Aller au contenu

Pourquoi un Mac ?


sield

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, ne vous méprenez pas sur mes intentions ! Je ne cherche nullemebnt à (re)lancer une polémique, je voudrais juste quelques éclaircissements :chinois:

Hier je suis allé à la Fnac, et en bon Geek que je suis, j'ai squatté dans le rayon informatique (en fait c'etait plus un rayon vente d'ordi mais bon on leur dira pas....) avec un pote, et un Mac user est venu se joindre à notre petite conversation qui portait sur les nouveaux Mac Book Pro et normal.

C'était la première fois que je pouvais me servir d'un Mac, et j'ai eu d'agréables surprises, et de mauvaises...

Voici donc mon bilan de windowsiens, après vous aurez mes questions :smack: :

Les points positifs :cartonrouge: :

- c'est joli, bien fini, classe 8)

- la prise alimentation magnétique :francais:

- la gestion des widgets (clairement mieux que sur Windows)

- la webcam intégrée

- la possibilité de passé d'un bureau virtuel à un autre via le mod adéquat (en tapant d'un coté de l'écran)

Les points négatifs :eeek2: :

- les touches sur les Mac portables normaux étaient vraiment pourries, genre touche de vielle calculette, bien espacées

- il parait que c'est "super fluide"... Quand je lancais une apply, bin c'était pas plus rapide que mon PC

- c'est super cher !!! :fumer::byebye: Pour le meme prix chez Dell je passe de 512 de RAM à 2Go, + de HDD, plus grand écran, etc.

Je me pose donc la question, pour moi windowsien, que vaut-il mieux : un Mac ou un Pc sous Linux ?

Mon utilisation : retouche photo bientot (avec format RAW) + dévellopement viale net, internet (bon là pas trop de problème...), une copine qui aime bien tous les jolies effets (y'a les meme sous Linux ?), une copine qui aime que se soit simple et stable, gravure CD/DVD (pas de pb je pense aussi), traitement de texte (ma copine dit : "OOo c'est trop moche" :non: ).

De plus, je me demande si avoir un ordi plus puissant sous MacOS est réellement utile ? Car apparement leur OS est (bien) moins gourmant que Windows ? Le circuit graphique a-t-il son importance aussi pour l'OS?

Je ne poste pas dans conseils d'achats, car je veux discuter des différences windows linux avec desmac-users, après pour la machine je verrais :pciwin:

Merci donc de me dire pourquoi vous avez un Mac et pas un Windows ou nu Linux :cartonrouge:

PS : je précise queje ne compte pas changer de copine :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour le joli, simple et stable, il y a faveur pour le Mac.

Ensuite, comme tu dois le savoir, il est possible d'installer Windows sur les nouveaux macs (XP et Vista RC) en dual boot.

De plus, OS X étant réalisé sur une base Unix, tu as le terminal et X11 que tu aurais sous Linux. Sauf que là ils sont interfacé dans OS X (intégration totale). J'avais même réussi à installer Gnome et KDE en natif sous OS X.

Reste qu'Apple est assez radin sur les équipements : pas beaucoup de mémoire ou graveur pas génial.

Le circuit graphique 3D est utilisé par l'OS, par le biais de modules comme Core Image, Core Video, ou encore Quartz Extreme.

Un mac plus puissant c'est comme un PC plus puissant. Ca va plus vite :chinois: OS X gère très bien le multi-processeur et le multi-coeurs, et bientôt le 64 bits intel.

Les macs sont livrés avec iPhoto, qui permet d'utiliser et retoucher sommairement les Raw entre autres. Il y a oOo sur Mac via X11 ou encore sous l'interface native Aqua, dans sa version spécifique nomée NeoOffice.

Mac OS fonctionne honnêtement avec 512 Mo, bien mieux avec 1Go. Bref, comme le XP actuel... sauf qu'on a un système équivalent à Vista en puissance donc, tout est relatif.

Donc ce qui fait pencher la balance vers Linux c'est la passion des systèmes libres, l'économie, la possibilité d'affuter son expertise d'un environnement hautement modifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

J'irai voir le lien tout à l'heure. Concernant la personnalisation de Linux plus poussée que MacOS, je précise que je suis une bille sous Linux, donc ce n'est pas ce qui va m'attirer!

