Aller au contenu

Occupation Chinoise


MASHALLAH

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai ouvert ce sujet à titre informatif et également pour débatre. En effet j'aimerais qu'on parle de l'occupation chinoise sur ce que l'on appelle "Est Turkestan" ou "Turkestan chinois". Les débats/informations à propos des autres territoires occupés par la Chine sont également les bienvenues.

Tout d'abord j'ai ouvert ce sujet par obligation moral, car la Chine baffoue les droits de l'homme dans cette région (éxécution politiques, assimilation du peuple Uyghur...)

Aviez-vous déjà entendu parler des Uyghurs ? C'est un peuple qui vit sous occupation, ils sont musulmans, leur language fait partie des langues Altaic (du groupe Turkic). Dans la région semi-autonome de l'Est du Turkestan ils sont majoritaires à environ 60%, après eux viennent les Chinois (leur population a augmenté de 200'000 à 7 millions en 50 années après l'occupation chinoise).

Je pense qu'en tant qu'être humain et par obligation moral il faut mettre en évidence la politique chinoise qui consiste à baffouer les droits de l'homme, à assimiler les musulmans de la Chine (fermeture des mosqués, interdiction de parler la langue uyghur dans les écoles etc.).

Beaucoup de révoltes ont lieu à l'Est Turkestan, mais celles-ci sont très fortement réprimées par la Chine. La Chine a installé une sorte d'amnéstie internationale, c'est-à-dire qu'elle fait tout pour garder ces problèmes avec les minorités telles que les Uyghurs sous silence ! Et en tant qu'humain et adhérent des droits de l'homme il faut réagir !!

China-Xinjiang.png

EN ROUGE - région autonome du Xinjiang (Sinjan), à majorité musulmanne.

http://uyghurcongress.org

http://www.uyghuramerican.org/

Tibet - Est Turkestan -> même combat.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux qu'on se mette tous d'accord pour dire que c'est dégueulasse, ok bon c'est vrai c'est dégueulasse...

mais perso, je ne signerai pas de pétition, et je ne ferai pas de greve de la faim, et j'irai pas faire de sitting ni de manifestation...

Mais ne me prends pas pour un insensible hein... c'est juste que si la Chine n'a pas voulu lacher le Tibet qui n'a rien... ni minerais, ni petrole, ni gaz, ni gemme, ni metaux precieux, ni meme de l'agriculture... en gros, si la Chine n'a pas voulu lacher le Tibet qui est une terre qui ne sert à rien, je ne vois pas pourquoi ils lacheraient le Turkestan. Et la Chine a de quoi défier les USA+UE sur tous les plans (langue, culture, industrie, ecconomie, ideologie, population, armement etc.....) donc meme la communauté internationnale ne pourrait pas les faire plier. Alors nous, miserables INternautes, pfffffffffffff.... ca les fera juste un peu marrer et ensuite ils iront vaquer à leurs occupations... :byebye:

Donc je trouve que c'est dégueulasse, et là je suis à mon maximum... et à ton maximum... et au maximum de n'importe quel autre être humain ou groupe d'etres humains aussi grand soit t'il ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux qu'on se mette tous d'accord pour dire que c'est dégueulasse, ok bon c'est vrai c'est dégueulasse...

mais perso, je ne signerai pas de pétition, et je ne ferai pas de greve de la faim, et j'irai pas faire de sitting ni de manifestation...

Mais ne me prends pas pour un insensible hein... c'est juste que si la Chine n'a pas voulu lacher le Tibet qui n'a rien... ni minerais, ni petrole, ni gaz, ni gemme, ni metaux precieux, ni meme de l'agriculture... en gros, si la Chine n'a pas voulu lacher le Tibet qui est une terre qui ne sert à rien, je ne vois pas pourquoi ils lacheraient le Turkestan. Et la Chine a de quoi défier les USA+UE sur tous les plans (langue, culture, industrie, ecconomie, ideologie, population, armement etc.....) donc meme la communauté internationnale ne pourrait pas les faire plier. Alors nous, miserables INternautes, pfffffffffffff.... ca les fera juste un peu marrer et ensuite ils iront vaquer à leurs occupations... :smack:

Donc je trouve que c'est dégueulasse, et là je suis à mon maximum... et à ton maximum... et au maximum de n'importe quel autre être humain ou groupe d'etres humains aussi grand soit t'il ...

Ecoute je t'ai pas demandé de faire des grèves. Mais il m'aurait étonné que tu connaisses la situation des Uyghurs en Chine. Au lieu de cultiver l'ignorance j'ai ouvert ce topic pour informer.

