Aller au contenu

Mes études, ma vie. AIDE


MASHALLAH

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 18 ans, je suis en troisième année du lycée (ici le lycée on le finit en 4 année).

Dû à des problèmes personnels et familiaux, il m'est très dure de continuer mes études dans ce contexte.

De plus en ce début d'année je ne vais plus en cours depuis 2 semaines.

Mon but dans la vie est de réussir (= avoir un bon mêtier, une bonne situation). Je n'ai aucun doute sur mes capacités intellectuelles.

Je pense arrêter le lycée dans mon école(d'ailleurs je n'y vais plus depuis longtemps, je ne me sens pas capable de supporter la honte du retour en cours...), j'aimerais me libérer de ce démon qu'est le lycée où je vais, ceci ne veut pas dire que j'arrête les études, mais j'aimerais changer des choses dans ma vie comme étudier autre part (trop de mauvais souvenirs dans mon lycée) ou étudier autre chose (une école privé ? une école de commerce ? tout est possible, mais je vise quelque chose de bien attention!). J'aimerais commencer une nouvelle vie !

Mais voilà, je ne vous cache pas que j'ai très peur de ce changement, et peur d'arrêter d'aller au lycée où je vais, je ne sais pas si je vais attendre l'année scolaire prochaine pour faire quelque chose ou déjà m'inscrire maintenant. Mais il est plus probable que j'attende l'année prochaine.

J'aimerais vos conseils, votre soutien svp, car je ne veux pas avoir un métier de merde, de plus j'ai toutes les capacités pour réussir et par dessus tout je ne veux pas décevoir ma maman et toute ma famille.

Qu'est-ce que je pourrais faire ? Vous pensez que c'est une mauvaise chose pour mon future que de faire ce changement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi attendre l'année prochaine ? Que penses tu faire d'ici là ? Ton moral ne peut pas s'améliorer avec plusieurs mois d'attente.

Perso, je crois que si tu attaques très vite dans un autre établissement, ton appréhension ne sera pas aussi importante qu'après plusieurs mois à attendre la future rentrée. Et puis n'oublies que les autres lycéens que tu rencontreras ne te connaîtrons pas donc ils n'auront pas de mauvais a priori te concernant.

Au fait pourquoi avoir peur de quitter ton lycée actuel alors que tu dis plus haut que tu as également peur d'y retourner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, sans vouloir te decevoir... je pense qu'il est difficile d'avancer facilement dans le monde d'aujourd'hui, sans avoir son bac... ecole de commerce par exemple ;) obligé d'avoir ton bac... ce que je te conseille à la limite c'est de changer de bahut, ca ira mieux non??

Moi j'habite en Suisse, ici il n'y a pas de bac sauf dans les écoles privées francaises.

En fait j'en ai déja parlé avec le directeur pour changer de lycée, mais il a pas été favorables pour plusieurs raisons.

Et puis surtout ce qu'il me faut moi c'est m'éloigner de ma mère et de ma situation en ce moment.

Pourquoi attendre l'année prochaine ? Que penses tu faire d'ici là ? Ton moral ne peut pas s'améliorer avec plusieurs mois d'attente.

Perso, je crois que si tu attaques très vite dans un autre établissement, ton appréhension ne sera pas aussi importante qu'après plusieurs mois à attendre la future rentrée. Et puis n'oublies que les autres lycéens que tu rencontreras ne te connaîtrons pas donc ils n'auront pas de mauvais a priori te concernant.

Au fait pourquoi avoir peur de quitter ton lycée actuel alors que tu dis plus haut que tu as également peur d'y retourner ?

J'ai peur d'y retourner car avec toutes mes absences, il faut affronter tout les gens, les camarades, profs etc. Et moi depuis 4 ans (début de mes problèmes) je supporte ces sentiments de honte etc. Mais la je veux plus souffrir, je veux du changement. J'ai peur du changement car je ne sais pas trop où je vais même si je suis conscient de mes capacités, j'aimerais vraiment trouver ma place dans un autre établissement ou dans une autre sorte d'école.

Ce que je pourrais faire en attendant l'année prochaine, par exemple, apprendre le japonais, faire un voyage au japon, apprendre un peu le chinois.

