Aller au contenu

[RÉSOLU] [PROJET] Watercooling atypique


Invité Compte_supprime_100862

Messages recommandés

Et bien je crois bien qu'il y a les deux alors c'est vraiment tendu, quand je la régule les vibrations diminuent mais le bruit moteur augmente ou reste au même niveau. Cette pompe ne m'a pas l'air immergeable hélas (le truc noir qui dépasse n'a pas l'air étanche).

petite idée : faire un petit caisson bois tapissé de "GEDICOUSTIC" (ça se trouve chez CASTO) à l'intérieur ; et tu y range ta pompe.

ce matériaux est spécialement fait pour l'absorbtion phonique . :zarb::yes::yes:8)

:pastaper: :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Compte_supprime_100862

T'inquiète je connais bien le gedi, j'en ai partout dans mon PC ! :chinois:

Par contre pour les boites d'oeuf je garde ça pour la salle de répèt :transpi:

Bon ben jvé voir ce que je peut faire pour ma pompe mais j' y crois pas trop quand même. Surtout qu'elle consomme 90w a pleine charge donc je peut pas trop l'enfermé dans un petit espace.

J'ai fait une vidéo du débit pour ceux que ça interresse, par contre j'avais pas d'encodeur sous la main alors elle fait 54mb :transpi:

Vidéo

Click droit enregistrer sous.

Le bidon qu'on voit se vider a coté est un 6L.

Voili voilou, je sais pas si ça va beaucoup aider, j'ai fait varier mon régu (je crois qu'on entend bien l'accélération.).

Si j'ai le temps aujourd'hui je vais testé la eheim 1048 sur mon rad, ainsi que la grosse pompe, le soucis c'est qu'on peut que me pretter un WB HPDC.

Sinon pour les WB je pourrais peut être m'en fabriquer, il me reste quelques plaques de cuivre, si vous connaisez un endroit pas loin du 78 ou on peut avoir des chutes d'acrylique ou trucs comme ça, je suis preneur ! (oui je sais je suis feignant :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète je connais bien le gedi, j'en ai partout dans mon PC ! 8)

Par contre pour les boites d'oeuf je garde ça pour la salle de répèt :chinois:

Bon ben jvé voir ce que je peut faire pour ma pompe mais j' y crois pas trop quand même. Surtout qu'elle consomme 90w a pleine charge donc je peut pas trop l'enfermé dans un petit espace.

J'ai fait une vidéo du débit pour ceux que ça interresse, par contre j'avais pas d'encodeur sous la main alors elle fait 54mb :zarb:

Vidéo

Click droit enregistrer sous.

Le bidon qu'on voit se vider a coté est un 6L.

Voili voilou, je sais pas si ça va beaucoup aider, j'ai fait varier mon régu (je crois qu'on entend bien l'accélération.).

Si j'ai le temps aujourd'hui je vais testé la eheim 1048 sur mon rad, ainsi que la grosse pompe, le soucis c'est qu'on peut que me pretter un WB HPDC.

Sinon pour les WB je pourrais peut être m'en fabriquer, il me reste quelques plaques de cuivre, si vous connaisez un endroit pas loin du 78 ou on peut avoir des chutes d'acrylique ou trucs comme ça, je suis preneur ! (oui je sais je suis feignant :fou: )

impressionnante ta pompe !!! :zarb::yes::yes:

pour atténuer le bruit de ta pompe , moi je voyais quelque chose comme une boite "réspirante" :

genre tapissé de "gédicoustic" (en vert) ouverte sur la parti basse (voir vue en coupe) pour aspiré de l'air frais qui serait recraché par un ventilo de 120mm (sur le dessus)

..............vue de dessus..........................................vue en coupe............

fff823feea9954cca22ee8c005708671.JPGd629d4c07f56368bc42c10099cbf0387.JPG

et pour évité que le son ne sorte directement par le dessus un petit "labyrinthe" pour absorbé le son sans empêcher l'air de passer.

bon , je sais , c'est du "vite fait" sur paint :zarb: ; c'est pas à l'echelle :zarb: ; mais le principe n'est pas dénué d'intérêt ;):mdr: ........non ? :ouioui:

(en tout cas, si moi j'avais un pompe de fou :fou: comme celle que tu as c'est ce que je ferais :boulet: .)

:ouioui::mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Compte_supprime_100862

C'est une bonne idée en effet ! En fait la pompe est déjà ventilé (petit hélice dans le cache noir) donc ça c'est bon.

Il me reste pas mal de gedi, jvé essayé de faire un tunnel et pis si c'est pas assez je ferai peut etre ton idée, mais il faut vraiment une bonne ventilation !

