Aller au contenu

Est-ce que ce CSS est potable?


Daemonium

Messages recommandés

Salut,

J'viens de faire (hier soir) un css juste pas compatible avec IE, mais bon ça on s'en fout. C'est valide XHTML alors voilà.

Vous en pensez quoi? Faudrait changer des trucs?

http://daemoneius.net/linux/

Faites pas attention au contenu, j'viens de commencer :up:

PS: on peut changer de style, mais le deuxième n'est pas encore commencé :sm:

En parlant de ça, c'est possible, sans PHP, de changer de style en un clic sur un bouton ? Genre en AJAX... mais faut faire comment? :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi y a un truc qui me paraît bizarre : quand on scroll et que la bannière du haut n'est plus affichée, ca fait bizarre d'avoir le menu au milieu.

Pourquoi ne pas diminuer la hauteur de ton titre pour atténuer le phénomène ? Ca permattrait de fixer le menu un peu plus haut.

Et sinon tu devrais élargir la bannière pour qu'elle fasse la largeur du menu et du contenu.

A part ça c'est sympa :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi:

<ul>
		<li><script type="text/javascript" src="all.js"><a href="java script:setActiveStyleSheet('Design de base')">Style 1</a></script></li>
		<li><script type="text/javascript" src="all.js"><a href="java script:setActiveStyleSheet('Mieux')">Style 2</a></script></li>
</ul>

Pourquoi ça m'affiche rien, alors que quand je ne ferme pas les balises <script> ça fonctionne parfaitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résolu le p'tit truc :

http://www.daemoneius.net/linux/essai.html

;)

En fait le script c'etait pas une balise par paire, mais une ... "monobalise" (on dit ça ?)

<ul>
		<li><script type="text/javascript" src="all.js" /><a href="java script:setActiveStyleSheet('Design de base')">Style 1</a></li>
		<li><script type="text/javascript" src="all.js" /><a href="java script:setActiveStyleSheet('Mieux')">Style 2</a></li>
</ul>

:chinois:

Maintenant il faut que je fasse un deuxième style potable... vous avez une idée? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'viens de faire (hier soir) un css juste pas compatible avec IE, mais bon ça on s'en fout. C'est valide XHTML alors voilà.

:zarb:

bah si tu fais ça pour apprendre, je pense pas que ce soit la meilleure direction à prendre :ouioui:

Le but ultime dans la création oueb c'est pas de sortir des jolis css valides W3C... :bretagne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit commentaire sur la page d'accueil : le doctype doit absolument être sur la première ligne (le commentaire compte dans les lignes) sinon IE switch en Quirks mode.

<div class="element_menu"> <!-- Cadre correspondant à un sous-menu -->
	<h4>Changer de style</h4>
	<ul>
		<li><script type="text/javascript" src="all.js"/><a href="java script:setActiveStyleSheet('Design de base')">Style 1</a></li>
		<li><script type="text/javascript" src="all.js"/><a href="java script:setActiveStyleSheet('Mieux')">Style 2</a></li>


	</ul>

	</div>
  </div>

Sinon ce bout de code est très .. bizarre. Tu insères à chaque appel de la fonction le script. Or, l'utilité d'un script externe, c'est qu'il n'a besoin d'être insérer qu'une seule fois. Normalement, on insère les scripts dans le head

Exemple :

<head>
<title>Test</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="./style.css" />
<script type="text/javascript" src="./test.js"></script>
</head>

(et oui la balise script est très bizarre, mais c'est comme ca qu'on l'utilise :bretagne: )

et ensuite dans la page on appelle simplement la fonction. Dans ton cas :

<div class="element_menu"> <!-- Cadre correspondant à un sous-menu -->
	<h4>Changer de style</h4>
	<ul>
		<li><a href="java script:setActiveStyleSheet('Design de base')">Style 1</a></li>
		<li><a href="java script:setActiveStyleSheet('Mieux')">Style 2</a></li>


	</ul>

	</div>
  </div>

Sinon un ptit commentaire : ca n'est pas de l'AJAX ca :) Pour que ca puisse être qualifié d'"AJAX", il faut qu'il y aie un dialogue (en général par fichier xml) entre le serveur et le client. Mais ca, c'est une autre histoire :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si c'est des css valides qui ne passent pas sous IE, on n'y peut pas grand chose...

