Aller au contenu

Serveur Nux pour un nul


Messages recommandés

Voila, on va me passer sous peu un bon vieux P120 et je comptais en faire un joli petit serveur ftp/http et dhcp mais comme je suis pas en pro sous nux (en clair j'y connais rien) vous me conseillez quoi ? Comme distrib j'ai la mandrake 9.1 sous la main mais bon comme je sais pas si c'est celle-ci qui se prette le plus a mon utilisation je peux dl autre chose. Sinon le tout est pour une utilisation privée donc a mon avis mon foudre de guerre devrait suffir :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux apprendre linux, le mieux est d'installer ta mandrake et de régler les services toi-même.

C'est clairement la meilleure solution.

Sinon il y a des distributions toutes prêtes pour faire des serveurs. Tu peux essayer Free-EOS :

http://free-eos.org

Cette distrib fait plein de choses, mais elle ne fait *que* ça...

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca dépend de tes besoins. Si tu fais t http, tu peut avoir besoin de HTML ou alors de php + base de données par exemple.

Je ne connais pas mandrake, mais il doit y avoir un paquet php ou php-common et pour sql, ça doit être mysql-common.

pour le dhcp, c'est dhcp ou dhcp-serveur ou dhcp-serveur. Pour les clients dhcp-client.

pour la sécurité, tu peut chercher snort et trip wire, pour le backup, tu peut tenter arkeia (payant pour le serveur).

Un ssh + sshd sera bienvenue pour l'administration.

Y a d'autres trucs, mais ça ne vient pas comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mandrake ( surtout la 9.1 ) sera peut être trop lourde pour ton système, surtout si tu as peude ram ...

A mon très humble avis, la puissance nécessaire ne dépend pas de la distrib installée mais des programmes installés... Ce qui est très différent.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur la réponse de Gauret, cependant si tu n'as pas les connaissances Linux nécessaires à la désactivation ou l'activation des bons services, tu vas bouffer des ressources pour pas grand chose (c'est bien gentil de démarrer cups ou le font server, mais ça lui servira pas à grand chose, et pourtant :D

Si tu veux apprendre en même temps qu'une installe, une Debian, le tuto de Sentinel :mdr: et le guide de Dark26 :pleure: pourraient t'être utiles.

Je dirai en vrac que tu as besoin :

- d'un peu de disque (normal, si tu veux faire du serveur FTP)

- un serveur FTP (wuftpd est bien, mais pas super-super sécurisé, on peut surement te recommander mieux)

- un serveur HTTP (tu n'as peut-être pas besoin de toutes les subtilités d'Apache, Boa ou Caudium feront l'affaire)

- iptables pour faire un peu de sécurité

- logrotate

- exim ou un autre MTA (mais exim sera proposé par défaut IIRW)

- samba pourrait t'être utilise si tu as une interface réseau local et que tu veux partager tes fichiers

Si j'étais un gars dispo je décrirai la config de mon firewall (voir signature), qui fait tout ce qu'on peut attendre de lui... même si la machine et la personne derrière sont Windows (ma moitié pour ne pas la citer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Non pour le moment le serveur dchp n'est pas installé (il n'est pas sur le cd de la debian et je n'ai pas encore eu le temps de le chercher sur le net) donc je travaille avec une bonne vieille config a la main pour les 2 ordi. Sinon la plage d'ip est bien la meme (192.168.0.X)..... :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iface eth0 inet static
       address 192.168.0.1
       network 192.168.0.0
       netmask 255.255.255.0
       broadcast 192.168.0.255

tu doit avoir comme ça dans /etc/network/interfaces

tu as connecté tes cartes réseaux comment ???

cable croisé ??? hub ?? switch ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...