Je ne savais pas que MacOS était optimisé pour le dual-core, c'est cool ca :chinois: Concernant l'install de Win XP, ca peut etre unplus, mais si je passe sous Mac, ce n'est pas pour remettre Win XP :D

Pour la 3D, le GMA suffit, ou MacOS tirera vraiment partie d'un circuit x1600 ?

Pour le proco, enfin, je me trompe peut-etre, mais je ne pense pas que passer d'un dual-core @ 2GHz à un dual-core @ 2.1 GHz change grand chose :chinois:

Mais pour la RAM, afin de faire du multi-tache, le Go ne serait pas le bienvenue ? TheGimp ne va pas sur MacOS ?

j'oubliais : il vaut mieux attendre les proco core-duo + 64bits ? il y aura une différence de perfs ? Une nouvelle version de MacOS va sortir optimisée pour ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 3D, le GMA suffit, ou MacOS tirera vraiment partie d'un circuit x1600 ?

Tous les modules de MacOS ne peuvent fonctionner avec le GMA actuel. Par contre ils sont fonctionnels avec toutes les "vraies" cg proposées.

Pour le proco, enfin, je me trompe peut-etre, mais je ne pense pas que passer d'un dual-core @ 2GHz à un dual-core @ 2.1 GHz change grand chose :chinois:

C'est sûr... encore que comme c'est un duo, il faut toujours penser x2. Mais est-ce que ça justifie l'écart de prix...

Mais pour la RAM, afin de faire du multi-tache, le Go ne serait pas le bienvenue ? TheGimp ne va pas sur MacOS ?

Si, bien sûr, il y a The Gimp sur Mac, il passe par l'interface X11. Pour le Go, oui, je te le recommande chaudement.

j'oubliais : il vaut mieux attendre les proco core-duo + 64bits ? il y aura une différence de perfs ? Une nouvelle version de MacOS va sortir optimisée pour ?

Merci :)

Oui le prochain Leopard va exploiter l'Intel 64bits. Les Core2Duo sont réputés plus performants et moins gourmands. A mon sens ils vont très bientôt équiper les MacBook pro. Donc ça ne devrait pas être un frein pour toi trop longtemps, si ça te fait hésiter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- c'est super cher !!! :francais::byebye: Pour le meme prix chez Dell je passe de 512 de RAM à 2Go, + de HDD, plus grand écran, etc.

Je reviens là dessus : tu t'intéresses à quel produit Apple ? Et tu l'as comparé à lequel chez Dell ?

Sinon comme l'a fait remarquer falou, acheter Apple c'est avoir accès au 3 OS alors que sur PC ce n'est pas le cas. Et rien que ceci peut être décisif pour certains.

Pour la différence de fréquence, je trouve le gain absurde, en fait je suis contre ces petits gains qui ne changent rien "visiblement" Donc si on ne s'aperçoit pas du pseudo gain, à quoi bon dépenser plus ?

Et justement il faudra largement mieux investir dans de la RAM :ouioui:

En ce qui concerne les Core2Duo, je crois qu'il ne faut pas être pressé et attendre de voir les premières livraisons pour savoir si il y a beaucoup de "mieux" :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quels sont les fonctions qui nécessitent une x1600 ?

J'ai comparé à une offre de dell que j'ai regardé le 12/08 :

Inspiron 6400

Core duo T2400 (1.83GHz FSB 667, 2Mo cache)

2Go RAM @ 667MHz

HDD 100Go 5400RPM

Graveur dual 8x

Radeon x1400

Bluetooth

batterie haute capacité

+ imprimante jet d'encre tout-en-un lexmark qui pue (ils m'auraient offert un porte-clefs.... :francais: )

Concernant la RAM, je suppose que je peux acheter n'importe quelle barette en ddr2 et c'est bon ? Car ils abusent un peu sur le prix qd meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait,n je lis deux choses dans ton post : a) tu t'interroges sur l'éventualité de quitter W$ pour un autre système et b) comme tu viens du monde W$, justement, tu coupes les cheveux en 4 côté caractéristiques technique et puissance.

