Aller au contenu

[XP] [XP + Linux ] Partage des préférences d'Opera


Rakkeur

Messages recommandés

Bonjour, suite à une demande de Noisette sur le topic des multiboot, je vous expose mon idée :

Si vous avez Windows et que vous passer sous Linux, vous vous retrouver en train de reconfigurer les logiciels suivant vous préférences, ce qui est déja fait sous Windows.

Alors pourquoi ne pas récuperer celle de Windows ? et en plus quand vous utilisez Linux ou Windows, les mettre à jour sur les 2 OS ?

En fait, utiliser les meme fichiers de configuration.

Tout d'abord, je suis débutant sous Linux. Donc certainnes remarques pourront parraitre bateau à certains mais ils ne s'offusqueront pas de petits rappels de choses basiques sous Linux ou Windows.

J'ai appliqué mon idée pour Opera car c'est le logiciel que je connais le mieux et en fait, c'est largement simplifié dans ce cas. Donc, Allons y pour Opera !

Un petit lien pour savoir quel fichiers fait quoi pour une installation de Windows A noter que c'est quasiment la meme chose pour Linux. C'est d'aileurs ce qui nous permet de faire ce que nous allons faire :francais:

On considère que la machine a une installation "standard" de Windows ( sur une partition NTFS ) et de Linux ( 2 partitions ext3 ) , dans mon cas Ubuntu, et Opera 9.01 installé sur les deux systèmes d'exploitations.

Si vous avez une partition Fat32 disponible, une méthode plus simple est possible : http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?PartageWindowsLinux dont je me suis largement inspiré. Cependant, je pense qu'elle est valable uniquement pour une version antérieure d'Opera.

.:: 1ere étape : trouver les fichiers et pouvoir les modifier ::.

Sur une installation classique de Windows, vous trouverez les fichiers de configuration d'Opera au chemin C:/Documents and Settings/<mon pseudo>/Application Data/Opera/profile et les divers sous-dossiers de ce dossier. Sous Linux, ce chemin sera de type /media/hda1/Documents and Settings/<mon pseudo>/Application Data/Opera/profile.

Pour Linux, ils sont caché dans votre dossier personnel. Pour les voir, aller à Affichage -> afficher les fichiers cachés pour Nautilus, quand vous etes sur votre dossier perso. Il sagit du dossier .opera. On remarque qu'il sont moins nombreux que sous Windows.

Retenez ces chemins. Ils serviront par la suite.

Sous Linux, le support du NTFS n'est encore pas très au point. On va donc utiliser la partition ext3 de Linux exclusivement pour stocker les fichiers de configuration. Donc pour écrire dans ses dossiers sans problème, il faut installer les drivers pour la gestion des partitions ext3 par Windows.

Pour voir, lire et écrire sur une partition ext3 depuis Windows, Installer IFS Driver. Choissisez les lettres des partitions detectées ( vous ne deverez plus les modifier par la suite au risque de planter Opera ) et redemarrer.Normallement, ca fonctionne parfaitement.On peut alors passez à l'étape suivante:

.:: 2ème étape : Deplacer les fichiers et modifier les chemins ::.

Avant tout, sauvegardez les dossiers de configuration d'opera. ( Opera dans Application Data pourWindows et .opera dans votre Home pour Linux ) et fermer Opera ( vous pouvez voir cette page par un autre navigateur :yes:)

Sous windows:

- Creez un dossier nommé profile dans $HOME/.opera sur votre partition Linux.

- Mettez y tout ce qui se trouve dans votre dossier de configuration Windows sauf le fichier opera6.ini et le dossier sessions* et widget*.

- Ouvrez opera6.ini que vous avez laisser

- Dans toutes les lignes où vous trouve "C:/Documents and Settings/<mon pseudo>/Application Data/Opera/profile", remplacez ce chemin par celui vers le dossier profile que vous avez creer ( type H:/<home>/.opera/profile/ )

Exemple :

C:/Documents and Settings/<mon pseudo>/Application Data/Opera/profile/opera6.adr devient H:/<home>/.opera/profile/opera6.adr

- Pour les mails, faites comme précédement en prenant le dossier mail dans C:/Documents and Settings/<mon pseudo>/Application Data/Opera/ et en le mettant dans le nouveau dossier /profile/ . Modifiez le chemin en conscéquence dans opera6.ini

- Enregistrez après avoir verifier que Opera n'est pas lancé.

