Aller au contenu

[Topic officiel] Cyclisme sur route


Space

Messages recommandés

Bienvenu sur le topic officiel du cyclisme sur route.

Ici, vous pouvez aussi bien parler du monde cycliste pro, que de votre dernère cyclo ou de votre méthode d'entraînement.

Une présentation de votre vélo avec photos est elle aussi la bienvenue. :cartonrouge:

Déjà, qui pratique le cyclisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Tour de France: Floyd Landis nie s'être dopé (L'Express)

2006-07-28T171847Z_01_NOOTR_RTRIDSP_3_OFRTP-SPORT-CYCLISME-LANDIS-EXPLICATIONS-20060728.jpg

Son équipe, Phonak, a révélé jeudi que le vainqueur du Tour de France avait été contrôlé positif à la testostérone la semaine dernière à l'issue de la 17e étape.

"Je voudrais que ce soit très clair, je ne suis pas dopé. Personne ne peut parler de dopage ici", a déclaré l'Américain lors d'une conférence de presse à Madrid.

"Je demande à ce que ce cas ne soit pas traité comme un cas de dopage," a ajouté Landis, qui a réclamé une contre-expertise dont les résultats devraient être connus en début de semaine prochaine.

"Je demande à ne pas être accusé par qui que ce soit," a-t-il dit lors de sa première apparition publique depuis l'annonce de son contrôle positif.

Landis a ajouté que son organisme produisait naturellement un taux élevé de testostérone, signifiant que le taux enregistré lors du contrôle n'était pas dû à une prise exogène de l'hormone sexuelle mâle.

"Je suis fier d'avoir gagné le Tour de France et je l'ai gagné parce que j'étais le plus fort", a-t-il ajouté.

Landis a été contrôlé positif le soir de sa chevauchée fantastique vers Morzine, grâce à laquelle il avait construit sa victoire dans le Tour, un jour après avoir connu une terrible défaillance dans la Toussuire.

Si la contre-expertise confirmait le résultat positif, Landis serait licencié par l'équipe Phonak et dépossédé de sa victoire dans le Tour au profit de l'Espagnol Oscar Pereiro, deuxième au général.

L'Américain deviendrait ainsi le premier vainqueur du Tour a être déclassé pour dopage. Il encourrait en outre une suspension de deux ans.

A Zurich, Phonak, une firme suisse d'appareillage auditif, a confirmé vendredi qu'elle cessait de parrainer le cyclisme à la fin de la saison.

Phonak avait annoncé cette décision en mai, tout en laissant entendre qu'elle pourrait revenir dessus "uniquement dans le cas où notre équipe remporte le Tour de France".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lance Armstrong a tenu a marquer son soutien à son ancien coéquipier dans l'équipe US Postal.

«Evidemment, j'ai été très surpris. J'étais sur le Tour, j'ai regardé Floyd... J'ai trouvé que c'était différent (la performance de Landis) de tout ce que j'avais vu en cyclisme, et je dis cela dans le bon sens», a-t-il déclaré par téléphone dans l'émission «Larry King Live». Le jeune retraité du vélo est d'autant plus compréhensif qu'il est lui-même soupçonné de dopage, et regrette que son sport soit systématiquement pointé du doigt: «Même si je crois encore en Floyd et que je crois qu'il est innocent, ce n'est pas bon pour le cyclisme».

«Si nous avions eu le moindre soupçon sur le fait qu'il puisse être un tricheur, nous nous serions séparés de lui bien avant. Quand il est parti, c'était pour répondre à une meilleure offre» explique Armstrong, en référence au départ de Landis de l'US Postal.

Le parallèlle entre les soupçons de dopage qui pèsent sur Armstrong et le contrôle positif de Landis est facile à faire. Les deux hommes ont tout deux remporté la plus prestigieuse des compétitions cyclistes, et se sont faits contrôler par le même laboratoire d'analyse, celui de Châtenay-Malabry. «Je suis quelque peu sceptique sur ce laboratoire en particulier» a rappelé Armstrong, qui évoque autant son propre cas que celui de Landis.

De son côté, le coureur de la Phonak a lui aussi comparé sa situation à celle de son ancien leader, après la conférence de presse organisée à Madrid. «Je voyais ce qu'il endurait (avec les soupçons). Mais je ne saisissais pas parce que je ne l'avais pas vécu. Maintenant je peux comprendre», a conclu Landis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...