Aller au contenu

Monter raid système


Messages recommandés

Salut !

Je compte monter un raid système sur une Asus A8N32-SLI avec 2 disque sata 150 maxtor. (un de 120Go et un de 160Go, meme série).

J'hésite à monter ce raid en 0 ou en 1 sachant que je cherche la stabilité et la performance.

Je n'ai pas besoin de cumuler 2 X 120Go pour du système.

J'entends dire que question fiablité le Raid0 est pire que de mettre un système sur un seul disque.

Y'a t'il réellement aucun gain de performance avec un raid1 ?

Merci ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un particulier, bof le RAID sauf à faire du 0 pour la vélocité.

Perso, j'ai choisit de dédier un HDD (le raptor) pour l'OS que j'ai d'ailleurs partionné dans la vue de Vista ou une suite Linux (sait pas encore) et un HDD pour les données.

Tous mes programmes perso étant dupliqués entre les 2 HDD.

Comme ça, si ça plante, je récupère mes programmes tranquill après une réinstall propre sur une partition dédiée.

Sachant qu'il est vivement conseillé (mais pas obligatoire) de réinstaller l'OS Windows 1 fois par an a peu près, le Raid n'est vraiment utile qu'en version Raid0.

C'est mon point de vue et je le partage.

Mais chacun fait ce qu'il veut, du RAID 5 par exemple avec 4 HDD Raptor 150Go 16 mo de mémoire mais sans ICQ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Déjà, je pense que chacun à des besoins différents, et effectivement, beaucoup de personnes n'ont pas l'utilité d'un RAID.

Maintenant, moi j'utilise beaucoup l'outil informatique et j'ai pas mal de documents que je n'aimerai pas perdre. Malgré tout, ces documents évoluent et j'aime pouvoir les mettre à jour régulièrement et rapidement.

Le RAID 1 s'applique donc très bien pour moi. Car si un disque vient à lacher, l'autre est toujours là. Et j'ai donc une grande fiabilité pour mes données.

Peut être n'as-tu jamais eu de panne de disque dur, c'est dans ces moments là qu'on comprend l'utilité d'un RAID 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, question ultra récurrente dans ce forum. Même que Bad il s'est décarcassé pour mettre en post it un topic dessus très bien expliqué.

Donc encore une fois:

RAID0: Performances mais MTBF divisé par 2 (maintenant, un bon disque c'est garantie 5 ans, donc 2.5 ans de vie statistique, ca me choque pas)

RAID1: Redondance des données sauvegardées donc sécurité MAIS PAS performances! Au mieux, c'est aussi bien qu'un disque tout seul.

Si tu veux les deux: RAID5 mais il te faut 3 disques identiques au moins (je crois bien).

Voila, j'espère que ce sujet n'en fera pas des pages et des pages, parceque ca a été traité des tonnes de fois. Merci ;):pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...