Aller au contenu

Parcours d'un switcheur


Jexou

Messages recommandés

Bonjour INpactiens

(il faut toujorus mettre un IN majuscule ou ça se fait automatiquement? :))

Je me présente, Jexou, 20ans, étudiant en informatique, 2eme année.

En 1er vu les applic que j'ai du programmer, un portable ne se faisait pas ressentir. Mais là avec tout le taff qui s'annonce, et le pc en carton que j'ai à la maison, je me demande si je ne ferais pas mieux d'acheter un portable.

Pour plusieurs objectifs:

1) Programmer (C,C++,C#,Java,.Net)

2)Multimedia (montage video amateur,Divx,anime,...)

3)Bureautique (Msn,Skype,etc etc)

4)Jeux (peu de nouveaux, mais surtout Ragnarok Online.

Je préviens, j'ai plein de questions xD (pour un 1er post je vais le faire en beauté^^).

Mes 1er questions vont être sur le MacBook que je voudrais (MBP carrement hors budget pour moi).

Donc là j'ai en vue: MB(1.8 )+80go+1go de ram.

J'ai déjà pas mal lu certain de vos topic et autre forum.

Donc, 1.8 me semble plus qu'assez, et puis payer 200¤ pour 0.2ghz, ca fait cher le Hz je trouve. Et je suis pas au % de perf près.

80go, c'est parceque dans un 1er temps j'aurias pas énormement d'argent pour un DD externe.

1go de ram, ca me semble bien, et dans un futur lointain passer a 2go.

Pour ces 1go, vaut mieux prendre 2*512 sur le site ou alors prendre 1*512 et acheter 1*1go sur le net (où?) ?

Niveau Hardware toujours. Peut-on brancher des haut parleurs, genre les nouveaux JBL ( :ouioui: ) ?

Ensuite une question que tout le monde se pose mais aucunes réponses : le fameux Core 2 Duo 8)

Je pense que je n'ai pas besoin MNT d'un portable. Mais d'ici janvier.... Donc je pense que je vais attendre une annonce vis-a-vis du 64bits sur MB et revoir mon choix en fonction. (Mais j'aimerais vraiment avoir le 64bits, ca fait une "sécurité" de perf pour le futur (3ans minimum). Donc je vous épargne la traditionelle question: le core 2 duo sur MB c'est pour quand?

*fabrique un mur anti-missile*

*se cache derrière*

Si je prend un MacBook c'est avant tout pour son processeur Intel. Avant j'avais un appriori sur les Apple niveau comptabilité donc j'aimais pas. Mais là je peux avoir un MacBook avec MacOS X (sans blague?) et.....windows xD (et aussi une partoche Linux)

*sort une pancarde BootCamp Powa*

*regarde si son mur tient toujours*

Vu que dans mon école y'a pas mal de pc..ca me permet d'allier design performance facilité avec la compatibilité de école.

J'en viens au niveaux softwares:

1) programmer en C/C++ y'aura pas de prob

2) C#? Java? .Net (je sais pas ce qu'ets le .net^^, mais je sais qu'on va l'utiliser) C'est possible avec MacOSX?

Si non tampis je boot sur windows...

Je suis étudiant, mais j'aime jouer. Surtout à Ragnarok Online, c'est un jeu en 2D (semi 3d), je supose que la carte graph convient amplement. Mais que peut-elle faire tourner d'autre jeux? Flatout 2? Unreal?

Mais bon jouer c'est pas trop ma priorité, vu que je suis habituer à ma bouse de pc qui fait rien tourner.

En résumé voici ma vision des choses.

Un MacBook c'ets bien pour:

-Disposer des 3 OS du marché

-Une machine stable (enfin), puissante, et...design :chinois:

-Bureautique agréable

C'est moins bien pour:

-Le prix. Même si la qualité est là, mais la version noire est..abusée...et le MBP je vois pas pourquoi ce prix, a mes yeux c'est juste une carte 3D potable bref, facon j'aime moyen le MBP.

-Joueur, carte 3D trop juste.

Vision grossière je pense...

Mon rêve: attendre 1-2mois, voir un MB avec Core2Duo, new carte graph pour même prix voir u nrien plus cher.

Dernière question. Pourquoi Apple ne fait pas plus de publicité? Avec leur processeur Intel ça doit booster les ventes non?

