Aller au contenu

[C] fonctions a nombres de parametres variables


sky99

Messages recommandés

Bonjour.

je souhaiterais en C faire une fonction ayant un nombre variable de parametres.

je déclare donc ma fonction ainsi :

#include <stdarg.h>
void generate_matrix(int width,...)
{
va_list varg;//Variable identifiant le prochain paramètre. 
va_start(varg, width);
int height=va_arg(varg, int);
printf("height : %d\n", height);
}

Cependant, j'aimerais bien savoir comment tester l'existence de ce parametre avant de m'en servir?

en effet, si je fais generate_matrix(5,3), j'aurais a l'ecran "3".

Mais si je fais generate_matrix(5), j'aurai a l'ecran n'importe quoi.

Comment puis-je alors savoir si mon argument existe avant d'assigner sa valeur à une variable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Je crois pas avoir le niveau, mais il me semble que ... signifie "un argument ou plus"

Ta fonction "void generate_matrix(int width,...)" aurait donc 2 arguments minimum, width et ...

Si tu n'envoie qu'un argument, d'où veut-tu que "int height=va_arg(varg, int);" trouve le second int ?

C'est d'ailleurs une question interressante, je vais plancher la dessus... j'avoue etre surpris que le compilateur ne renvoie pas d'erreur.

Cela dit, t'as pas dû faire bcp d'efforts avant de poster, je suppose que t'as déjà trouvé le probleme ;)

Une solution possible : surcharger ta fonction.

void gen(int width){}

void gen(int width,int truc){}

void gen(int width, int truc,int ex){}

Menfin, je rappelle que j'ai pas le niveau, il y a peut-etre des solutions plus élégantes.

Au fait, ca sert à quoi stdarg.h ?

[un peu plus tard...]

Voila, je me dit qu'a la compilation le compilateur doit creer autant de fonctions "UneFonction(...)" qu'il y a d'appel "different" (nombre de parametres). Il effectue la surcharge à ta place, mais avec autant de copies identiques; d'où ta question. Ce qui induit que > faut pas faire comme ca !

Il va falloir que tu décrives à la main les differents comportements de ta fonction.

Si la tache est trop redondante, il faudra que tu fasses de la meteprogrammation. C'est légerement balaize :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...