Le tibet c'est une chose, les Uyghurs eux ont plus de 4000 ans d'histoire et une culture extremement riche. Ils n'ont rien à envier aux chinois. il y a un peu plus de 50 ans les uyghurs avaient un pays avant qu'il ne soit occupé par la Chine.

La Chine baffoue les droits de l'homme, si tu as un coeur alors réagis ! Informe. Soutiens.

Si tu ne sais rien des Uyghurs et de leurs situation c'est parce que la Chine cache toutes les révoltes qui se passent là-bas. Elle cache toutes les tensions, elle réprime très violement les révoltes du peuples Uyghurs en baffouant les droits de l'homme. Et ça, ça merite l'attention des hommes du monde !

Que la Chine ait une population de 1.3 milliard et qu'ils puissent rivaliser avec les americains ça ne m'intimide pas. Le fait est que les Uyghurs sont majoritaires dans la région autonome du Xinjiang et que la Chine continue depuis plus de 50 à assimiler le peuple Uyghur tout en violent les droits de l'homme. 200'000 chinois en 1950 et 7 millions de chinois en 2000, on appelle ça assimilation ! occupation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tibet c'est une chose, les Uyghurs eux ont plus de 4000 ans d'histoire et une culture extremement riche.

faut-il y voir un quelconque sous-entendu ?

"si tu as un coeur, réagis" --> je m'étais abstenu de tout commentaire à la première lecture de ce topic, néanmoins il va falloir que je revienne sur mon choix au risque d'être un peu sec

tu as démarré ce sujet par bonté désintéressée universelle ou simplement parce qu'il s'agit d'une minorité affiliée aux Turcs à propos desquels on peut aisément comprendre que tu n'es pas toujours très objectif :cartonrouge: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tibet c'est une chose, les Uyghurs eux ont plus de 4000 ans d'histoire et une culture extremement riche.

faut-il y voir un quelconque sous-entendu ?

"si tu as un coeur, réagis" --> je m'étais abstenu de tout commentaire à la première lecture de ce topic, néanmoins il va falloir que je revienne sur mon choix au risque d'être un peu sec

tu as démarré ce sujet par bonté désintéressée universelle ou simplement parce qu'il s'agit d'une minorité affiliée aux Turcs à propos desquels on peut aisément comprendre que tu n'es pas toujours très objectif :cartonrouge: ?

Pour le tibet y'a rien à voir avec le "eux" que tu as mis en gras. C'est pas une comparaison. Je voulais dire que Tibetins et Uyghurs n'ont pas les mêmes origines.

Ne t'abstient pas de faire de commentaire ! Tu es le bienvenue.

Par contre j'ai pas compris ce que tu as voulu dire par "bonté désintéressée universelle"

Mais où n'ai-je pas été objectif ? Tout est dit, les révoltes existent, l'occupation, la répression chinoise, l'assimilation. Tout.

milo d'après mes souvenirs tu as des origines chinoises ? :transpi:

Chinois ou Turc, on a des droits. Et on peut être objectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, ya plus qu'à rassembler 50% de la planete et à la débarquer la bas... comme armée...

A moins que tu ne préconises la vitrification à la bombe atomique de la zone ?

Aucune solution diplomatique n'est envisageable (ça fait un bon moment qu'il y a des demandes pour le tibet, avec le résultat que l'on connait). Quelles est donc ta solution ? Sachant que l'ONU n'en ai pas une : la Chine a droit de veto au conseil de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, ya plus qu'à rassembler 50% de la planete et à la débarquer la bas... comme armée...

A moins que tu ne préconises la vitrification à la bombe atomique de la zone ?

Aucune solution diplomatique n'est envisageable (ça fait un bon moment qu'il y a des demandes pour le tibet, avec le résultat que l'on connait). Quelles est donc ta solution ? Sachant que l'ONU n'en ai pas une : la Chine a droit de veto au conseil de sécurité.

As-tu lu ?

Je viens de dire que dans la région autonome du Xinjiang les Ouighoures sont majoritaire à 60%.

L'ouest de la Chine est très peu peuplé !!! 95% ou 90% de la population chinoise se trouve à l'est, sud est...

De plus les Ouighoures étaient indépendants il y un peu plus de 50 ans.

Je vois pas ce qui est impossible... et je vois pas pourquoi vous vous obstinez à vouloir gazer les chinois ou aller faire la grêve de la fin.