Voilà je sais pas si j'ai tout dit. Si j'ai d'autres questions, je n'hesite pas à vous harceller :non:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jexou

Je ne sais pas ce qu'on peut t'apprendre. Pour le développement les outils sont intégrés, tu peux commencer à programmer de suite avec Xcode 2

http://www.apple.com/fr/macosx/developertools/.

Pour le reste on a pas grand chose à t'appendre... Pour le C# .net c'est un truc MS ça, pouah.

Pour la mémoire fais le calcul c'est 3 fois trop cher les upgrade mémoire ou proc. sur le Store.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaa ! Un grand comique sur PC INpact ! La boulette ! :transpi: Bienvenu à toi Jexou !

Déjà, petite précision: oui, il faut mettre INpact manuellement...

Seul un taux élevé de midichlorien te permettra d'en oublier aucun :yes:

Bon allez, on va se lancer dans la réponse à ton mail...

1) Programmer (C,C++,C#,Java,.Net)

2)Multimedia (montage video amateur,Divx,anime,...)

3)Bureautique (Msn,Skype,etc etc)

4)Jeux (peu de nouveaux, mais surtout Ragnarok Online.

Programmer, pas de problème particulier sur un MAC excepté le clavier. Il faudra apprendre par coeur la combinaison de touche pour les crochets [ ] ou encore le pipe | qui ne sont pas présent sur le mappage standard...

Jeux ? Sous windows, nous sommes d'accord ? :roll:

1.8 me semble plus qu'assez, et puis payer 200€ pour 0.2ghz, ca fait cher le Hz je trouve. Et je suis pas au % de perf près.
Même raisonnement que toi, ça fait cher le GHz. Pour te conforter dans ta décision, je te dirais que sous MAC, tu perds très vite l'habitude de parler de ton système en terme de GHz, teraflop ou autre nanomachin... OSX à le grand avantage d'être très fluide même sur les machines anciennes. Après c'est juste du confort car + rapide...

EX: moi avec un iBook G4 1.33Ghz, 768Mo de RAM... Ben je suis encore parfois surpris par OSX ! :eeek2:

1go de ram, ca me semble bien, et dans un futur lointain passer a 2go.

Pour ces 1go, vaut mieux prendre 2*512 sur le site ou alors prendre 1*512 et acheter 1*1go sur le net (où?) ?

1 Go, c'est tout à fait correct pour OSX. Plus, c'est encore une fois pour le confort perso... Ou alors c'est en prévision d'une virtualisation (Un logiciel qui fait tourner un autre OS simultanément).

Par contre, si ma mémoire est bonne, celle d'un Mac Book est en Dual Channel... C'est à dire que pour l'exploiter au mieux, il te faut 2 barettes identiques... 2x256 / 2x512 / 2x1024... Un élément à prendre en compte...

Peut-on brancher des haut parleurs, genre les nouveaux JBL ( love.gif ) ?
Niveau hardware, pas de soucis normalement... Mais regarde qd même un peu les forums pour les cas rares d'incompatibilité avec des systèmes sonores USB...

Ensuite concernant le MAC Book par lui même... Core 2 Duo... Je sais pas s'il sera au programme, et je me risquerai pas à faire des pronostiques...

Un nouveau chipset graphique ? Le GMA 900 sera très probablement remplacé par son grand frère le GMA 3000 ou x3000... Mais je doute fort pour une "vraie" carte graphique...

Pour ce qui est de la programmation C, C++ et java, je n'ai aucun doute là dessus c'est faisable... (sans pouvoir te filer de nom, malheureusement...Ah si ! ECLIPSE tourne sous MacOSX)

Pour le .NET et C# ben j'en sais fichtrement rien et la réponse m'intéresse aussi ! :transpi:

Voilà, je pense avoir répondu rapidos à la majeure partie de tes questions.

Si j'ai d'autres questions, je n'hesite pas à vous harceller :p
Avec plaisir ! :sm:

:mdr::non::byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmer, pas de problème particulier sur un MAC excepté le clavier. Il faudra apprendre par coeur la combinaison de touche pour les crochets [ ] ou encore le pipe | qui ne sont pas présent sur le mappage standard...

le crochet c'est shift-alt- ( ou )

La barre verticale c'est shift-alt- L

Je trouve ça simple comme tout moi :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, petite précision: oui, il faut mettre INpact manuellement...

bouh^^

Jeux ? Sous windows, nous sommes d'accord ?