Et tes schémas sont très bien ! Si tu regarde mon plan de watercooling je crois que j'ai pas grand chose a dire :D

Bon sinon j'ai fait pas mal de trucs depuis.

J'ai emprunté des WB d'un pote :

NexXxoS NBX-N pour le chip7

1A SL2 pour le CPU

NexXxoS GPX-N pour la CG

J'ai donc monté tout ça avec la eheim 1048 en immergé et un de mes rad

Je donne l'adresse de mon dossier photo car y'en a pas mal. Lien

Donc ben c'est plutot pas mal mais les PDC sont énorme je crois. En fait j'avais testé ma pompe de bourrin avec le rad avant et le débit était super cassé donc j'en ai déduit que ce rad était HPDC :craint:

Je vous donne mes temps que j'ai relevé :

IDLE pièce à 26° :

CPU 25

NB 39

PWM (étage d'alim du CPU) 42

CG 36

DD 34

Après 30min d'oblivion :

CPU 34

NB 41

PWM 47

CG 40

DD 35

Je vais faire ma config dans ma signature pour savoir de quoi on parle !

Voili, par contre ma eheim commence a grésiller au bout d'un moment, quelqu'un sais d'ou ça vient ?

EDIT : Je me demandai un autre truc pour mon rad, pour éviter les PDC comment dois je relier les deux circuits du rad ? config%20rad.JPG

Sachant que je suis dans la config de gauche est ce que si je fait celle de droite ça changera quelquechose ?

Le rad est posé comme sur le schéma donc une fois l'eau remonté dans le tuyau elle n'a plus qu'a redescendre pour sortir.

Bon c'est peut etre pas très clair, demandez moi si y'a quelquechose qui vous échappe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée en effet ! En fait la pompe est déjà ventilé (petit hélice dans le cache noir) donc ça c'est bon.

Il me reste pas mal de gedi, jvé essayé de faire un tunnel et pis si c'est pas assez je ferai peut etre ton idée, mais il faut vraiment une bonne ventilation !

l'idée de la ventilation sur le boitier , c'est justement d'éviter au ventilo de la pompe de brasser de l'air chaud .

et pour ça, tu n'as pas besoin d'un ventilo de fou . :transpi:

un noisblocker 120mm ou un papst 4412 FGL suffit amplement à créer une circulation d'air et tout ça pour moins de 26dBA. :transpi::transpi:

Et tes schémas sont très bien ! Si tu regarde mon plan de watercooling je crois que j'ai pas grand chose a dire :oops:

Bon sinon j'ai fait pas mal de trucs depuis.

J'ai emprunté des WB d'un pote :

NexXxoS NBX-N pour le chip7

1A SL2 pour le CPU

NexXxoS GPX-N pour la CG

J'ai donc monté tout ça avec la eheim 1048 en immergé et un de mes rad

Je donne l'adresse de mon dossier photo car y'en a pas mal. Lien

bien les tofs :transpi: par contre je vois que tu as monté tes blocks en serie ?? :yes:

il n'était pas question de les monter en // dans ton projet initiale ???

moi je trouve que de tout mettre en // en LPDC , ça entraverait beaucoup moins le débit . :transpi:

et c'est encore plus vrai avec du HPDC. :byebye::sucre:

(voilà, ..... enfin c'est un avis qui n'engage que moi . ) :transpi::reflechis:

Donc ben c'est plutot pas mal mais les PDC sont énorme je crois. En fait j'avais testé ma pompe de bourrin avec le rad avant et le débit était super cassé donc j'en ai déduit que ce rad était HPDC :francais:

Je vous donne mes temps que j'ai relevé :

IDLE pièce à 26° :

CPU 25

NB 39

PWM (étage d'alim du CPU) 42

CG 36

DD 34

Après 30min d'oblivion :

CPU 34

NB 41

PWM 47

CG 40

DD 35

Je vais faire ma config dans ma signature pour savoir de quoi on parle !

Voili, par contre ma eheim commence a grésiller au bout d'un moment, quelqu'un sais d'ou ça vient ?

:yes::-D8)

EDIT : Je me demandai un autre truc pour mon rad, pour éviter les PDC comment dois je relier les deux circuits du rad ? config%20rad.JPG

Sachant que je suis dans la config de gauche est ce que si je fait celle de droite ça changera quelquechose ?

au niveau des pertes de charges : rien du tout . :transpi::transpi::transpi:

Le rad est posé comme sur le schéma donc une fois l'eau remonté dans le tuyau elle n'a plus qu'a redescendre pour sortir.

