Aller au contenu

[ANCIEN] Sauvegarde complète d'un Windows 95


Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai actuellement récupéré un vieux PC (166 Mhz + 48 Mo de ram), sur lequel il y Windows 95 d'installé. J'aimerai passer le PC sous Debian pour en faire un serveur.

Mon problème est donc le suivant : comment faire une sauvegarde complete de ce Windows 95 pour pouvoir éventuellement la restaurer si l'envie m'en prennait ? J'ai entendu parlé de Norton Ghost (il y a d'ailleur un topic qui en parle je sais plus trop où) ou sinon de certains logiciels qui sont sur le UltimageBootCD (HDClone, g4u).

J'ai donc des questions sur ces programmes :

- où les trouver ?

- sauvegardent-t-ils également le registre ?

- est-ce que la sauvegarde peut se faire par réseau (le DD du PC est plein...) ?

- la restauration est-elle efficace et rapide ?

- lequel est le plus efficace ?

Merci d'avance pour vos réponses.

EDIT : autoréponse : g4u à l'air pas mal du tout et répond à ce que j'aimerai (à savoir passer par le réseau pour sauvegarder et non par le DD). Est-ce qu'il fonctionne bien ? Des echos dessus ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si tu n'aurais pas de réponses intéressantes dans la section windows ..... en faisant un rsync sur un DD externe par exemple, tu pourais je pense restaurer ton win en faisant une simple copie (par rsync toujours) ..... tu aurais plus qu'à gérer le bootloader, sachant que tu peux très bien laisser grub ou lilo faire ce taf :byebye:

quelle est la taille de ton DD au fait ? et combien occupe ton windows ?

je pense que tu devrais aussi faire un topic en section linux (tiens, c'est la première fois que j'insite à faire un double topic ^^) comme ça tu pourrais comparer les solutions proposées (Norton Ghost est payant et tu le trouveras chez un vendeur de soft info ... irl ou en ligne :up: ) payantes et gratuites ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DD du PC fait 3 Go et Windows en occupe 1,8 Go. De plus, il n'est pas partitionné (même si je sais que si je partitionne bien, et que je choisi le bon taux de compression, ça pourrais rentrer tout juste) et je n'ai pas d'autre DD, ni de graveur de CD/DVD à lui mettre dans le ventre pour faire une copie en local (comme le fait uniquement Norton ou PartImage son concurrent libre, si je ne m'abuse), à moins de passer par le lecteur disquette, mais je suis pas barge non plus.

g4u me parait donc être la solution étant donné que pour faire la copie, il passe par un serveur FTP. J'ai fait des recherches sur le forum et sur d'autres sites français (LinuxFR entre autre), mais il n'y a eu que quelques echos dessus (lui vouant du bien tout de même). De plus cette solution a le mérite de copier le disque dur entièrement (y compris MBR, la table de partition), bit par bit et donc ainsi de proposer une solution de restauration vraiment efficace. Je pense tout de même essayer ce petit programme dans la journée (il pèse 4 Mo ou sinon est proposé sur le UltimateBootCD). Après tout ça ne peut me faire perdre que tu temps.

Malheuresement un truc me chiffonne : comment vérifier la validité d'une sauvegarde (sans la restaurer) ?

Pour ce qui est du plaçage du topic, c'est vrai qu'il est peut-être plus à sa place dans la section Linux, étant donné que g4u est une solution libre (basée sur NetBSD et son nom signifie "Ghost for Unix").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la place, suffit d'avoir un serv FTP sur le réseau, équipé de bons disques durs (j'ai pour plus de 1 To d'espace chez moi :transpi: ). C'est vrai que le matériel demandé pour utiliser g4u est un peu lourd et pas forcément dispo chez tout le monde (serveur DHCP, serveur FTP avec de la place), mais si on a un routeur digne de ce nom et un autre PC qui fait office de serveur FTP, il n'y a pas de problèmes.

J'ai lancé ce matin et c'est toujours en cours. Un peu long, mais ceci vient du fait de la compression gzip et de la petite config (d'après mes estimations j'en ai encore pour 2h).

Finalement, il ne me reste plus qu'a attendre et trouver une méthode pour vérifier que la copie a été bien réalisée.

P.S. : pour la place du topic je sais pas trop, étant donné que g4u permet de faire des backups de tous les systèmes existants (aussi bien Windows, Linux, Solaris, etc...) étant donné qu'il fait une copie exacte du disque dur sans se soucier du filesystem qui l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus simple est d'utiliser Norton Ghost (programme payant).

Ghost fait une image intégrale du disque dur vers un autre disque dur ou vers un fichier image .GHO (qui doit être exécuté vers un autre disque dur ou vers une autre partition si l'image réalisée est celle d'une partition).

Si tu as un second disque dur, tu as le choix de faire l'image vers celui-ci.... ou tout simplement de ne pas faire d'image et d'utiliser ce second disque dur pour ton Linux :transpi:

Mais si tu veux faire une sauvegarde complète, c'est pas gentil mais fais donc une recherche sur eMule avec Norton Ghost... Pour une solution gratuite ce sera avec des outils provenant du monde Linux, mais pour ça faut installer Linux ! Tu peux essayer avec un LiveCD, mais encore là l'image (sauvegarde) de ton Windows 95 doit être copier vers un autre disque dur !!!

Le seule moyen que je vois c'est un LiveCD, une carte réseau, un second PC en réseau et un "dd" (fonction de copie en Linux) vers un partage réseau pour faire un .ISO. Tu auras une sauvegarde que tu pourras restaurer de la même manière (après avoir reformatter en FAT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le produit que tu proposes m'a l'air très complet (voir même trop) et plutôt destiné à de grands réseaux d'entreprises, necessitant souvent ce genre de services.

En effet, je souhaite uniquement faire une sauvegarde, et une seule, et cette sauvegarde est faite uniquement par bonne conscience. De plus d'après ce que j'ai lu, LRS necessite une carte réseau supportant le PXE et je n'en possède pas.

Finalement, j'ai fais 2 sauvegardes de ce disque dur, une avec g4u (qui est une copie parfaite du disque dur), et une par un simple copier/coller de l'intégralité du disque dur via FTP également. Ainsi, je peux facilement avoir accès aux fichiers/dossiers à partir d'un autre PC, tout en étant capable si l'envie m'en prennait de remettre en place Windows 95 tel qu'il était lorsque j'ai reçu la machine.

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...