Le truk c'est défendre les droits de l'homme P***** ! Soyez un peu humain bon sang...

Et pour ce il faut déjà commencer par ne pas être ignorant, ce pourquoi j'ai ouvert ce topic.

NEWS :

Rebiya Kadeer (représentante du peuple ouighoure) est une militante des droits de l'homme et a été récement nominé pour le prix nobel de la paix...

rebiya-kofi_annan.jpg

C'est pas beau ça ? C'est peut-être mauvais à votre avis (Neo et Arafel) ?

Moi je pense que c'est une bonne chose pour les hommes du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je dis pas que les chinois ont raison ou quoi que ce soit... Je te demande ce que tu proposes pour faire avancer la cause du Xinjiang ? Sachant que :

- l'intervention de l'ONU par une résolution est impossible

- l'intervention de l'ONU par casques bleus est impossible si pas de résolution

- l'intervention de qui-que-ce-soit diplomatiquement est foireux, cf le tibet qui ne sert à rien, n'a pas de ressources mais est occupé depuis 50ans, et dont la libération est réclamé depuis 50ans par voie diplomatique

- l'intervention militaire de je-me-demande-bien-qui est matériellement impossible.

Alors que reste-t-il pour le Xinjiang ? Un prix Nobel (même pas sûr d'ailleurs) ? Super, mais ça ne fait pas reculer une armée régulière controlé par une superpuissance dictatoriale qui se tape complètement de ce que le reste du monde pense d'elle.

Alors, défendre les droits de l'Homme, je suis pour ! Mais quel moyen y a-t-il ? Aucun ! On (nous, européens) est déjà pas capable d'empècher les Etats-Unis d'exfiltrer en douce des européens pour les torturer en Egypte (ou même en pleine Union, comme par exemple en Pologne). On est même pas capable d'empecher les mariages forcés dans notre propre pays.

Je le redis : l'intention est tout-à-fait louable, mais tant que tous les pays développé du monde feront la pute pour s'attirer le marché chinois, rien ne changera. Les moyens de pression sont :

- la force, par l'ONU, l'OTAN ou autres, mais impossible contre la Chine, membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU, titulaire d'un droit de veto, et possesseur d'une des plus puissantes armées de monde.

- le pognon, mais tous les états au monde se couchent pour avoir le marché. Et vu qu'il suffit d'un seul pour tout foutre en l'air, ben ce moyen n'existe pas non plus.

Docn quel est ta proposition concrete ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on peut toujours faire comme les eccolos et manifester, chanter, danser, jouer du jumbay, et rentrer chez nous hyper fieres parcequ'on a l'impression d'avoir changer le monde...

alors que concretement...

Mouais surtout sur un forum... Autant peter dans un violon.

Et puis comme le disent les Wriggles:

Ce que les temps sont dures

Heuresement qu'on a le marché chinois

Qui joue l'ouverture

Au coup de contrat à d'très gros état et pas d'Ayatola

Une bonne conjoncture

On investira tant qu'on touchera pas

À leur dictature

C'est pas très sympa

Voila, tout est dit je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je dis pas que les chinois ont raison ou quoi que ce soit... Je te demande ce que tu proposes pour faire avancer la cause du Xinjiang ? Sachant que :

- l'intervention de l'ONU par une résolution est impossible

- l'intervention de l'ONU par casques bleus est impossible si pas de résolution

- l'intervention de qui-que-ce-soit diplomatiquement est foireux, cf le tibet qui ne sert à rien, n'a pas de ressources mais est occupé depuis 50ans, et dont la libération est réclamé depuis 50ans par voie diplomatique

- l'intervention militaire de je-me-demande-bien-qui est matériellement impossible.

Alors que reste-t-il pour le Xinjiang ? Un prix Nobel (même pas sûr d'ailleurs) ? Super, mais ça ne fait pas reculer une armée régulière controlé par une superpuissance dictatoriale qui se tape complètement de ce que le reste du monde pense d'elle.

Alors, défendre les droits de l'Homme, je suis pour ! Mais quel moyen y a-t-il ? Aucun ! On (nous, européens) est déjà pas capable d'empècher les Etats-Unis d'exfiltrer en douce des européens pour les torturer en Egypte (ou même en pleine Union, comme par exemple en Pologne). On est même pas capable d'empecher les mariages forcés dans notre propre pays.

