sylvain1970 Posté(e) le 18 août 2006 Partager Posté(e) le 18 août 2006 Bonjour, Etant débutant sous linux Ubuntu 6.06, j'étais assez content de moi d'avoir réussi à monter automatiquement des DD en modifiant le fichier fstab mais voilà, ils se montent pour tous les utilisateurs. Comment faire pour que les DD ne se montent que pour certains utilisateurs ? Merci de vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnaphron Posté(e) le 18 août 2006 Partager Posté(e) le 18 août 2006 Comment faire pour que les DD ne se montent que pour certains utilisateurs ? 2 solutions possibles : soit tu veux que les disques soit monter a la volee quand un utilisateur souhaite y acceder, et ca ca se fait avec automount, la doc est particulierement bien faite et abondante dessus. Sinon tu veux que seules certaine personne puissent voir ces disques : $ groupadd hdisk $ adduser my_user hdisk Il faut recommencer la commande adduser avec tout les nom des utilisateurs dont tu veux qu'ils accedent au disque. et tu ajoute l'option gid=hdisk,mode=770 a la ligne du /etc/fstab qui contient le disque dur que tu veux restreindre. une fois les utilisateur relogger et le disque remonter avec l'option ca devrait faire ce que tu voulais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 18 août 2006 Partager Posté(e) le 18 août 2006 soit tu veux que les disques soit monter a la volee quand un utilisateur souhaite y acceder, et ca ca se faitavec automount, la doc est particulierement bien faite et abondante dessus. Ouais c'est pratique autofs, mais il ne me semble pas (si mes souvenirs sont bons) que tu puisse gérer les users.Par contre avec pam-mount c'est possible. Mais c'est un petit peu plus compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain1970 Posté(e) le 19 août 2006 Auteur Partager Posté(e) le 19 août 2006 Merci de vos réponses, j'ai du monde tout le week-end chez moi, j'essaie plus tard et je vous tiens informé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain1970 Posté(e) le 21 août 2006 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2006 Comment faire pour que les DD ne se montent que pour certains utilisateurs ? 2 solutions possibles : soit tu veux que les disques soit monter a la volee quand un utilisateur souhaite y acceder, et ca ca se fait avec automount, la doc est particulierement bien faite et abondante dessus. Sinon tu veux que seules certaine personne puissent voir ces disques : $ groupadd hdisk $ adduser my_user hdisk Il faut recommencer la commande adduser avec tout les nom des utilisateurs dont tu veux qu'ils accedent au disque. et tu ajoute l'option gid=hdisk,mode=770 a la ligne du /etc/fstab qui contient le disque dur que tu veux restreindre. une fois les utilisateur relogger et le disque remonter avec l'option ca devrait faire ce que tu voulais. Alors voilà le fichier /etc/fstab : # /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/hda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/hda5 none swap sw 0 0 /dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 /dev/sdb1 /media/diskH vfat umask=0000 0 0,gid=hdisk,mode=770 /dev/sdb2 /media/diskD vfat umask=0000 0 0 /dev/hda1 /media/diskG vfat umask=0000 0 0 /dev/sda1 /media/windowsXP ntfs umask=0222 0 0 mais çà ne marche pas. J'ai créé le groupe et ajouté les utilisateurs autorisés pour le montage du DD mais il ne se monte plus (erreur). J'ai surement du mal écrire l'option mais je ne sais pas où. Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain1970 Posté(e) le 22 août 2006 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2006 up Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 22 août 2006 Partager Posté(e) le 22 août 2006 Peux-tu préciser l'erreur obtenue ? Quels sont les droits de /media/diskH ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain1970 Posté(e) le 22 août 2006 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2006 Peux-tu préciser l'erreur obtenue ? Quels sont les droits de /media/diskH ? Voilà l'erreur: Impossible de monter le volume selectionné [mntent]: ligne 8 dans /etc/fstab est erroné mount: ne peut repérer /dev/sdb1 dans etc/fstab ou /etc/mtab Donc, je n'ai plus le DD. Je souhaite que ce DD ne soit accessible que par certains utilisateurs (groupe hdisk). Merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 22 août 2006 Partager Posté(e) le 22 août 2006 Il me semble que gid doit être l'id du groupe et pas un nom. Tu peux trouver l'id en faisant grep hdisk /etc/group Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 22 août 2006 Partager Posté(e) le 22 août 2006 /dev/sdb1 /media/diskH vfat umask=0000 0 0,gid=hdisk,mode=770 Le message est plutôt clair. Ton fichier fstab n'est pas correct. En effet, tes options ne sont pas placées dans la colonne des options. Tu devrais plutôt avoir : /dev/sdb1 /media/diskH vfat umask=0000,gid=hdisk,mode=770 0 0 Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 22 août 2006 Partager Posté(e) le 22 août 2006 d'autre part, comme c'est écrit dans man mount, l'option mode n'existe pas pour les systemes vfat (et même si elle existait, umask=0000 et mode=770 sont contradictoire.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain1970 Posté(e) le 22 août 2006 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2006 Nouveau /etc/fstab : # /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/hda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/hda5 none swap sw 0 0 /dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 /dev/sdb1 /media/diskH vfat umask=0000,gid=1003 0 0 /dev/sdb2 /media/diskD vfat umask=0000 0 0 /dev/hda1 /media/diskG vfat umask=0000 0 0 /dev/sda1 /media/windowsXP ntfs umask=0222 0 0 Mais çà ne marche pas. Tous les utilisateurs ont accès au DD. edit : et si je les montent sur /mnt/...., ce qui serai plus propre, je ne peux y accéder, message seul root y a accès (et seul le DD ntfs est monté). si quelqu'un a une idée (sur /mnt/... de préférence). C'est bon, çà marche en remplacant umask=0000 par umask=007 et en mettant 1 à la place du dernier 0 (réponse obtenu sur le forum ubuntu). Merci à tous de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain1970 Posté(e) le 27 août 2006 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2006 Voilà le nouveau fichier fstab : # /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/hda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/hda5 none swap sw 0 0 /dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 /dev/sdb1 /mnt/diskH vfat defaults,utf8,umask=007,gid=1003 0 1 /dev/sdb2 /mnt/diskD vfat defaults,utf8,umask=007,gid=1003 0 1 /dev/hda1 /mnt/diskG vfat defaults,utf8,umask=007,gid=1003 0 1 /dev/sda1 /mnt/windowsXP ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=1003 0 1 Et çà marche ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 27 août 2006 Partager Posté(e) le 27 août 2006 Super Mais pourquoi [contourné] et pas [résolu] ? Il manque quelque chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain1970 Posté(e) le 27 août 2006 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2006 Parce que la réponse est venue du forum Ubuntu alors j'ai pensé que.... Ok je mets en résolu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.