:transpi::transpi::transpi::transpi:

moi je proposerais la config de droite en inversant le "IN" et le "OUT".

je m'explique : tu n'es pas sans savoir que l'eau est "un peu" plus lourde que l'air .... :transpi::transpi:

et donc je trouverais plus logique , pour une bonne purge , de remplir ton rad "par le bas" .

de cette manière l'air s'en va vers le haut , naturellement chassé par l'eau plus lourde. :-D:transpi:

dans tes 2 schémas, tu crées des poches d'air qui ne s'en iront que difficilement. :transpi:

Bon c'est peut etre pas très clair, demandez moi si y'a quelquechose qui vous échappe :chinois:

:transpi::transpi::transpi:

salut @ + .

et tiens nous au courant :yes::yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Compte_supprime_100862

ALors pour les blocs ben j'ai fait ça vite fait hier soir donc j'ai tout fait au plus simple, c'était pour voir les perfs et je trouve ça pas mal ma fois. En plus j'avais pas assez de tuyau pour le // :fumer:

En fait je pense pas que le LPDC soit top parce que le rad casse trop le débit donc je vais rester sur l'idée initiale (surtout que j'aime bien cette petite eheim :francais: ).

Pour les températures, y'a un truc que tu comprends pas ou c'est juste que tu sais pas d'ou viens le grésillement ?

+1 Pour le rad j'avais pas pensé au poches d'air mais plutot a faciliter le travail de la pompe d'ailleur si quelqu'un aurai une formule magique pour savoir si ma pompe souffre ça serai cool :transpi:

Merci de ton aide amigo et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Compte_supprime_100862

C'est dur a quantifier en fait, parce que la 1048 a pas un débit de fou a la base, disons que ça coule mais que y'a pas de pression (l'eau "tombe" du tuyau).

J'entend beaucoup parler de laing en ce moment, ces pompes sont elles immergeables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les températures, y'a un truc que tu comprends pas ou c'est juste que tu sais pas d'ou viens le grésillement ?

Merci de ton aide amigo et @+

non ! non ! les T° sont plutôt pas mal :non:

le " :fumer::eeek2::eeek2: " était pour le grésillement.

j'ai une 1048 aussi et elle grésille légèrement au début (à la mise en route) et ensuite ça s'atténue jusqu'a devenir quasi inaudible .

le fait que tu ais une 1048 qui fasse le contraire , m'épate un peu ! :eeek2:

au pire la fixation de l'aube de la pompe sur l'axe peut résoudre le problème.

:francais::transpi:

EDIT : laing pas immergeable :non::non:

comment ça "dur à quantifier " et les testes de débit "par empotage" ????????...........c'est peut-être rustique mais ça marche très bien.:|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Compte_supprime_100862

OK, euh le truc de la fixation de l'aube c'est le point de colle je sais plus où ? (j'ai vu ça sur le forum je sais plus où)

J'essayerai de quantifier le débit quand j'aurai un peut de temps, là je vais faire des pieds pour le rad, un réservoir pour la pompe et un circuit en dérivation pour les WBs car je suspecte fortement les PDC d'etre responsable du bruit de là pompe (si je me souviens bien la pompe ne faisait pas de bruit sans les WBs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Compte_supprime_100862

Bon j'ai fais la modif sur la pompe et ça à l'air de marcher ! merci pour le tuyau ! (pas mal le jeux de mots hein ? ;) )

D'ailleur j'avais fait une boulette, j'avais mis un embout coudé a la sortie de ma pompe et elle vibrait encore plus ;)

Bon sinon j'ai fait des ptits pieds en bois pour mon rad, je vais essayé de remettre l'ordi dans ma chambre (là il est dans le couloir comme sur les photos).

J'attends quelques pièces nottament deux raccords rapides pour le rad afin de le bouger plus facilement et des nourrices/distributeurs pour mettre le circuit en //.

Je vais aussi essayer de confectionner un petit réservoir pour ma pompe.

Ah oui aussi oubliez la grosse pompe du début, je monterai ça quand j'aurai un chez moi et que je pourrai mettre le rad et la pompe à la cave ;)

Voili, voilou, j'upperai quand ça aura avancé et que j'aurai des tofs, n'hésitez pas a poser des questions et merci pour les encouragements :mad2:

EDIT : Bon, je commence à voir les limites du watercooling :mdr: déjà on ne peut pas etre en fanless dans le boitier, mes températures de systeme et étage d'alim on pris 5 degrés au moins, la mémoire de ma CG est brulante.

De plus je ne pourrais pas caser ma pompe en immergé dans mon boitier et je galère pour trouver un bon réservoir (cable d'alim, tuyaux entrée sortie à passer) hermétique.

Bref je suis un peut déçu, je passerai peut être a un sytème type calypshuile dans le futur, celà me parrai être une bonne évolution. Le top serai que les ingés qui font les pièces de PC trouve une matière qui chauffe pas :zarb: mais bon là je rève...