Je le redis : l'intention est tout-à-fait louable, mais tant que tous les pays développé du monde feront la pute pour s'attirer le marché chinois, rien ne changera. Les moyens de pression sont :

- la force, par l'ONU, l'OTAN ou autres, mais impossible contre la Chine, membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU, titulaire d'un droit de veto, et possesseur d'une des plus puissantes armées de monde.

- le pognon, mais tous les états au monde se couchent pour avoir le marché. Et vu qu'il suffit d'un seul pour tout foutre en l'air, ben ce moyen n'existe pas non plus.

Docn quel est ta proposition concrete ?

Franchement ça me fait plaisir quand tu parles comme ça, c'est mieux que ton premier post.

Comme tu l'as dit il n'y a pas un catalogue de chose à faire dans ce genre de situation.

Moi je pense que la meilleure chose à faire c'est d'en informer les autres (par les médias, télévision, journaux. internet), car les Tibetins sont bien connus, mais les Ouighoures et les Mongoles au nord eux ne le sont pas du tout.

Dès qu'il se passe un truk en palestine tout le monde en parle, contrairement à ce qu'il se passe à l'Est du Turkestan même si je sais que les ouighoures ne souffres pas moins que les palestiniens.

Le plus grand défis je pense que c'est tout simplement de savoir vraiment ce qu'il se passe dans la région autonome du Xinjiang, car la Chine est vraiment un pays fermé, si tu diffuses des images des révoltes Ouighoures... ils te tuent là bas (d'ailleurs après de la nomination de Rebiya Kadeer pour le prix nobel de la paix en Norvège, la Chine a dit que les relations diplomatique et commerciales entre la Norvège et la Chine pourraient être endommagé... si Rebiya Kadeer venait à gagner le prix)

Voilà à mon avis la chose la plus concrete à faire : informer et être informer de ce qu'il se passe vraiment là-bas !

Pour finir, si il va se passer quelque chose pour les Tibetins, Ouighoures, Mongols de la Chine actuelle, c'est surment pas aujourd'hui, mais nos efforts aujourd'hui auront sans aucun doute un très grand poids dans l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ça me fait plaisir quand tu parles comme ça, c'est mieux que ton premier post.

Comme tu l'as dit il n'y a pas un catalogue de chose à faire dans ce genre de situation.

Moi je pense que la meilleure chose à faire c'est d'en informer les autres (par les médias, télévision, journaux. internet), car les Tibetins sont bien connus, mais les Ouighoures et les Mongoles au nord eux ne le sont pas du tout.

Dès qu'il se passe un truk en palestine tout le monde en parle, contrairement à ce qu'il se passe à l'Est du Turkestan même si je sais que les ouighoures ne souffres pas moins que les palestiniens.

Le plus grand défis je pense que c'est tout simplement de savoir vraiment ce qu'il se passe dans la région autonome du Xinjiang, car la Chine est vraiment un pays fermé, si tu diffuses des images des révoltes Ouighoures... ils te tuent là bas (d'ailleurs après de la nomination de Rebiya Kadeer pour le prix nobel de la paix en Norvège, la Chine a dit que les relations diplomatique et commerciales entre la Norvège et la Chine pourraient être endommagé... si Rebiya Kadeer venait à gagner le prix)

Voilà à mon avis la chose la plus concrete à faire : informer et être informer de ce qu'il se passe vraiment là-bas !

Pour finir, si il va se passer quelque chose pour les Tibetins, Ouighoures, Mongols de la Chine actuelle, c'est surment pas aujourd'hui, mais nos efforts aujourd'hui auront sans aucun doute un très grand poids dans l'avenir.

J'ai pas changer de position...

Informer, ça va servir à quoi ???? Tout le monde saura le problème et ? Tout le monde connait le problème du tibet et ça a jamais servi à rien...

et pour :

d'ailleurs après de la nomination de Rebiya Kadeer pour le prix nobel de la paix en Norvège, la Chine a dit que les relations diplomatique et commerciales entre la Norvège et la Chine pourraient être endommagé... si Rebiya Kadeer venait à gagner le prix

Je traduit : "Si vous filer le prix nobel à cette [mettre le mot adéquat, je parle pas chinois], on veut plus voir une boite norvégienne chez nous... ni un diplomate."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute de toute façon que la Norvège possède beaucoup d'investissements en Chine, une grande partie de leurs revenus proviennent des plus-values issues des placements financés par le pétrole, or ces placements sont sous la surveillance d'un conseil d'éthique qui interdit d'investir dans des sociétés jugées "immorales"

Safran en a fait les frais l'an dernier à cause de ses activités dans le nucléaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milo, moi j'ai une source qui prouve l'anécdote que je viens de citer.

