Aller au contenu

Système à changement de phase - Besoin dinfo


Cumbas

Messages recommandés

salut touti

bien voila enfin depuis 2 jours jai finalisé ma config en trouvant le Conroe E6700 qu'il me manquait

Aprés 1 jour de tests en aircooling d'origine j'ai remonté avec bonheur ma watercase et mon circuit WC que jai revu un peu (au niveau sens découlement du LDR en fait lol)

C'est ici si vous voulez ne savoir plus sur elle http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...8234&st=240

Donc comme je le dis sur le topic consacré au config C2D du hardware, dans mon OC désormais cela va être les températures Mofset et Chipset (ich7) qui vont m'imposer le plus tôt des limites

Je songe donc à les insérer dans mon cicuit WC actuel

En fait je les mettrai en parrallèle (et eux même en parrallèle entre eux aussi lol) avec le circuit du CPu par l'intermédiaire de raccords en "Y"

MAis voila je me pose la question

Est ce que pour ces Wb du chipset http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=788 et de du Mofset http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=787 je reste a votre avis en tuyau 3/8-1/2 (10 interne et 12 externe) ou je peux passer vu le WB moins imposant en 1/4-3/8 (8 interne et 10 externe) l'avantage pour cette dernière taille étant que jai déja le tuyau Tygon qui na jamais servi en plus :D:transpi:

Alors les gars vous pensez que, insérer ces 2 WB en 1/4-3/8 dans un circuit tel que le mien en 3/8-1/2 pour du LPDC, ne posera pas de PB de pertes de charges ou autres ??

merci de vos avis pour les comparer au mien et me faire une opinion définitive :transpi:

Voici mon circuit original tel qu'il est actuellement pour rappel

circuitWCcomplet.jpg

et voici celui que je prévoit avec le rajout en parrallèle donc au CPu du CHipset et du Mofset

circuitWCcompletPlus.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour ton watercooling, je sais pas j'ai pas d'expérience. Par contre, je prendrais bien la tienne :francais:.

Comme tu le vois, je suis en train de monter une configuration très proche de la tienne, donc je suis assez intéréssé par le gain que t'apporte le watercooling chipset+mofset. Histoire de voir si je craque de suite ou si commence par watercooler uniquement le cpu et le gpu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui clair que nos config seront proche :p:francais::p

bé écoute ce n'est qu'une prévision pour l'instant donc si tu n'es pas préssé lol

parce que jen aurai au moins que j'opte pour des tuyaux en 1/4 interne pour le chipset et le mofset ou que je reste en 3/8 interne comem le reste du circuit pour mini 110 euros tout compris à voir ce que je suis en train de calculer sur différents site de WC tout compris donc aprés avis ici j'attendrai mini le mois prochain avant d'éventuellement commander vue mes dépenses récentes comme tu vois ma nouvelle config :paf:

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon, j'ai le temps. Je compte pas overclocker mon processeur tout de suite. La puissance sera largement suffisante. C'est mon premier watercooling, mon premier overclock, je voudrais pas que ce soit mon premier pc cramé :D

Sinon, tu as pris quoi comme ventilo pour tes RAD ? J'aimera prendre un truc discret style Papst 4412F/2GL ou alors Papst 4412F/2GML, voire chez Noiseblocker. Mais j'ai peur que ce souffle pas assez. Je pense prendre un rad triple (je vais me faire ch... pour l'intégrer m'enfin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Ce qui est sur c’est que tu peux mettre au moins les deux WB (mosfets + chipset) en série il sont pas très restrictifs, je pense même que tu peux mettre tout en série. Un circuit // c’est plus compliqué. Tu peux toujours faire un test et comparer les PDC des quatre WB, c’est pas dur, un bout de tuyau, robinet d’eau et voilouu. En plus ça serait utile pour la communauté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur sur un montage en série n'est pas au niveau PDC (que je choissise tuyau en 8 interne ou en 10 interne ou série ou parrallèle ma pompe assurera encore je pense) mais d'ordre calorimétrique

il chauffe pas mal ces 2 (mofsets et Chipset ICH7) en OC et je tourne désormais à 3700Ghz avec mon E6700 :fou::p:-D , voir le lien vers le topic du hardware mis en bas de ma signature

Et j'ai donc peur que en série il y en ai un qui se prennet un LDR relativement "réchauffé par le précédent et donc d'avoir un gain colorimétrique moindre sur ce dernier

A la limite en série je choissirai le Chipset en premier car il chauffe sans doute moins que les Mofsets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l’ai déjà signalé la température de la flotte est la même a n’importe quel point du circuit à 0.3° - 0.5° prêt. A la vitesse que circule la flotte c’est logique, non, environ 5,6 L/mn. :p

Voila ce que ça donne avec une charge de 120W :

evo.png

Donc avec un chipset qui dissipe peut-etre 10-20W ta flotte va meme pas prendre 0.1° :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai en effet...

