Aller au contenu

Quel PC portable pour un photographe?


java_boy

Messages recommandés

Salut à tous,

Une de mes connaissances, un photographe, souhaite acquérir, en plus de son PC sédentaire, un PC portable.

Il souhaite l'utiliser pour faire sa compta, des retouches photos, ainsi que le surf sur le web bien sûr.

Ce PC doit avoir une bonne mémoire vive (1GO devrait suffire), une carte graphique du diable et être mobile (intel core duo?). :francais:

En premier jet, il a bien aimé l'offre de dell pour son Inspiron 6400

:roll:

Voilà, j'attends vos avis.

:eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Intel GMA950 ce n'est pas ce que j'appelerai une carte du diable (enfin si peut-être dans un certain sens).

Si il veut pouvoir faire des réglages fin de son écran il lui faudrait une carte dédié (style GeForce).

1go de ram ça dépend quel type de photo il veut traiter dessus. Chez moi par exemple lorsque je traite des images de 10megapixels mes 1Go étaient très limite, j'ai donc préféré 2Go.

Mais bon de toute façon il peut encore rajouter de la ram par la suite.

Je pense que dans son cas la chose la plus importante sera l'écran et franchement je ne préfère pas conseiller une machine dans ce cas très particuliers! En effet, le choix de l'écran est très délicat et l'appréciation très personnel.

Je lui dirait donc ceci:

Qu'il ai faire un tour dans un magasin style MediaMark, fnac et qu'il cherche la machine dont l'écran lui plait le plus, en prenant en compte que généralement les écrans sont poussé au max de leurs contrasts et couleurs lors de la vente et que donc il pourra diminuer ces paramêtres et le calibrer si il a une sonde. Il y a en effet pas mal de type d'écran différent.

Une fois qu'il aura vu ce qu'il cherche comme écran, alors il sera plus facile pour lui comme pour nous de lui conseiller des machines avec écran similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut également rajouter à cela qu'il existe deux types d'écran en portable :

- les Gloss : les couleurs sont très vives et donc assez belles. Mais ces écrans ont beaucoup de reflets, et les teintes paraissent légèrement différentes sur les côtés et en bas.

- les Mats : Cet affichage équivaut à celui d'un écran cathodique. Les couleurs paraissent plus fades qu'avec les Gloss.

Concernant la configuration. Photoshop compte surtout sur la RAM et le processeur. La carte graphique est moins importante. Je conseillerais ceci : Core 2 Duo (car Photoshop gère maintenant le 64 bits ; bon, un Core Duo ne serait pas une catastrophe, mais tant qu'à faire ...), 1Go de RAM (il en faudra peut-être 2 effectivement, mais cela peut se rajouter ultérieurement), carte graphique NVidia GeForce 7400 ou ATI X1600.

Pour les marques, la qualité se trouve chez Samsung, Sony, HP, Toshiba, Asus, Dell, Apple. Il faut éviter Acer, Fujitsu-Siemens, Packard-Bell, Medion.

Celles qui proposent de beaux écrans sont Samsung, Sony, HP, Apple, Toshiba.

Mais le plus important est d'aller les voir avant d'acheter. Dell a un écran plutôt moyen à mon goût (en entrée de gamme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour ces infos, mais il faut savoir que photoshop ne servira pas à faire de retouches.

L'on est pas sans savoir qu'un écran de PC portable ne permet pas, pour l'heure, de faire des retouches.

Donc je reprends le cahier des charges: :mdr:

- un processeur type core 2 duo (thurion?)

- une bonne carte graphique afin d'avoir des couleurs ayant un bon rendu.

- un écran de bonne qualité pour optimiser la vision des dites photo (le PC ne servira sûrement pas pour montrer des photos aux clients).

- une mémoire de 1GO devrait suffire pour permettre un bon travail sans ralentissement (quoique, photoshop + un anti virus complet type kasperky IS 6.0 bouffent tout de même pas mal de ressources).

- pas besoin d'un DD énorme, il possède un DD externe pour stockage.

Ce PC servira également à surfer sur le net et à faire bcp de compta.

Voilà... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour ces infos, mais il faut savoir que photoshop ne servira pas à faire de retouches.

L'on est pas sans savoir qu'un écran de PC portable ne permet pas, pour l'heure, de faire des retouches.

Ca dépend quoi ...