Sur le point a), je note que tu ne connais pas grand chose à linux... c'est marrant mais j'étais comme toi : j'en avais assez de w$, j'ai testé linux pendant qq temps et puis... je suis passé sous MacOS X : on trouve des applis cool, sympa et puissantes (photo, video, etc. : ou bien tu utilises celles qui sont livrées par Apple, ou bien tu en prends d'autres). Si on veut faire joujou avec des outils unix et bah, c'est possible aussi et maintenant, si on veut installer W$, ben c'est aussi au programme.

Conclusion : essaye Linux sur ton PC. Tu ne risques pas grand chose (sauf que ta copine va sans doute fuir parce que si elle est pas geekette, Linux risque de lui donner des boutons)... si ça te convient et que tu trouves les softs qui te plaisent et ben le tour est joué. Si, au contraire, xterm te fait fuir et si tu te perds dans les gtk, gnome, kde et autres trucs très chouettes mais un peu abscons, ben... achete un Mac !

Sur le point b) c'est là qu'on va voir la différence principale entre PC et Mac : en gros, le hard sur MacOS, on s'en fout, ce qui compte c'est de faire tourner l'OS. Donc, tu achetes le + puissant pour ton budget (en oubliant pas de mettre 1 Go de ram mini) et c'est tout. Ce qui compte ce n'est pas le hard, mais le soft. Tu achetes quand tu as les sous et tu évites d'acheter 15 jours avant un évemment Apple, mais en gros, dans les 6 mois, un nouveau matos arrivera et dans les 18 mois ta machine sera remplacée. A mon avis, l'obsolescence d'un Mac, c'est 3 à 4 ans. Entre l'achat de ton Mac et son remplacement, tu peux ajouter de la ram, changer le dd et aussi la cg (si tu achetes un Mac Pro) mais pas tellement plus.

Conclusion : quand on achete un mac, on regarde avant-tout son budget, pas trop les caractéristiques techniques ;-)

En ce qui concerne le design : c'est avant-tout une affaire de gout, donc c'est très subjectif. Tu n'aimes pas les touches "facon calculette", mais l'autre jour à la Fnac, j'ai passé plus d'une heure à taper du texte tellement je trouve le clavier du MacBook agréable (et celui du MacBook Pro me plait assez moyen, mais je trouve le 15" trop grand). Question de point de vue, tu vois.

Enfin le prix : pas de commentaires car tu trouveras toujours moins cher ailleurs. Ceci dit, finalement, vue la qualité générale des produits, je trouve qu'on s'y retrouve... par exemple, ton Dell pas cher, il n'a pas de MagSafe... :francais:

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin le prix : pas de commentaires car tu trouveras toujours moins cher ailleurs. Ceci dit, finalement, vue la qualité générale des produits, je trouve qu'on s'y retrouve... par exemple, ton Dell pas cher, il n'a pas de MagSafe... :iloveyou:

Oui, l'offre logicielle des Dell est quasi inexistante (un windows, parfois version media center, et un anti-virus en option...). Avec OS X et iLife, y'a déjà de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bon, pour ma part je suis un ancien de windows, et j'ai testé pas mal d'OS (pas mal de version de Linux et des Unix etc..). Si tu veux tester Linux, je te conseil de prendre un 'LiveCD' d'une distrib (si t'y connais rien, je te conseil Ubuntu) et comme ça tu boot sur ton CD et tu regarde si ça te plait ou pas.

Dans tous les cas, sache que Linux c'est très bien, mais pas toujours très simple. Il faut parfois mettre les mains dans le camboui et c'est pas toujours aussi simple que bidouiller la base de registre sous windows...

Si tu veux un truc simple, qui marche partout, je te conseil vivement un portable Mac.

Pourquoi ?

Car l'OS est vraiment TRES SIMPLE. Plus simple que tout ce qui existe ailleurs, et de très loin.

Car l'OS marche, quoique tu fasses, certes y a des plantages parfois etc... comme partout. Mais de manière générale il offre une stabilité vraiment impressionnante.

