquer un peu

Pour ma question sur les processeurs duo: en fait je voudrais acheter un portable a ma fille et je retrouve sur le marche ces nouveaux portables(sortis depuis juillet 2006,ref a d'autres forums du site, j'ai l'impression que le marche nord americain est un peu en avance)) et je me demandais si un bon mono processeur de 2.7 ou 2 ghz ne valait pas mieux qu'un duo de 1,6 ou 1,8 :mdr2:

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Core Solo et Pentium M sont difficilement trouvables maintenant, et souvent plus cher. De plus, les différences si faibles de vitesse entre les processeurs sont invisibles pour 90% des utilisateurs.

Donc, un Core Duo ne pose pas de problèmes :pleure: et est même préférable pour le multitâches/calcul lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...