Tout à fait d'accord mais c'est un autre débat.

La vrai question c'est : Qui doit subir ce bordel ? l'utilisateur ou le développeur ?

je pencherais plutot du coté du dev, à nous d'assumer les conneries de certains éditeurs :bretagne:

Ca fait parti des contraintes, faut faire avec... :zarb:

edit: sans oublier qu'il y a encore bcp de gens sous netscape, ou de vielles versions de IE ou Fx... je sais pas si le W3C ça existait à l'époque :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est l'utilisateur qui va en chier parce que j'en ai rien à f** des utilisateurs d'IE. Et j'suis pas webmaster de métier, j'voulais juste expérimenter un peu :D

ok, donc je vais donner mon avis sur ta question initiale...

Ton css est pourri (marche même pô sous ie) et ton site est moche (mouarf le orange).... mais bon normal si tu débutes :transpi:

... et ça se dit défenseur de la liberté... laisse moi rire :p

Heureusement que les linuxiens ne font que s'exciter tous seuls dans leurs coins, sinon ils seraient encore plus liberticides que certains éditeurs peu scrupuleux... :mdr:

Parce que franchement le niveau de ta réponse vole pas plus haut qu'un "Site optimisé pour IE" :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais :D

J'ai presque honte. Mais j'ai pas envie de perdre mon temps avec les compatibilités IE, vu que ce site est fait juste pour tester quelques possibilités du css...

Y'a un deuxième thème :transpi: (Si t'aime pas le orange :transpi: )

Mais j'ai pas encore réussi à le faire tenir, (cookies toussa...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le style soit persistant, il faut effectivement qu'il soit stocké dans un cookie, pour que ce cookie soit lu à la prochaine page par exemple.

Or dans ton cas tu ne lui demande justement pas de lire ce cookie. Je n'ai pas regardé en profondeur ton script mais ca me semble être ca.

Sinon, un autre problème est que ce switch n'est valable que pour ceux qui ont javascript desactivé. Le mieux, c'est de faire une page php qui fait exactement la meme chose, et ton lien devient donc :

<a onclick="java script:setActiveStyleSheet('Design de base') return false;" href="style_switch.php?style=1">Style 1</a>

Avec Javascript activé : c'est la fonction onClick qui sera appellée en premier, et les utilisateurs ne seront pas redirigé vers la page style_switch.php vu qu'il y a un return false dans le javascript (je ne suis plus très sur de la forme du return false mais bon le principe est là) et ceux qui n'ont pas javacript activé sont redirigé vers la page php (celle dans le href) qui switchera elle le style (il faudra également jouer avec les referers (ortho ?) pour rediriger sur la page ou était l'utilisateur).

Sinon, une autre remarque (pas spécialement en rapport avec celle du dessus mais je veux la faire quand meme :) ) : le mieux ca serait de générer la liste des styles existants à partir des balises link du head. C'est possible en javascript, et comme ca, quand tu rajoutes un style dans le head il se rajoute tout seul dans ton menu. Bon maintenant ca contredit un peu mon explication sur ceux qui ont javascript désactivé mais bon, voila quelques idées en vrac :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Mais avant de me lancer dans tout ça, j'vais lire la doc php sur le site du zero...

Comme ça chui plus ou moins au point sur ce genre de trucs, et aussi pour pouvoir créer un menu à gauche qui ne doit pas être modifié sur toutes les pages manuellement... une page template quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astero-H. Ça revient donc à faire mon site en php... et je nage dedans maintenant...

Pfiou.

C'est plus tech que le (X)HTML quand même :transpi:

Là j'suis en train d'étudier les bases de données mySQL... Mais j'ai déjà compris les bases du PHP et à quoi ça sert, c'est déjà pas mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astero-H. Ça revient donc à faire mon site en php... et je nage dedans maintenant...

Pfiou.

C'est plus tech que le (X)HTML quand même :keskidit:

Là j'suis en train d'étudier les bases de données mySQL... Mais j'ai déjà compris les bases du PHP et à quoi ça sert, c'est déjà pas mal :)

Disons que pour faire quelque chose "de bien", il est intéressant d'avoir des bases en XHTML (bien sur), en CSS et en PHP. Le Javascript ca peut attendre, à moins que tu n'aies envie de faire de l'ajax :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...