Car c'est un portable, dans tout le sens du terme. En effet, contrairement au Dell que tu as vu, avec mon PowerBook (les "anciens" MacPro) j'ai plus de 4h d'autonomie en utilisation normal, si je veux faire des économie d'énergie je peux monter à 6, 7h (juste itune et écran éteint :francais:). Alors que le Dell (certes très bien), surement fait 2kg de plus, a des gros ventillo qui fond du bruit même quand tu fais rien (le miens je l'entends que quand je joue à WoW et encore je dois tendre l'oreille) il n'a que peu d'autonomie (2h maxi 1h en utilisation normal) et le clavier est pas terrible (plastique de mauvaise qualité en général). Bref c'est un bon transportable, mais pas un portable!

Tu n'aimes pas le clavier du MacPro ? De ce que j'ai vu c'est sensiblement le même que sur mon PowerBook. Donc sache que moi j'apprécie énormement car il a le même espacement de touche que sur les claviers des ordinateur fixe. Quand je vois mes collègues qui luttent car ils n'ont pas le même espacement entre leur touches et donc quand ils passent de l'un à l'autre ils se retrouvent à taper ailleurs que là où ils le souhaitaient et donc sont obligé de regarder leur clavier... je peux te dire que j'apprécie grandement mes "touches de calculettes" :yes:

(par contre les touches alternatives sont sensiblement différentes que celles d'un PC, mais on s'y fait très vite :))

Bref, je suis passez sous mac par curiosité.

J'y reste pour sa simplicité et son efficacité.

PS: Pour la ram, je t'invite à regarder sur ce forum, il y a un post à ce propos. En bref, ne l'achète pas sur l'apple store (c'est trop chère) mais fait attention à ce que tu achète ailleurs, parfois ça ne marche pas... (mais c'est peut-être moins le cas avec les machines intel)

Bon courage :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut remplacer tous les MacPro par MacBook Pro dans ton post weepdoo :yes:

Si c'est rapport à mon post, oui je parlais bien des touches du MacBook, et non du MacBookPro qui me plaisent sur ce dernier modèle :)

Le mag safe c'est bien la prise alim magnétique ? Si oui c'est vrai que c'est cool, mais je préfèrais avant avec le cercle lumineux :byebye:

Donc si j'ai tout suivi, en prenant un MacBook (je veux un portable), ou un MacBook Pro :

- dans 4 ans il ne sera pas complétement dépassé

- je n'ai rien à racheter avant le prochain portable (hormis une ou deux barrettes de RAM, voir un HDD avec de la flash :reflechis: )

- mieux vaut un bon circuit graphique pour tout exploité (bon = x1600, mais ca me permet quoi de plus pour l'OS ?)

- c'est stable (plus que M$, quasi autant q'Unix)

Est-ce que le mod permettant de "taper" surle coté de l'ecran pour passer d'un bureau à l'autre marche avec tous les MacBooks (pro et normaux) ?

Je vais errer sur les autres posts plus en détail, mais de toutes facons je commence juste à me renseigner, car je ne compte pas en acheter cette année, mais on m'y connaissant un peu plus, je suivrai mieux l'actualité, notament pour les core2duo :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du post de weepdoo, il avait inversé quelques termes :yes:

Pour ce qui est du mode de changement de bureau en tapotant l'écran, j'ai un ibook avec le capteur et c'est pas trop au point je trouve ça marche pas systématiquement (ou plutot : des fois ça marche ....)

Les capteurs des nouveaux portables ont l'air plus aboutis par contre à en voir les videos ! ça devrait donc mieux marcher !

Surtout qu'il existe un mode bien mieux je trouve avec les capteurs de luminosité mais présent que sur les MacBook Pro, reste à voir à l'usage si c'est pratique ou pas ... Perso je me vois pas taper sur mon écran pour changer d'écran, ça va pour épater la galerie mais à la longue je tiens à ma machine :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- mieux vaut un bon circuit graphique pour tout exploité (bon = x1600, mais ca me permet quoi de plus pour l'OS ?)

Comme je t'ai dit, toute cg autre que le GMA gère entièrement les fonctions de MacOS (comme les traitements d'image et de vidéo en temps réel, et les accélérations 3D). Sur Mac, le bureau est affiché comme placage de texture en utilisant directement le GPU, comme tous les effets de zoom, de réduction de fenêtre, etc. Alors après, plus la carte est puissante, mieux ça va :D Mais je suis pas sûr que la différence soit manifeste au niveau de l'utilisation de base...