Des truks dans le genre.

De quoi agrandir ma valise pour trouver un job plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais d'aller te barer à l'étranger, tu es a un age où on s'adapte facilement, le mécanisme d'apprentissage n'est pas encore trop rouillé. Et puis prendre une étape où on a son indépendance un temps, un job un peu foireux genre serveur, ca fait pas mal de bien, et ca te permettra de te recentrer un peu, sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais j'ai pas envie d'être serveur :s

Si c'est un mêtier à coté des études je veux bien, mais pas pour en faire mon mêtier :s

oui tu peut faire des cours en alternance par exemple 3 jours en cours et 3 jours de travaille (stage) chaque semaine, quand tu vas en cours tu continues d'être payé comme si tu travailles réellement mais bon en suisse je ne sais pas si c'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave, il faudrait envisager toutes les situations possibles et voir laquelle à la meilleurs rapports objectivité/inconvénients, sinon il n'y a pas en Suisse d'enseignement par correspondance ? en France on a le CNED par exemple, sinon voir si ta situation et les relations avec ta mère peuvent être calmés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais j'ai pas envie d'être serveur :s

Si c'est un mêtier à coté des études je veux bien, mais pas pour en faire mon mêtier :s

Je disais ca comme ca, aller vivre un peu à l'étranger et faire un ptit boulot ou t'es au contact de la population, a toi de voir quel boulot après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais j'ai pas envie d'être serveur :s

Si c'est un mêtier à coté des études je veux bien, mais pas pour en faire mon mêtier :s

Un boulot genre boulot d'étudiant , c'est ce qui peut t'arriver de mieux ( en tout cas, ce qui m'est arrivé de mieux ) : Tu fait un truc bien crevan, quand tu rentres chez toi, t'es telement crever que tu t'affale devant la tv et tu dors comme un bébé après.

Et magie, au bout d'un mois, tes problèmes te paraiteront surmontable et surtout que dans le bahut, t'y fera pas ta vie.

Je dis pas que tu dois te tuer à la tache, mais ca te fera voir la vie autrement.

Mes meilleurs années d'études ont toujours été après un été passé à faire un sale boulot.

L'étranger, c'est pas mal aussi. Tu peux faire les 2. :iloveyou:

En tout cas, comme boulot, je te conseille la plonge dans une cafétéria, du travail de manutention, garder les vaches Milka dans les montgagnes (:mad2:) . . . Après, tu voudra retourné au bahut. :iloveyou:

Les cours par correspondance, si tu veux, mais je pense que le principal, c'est de garder une hygiene de vie : levé tot, couché tot ( je suis mal placé pour donner des conseils) . Sinon, t'aura beaucoup de mal a te remettre dans le bain.

Et essaye quand meme de retrouver un bahut pour décembre-janvier, sinon, tu risques de trop oublié certaines choses. ( et je veux pas te mettre la pression ou quoi, mais c'est comme ca en France, si après tu passes une selection et que tu dois mentionner une année symbatique, ca le fait pas. Si c'est une année passée à l'étranger ou a bosser, ca fait personne mature. )

Bon courage :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que ce qui serait le plus bénéfique pour toi c'est un voyage à l'étranger, apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture pendant cette année et avoir un p'tit boulot juste de quoi vivre !

Aprés je dis ca en essayant de me mettre à ta place, j'ai pas vraiment de conseils à donner j'ai que 17ans et je suis au lycée. Mais à ta place d'aprés ce que tu dis je pense qu'un voyage peut-être vraiment une chance de revenir à 0, et tu rajoutera quelque chose sur ton CV ce qui fera toujours bonne impression devant un employeur :pleure:

En tout cas, j'éspère que tes problèmes s'arrangeront, il y a toujours des hauts et des bas dans la vie, et il faut essayer de s'en servir pour avancer :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deviens bandit de grands chemins! Je fais ça si je foire la fac, on pourra s'associer au cas ou :arrow:

Explique nous ton pb en détail.

Si tu veux pas, ben je vais te répondre a partir des éléments que tu nous a donné: retourne en cours, et fissa. Te caches pas derriere la honte pour justifier ta lassitude. Il est normal que tu sois lassé, le lycée ça pue et d'en changer ca te fera de l'effet quelques jours, puis le nouveau deviendra aussi pourri que l'ancien...