Bref, Neo écoute il faut du temps je pense, informer les gens et etre informer de la vrai situation en Chine, que la Chine veut nous cacher, c'est déjà une bonne chose vous pensez pas ?

Ce sont des problèmes humanitaires qu'il faut régler !

Pour arriver à une solution il faut se rassembler, se concerter, manifester, faire parler les médias, faire des pétitions, faire pression... etc

Y'a des organisations qui le font déjà et pour l'instant c'est l'une des meilleures manières de faire avancer les choses je pense, sauf si vous avez autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai pas compris ce que tu as voulu dire par "bonté désintéressée universelle"

Mais où n'ai-je pas été objectif ? Tout est dit, les révoltes existent, l'occupation, la répression chinoise, l'assimilation. Tout.

milo d'après mes souvenirs tu as des origines chinoises ? :mdr2:

mes parents sont nés au Vietnam, mais je ne fais pas de topic sur les vilains communistes du coin

je ne nie pas du tout ce que tu affirmes dans ton premier post, est-ce que ce message a été rédigé au nom de grands principes ou parce qu'il s'agit d'un peuple turc, par contre ...

Milo, moi j'ai une source qui prouve l'anécdote que je viens de citer.

tu veux une source pour quelle partie de mes propos ?

dans tous les cas, tu pourras réessayer en 2008, tous les adhérants de RSF attendent avec impatience les Jeux Olympiques de Pékin pour lancer de grandes campagnes de communication en faveur des Droits de l'Homme en Chine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et pourquoi ils ne font pas comme tout le monde pour se libérer eux meme ? depuis des millénaires, quand un pays en occupe un autre, soit le pays soumis se fait à cette idée, soit il se défend par les armes, les techniques de guerilla que d'autres appellent forcément "terrorisme" etc ... envoyé un bonhomme en peignoire orange ou une bonne femme pour pleurnicher n'a jamais constitué une défense.

Je ne dis pas que ca doit absollument se passer dans la violence... ca non je suis contre... mais que le peuple montre au moins des signes ne serait ce que suptiles de désir de liberté... là on a presque le sentiment qu'il y a trois peknos qui crient à qui veut l'entendre qu'il faut les libérer alors que les gens qui y habitent ne sont meme pas au courant... ils vivent leur vie peinard etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai pas compris ce que tu as voulu dire par "bonté désintéressée universelle"

Mais où n'ai-je pas été objectif ? Tout est dit, les révoltes existent, l'occupation, la répression chinoise, l'assimilation. Tout.

milo d'après mes souvenirs tu as des origines chinoises ? :transpi:

mes parents sont nés au Vietnam, mais je ne fais pas de topic sur les vilains communistes du coin

je ne nie pas du tout ce que tu affirmes dans ton premier post, est-ce que ce message a été rédigé au nom de grands principes ou parce qu'il s'agit d'un peuple turc, par contre ...

Milo, moi j'ai une source qui prouve l'anécdote que je viens de citer.

tu veux une source pour quelle partie de mes propos ?

dans tous les cas, tu pourras réessayer en 2008, tous les adhérants de RSF attendent avec impatience les Jeux Olympiques de Pékin pour lancer de grandes campagnes de communication en faveur des Droits de l'Homme en Chine

Regarde sur une map où sont les Turcs de Turquie et les Ouighoures... ne crois pas que je m'intéresse à eux parce qu'ils ont des origines turques. Y'a des milliers de km entre eux et nous, d'ailleure je ne comprends pas un mot de ce qu'ils disent...

Par contre je suis sensible à tout ce qui a une relation avec l'humanitaire, d'ailleure je vais p-e en faire mon mêtier dans l'avenir, et je pense que ce qu'il se passe en Chine est grave d'autant plus qu'une grande partie des évennements nous est caché par le régime communiste chinois.

En effet comme tu l'as dis pour les jeux olympics les organisations attendent cet évennement pour faire passer le message. Et c'est bien ! Mais cruellement insuffisant je pense...

Vietnamien et Chinois ont les mêmes origines n'est-ce pas ?

Bien que je m'en foute que tu soies si ou ça, si tu penses droits de l'homme, ça me pose aucun prob bob ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que ca doit absollument se passer dans la violence... ca non je suis contre... mais que le peuple montre au moins des signes ne serait ce que suptiles de désir de liberté... là on a presque le sentiment qu'il y a trois peknos qui crient à qui veut l'entendre qu'il faut les libérer alors que les gens qui y habitent ne sont meme pas au courant... ils vivent leur vie peinard etc...