Petit truc marrant : tous les effets spéciaux d'OS X sont au ralenti quand on laisse appuyé sur maj. Ca marche avec tous les effets de fenêtre (même avec exposé). De quoi apprécier la finesse et la fluidité de ces effets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de me quoter moi-même pour que sield, tu puisses voir les vidéos de changement de bureaux.

Sinon j'ai installé VirtueDesktop pour les bureaux virtuels et c'est au poil :D:oops:

J'ai essayé en plus

(qui utilise l'accéléromètre du DD) et
qui utilise lui le capteur d'intensité lumineuse. Les deux permettent de changer de bureau sans utiliser le clavier ni la souris :byebye:

Ce qu'il y a de cool, c'est que cela s'intègre à VirtueDesktop mais la sensibilité est pas facile à configurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de le changement de bureau en tappotant sur macbook, j'ai éssayé sur le mien et je n'ai pas été convaincu... ca marche pas tout le temps (des fois un petit coup marche et une seconde apres ca marche plus) et ca devien aléatoire. J'ai préféré utiliser des raccourcis claviers :)

Pour le clavier on s'y habitue vite. Le seul défaut est qu'il prends pas toujours bien mes lettres (apparament il faut "bien" apuyer sur la touche)

Enfin une petite remarque. A l'utilisation je l'ai fait ramer une ou deux fois. Je m'étais fait la réflexion que contrairement a ce que j'avais lut ca ramais plutot vite :/ (je m'attendais a ququch qui rame presque pas :yes:).

Mais je viens de me rappeller que mon mac n'a que 512Mo de Ram. Et avec 512Mo de ram, sous xp on rame beaucoup plus vite ! par rapport a mon pc 1Go ca rame pas beaucoup plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire des info. sur cesw diff2rents mode et c est vrai que c est pas encore au point :yes: de plus je suis aussi ennuye a l idee de taper mon ecran sans arret....

bon je reboot mon windows car je viens d installer un soft sony ericsson et il m a passe mon clavier en qwerty :chinois:

Heu.... Mac ca a l air bien :transpi::byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, ce truc qui permet de changer de bureau en tapant sur l'écran... reste à savoir si ça marchera toujours avec Spaces sous Leopard !

De plus, cela me pose une question : le sensor a été développé pour gérer le dd en cas de choc... or là à chaque fois, on produit un choc. Donc est-ce que à chaque fois on arrête le dd ? si oui, c'est un peu dangereux, non ?

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que se soit le HDD qui s'arrete, plutot la tete de lecture qui se leve pour eviter d'endommager le HDD en cas de choc... En tous cas, c'est comme ca chez IBM.

Ce qui m'inquiete avec ce procédé, c'est :

- les chocs à répétitions

- la tete qui n'arrete pas de se lever/baisser (à mon avis cela n'agit qu'à partir d'une certaine puissance)

- les petits chocs sur le bureau (le vrai, en bois ou en verre :yes: ) ou lors d'un déplacement de l'ordi qui risque de faire switcher les bureax : plutot agacant je pense !

De meme, le mod pour le changement selon la lumière : en situation nomade, l'éclairage n'est pas toujours constant alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais un peu plus haut :)

Mon raisonnement ? Et bien un Mac a l'air intéresdsant, mais je vais attendre pour plusieurs raisons :

- je n'ai pas l'argent pour (je vais deja m'acheter un Panasonic FZ50)

- je veux etre sur de mon coup

- je vais attendre OS X 10.5 (panthère ou léopard je sais plus :D )

- je vais attendre les core2duo 64 bits

Voili voilou :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais un peu plus haut :)

Pas tout à fait. Tu as dit que les têtes se parquent aux moindre choc, et j'ai répondu que je pensais le contraire.

10.5 c'est Leopard, Panther étant le 10.3

Et les core2duo sont déjà de la partie :D

Pas dans les portables Apple. Hors c'est bien un macbook que veut notre camarade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...