Oui oui, c'es tce que je voulais dire, de toutes maniere Ragnarok est pas compatible MacOS

OSX à le grand avantage d'être très fluide même sur les machines anciennes. Après c'est juste du confort car + rapide...

Oui, il parait. ais j'ai entendu dire qu'il était quand même gourmand. C'est vrai y'a dual channel....mouais au pir je prend 2*512 et apres (1ans) je prend 2*1go

Pour le reste on a pas grand chose à t'appendre... Pour le C# .net c'est un truc MS ça, pouah.

Et oui, ais mes cours sont fait ainsi. Wé je me doutais bien pour ces deux là j'allais devoir boot windows.

le crochet c'est shift-alt- ( ou )

La barre verticale c'est shift-alt- L

L'ergonomie du clavier devrait pas trop gener a faire ces combinaisons je pense. Un pote à un macbook alors j'ia tester le clavier qui au début, me semblait pas top. Puis au final c'est génial :non:.

Appareent pas de DD a 7200tr/min? dommage.

Question hardware encore: le mange disque parait qu'il fait du bruit. C'est juste quand il le mange (faut le comrpendre c'est grand un disque) ou alors aussi en marche?

Question sur l'écran: y'a t-il le choix mat ou brillant? Si oui, c'est mieux quoi?

Car vu que je risque de regarder pas mal d'anime, j'aime pas trop les reflets.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de choix pour l'écran avec le MacBook. C'est une dalle brillante donc des reflets peuvent parfois apparaître.

C'est une question de goût. Moi par exemple je préfère mat (et pas M@T :transpi:).

TT à fait, c'est une question de goût. Moi aussi je préfére mat (et pas Quarky)... :nonnon:

:byebye:

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi je vais parler un peu du dev car c'est un peu mon truc :)

C/ C++ comme tu l'as deviné ça ce fait bien puisque en fait le compilo par défaut n'est autre que gcc et g++.

Toutefois, si tu travaille avec VisualStudio à ton école, tu découvriras à tes dépends qu'aucun compilateur n'implémente complètement le modèle ISO pour le C ou le C++ (mais c'est de loins le pire pour le C++) donc ton code ne compilera peut-être pas pour les deux compilo (même s'il faut avouer que gcc ou Grosoft font de gros effort pour respecter les règles ISO...)

Pour Java ben ça marche partout donc c'est bon.

Pour C# les compilo sont disponible pour Win/Mac/Linux/Unix, mais c'est un peu différent de .NET.

En effet, C# est un langage comme un autre, c'est tout :)

.NET c'est un ensemble de technologie et de framework (ensemble de fonctions si tu préfères) qui sont disponible pour tout un tas de langage (VB, Java, C, C++, C#, Python etc...)

Ceci permet de simplement développer un module avec un langage et un autre module avec un autre langage (ex: l'IHM en VB, et le noyau en C) et le compilo compile tout ça dans un seul et même langage pour une machine virtuelle (comme le Byte code en Java, mais ici ça s'appel un assembly) bref c'est comme le Java mais en bien plus mieux.

Bref, je t'invite à aller voir ça là: http://fr.wikipedia.org/wiki/.net4

Pour .Net, Grosoft a donné ses spec, c'est cool, et il existe le projet Mono qui porte ce framework sous X (Unix / Linux/ MacOS) mais ils sont un peu en retard (normale :) ) même si ça marche très bien.

Ensuite pour les IDE, tu as le classique Emacs qui marche très bien (c'est un éditeur de text TRES TRES puissant !!) mais qui demande du temps pour être maitrisié !

Il est cependant très flexible et n'a pas grand chose à envier au autres IDE (si ce n'est une IHM plus conviviale).

Sinon il y a biensur Xcode l'IDE d'Apple, mais il ne gère pas les langages comme Python / Perl / C#.

Ceci dit, je le trouve pas mal, mais pas exempt de défauts (j'ai pas trop testé non plus)

Il y a Eclipse aussi qui lui est en Java et est donc portable sous Unix/Mac/Win ainsi tu ne perds pas tes habitudes. Le gros problème c'est que c'est du Java => C'est LENT !!! (oui, je n'aime pas le Java, donc je ne suis pas très objectif).