La tu dis quelque chose de très intéressant.

Jamais tu verras dans les médias parler des révoltes ou mannifs des ouighoures... car le gouvernements chinois nous cache tout.

Il y'a des mannifs et des soulèvement... également et malheureusement un groupe terroriste (pas très actif quand même! ) mais tout est séverrement repressé par l'armée chinoise et même après des manifs t'as pleins de morts et ceux qui se font chopé se font en général executer pour "atteinte à l'état".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ou%C3%AFgours regarde vers le bas de la page... il y a des soulèvements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet comme tu l'as dis pour les jeux olympics les organisations attendent cet évennement pour faire passer le message. Et c'est bien ! Mais cruellement insuffisant je pense...

ce sont des reporters, pas des soldats, une photo ou un papier peut avoir un effet désastreux sur l'opinion internationale, encore faut-il avoir la possibilité de le faire, déjà qu'en Irak ... :transpi:

l'humanitaire dans la plupart des cas c'est du vent, même si ça donne bonne conscience à quelques personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de le rappeler... Tous les pays du monde savent à quel point la Chine bafoue toutes les regles... Et en 2008, ça n'est pas Paris, mais Pékin qui aura les JO, preuve que tout le monde s'en bats...

Comment s'en sortir ? Résistance... (on dire terrorisme jusqu'à la victoire, résistance après)... Seulement l'armée chinoise a déjà rasé des villes chinoises pour désobéissance, alors une campagne pleine de paysans... étrangers en plus ! c'est pas ça qui va les arreter.

Et que tous les habitants du monde sauf les chinois soient au courant, ça changera rien... Que 10% des chinois le soit, et là ça pourra peut etre évolué... Bonne chance contre l'une des meilleures censures au monde (meilleures, en termes d'efficacité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien fait d'en parler, ca m'a fait apprendre quelque chose, merci... :)

mais sinon, tu proposes quelque chose pour regler ce probleme?

mettre au courant les gens du monde de la gravité des atteintes aux droits de l'homme. Et par conséquent le peuple fera pression et par conséquence les états. Je crois que c'est ce qu'on peut faire de mieux maintenant.

Il faut également toujours prôner la paix et la démocratie.

Mais sinon ça ta vraiment éclairé l'article que je t'ai filé ?

ça fait plaisir.

En effet comme tu l'as dis pour les jeux olympics les organisations attendent cet évennement pour faire passer le message. Et c'est bien ! Mais cruellement insuffisant je pense...

ce sont des reporters, pas des soldats, une photo ou un papier peut avoir un effet désastreux sur l'opinion internationale, encore faut-il avoir la possibilité de le faire, déjà qu'en Irak ... :zarb:

l'humanitaire dans la plupart des cas c'est du vent, même si ça donne bonne conscience à quelques personnes

En fait quand j'ai dit humanitaire, c'est pas des truks du genre faire des dons pour donner à manger aux pauvres.

Mais plutôt dans le respect des droits de l'homme... du genre travailler à l'ONU. Tout ce qui est geopolitique ça me passione.

C'est bien de le rappeler... Tous les pays du monde savent à quel point la Chine bafoue toutes les regles... Et en 2008, ça n'est pas Paris, mais Pékin qui aura les JO, preuve que tout le monde s'en bats...

Comment s'en sortir ? Résistance... (on dire terrorisme jusqu'à la victoire, résistance après)... Seulement l'armée chinoise a déjà rasé des villes chinoises pour désobéissance, alors une campagne pleine de paysans... étrangers en plus ! c'est pas ça qui va les arreter.

Et que tous les habitants du monde sauf les chinois soient au courant, ça changera rien... Que 10% des chinois le soit, et là ça pourra peut etre évolué... Bonne chance contre l'une des meilleures censures au monde (meilleures, en termes d'efficacité)

Ben le nombre d'ouighoures est loin d'être négligeable dans cette région... à peu pres 15 millions, mais selon les estimations chinoises, ce chiffre est plus petit bien évidement.

15 millions de personnes décidés à se libérer je crois que c'est suffisant, par contre ce qui leur manque cruellement c'est l'union et une mascotte ou groupe qui pourrait les guider.

Perso pour la Chine, plus la censure est grande, plus le défie est grand et plus ça me donne envie.

1.3 milliards de chinois prêt à m'égorger pour ce que je fais, ça me fais pas peur :lol: l'envie gagne sur tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...