Aller au contenu

Fabriquer un port externe eSATA


Fend

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je vais investir dans une nouvelle config à base de mini PC Aspire X-QPACK, intel Core 2 Duo et d'une carte mère µATX. Malheureusement on ne compte à ce jour que deux cartes mères µATX pour Core2Duo. Une ASRock pas terrible, donc qui ne m'intéresse pas. Et une ASUSTeK P5LD2-VM SE en prévente sur LDLC. C'est déjà mieux mais c'est pas non plus le pied !

Même pas de port Firewire (pour mon iPod et ma carte son) et pas de port eSATA (pour mon DD portable).

Sinon, au niveau du reste elle a l'air correcte.

Déjà, je vais être obligé d'investir dans une carte contrôleur Firewire.

Donc je voulais savoir s'il était possible d'intégrer au boitier un port eSATA pour le relier à une des connectiques SATA interne sur la CM.

Et j'aimerais savoir où se procurer le matériel (connectique) nécessaire à la fabrication d'un port eSATA ?

D'avance merci :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je vais investir dans une nouvelle config à base de mini PC Aspire X-QPACK, intel Core 2 Duo et d'une carte mère µATX. Malheureusement on ne compte à ce jour que deux cartes mères µATX pour Core2Duo. Une ASRock pas terrible, donc qui ne m'intéresse pas. Et une ASUSTeK P5LD2-VM SE en prévente sur LDLC. C'est déjà mieux mais c'est pas non plus le pied !

Même pas de port Firewire (pour mon iPod et ma carte son) et pas de port eSATA (pour mon DD portable).

Sinon, au niveau du reste elle a l'air correcte.

Déjà, je vais être obligé d'investir dans une carte contrôleur Firewire.

Donc je voulais savoir s'il était possible d'intégrer au boitier un port eSATA pour le relier à une des connectiques SATA interne sur la CM.

Et j'aimerais savoir où se procurer le matériel (connectique) nécessaire à la fabrication d'un port eSATA ?

D'avance merci :cartonjaune:

Je ne m'y connais absolument pas en mini pc et je ne peux pas répondre exactement à ta question, mais je sais qu'il existe des cartes controleur SATA comme celle ci ou encore celle-ci qui offrent un port SATA externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu, mais ça me fait installer une carte supplémentaire et le problème avec les mini pc c'est qu'avec une carte graphique haut de gamme (j'ai une XFX 7900GT) + une carte firewire c'est vraiment limite niveau place... Et, en plus, cette carte mère a suffisemment de ports SATA2 en interne. Ce serait con de ne pas en profiter !

Par contre, j'ai trouvé ça sur le site d'Atritek92.com et la même chose sur le site de abix.fr:

9_145080.jpg

C'est exactement ce que je voulais fabriquer...

Bon, celui-là c'est pour du SATA I à 150Mo/s, mais je vais essayer d'en trouver pour du SATA2 à 300Mo/s.

Ici la norme n'est pas précisée...

Savez-vous si les câbles et connectiques SATA1 et SATA2 rigoureusement identique ?

Je viens de trouver ça. Ca a l'air de correspondre à ce que je recherche, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu, mais ça me fait installer une carte supplémentaire et le problème avec les mini pc c'est qu'avec une carte graphique haut de gamme (j'ai une XFX 7900GT) + une carte firewire c'est vraiment limite niveau place... Et, en plus, cette carte mère a suffisemment de ports SATA2 en interne. Ce serait con de ne pas en profiter !

Par contre, j'ai trouvé ça sur le site d'Atritek92.com et la même chose sur le site de abix.fr:

9_145080.jpg

C'est exactement ce que je voulais fabriquer...

Bon, celui-là c'est pour du SATA I à 150Mo/s, mais je vais essayer d'en trouver pour du SATA2 à 300Mo/s.

Ici la norme n'est pas précisée...

Savez-vous si les câbles et connectiques SATA1 et SATA2 rigoureusement identique ?

Je viens de trouver ça. Ca a l'air de correspondre à ce que je recherche, qu'en pensez vous ?

Il n'y a pas de problème de compatibilité entre les câbles "SATA 1" et "SATA 2" puisque qu'un câble SATA supporte les deux normes.

Par contre je ne peux pas te répondre pour ton Adaptateur Externe SATA en "i" Male - SATA II en "L" Femelle, tout dépend de comment est la connectique à l'arrière de ton disque dur externe

edit: A l'heure actuelle, il n'y a quasiment (pour ne pas dire aucune) différence entre des DD branchés en SATA1 ou SATA2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du eSATA à l'arrière de mon boitier de disque dur externe. Dans le boitier, un DD SATA2 de 250Go. Je me vois mal l'utiliser en USB2 sachant que c'est un DD d'utilisation quotidienne !

Merci pour l'info concernant les câbles SATA 1 et 2. Ca voudrait dire que l'adaptateur pour slot PCI ci-dessus fonctionne parfaitement pour du SATA2. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du eSATA à l'arrière de mon boitier de disque dur externe. Dans le boitier, un DD SATA2 de 250Go. Je me vois mal l'utiliser en USB2 sachant que c'est un DD d'utilisation quotidienne !

Merci pour l'info concernant les câbles SATA 1 et 2. Ca voudrait dire que l'adaptateur pour slot PCI ci-dessus fonctionne parfaitement pour du SATA2. ;)

Ah oui, excuse moi tu l'avais dit mais je n'avais psa fait attention.

Oui alors il te faut un câble SATA externe disposant d'une extrémité mâle (pour l'adaptateur) et d'une femelle (qui viendra se brancher sur ton DD externe).

Je pense donc que le câble "en L" ferait l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais attention Esata est différent de Sata.

Pour l'instant tout ce que tu as montré c'est du sata sous forme de rallonge.

Le Esata fournit du courant donc ce sont des cables différents par rapport au sata.

Par contre je n'ai pas fouillé pour voir ce qui existait mais cela sera certainement sous forme de carte controlleur.

Ou alors il faut trouver une carte mère qui a ça d'origine ... (Un controlleur esata)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour cette précision !

Je ne vais donc malheureusement pas réchapper à cette carte contrôleur qui viendra encombrer un peu plus mon PC... :(

Parce que des cartes µATX pour Core2Duo j'en connais pas des masses, il y a deux Asrock et deux ASUStek, le modèle que je vous ai indiqué ci-dessus est apparemment ce qui se fait de mieux. Et c'est pas terrible !! Pas de eSATA, pas de Firewire...

A ce compte là, l'achat d'un Shuttle SD37P2 pour Core2Duo se justifie... Malgré le prix et malgré le bruit et la chauffe probables d'un tel boitier.

Parce que la carte mère Shuttle c'est du top haut de gamme avec tout ce qu'il faut : SATA2, RAID, USB2, Firewire, eSATA, overclock précis, refroidissement optimisé (il vaut mieux dans de tels boitiers !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien conscient que ça ne pourra pas être du branchement à chaud...

Il faudra redémarrer le système à chaque ajout ou retrait d'un disque. Il faut aussi que tu trouves un cable d'alim SATA pour donner du courant au disque dur ...

Il me semble bien que non, justement. Avec les ports SATA internes aussi tu peux brancher/débrancher à chaud. Par exemple, mon WindowsXP me propose de désactiver mes disques durs SATA de la même manière qu'il me propose de désactiver une clé USB avant de la débrancher. Evidemment si je lui demande de désactiver le disque où se trouve l'OS il refuse, mais l'autre il me le désactive sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...