Son gros avantage, c'est que c'est très ouvert et donc tu trouves des plugins pour gérer n'importe quel langage, et faire à peut-pret n'importe quoi. Une bonne tuerie.

Sinon, pour du dev, Visual Studio est vraiment pas mal sous Windows, de plus en tant qu'étudiant, si ton école a un partenariat avec Grosoft, tu devrai avoir le droit d'avoir une version (renseigne toi).

Sinon pour jouer, je sais que je joue à WoW sans problème aucun (j'ai un PB G4 15' avec 1,5Go de Ram).

Il parait que Q3 et Unreal Tournament 2K4 (donc Unreal 2 aussi au passage) tournent sans problème non plus, mais je n'aie pas testé.

Falout 2 ??? Tu joues encore ?? :transpi:

Je pense que ça passe, s'il a été porté.

J'ai pu testé Myst 5 aussi, il tourne sans trop de problème.

Baldur's Gate 1 et 2 ainsi que NeverWinter Nights tournent sans problème (sous linux j'ai testé, donc je pense qu'il n'y a pas trop de problème sous Mac... encore que).

Enfin je finirai par des grosses spéculations et ainsi dire que le 64 bits ne devrai pas être indispensable avant bien 5 à 10 ans.

Dans 3 ans, je pense qu'on sera toujours majoritairement sous 32b, du moins les appli seront pour proc 32b, et comme toujours sous PC, grace au nivellement par le bas, les applis seront majoritairement 32b.

C'est vrai que ça fait un bout de temps que des procs 64b tourne dans le monde informatique et ça fait déjà quelques temps que des proc 64b se vendent pour particulier, mais mis à part quelques domaines scientifique, vraiment peu de gens a besoin de la précision de calcul.

Par contre, on aura tous besoin plus ou moins rapidement de la capacité d'addressage (le 32 étant mathématique limité à 4Go d'addressage).

Donc de là, tu peux te demander si tu penses que dans 3 ans tes besoins applicatif dépasseront les 4Go... il est vraisemblable que la réponse soit 'non' (ce qui ne veut pas dire que tu ne pourras pas l'atteindre, mais simplement que tu pourras faire en sorte de ne pas l'atteindre, en fermant des appli par exemple).

Si jamais la réponse était 'OUI', je suppose que tu seras alors dans un domaine d'application particulier comme le calcul intensifs, avec des matrices de plusieurs Go chacune, et là, c'est pas sur ton portable que tu feras tourner ce genre de code, mais sur des machines bien particulières...

Donc, AMHA, le 64Bits c'est juste pour jouer au kikitoutdur, mais ça n'a pas d'interet pour l'instant, et ni même à moyen terme (jusque 5ans)...

PS: language -> langage

Merci Falou

PPS: oui, je suis une vrai quiche Loraine en matière d'orthographe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Falout 2 ??? Tu joues encore ?? icon_mrgreen.gif

Je connais pas Falout 2.... Par contre j''ai oublié un espace et ca devient Flat Out 2 :p (mais a mon avis c'est un peu trop gourmand).

Pour le 64 bits y'a justement la prochaien version de MacOSX qui sera optiisée pour non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas Falout 2.... Par contre j''ai oublié un espace et ca devient Flat Out 2 :arrow: (mais a mon avis c'est un peu trop gourmand).

Pour ta culture petit scarabé: http://www.jeuxvideo.com/jeux/0000/00000379.htm

Fallout2 est une tuerie qui a marqué de nombreuses génération de rolliste.

En voyant ça je me suis permis de mettre quelques jeux de rôle... mais qui apparement ne correspondent pas à ce que tu cherches ^^

Pour le 64 bits y'a justement la prochaien version de MacOSX qui sera optiisée pour non?

Alors pour l'instant rien n'est officiel, mais étant donné que leur OS doit être porté sur PowerPC 32b, PowerPC 64b, Intel 32b ainsi qu' Intel 64b, cela me parait assez improbable qu'il soit optimisé pour Intel 64...

Car sinon ça ferai entre 3 et 4 binaire à fournir !!

1 pour la version PPC, 1 pour la version I32 et 1 pour la version I64 (1 de plus pour la version PPC 64)

Et quand bien même, ils le ferai, je pense que ce serai "juste" une option de compilation, et pas une optimisation du code en amont... bien plus compliqué et couteux (déjà que programmer pour 2 archi c'est pas simple, alors optimiser les registres c'est une autre paire de manche !!).