J'ai un pote qui est pas venu pendant deux mois, et ben c'était une star dans mon ancien lycée à son retour. Si tu retournes maintenant en cours, t'auras ta petite image de rebelle glandeur. On sait jamais, ça peut impressionner les filles qui te connaissent pas... :mdr2::kimouss:

Dis que t'es pas venu en cours parce que t'en a rien a foutre, et que le lycée ca pue la merde (ce qui est, en passant, tout a fait vrai). Tout ce que je peux te dire, c'est de prendre ton mal en patience et de faire ton possible pour avoir ton diplome. Au lycée t'es noyé dans une vieille masse, t'es obligé de te conformer à l'image du lycéen lambda. Si jamais tu le fais pas, tu deviens la risée du lycée et tu ressens cette fameuse honte. C'est con, c'est comme ça.

Et un jour, tu rentres à la fac. Fini les loosers, les bogoss, les filles méprisantes à ton egard, ceux qui se prennent pour la crème de la société. Tout le monde est mi à égalité. Dans ma fac, la plus belle des filles recoit la même réponse que le plus con des mecs lorsqu'elle essaie de la ramener: "Ta gueule bizuth!".

Tu seras une merde, mais comme tout le monde. Finies les différences. Tu rencontreras des nouveaux amis, des nouvelles filles qui viendront de partout dans ta région.

En résumé, j'ai qu'une seule chose à dire:

Ta gueule, subis, et bosse jusqu'à la fin du lycée, après tu te casses à la fac et tu t'éloignes de ta mère si tu veux. Et la, la vie commence.

Voilà, c'est ma réponse au infos que tu as données. Mais peut-être que je m'égare, que je me plante sur ton cas. C'est pourquoi je t'encourages encore une fois à tout expliquer dans les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin, il a dit qu'il était en Suisse. J'espère pour lui que les lycées ne sont pas comme les francais.

Et Eikichi, t'es en la fac de médecine, non ? Je suis pas sur que les carrés soit sur le meme pied d'égalité que les bizuts. Quand au pied d'égalité, fac ou lycée, c'est toujours pareil ( a part en médecine où tu te fais sauvagement bizuter ). Ce n'est plus les memes codes, c'est tout. Ca devient : prez de tel association, proprio d'un Audi, appart en centre ville, chambre en Cité U, bus ou voiture, . . .

Enfin, je dis ca, mais sur le fond tu n'as pas tort : La vie de lycéen ne fait que te limiter dans tes choix. Une fois sorti de là, tu commence a vivre sans te soucier du regard des autres.

Mais encore une fois, c'est valable pour la France. Vous les Suisses, vous vivez pas commez nous, par certains cotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin, il a dit qu'il était en Suisse. J'espère pour lui que les lycées ne sont pas comme les francais.

Et Eikichi, t'es en la fac de médecine, non ? Je suis pas sur que les carrés soit sur le meme pied d'égalité que les bizuts.

Enfin, je dis ca, mais sur le fond tu n'as pas tort : La vie de lycéen ne fait que te limiter dans tes choix. Une fois sorti de là, tu commence a vivre sans te soucier du regard des autres.

Mais encore une fois, c'est valable pour la France. Vous les Suisses, vous vivez pas commez nous, par certains cotés.

En effet, mais tous les bizuts sont, eux, sur un pied d'égalité ^^. Ca "casse" tout ce qui s'est fait au lycée. C'est une opportunité de démarrer une nouvelle vie, en quelque sorte. Après, faut se demerder pour la saisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai été persécuté, violenté pendant les 20 premières années de ma vie par celle qui m'a donnée vie pour se passer les nerfs... :p

je viens de déposer plainte après tant d'années, j'ai 25ans maintenant, je fais encore des chauchemards, j'ai des mots violents, un rien m'iritte... :mdr:

il ne faut pas rester dans un si mauvais contexte, fait ta vie. ;)

je te souhaitte TOUT ce qui te pourrais d'aider à vivre ! :mike:

bonne chance ! :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...