Rebooter sous Linux:

- Modifiez le opera6.ini en placant dans tous les chemins présents /profile après .opera.

- Enregistrez et lancer Opera pour vérifier que les changement sont prisent en compte.

* On ne peut pas modifier le chemin d'enregistrement des sessions pour une raison que j'ignore: aucune modification n'est pas prisent en compte. :s Je pense qu'il s'agit d'un bug qui sera corriger dans les prochaines versions. C'est bien ennuyeux tout de meme de ne pas retrouver sur Windows, ce que l'on a quitter sous Linux et vise versa.

Voilà pour Opera. Certains fichiers ou dossiers feront leur reapparition aux endroits initiaux après la première utilisation. On ne peut malheureusement pas tout partager, comme es widgets, . .

L'idée est de faire la meme chose pour d'autres applications qui se trouve sur les deux systèmes : VLC , OpenOffice, Firefox ( mais là, je connais pas trop ), et le plus utile je pense, les applications pour les mails ( Evolution, Thunderbird ,Opera mais j'ai pas testé) pour ne pas relever les mails sur les 2 systèmes d'exploitations.

Donc si vous avez des envies dans le meme genre, n'hesitez pas à poster ici.

Pour Firefox , une solution similaire à celle d'Opera est possible en tout cas pour le cache:

Tu lance firefox, dans la barre d'adresse, tu tapes about:config.

Clic droit => nouvelle => chaine de caractères.

Tu la nommes browser.cache.disk.parent_directory

Ensuite, tu rentre le chemin

J'ai repris ca d'un post de Psylohk sur le topic [Tuto] Créer une partition Temp sous XP.

Psylohk> Si ca te dérange, post ou envoie moi un MP. ;)

D'après Scaramouche , on peut aussi modifier le fichier pref.js

Pour thunderbird , le partage de boites et comptes se fait aussi par la modif d'un fichier de conf.

Autre chose :Je vous présente tout de suite une idée que j'avais eu à la base: faire des liens symboliques depuis Linux, pour les fichiers de configuration:

 ln -f "/media/hda1/Documents and Settings/<Mon pseudo>/Application Data/ . . . "

Il est impossible de faire directement sur les dossiers car les fichiers contiennent des chemins vers d'autres fichiers , ce qui fait que tout part en live.

Toutes les remarques sont les bienvenues. :yes:

Merci Fabien29200 et Scaramouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits commentaires de ma part :

- Si ta partition Windows est en NTFS, linux ne pourra que la lire et pas l'écrire. Les paramètres ne seront donc pas modifiables.

- La méthode pour afficher des fichiers cachés sous linux dépend de l'explorateur de fichiers. Préférer la méthode "Affichage -> afficher les fichiers cachés" qui est + standard.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme méthode je trouve. D'ailleur extensible à "presque" tous les logiciels qui sauvegardent les paramètres dans un fichier de config (et non dans le registre...) et qui sont multiOS, si ce n'est des options propres au système lui même.

Une petite faute de frappe au début :

ce qui est déga fait sous Windows.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :yes: Pour les fautes d'orthographes ( c'est pas mon fort ), je relirai plus tard.

Là, je galère sur un problème tout de meme : Opera arrive à lire les fichiers sur Windows depuis Linux mais pas à les enregistrer. Pourtant, j'ai fait un

sudo chmod -R -v a+rw /media/hda1/Documents\ and\ Settings/<mon pseudo>/Application\ Data/Opera/Opera

Pour chaque fichier, il me renvoye

Le mode d'accès de `/media/hda1/Documents and Settings/<pseudo>/Application Data/Opera/Opera/profile/widgets' qui a été conservé est: 0777 (rwxrwxrwx).