- une bonne carte graphique afin d'avoir des couleurs ayant un bon rendu.

;) On a jamais dit ça ... !

Les couleurs sont les mêmes, d'une carte pourrie à une haut de gamme.

La carte participe aux calculs, par exemple en jeux vidéos ou en 3D ; elle est donc primordiale dans certains domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien gentil tout ça mais ca ne m'aide pas bcp... ;)

Donc si je reprend ce que vous dites: il lui faut un Core 2 Duo ou un thurion, une carte graphique pas pourrie mais pas haut de gamme non plus, de la ram mais 2GO c'est pas nécessaire... :zarb:

Quelqu'un pourrait être un poil plus clair histoire qu'on arrête de patauger dans le yahourt?... :craint:

:pleure:

Donc si je synthetise: un processeur intel Core 2 Duo, 1GO de Ram, une carte ATI ou NVidia de je ne sais quelle serie... et pour le DD? il faut un truc spécial?

Et concernant la batterie?

:|

J'attends vos avis :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le DD, un 5400rpm minimum.

Pour la batterie, ca dépends de 2 choses. l'autonmie souhaitée ainsi que la puissance (consommation electrique) du portable.

Pour la carte graphique, tu as le choix entreles X300 / X1300 / X1600 chez ATi ou 7300 / 7600 chez le cameleon, en sachant tres bien qu'une X1300 ou une 7300 seront suffisantes pour l'usage que tu comptes en faire, ca te permet même de pouvooir tourner des jeux pas trop gourmand pour se detendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc java_boy,

:fichegueule:

Une Intel GMA950 ce n'est pas ce que j'appelerai une carte du diable (enfin si peut-être dans un certain sens).

Si il veut pouvoir faire des réglages fin de son écran il lui faudrait une carte dédié (style GeForce).

1go de ram ça dépend quel type de photo il veut traiter dessus. Chez moi par exemple lorsque je traite des images de 10megapixels mes 1Go étaient très limite, j'ai donc préféré 2Go.

Mais bon de toute façon il peut encore rajouter de la ram par la suite.

Je pense que dans son cas la chose la plus importante sera l'écran et franchement je ne préfère pas conseiller une machine dans ce cas très particuliers! En effet, le choix de l'écran est très délicat et l'appréciation très personnel.

Je lui dirait donc ceci:

Qu'il ai faire un tour dans un magasin style MediaMark, fnac et qu'il cherche la machine dont l'écran lui plait le plus, en prenant en compte que généralement les écrans sont poussé au max de leurs contrasts et couleurs lors de la vente et que donc il pourra diminuer ces paramêtres et le calibrer si il a une sonde. Il y a en effet pas mal de type d'écran différent.

Une fois qu'il aura vu ce qu'il cherche comme écran, alors il sera plus facile pour lui comme pour nous de lui conseiller des machines avec écran similaire.

Il faut également rajouter à cela qu'il existe deux types d'écran en portable :

- les Gloss : les couleurs sont très vives et donc assez belles. Mais ces écrans ont beaucoup de reflets, et les teintes paraissent légèrement différentes sur les côtés et en bas.

- les Mats : Cet affichage équivaut à celui d'un écran cathodique. Les couleurs paraissent plus fades qu'avec les Gloss.

Concernant la configuration. Photoshop compte surtout sur la RAM et le processeur. La carte graphique est moins importante. Je conseillerais ceci : Core 2 Duo (car Photoshop gère maintenant le 64 bits ; bon, un Core Duo ne serait pas une catastrophe, mais tant qu'à faire ...), 1Go de RAM (il en faudra peut-être 2 effectivement, mais cela peut se rajouter ultérieurement), carte graphique NVidia GeForce 7400 ou ATI X1600.

Pour les marques, la qualité se trouve chez Samsung, Sony, HP, Toshiba, Asus, Dell, Apple. Il faut éviter Acer, Fujitsu-Siemens, Packard-Bell, Medion.

Celles qui proposent de beaux écrans sont Samsung, Sony, HP, Apple, Toshiba.

Mais le plus important est d'aller les voir avant d'acheter. Dell a un écran plutôt moyen à mon goût (en entrée de gamme)

Pour le DD, un 5400rpm minimum.

Pour la batterie, ca dépends de 2 choses. l'autonmie souhaitée ainsi que la puissance (consommation electrique) du portable.