Pour la plus part du code d'un OS, on ne peux pas utiliser les Universal Binary car ça demande d'être à Haut Niveau... il faut donc écrire certaines portion de code en double (pour les archi), et dans le cas d'optimisation 64b en triple :arrow: ... bref ça revient chère pour un gain très relatif

Mais même si tout était fait comme dans le meilleurs des monde, cela ne signifie absolument pas qu'il ne tournera pas ailleurs, loin de là; ce serai une erreur de la part d'apple que de ne pas pouvoir vendre son OS sur des machines vieilles de 1 ans!

Donc il tournera bien, voir très bien sur I32 :craint:

Enfin, il en va de même pour les applications.

Très peu de développeur feront plus que cocher une case pour être compatible 64b (ce qui sera déjà pas mal), mais cela interdira l'utilisation du binaire sur les machine 32b.

Donc là 2 choses l'une:

_ça rentre dans le cadre des UniversalBinary et donc on télécharge un package qui contient les 3 binaires (ça commence à être lourd...)

_soit on télécharge la version qui va bien...

Mais on est sous Mac, ça doit être simple, donc tout le monde téléchargera le même pacquet

=> toutes tes appli seront dispo même sur I32b...

Le début du bonheur quoi :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre aujourd'hui que la version 1.8ghz ne proposait pas de graveur dvd....

Ca c'est embetant car il m'en faudrait un....

Donc je pense prendre la version 2ghz...1Go de ram et pour le dd, 80-100go.

Je vais passer un cou pde fil à un amis de a mère qui travaille dans le mond einformatique depuis 30ans, historie d'avoir un 2eme son de cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre aujourd'hui que la version 1.8ghz ne proposait pas de graveur dvd....

Ca c'est embetant car il m'en faudrait un....

Donc je pense prendre la version 2ghz...1Go de ram et pour le dd, 80-100go.

Je vais passer un cou pde fil à un amis de a mère qui travaille dans le mond einformatique depuis 30ans, historie d'avoir un 2eme son de cloche.

Mauvais calcul. :chinois:

Un graveur universel 16X Pioneer dans un boitier externe Silverburn firewire 400 chez www.Macway.com sera sans aucun doute possible affreusement plus rapide et moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Et voili voilou,

MacBook commandé.

J'ai choisi le MacBook de milieu de game a savoir:

C2D 2ghz

1go de ram

dd de 80go

superdrive.

+saccoche pour le transporter: 1290¤ :)

Vu que l'achat d'un mac se faisait de plus en plus pressant avec mes etudes (bcp de progra de prévu, et mon pc de bureau devient inutilisable), à un moment je m'étais dit: "on va se serrer la ceinture et go MBP".

Plusieurs chose m'interessait sur le MBP: la carte graphique (meme si je joue quasi plus, et le seul jeux auquel je joue est en fausse 3d^^).

Un écran plus grand.

Le retro éclairage.

Mais au final tout ceci n'est juste qu'un "plus", qui ne me sont pas utile. Et le prix....

J'espère que je serais satisfait de la machine (car apparement y'a quelques petite problemes de ci de là).

Je vous tien au courant :fou:. Avec peut-être un résumé de mon switch, mais ca on verra si j'ai la motivation (en plus l'appareil photo de ma soeur est hs^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eeek2:

Un membre de plus ! :smack:

Je sais pas si c'est la période des transferts mais on recrute fortement en ce moment :fou:

Pour donner tes impressions, tu pourras continuer sur ce topic comme ca tout le monde pourra voir ton cheminement :aimepas:

Et je suis persuadé qu'après récpetion de ton colis, tu seras tellement fier que tu voudras nous faire partager ta joie :huit:

- edit -

Et tu pourras modifier ton titre évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais j'ai ni le nom de l'entreprise qui s'occupe du tracking ni le numero de tracking xD

Et j'ai essayé chez tnt toutes les possibiltié possible, il trouve rien. snif snif, MB où es-tuuuu?

Ne soit pas inquiet, cela a mis du temps pour moi également avant que le code fourni par tnt soit exploitable. Et si vraiment tu as envie de savoir où ton colis en est, tu peux appeler le service client de tnt, ils sont très sympas et tu n'as pas beaucoup d'attente. :pleure:

Félicitations pour ta commande, j'espère que tu en seras pleinement satisfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...