De plus, si je veux enregistrer un fichier modifié, gedit me dit :

Impossible de créer un fichier de sauvegarde lors de la sauvegarde de /media/hda1/Documents an…ata/Opera/Opera/opera.dir

gedit n'a pas pu sauvegarder l'ancienne copie du fichier avant d'enregistrer la nouvelle version. Vous pouvez ignorer cet avertissement et enregistrer le fichier quand même, mais si une erreur survient pendant l'enregistrement vous pourriez perdre l'ancienne copie du fichier. Souhaitez-vous enregistrer quand même ?

J'arrive a enregistrer, tout comme j'arrive a ecrire sur la partition.

Enfin, de temps en temps, Opera envoye le message :

Impossible d'enregistrer le fichier des signets

/media/hda1/Documents and Settings/<pseudo>/Application Data/Opera/Opera/profile/opera6.adr

Esayer à nouveau ?

D'ou vient le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi la ligne de ton fstab qui correspond à cette partition ? (dans un sens tes questions seraient mieux dans la section linux pour la coup :chinois:)

un moyen assez pratique sinon que j'utilise pour partager le carnet d'adresse d thunderbird et mes bookmarque de firefox c'est de faire un lien symbolique depuis linux vers le fichier windows (sur une partoche en fat32) ... comme ça c'est rapide :chinois:. pour thunderbird, le partage de boites et comptes se fait aussi par la modif d'un fichier de conf, le pref.js. pour firefox j'ai pas été voir plus loin sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté aussi en section Linux avec un lien ici, mais pas de reponse. J'avais pensé au lien symbolique aussi, mais c'est pas simple à mettre en place.

Je pense que je vais arreter là pour l'ecriture sur NTFS ( le problème ne vient pas du fsab je pense : j'arrive a creer, supprimer, modifier des fichiers sur la NTFS. J'arrive aussi a en enregistrer depuis Opera, mais c'est Opera lui meme qui n'arrive pas à ecrire dessus )

Donc je vais me rabattre sur la solution posté sur le wiki de .BöD : http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?PartageWindowsLinux en l'adaptant pour l'ecriture sur la partition ext3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi: encore un fichu problème d'ecriture surment. Tout marche bien sauf l'enregistrement des sessions courante. Bien que j'ai specifié le bon chemin, impossible de recuperer la session.

:transpi: Ca doit surment venir des drivers, qui ne permette pas une gestion comme en natif. Mais je connait pas trop la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'écriture sur du NTFS par linux perso je fais pas ... c'est encore expérimentale et tant que c'est pas quelque chose de stable je m'y risque pas :p (ça a d'ailleurs été desactivé du noyau de la distrib que j'utilise)

pour les liens symboliques c'est très simple pourtant ;)

ln [OPTION]... TARGET... DIRECTORY

avec -s comme option

ensuite la cible (target) est ce vers quoi tu pointes

et directory, c'est ton fichier/dossier que tu veux faire pointer ...

donc tu supprimes le directory existant avant de faire ton ln -s... et voilà :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé non, c'est pas aussi simple : le fichier opera6.ini contient les chemins des fichiers de config. Et comme Linu et windows n'ont pas les meme chemins ( mnt/hda1 et C:/ ), ca va pas.

Et ca s'adresse a des personnes qui viennent de migrer. Si on commence a parler de console, ca va en rebuter certains, je pense.

Bon j'ai toujour se fichu problème de chemin de session qui ne marche pas, que ce soit vers une NTFS, FAT ou Ext3. ;) je vais poster dans la centralisation d'Opera.

PS: avec ntfs-3g, l'ecriture sur ntfs marche : le driver est encore en beta, mais aucune corruption de la partition n'a été constaté: il s'arrète si il "pense" faire une betise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je linke avec des liens symboliques c'est pas des fichiers contenant des chemin vers des fichiers de config mais les fichiers eux-même

quand tu as un fichier dans lequel tu peux indiquer le chemin de tres fichiers de config c'est plus facile c'est sur :chinois:

(par exemple pour thunderbird on joue avec le contenu du fichier pref.js pour indiquer le même chemin de boites mails d'un profile à l'autre ... mais pour le carnet d'adresse y'a pas le choix faut faire un lien symbolique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...