Aller au contenu

DualCore QuadCore et quoi encore ?


eddy57

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté un PC bi-proc (2 Xeons 3 GHz avec Bus à 800MHz) il y a de cela 6 mois pour faire du calcul.

J'ai voulu acheter le même ce mois ci. Plus moyen, car le revendeur ne fait plus que du DualCore.

J'ai donc opté pour deux Xeon 5050 DualCore à 3GHz Bus à 667MHz.

Lorsque j'ai allumé mon PC pour la premiere fois, Windows XP n'a pas vu 2 procs mais 8.

x2 à cause du DualCore + x2 à cause de l'Hyperthreading ( 2x2x2=8 ).

Super, tout ces machins me font une belle jambe, car le logiciel que j'utilise ne détecte ni le DualCore, ni l'Hyperthreading. Et à mon avis ce n'est pas le seul dans ce cas, loin de là.

Du coup, sur ces 8 pseudo procs, mon logiciel va en utiliser que 2. Et encore, je crois que je vais devoir désactriver le Dual et l'Hyperthreading, pour que Windows XP ne voit effectivement plus que 2 procs au lieu de 8...

De plus, vu que le Xeon 5050 a un Bus à 667MHz, le PC risque d'etre moins performant que l'ancien SingleCore avec un Bus à 800MHz.

De quoi marcher sur la tête !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloha eddy57,

L'hyperthreading est a désactiver de toute facon... tout le monde sait que sur les dual core intel ca dégrade les performances (bon ok pas tout le monde et pas tous les softs mais pas mal de tests vont dans ce sens)

Donc ton système ne verra plus que 4 coeurs physique.... et la du moment que ton logiciel est multithreadé de facon a etre compatible avec plusieurs cores alors qu'il y en ai 2, 4 ou 8 il ira de plus en plus vite...c'est prouvé et logique na ? Je vois mal un logiciel optimisé uniquement pour 2 coeurs et pas plus...

Surtout que du point du vue du système que ce soit un double processeur ou un dual core c'est totalement identique pour lui... il va les utiliser de la meme facon en partageant les threads.

Après faut voir aussi quel genre de logiciel tu as... mais si il possède un gain entre un et 2 processeurs alors il verra aussi un gain entre 2 et 4...

Pour ce qui est de la vitesse du bus elle n'as qu'une incidence infime sur les performances du processeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloha eddy57,

L'hyperthreading est a désactiver de toute facon... tout le monde sait que sur les dual core intel ca dégrade les performances (bon ok pas tout le monde et pas tous les softs mais pas mal de tests vont dans ce sens)

Donc ton système ne verra plus que 4 coeurs physique.... et la du moment que ton logiciel est multithreadé de facon a etre compatible avec plusieurs cores alors qu'il y en ai 2, 4 ou 8 il ira de plus en plus vite...c'est prouvé et logique na ? Je vois mal un logiciel optimisé uniquement pour 2 coeurs et pas plus...

Surtout que du point du vue du système que ce soit un double processeur ou un dual core c'est totalement identique pour lui... il va les utiliser de la meme facon en partageant les threads.

Après faut voir aussi quel genre de logiciel tu as... mais si il possède un gain entre un et 2 processeurs alors il verra aussi un gain entre 2 et 4...

Pour ce qui est de la vitesse du bus elle n'as qu'une incidence infime sur les performances du processeur...

Merci pour ta réponse.

Au départ, je veux 2 procs pour pouvoir lancer 2 calculs. Le logiciel n'est pas parallelise.

Donc voilà, il ne verra pas les deux Cores.

Tu penses que la vitesse du Bus importe peu ?

Est-ce compliqué de desactiver l'Hyperthreding ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton soft de calcul qui n'est pas optimisé multi-threading ?

C'est sur que la vitesse du bus importe peu, elle importe surtout si tu as beaucoup de transfert RAM pendant ton calcul.

Pour désactiver, l'HT, un petit tour dans ton BIOS et tout est réglé :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton soft de calcul qui n'est pas optimisé multi-threading ?

C'est sur que la vitesse du bus importe peu, elle importe surtout si tu as beaucoup de transfert RAM pendant ton calcul.