Pour la carte graphique, tu as le choix entreles X300 / X1300 / X1600 chez ATi ou 7300 / 7600 chez le cameleon, en sachant tres bien qu'une X1300 ou une 7300 seront suffisantes pour l'usage que tu comptes en faire, ca te permet même de pouvooir tourner des jeux pas trop gourmand pour se detendre

C'est plutôt toi qui patauge non ? C'est pas assez clair ça !????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc java_boy,

:fichegueule:

Une Intel GMA950 ce n'est pas ce que j'appelerai une carte du diable (enfin si peut-être dans un certain sens).

Si il veut pouvoir faire des réglages fin de son écran il lui faudrait une carte dédié (style GeForce).

1go de ram ça dépend quel type de photo il veut traiter dessus. Chez moi par exemple lorsque je traite des images de 10megapixels mes 1Go étaient très limite, j'ai donc préféré 2Go.

Mais bon de toute façon il peut encore rajouter de la ram par la suite.

Je pense que dans son cas la chose la plus importante sera l'écran et franchement je ne préfère pas conseiller une machine dans ce cas très particuliers! En effet, le choix de l'écran est très délicat et l'appréciation très personnel.

Je lui dirait donc ceci:

Qu'il ai faire un tour dans un magasin style MediaMark, fnac et qu'il cherche la machine dont l'écran lui plait le plus, en prenant en compte que généralement les écrans sont poussé au max de leurs contrasts et couleurs lors de la vente et que donc il pourra diminuer ces paramêtres et le calibrer si il a une sonde. Il y a en effet pas mal de type d'écran différent.

Une fois qu'il aura vu ce qu'il cherche comme écran, alors il sera plus facile pour lui comme pour nous de lui conseiller des machines avec écran similaire.

Il faut également rajouter à cela qu'il existe deux types d'écran en portable :

- les Gloss : les couleurs sont très vives et donc assez belles. Mais ces écrans ont beaucoup de reflets, et les teintes paraissent légèrement différentes sur les côtés et en bas.

- les Mats : Cet affichage équivaut à celui d'un écran cathodique. Les couleurs paraissent plus fades qu'avec les Gloss.

Concernant la configuration. Photoshop compte surtout sur la RAM et le processeur. La carte graphique est moins importante. Je conseillerais ceci : Core 2 Duo (car Photoshop gère maintenant le 64 bits ; bon, un Core Duo ne serait pas une catastrophe, mais tant qu'à faire ...), 1Go de RAM (il en faudra peut-être 2 effectivement, mais cela peut se rajouter ultérieurement), carte graphique NVidia GeForce 7400 ou ATI X1600.

Pour les marques, la qualité se trouve chez Samsung, Sony, HP, Toshiba, Asus, Dell, Apple. Il faut éviter Acer, Fujitsu-Siemens, Packard-Bell, Medion.

Celles qui proposent de beaux écrans sont Samsung, Sony, HP, Apple, Toshiba.

Mais le plus important est d'aller les voir avant d'acheter. Dell a un écran plutôt moyen à mon goût (en entrée de gamme)

Pour le DD, un 5400rpm minimum.

Pour la batterie, ca dépends de 2 choses. l'autonmie souhaitée ainsi que la puissance (consommation electrique) du portable.

Pour la carte graphique, tu as le choix entreles X300 / X1300 / X1600 chez ATi ou 7300 / 7600 chez le cameleon, en sachant tres bien qu'une X1300 ou une 7300 seront suffisantes pour l'usage que tu comptes en faire, ca te permet même de pouvooir tourner des jeux pas trop gourmand pour se detendre

C'est plutôt toi qui patauge non ? C'est pas assez clair ça !????????

Maintenat avec ces infos complémentaires ça l'est! :invasion:

Et tu seras gentil de pas m'agresser!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, quand je lis ça :

C'est bien gentil tout ça mais ca ne m'aide pas bcp... :roll:

Quelqu'un pourrait être un poil plus clair histoire qu'on arrête de patauger dans le yahourt?... :byebye:

Alors que l'on est trois à te donner une configuration complète (écran, processeur, RAM, marques à privilégier ... y a tout !!), ça m'énerve. Ca vaut le coup de se casser la tête, alors que tu ne lis même pas ce qu'on t'écrit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...