Aller au contenu

[Résolu, merci!]Emplacement du caisson de basse


metaleu

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Alors voula mon caisson de basse est sur mon bureau et tout le monde me dit de le mettre par terre, sous le bureau!!

Qu'il a t'il de mieu à le placer ici???Parceque pour réglé le volume des basse c'est pas très pratique pi sa prend plus facilement la poussière ;)

Alors si quelle qu'un peut m'expliquer :cap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhhh moi je te conseille de le mettre sous le bureau : je me disais la même chose pour le réglage du volume, mais ça c'est un truc que tu fais deux trois fois, ensuite tu n'y touches plus trop.

Sinon il est conseillé de le mettre sous le bureau à cause d'une histoire d'ondes je crois. Le caisson de basse n'est pas souvent blindé et ça peut causer des problèmes aux appareils électroniques des environs ( notamment l'écran du pécé ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Placement du caisson dans votre pièce :

La première chose primordiale concerne l'emplacement du caisson dans votre pièce, en effet un subwoofer mal placé est un subwoofer qui sert à rien ! Un caisson de grave doit absolument être placé au sol et pas dans un meuble par exemple, il doit également être placé en étant légèrement incliné car s'il se trouve face au mur en face de lui, il y a un risque de production d'ondes stationnaires avec tous les désagrément que cela encours...

A noter également qu'il faut que le caisson puisse "respirer", celui-ci ne doit pas être coller contre un mur par exemple, ou encore un meuble. L'idéal est un espace d'au moins 50cm de chaque coté. Il est nécessaire également d'éviter de placer le caisson devant quelque chose qui risque d'entrer en résonance (Baie vitrée, bibelot...) De plus, nous avons tendance à dire que les basses sont omnidirectionnelle du fait de leur très basse fréquence et que le caisson peut être placé de ce fait n'importe où dans la pièce : c'est FAUX. En effet, même si l'onde semble être émise dans toutes les directions, il semble logique de placer le haut-parleur vers la position d'écoute (sauf s'il est en dessous du caisson évidemment). Il est vivement conseillé d'éviter de placer le caisson derrière la position d'écoute, d'une part car il existe bien un déplacement d'onde qui arrivera par l'arrière (ce qui n'a rien à voir avec le film) et d'autre part, le risque de créer des annulations de phases avec les enceintes principales devient important et du coup il y a dans ce cas précis d'énormes pertes de pression sonore dans le grave dans les moments ou les basses devraient être présentes (hélico, explosion...), en conséquence il vaut mieux placer votre caisson à l'avant et à la même distance que les enceintes principales pour qu'il soit en phase avec celles-ci.

Si après ces nombreuses contraintes, il vous reste encore plusieurs endroits où placer votre caisson, il existe une méthode simple pour connaître le meilleur emplacement dans votre pièce : il suffit de placer votre caisson à la position d'écoute et de l'orienter vers l'emplacement choisi puis de le faire marcher seul. L'emplacement où les basses sembleront être les plus importantes et propres correspondra au meilleur emplacement possible pour votre caisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...