Pour désactiver, l'HT, un petit tour dans ton BIOS et tout est réglé ;)

Du transfert RAM il en fait pas mal je pense, j'ai 4 Go de RAM.

C'est du calcul par elements finis qui demande bcp de ressources.

Ben comme bcp de codes de calculs elements finis il est programme en fortran...et pas tres jeune, meme s'il evolue bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 4 processeurs physiques tu peut ouvrir 4x le logiciel et assigner chaque fenetre a un seul core depuis le gestionnaire des taches... ainsi chaque calcul tournera a plein régime sur un core dédié

C'est un très bon moyen pour pouvoir profiter du multi taches sans aucun ralentissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 4 processeurs physiques tu peut ouvrir 4x le logiciel et assigner chaque fenetre a un seul core depuis le gestionnaire des taches... ainsi chaque calcul tournera a plein régime sur un core dédié

C'est un très bon moyen pour pouvoir profiter du multi taches sans aucun ralentissement

D'apres les developpeurs du logiciel, il n'est pas capable de detecter un Core...ils me disent qu'ils faut desactiver le DualCore pour en faire un SingleCore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la c'est pas le logiciel qui va décider c'est le système qui va lui assigner un processeur... le logiciel n'y verra que du feu ca sera comme un core unique et en faisant ca pour chaque fenetre ouverte du programme bah alors chaque calcul tourner a pleine vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la c'est pas le logiciel qui va décider c'est le système qui va lui assigner un processeur... le logiciel n'y verra que du feu ca sera comme un core unique et en faisant ca pour chaque fenetre ouverte du programme bah alors chaque calcul tourner a pleine vitesse

Merci encore pour ta reponse,

Mais si c'etait le cas, cela voudrait dire qu'un DualCore remplace 2 anciens procs, et ça ils m'ont dit que non...

Pour ce logiciel, 1 Core n'est pas égal à 1 ancien proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si... du point de vue logiciel un dual core ou un double CPU revient strictement a la meme chose... c'est windows qui gère tout derrière pas le logiciel de calcul

Chez moi par exemple je fais tourner les rendus 3dsMax sur un core et je joue sur l'autre core ou je fais d'autres taches sans aucun ralentissement dans les 2 cas... 3dsMax ne voyant qu'un seul processeur ne va pas empieter sur l'autre...

C'est une affaire de windows...pas des logiciels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si... du point de vue logiciel un dual core ou un double CPU revient strictement a la meme chose... c'est windows qui gère tout derrière pas le logiciel de calcul

Chez moi par exemple je fais tourner les rendus 3dsMax sur un core et je joue sur l'autre core ou je fais d'autres taches sans aucun ralentissement dans les 2 cas... 3dsMax ne voyant qu'un seul processeur ne va pas empieter sur l'autre...

C'est une affaire de windows...pas des logiciels

Donc ils sont incompetants chez les developpeurs...je vais voir ça.

Du coup j'ai achete un proc de trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi n'as tu pas pris un simple dual core style c2d mais la version extreme??? ca ne t'aurais pas couté moins cher???

Xeon Netburst est moins cher que Core 2 Extreme.

220 ¤ pour un Xeon 5050. Alors 2x Xeon 5050 = 440 ¤ par rapport le prix de Core 2 Extreme.

Encore mieux, 2x Xeon Woodcrest est beaucoup moins cher que Core 2 Extreme pour la même performance.

Xeon Woodcrest 5130 à 2 GHz (2 cores) avec FSB 1333 MHz coûte 370 ¤. Alors 2x Xeon 5130 pour faire 4 cores total coûtent 740 ¤ contre 950 ¤ pour Core 2 Extreme FSB 1066 (2 cores total).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en fait pourquoi est ce que on entend bien plus parler du conroe que du woodcrest ?

Parce que le Woodcrest est en général reservé aux professionnels (station de travail et serveur/cluster). Les particuliers peuvent l'acheter s'ils veulent une machine qui calcule plus vite que les Conroe à grâce de multiprocesseur et la vitesse du bus.

C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...