mais cé déja 0.1° de diff ou 0.3° ou 0.5° (soit 5x plus) !!! hihihii :-D ;-)

oui donc mais cela dépand aussi de la longueur du circuit et le mien de par le le fait de l'avoir choisi en série avec retour à un RAD entre chaque componsat et non les composants qui s'enchainent les un aprés les autres puis les RAD (voir le tuto de ma WC) doit avoir une plus grande diff de température entre la sorti du double Rad et la sortie de la CG OC que 0.1° par ex hihihihihi

Néamoins j'écoute ton conseil car en plus il est vrai que la construction d'un circuit parrallèle avec sans doute des tuyaux en 8mm interne et pas 10mm comme le reste du circuit donc des raccords en plus des "Y" (que me conseile tu donc à ce niveau précisément parce que a lire ton premier post peu importe mais moi j'aimerai que tu arrêtes un choix 8 ou 10mm interne non mais !!!!!! Pour que le mien soit plus clair !!!! :p:arrow: ) ferait un bien beau "bordel" et à l'extérieur du boitier (passe encore dans ce que j'ai prévu cela serai derrière entre la WC et le boitier donc pas visible mais surtout à l'intérieur du boitier, c'est un moyen tour et déja la place est compté

Donc va pour un montage en série je parle pour le chipset et les mofset par ce que leur circuit propre j ele monterai malgré tout en parrallélée de celui du CPU :fou:, cela sera bien moins emcombrant et plus facile :arrow:

Mon circuit ressemblerai donc plus a cela désormais

circuitWCcomplet2.jpg

Maintenant reste la problématique de savoir qui du chipset ou des Mofset je mettrai en premier :arrow:

je part par principe de mettre en premier celui qui chauffe le plus, mais je ne sais pas lequel est-ce... :arrow:

Avec ses MOBO modernes on reste dans le vague et on ne sait plus vraiment à quoi correspond la "température Systéme" donnée (est ce le chipset seul, une moyenne des 2 chips et des mofsets ??)

A voir que Asus fourni un ventilateur d'appoint à poser sur le RAD des Mofsets je dirai que les mofsets comme c'est commun désormais chauffent plus que les chipsets

Mais à voir la taille du RAD du chipset surtout le north et sa température au toucher :arrow: je dirai pas sur du tout... :arrow::arrow::arrow: non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si certains s'en souviennent, mais javais donné une photo infrarouge il y a quelques mois, que javais trouvé sur le net, faisant ressortir tous les points chauffants de mon ancienne MOBO Dfi Lanparty

vous ne savez pas si l'équivalent existe pour l'Asus P5W DH Deluxe qui m'interesse aujourd'hui ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

Pour une fois je vais essayé de faire court

Le watercooling , c'est bieeeeeeennnn , c'est géniaaaaaaaaaal, cela ma fait gagner en moyenne 25% sur les OC que je pratiquais en aircooling

Mais je trouve que c'est encore assez chaud :arrow:;)

Et suite logique, je veux voir plus haut , même si en fait, c'est pour aller plus bas :arrow:

Comme j'en est discuté avec MIAM et vue les perf en OC des Conroe jai décidé de voir du coté de système à changement de phase

Du coté des réfrigérateurs 4 étoiles quoi :arrow:

cette fois-ci nétant pas du tout un spé de la frigorifie ^^ je ne me lancerait pas dans du home-made (désolé d'en choquer quelques uns :arrow: )

Et j'investirai dans un système (oui "investir" est le mot vue le prix, mais l'avantage est qu'il s'adaptera dans un trés lointain futur du fait de sortie de kit Socket CPu indépendant du reste, je compte bien le garder 10 ans mini hihihi)

Il ny a pas foule sur le marché comme système "tout fait", fiable, réputé et performant et donc j'hésiterai entre ces 2 même si mon choix irait plus vers le Mach GT II en l'instant présent

http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=457

ou

http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=703

alors quest ce que vous pouvez me dire sur ces systémes : facilité dinstall (bon je ne suis pas un manche sans fausse modestie, de ce coté là je roule ma bosse depuis fort longtemps, et jai trouvé des sites et des magazine qui lexplique cé donc surtou les PB éventuels quelon peut rencontrer lors de l'sintall qui m'interesse), entretien, panne possible , possibiltié de réparation

ET ce serait encore mieux si vous utilisez un de ces 2 bestiaux (va aussi pour un équivalent Home Made MiAM :arrow: )

bé oui je poste parce que je ne vois pas venir tes infos... :fou::fumer:

ciaoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hin! hin! monsieur se lance dans le phase-change !!!

je vois que ça ne rigole plus là !!! :arrow: :arrow:

et récupérer un système frigo , et faire un waterchiller ça ne serait pas " économiquement plus réaliste" ?

quelques infos là-dessus : http://www.cooling-masters.com/articles-3-0.html

sans compté qu'un bon waterchiller , ça cartonne déjà pas mal !!! :fou:

tiens mon cumbas , 7 pages "rien que pour vos yeux" : http://www.cooling-masters.com/articles-1-0.html

:arrow:

;):arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pas voir là! Va sur overclocking-masters, là, skirms te fera un super bon dod ou chiller pour 500¤ maximum! et en plus, un boitier en inox brossé!

