Aller au contenu

[LOGICIEL] TEST ANTIVIRUS REVELATEUR


6dredoux

Messages recommandés

Je suis vendeur en informatique depuis 7 ans. Pendant les 8 années précédentes, j'ai fait de la revue de presse. Ceci pour préciser que l'opinion que je vais exprimer est basée sur une expérience professionnelle plus que sur une impression individuelle...

Je vais partir d'une info exemplaire, celle parue sur CLUBIC (http://www.clubic.com/article-37030-1-comparatif-antivirus-2006.html).

L'auteur de l'article a l'honnèteté de signaler que son "bench" lui a été fourni par un éditeur dont le logiciel fait partie du test, ce qui, objectivement, relativise complètement les résultats proposés au lecteur. Et curieusement, la rareté de l'article ne vient pas de la pratique mais bien de la franchise du journaliste.

java script:emoticon(':mdr:', 'smid_8')C'est déjà la prise de tête...

Mon post est aussi motivé par un dialogue assez dur qui a eu lieu voilà un peu plus d'un an entre la rédaction de *** et plusieurs de ses abonnés, dans les colonnes du courrier des lecteurs. Ces abonnés, tous assembleurs, professionnels, capables de chiffrer les taux de pannes sur 50 ou 100 machines, affirmaient que décidément, mettre **** devant ses concurrents, c'était faire plaisir à l'annonceur et "mésinformer" le lecteur.

Ce phénomène existe, bien évidemment, sur Internet.

A la lecture des tests que tous réalisent, j'aimerais rappeler à chacun des lecteurs, que les matériels ont été gracieusement prétés, par des entreprises qui sont annonceurs sur les sites qui pratiquent ces tests, à des journalistes dont la première source d'info est l'entreprise préteuse en question.

java script:emoticon(':transpi:', 'smid_26')Cela ne veut pas dire que le journaliste est nul, pourri, corrompu. Ca signifie seulement l'information objective (c'est-à-dire autofinancée) est difficile.

J'ai coutume de recommander 60 millions de consommateurs à mes clients comme seul organe de presse réellement critique en matière d'informatique (absence de pub), par pure provocation, étant donnée leur ignorance crasse des usages autres que familiaux qui sont fait de la bécanne, mais ce long laïus moralisateur est là pour vous inviter tous à ne pas ignorer que lorsque la marque X arrive en tête, c'est peut-être un RP (relation-presse) a fait un excellent boulot.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est comme partout :transpi:

le meilleur test c'est de voir ce qu'il se passe sur son ordinateur ^^

et d'être un interface chaise-clavier qui réfléchit au lieu de cliquer sur n'importe quoi et d'utiliser n'importe quel soft bourré de trous :devil:

sinon ça serait gentil de mettre le titre en minuscules, ça serait un peu moins agressif :chinois:

(pour l'intégration des smileys dans ton post il suffit de cliquer dessus et ne pas de copier/coller l'adresse de 'limage qui donncune truc avec "javascript".. )

Edit : j'hésite à mettre ça dans la centralisation antivirus .... je repasserai plus tard :yes:

Edit 2 : pour en revenir à la fin de ton article, dans un sens tu vises aussi pcinpact qui fait des tests avec du matériel fourni par les fabriquants .... donc tu dis qu'ils ne sont pas objectifs quand les testeurs de pci font des test de matos ? à étudier :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où l'interet des forums en général pour pouvoir avoir l'avis d'utilisateurs qui eux ne sont pas achetés/corrompus/biaisés/leurrés...

Ayant bossé chez un grand constructeur automobile allemand, les journée de présentation presse sont à mourrir de rire tellement ça ressemble au noel des enfants...sans le sapin mais avec les cadeaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture des tests que tous réalisent, j'aimerais rappeler à chacun des lecteurs, que les matériels ont été gracieusement prétés, par des entreprises qui sont annonceurs sur les sites qui pratiquent ces tests, à des journalistes dont la première source d'info est l'entreprise préteuse en question.

Bonsoir,

matériel, certes...mais quid des logiciels?Certains organismes comme le VB, pour les AV, ont une réputation d'indépendance suffisamment assise....

De toute façon, le test Clubic est léger, cela saute aux yeux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, les seuls tests valables sont ceux réalisés en conditions réelles, dont on obtient les résultats en interrogeant ses contacts ^^

d'autant plus en informatique où la théorie n'a aucune valeure, la pratique nous réservant trop de surprises :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Bien sûr, PCInpact est aussi un organe de presse et mon point de vue les inclus tous, du moment qu'ils n'ont pas les moyens d'une indépendance totale. Il y a par exemple des liens que ce site propose qui sont aussi édifiants.

Mais mon propos tient plus de l'alerte que de la critique, car malgré les difficultés ou les méfiances, une bonne information, c'est à dire une information qui permet de se faire une opinion à soit est possible, je trouve.

Ce que j'aime ici c'est l'humour, ce ton déconnant qui est sympa.

Et pour insister, je trouve jour après jour que ce site a l'index le plus complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...