Alors allez claquer 800¤ dans un truc moins perf...

où là ?? lol

si tu pouvais être plus précis j'ai été sur le forum et je n'ai pas trouvé de "skirms" :D

sinon pour moi le SAV est aussi trés important et la facilité de montage et je ne sais ce que vaut de tous ces cotés un Chiller artisanal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.overclocking-masters.com/forum/...-like,t3489.htm

c'est le dod dont tour le monde te parle , tu peux me faire confiance il est vraiment top , j'en ai un ( d'ailleurs c'est celui qui est en photo :inpactitude: )

beau travail en effet mais en ce qui concerne le socket qu'en est il est surtout qu'en est il de l'évolution dans le futur de son montage et de l'adaptation socket ?,

peux tu donner des chiffres chez toi ?

tu nous avais caché le truc lol

des chiffres please

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous

bien voila je fais évoluer mon refroidissement avec ma nouvelle config Conroe

1 ou 2 sont déja au courant de mon nouveau projet :byebye::-D

Comme dab et comme il se doit sur notre forum, je cré un topic pour faire profiter toute la communauté de l'expérience que je vais me faire en montant cette MAJ du circuit de refroidissement de ma config :pciwin:

Donc voilà à quoi va ressembler mon nouveau circuit watercoolé

circuitWCcomplet2Ep.jpg

Oui par rapport au précédent circuit WC, j'ai intégré au niveau du CPU, le chipset Northbridge i975X de ma MOBO Asus P5W DH Deluxe et les mofsets CPU, 2 éléments qui chaufffent beaucoup une fois que lon OC un peu lol la bestiole Conroe E6700

Justement vous me direz : Mais où est passé le CPU dans ton nouveau circuit watercoolé ??

Bé justement vous dirais-je, il n'y est plus :-D:cartonrouge::zarb::transpi:

J'ai décidé de lui réservé son propre refroidissement, qui le fera entré dans ... disons plutôt retourner dans "l'ère glaciaire" :roll:

Oui j'ai décidé de passer au système "par changement de Phase" pour le CPU et d'investir, le mot est juste vue le prix et le nombre d'années que je compte bien en profiter (mon frigo a 20 ans hihihihihi ^^)

Il va en voir des générations de CPU lui :smack:

Il ma' fallu 20 ans moi qui y était trés réticent avant, de montage et passion micro-informatique pour passer au watercooling en découvrant le nouvelles facilités dans le monde WC PC grace à ce forum entre autres :pleure: , mais il ne m'aura fallu moins de 1 an et surtout une nouvelle config aux possibilités d'OC "monstrueuses" pour passer du WC à un extrem-cooling :roll::-D:ouioui:

Il n'y a que les imbéciles qui n'évoluent pas dis donc non ?? hihihi :smack:

DONC pour le Cpu je lui réserve cette petite bestiole qui va lui donner un grand "coup de froid" :yes: , à savoir le VapoChill LightSpeed http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=703

Je compte bien ainsi le pousser vraiment dans ses derniers retranchements ("pauvre geek" que nous sommes :-D:transpi: ) et surtout pouvoir le faire tourner en utilisation courante encore plus haut que 3.6Ghz en le descendant bien plus bas :-D au niveau température

Je n'ai pas l'ensemble des pièces pour l'instant, j'espère fin semaine prochaine , le Vapochill étant ce qui va mettre le plus de temps a venir

Comme dab je vous prépare un tutoriel sur le montage de mon nouveau système de refroidissement

@+++ donc pour la suite de mes nouvelles aventures :transpi::byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Off Topic]

Franchement jaurais pu éditer nimporte quel post sur ce sub forum qui parle de watercooling dans ce cas :transpi::-D:D

cela te donerait il des boutons de voir trop de topics d'un même membre ?? :roll::D

Sincèrement désolé pour toi dans ce cas :fou::transpi:

Mes topics que tu cites ne parlent que des "besoins d'infos et de recherche de matos", sans rien annoncer, je ne savais même pas si j'allais opter pour ces changements

Maintenant que j'ai trouvé mes infos et le matos introuvable qu'il me manquait (merci à l'ami MIAM :transpi: ), je commence réellement la nouvelle aventure

DONC UN NOUVEAU TOPIC QUOI DE PLUS NORMAL ( à part pour toi apparemment...)

Surtout que je vais bien sur surtout traiter de L'extrem-cooling encore peu pratiqué et qui mérite un topic rien que par lui même

[/Off topic]

PS : Au fait "Bonjour"... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...