J'attends toujours mes pièces pour le circuit en // voir si ça améliore quelquechose.

Regardez sur mon lien d'avant pour les nouvelles photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Compte_supprime_100862

Bon ben j'ai reçu mes pièces, j'ai bien galéré avec tout ça, nottament des fuites au niveaux des nourrices mais là tout marche.

Problème : les 3 circuits de mon WB ne sont pas alimentés pareil, le processeur reçois peut d'eau et le chipset pas du tout (je vérifie en ce moment la température) la faute a un radiateur qui en demande trop a ma pompe (j'ai testé sans le rad et les circuits se remplissent tous et le débit est bien plus élevé.).

Donc lundi j'essairai de faire un passage simple dans le rad au lieu des deux voir si ça refroidit assez et si ça évite ce problème.

Nouvelle photos dans le dossier de mon site ! :chinois:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai reçu mes pièces, j'ai bien galéré avec tout ça, nottament des fuites au niveaux des nourrices mais là tout marche.

Problème : les 3 circuits de mon WB ne sont pas alimentés pareil, le processeur reçois peut d'eau et le chipset pas du tout (je vérifie en ce moment la température) la faute a un radiateur qui en demande trop a ma pompe (j'ai testé sans le rad et les circuits se remplissent tous et le débit est bien plus élevé.).

Donc lundi j'essairai de faire un passage simple dans le rad au lieu des deux voir si ça refroidit assez et si ça évite ce problème.

Nouvelle photos dans le dossier de mon site ! ;)

@+

et si jamais, ça ne refroidissait pas assez, avec un seul rad ;) ; il te reste la solution de mettre les 2 rad en //. :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Compte_supprime_100862

Eh bien ça a l'air de refroidir assez avec un seul passage dans le rad, mais le débit est quand même super réduit.

Néanmoins l'eau coule dans les trois circuits donc c'est bon.

Je me demandais si au lieu de faire un passage de rad, si je met les deux en parallèle, est ce que ça va faciliter le travail de la pompe ?

Sinon, vu que j'ai deux rad et bien je pensai en vendre un a une personne interessé car je ne pense pas en avoir besoin.

Dernier truc, est ce que vous conaissez un enroit ou je peut acheter une coque et filtre pour la 1048 ?

Je reposterai les températures du système bientot...

:inpactitude2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle photos dans le dossier de mon site ! ;)

@+

je viens de voir les nouvelles tofs !!!!! :byebye:

tes reservoirs ........... :eeek2::mdr2::mdr2: ..........entre la brique de jus de fruit découpé .........et le tupperware vert .......:mdr2::mdr2:......

.......tu fais un concours avec uXcoOl ou quoi ...????!!!!!! :mdr::mdr::mdr:

par contre trèèès chouette ton circuit en // !!! :yes::yes::byebye::-D:ouioui:

:ouioui::byebye:

EDIT : accessoires pour pompes eheim = boutiques aquariophilies

P.S. : peut-être qu'une pompe à forte colonne d'eau (genre laing ) serait mieux pour ton circuit en HPDC .

et puis, t'es pas obligé de faire du "full fanless" . 1 ou 2 ventilos 120mm en 5/7V dans ton boitier = tu as un circulation d'air frais et c'est quasi- inaudible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Compte_supprime_100862

Et mais j'ai trouvé aucun réservoir pour mettre ma eheim alors si ta une meilleur idée dis le moi et arêtte de m'embéter na ! ;)

J'avais pensé a la laing mais j'ai pas les brouzouf pour l'instant et puis ça marche donc je verrai plus tard.

Et pour le boitier j'ai laissé mes textorm/globefan, 1 à l'avant, 1dans l'alim et 1 à l'arrière. tous à 900trs/min en idle (controlés par la CM AN-8 ) parce que sinon je pense que tout ce qui n'est pas WC aurai eu un peut chaud :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mais j'ai trouvé aucun réservoir pour mettre ma eheim alors si ta une meilleur idée dis le moi et arêtte de m'embéter na ! :yes:

J'avais pensé a la laing mais j'ai pas les brouzouf pour l'instant et puis ça marche donc je verrai plus tard.

Et pour le boitier j'ai laissé mes textorm/globefan, 1 à l'avant, 1dans l'alim et 1 à l'arrière. tous à 900trs/min en idle (controlés par la CM AN-8 ) parce que sinon je pense que tout ce qui n'est pas WC aurai eu un peut chaud :transpi:

:pleure::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure:

t'embéter ??? ....mais je ne t'embéte pas je constate !!!! :pleure:

la brique de jus de fruits = trop fort !!!! :pleure::pleure::craint::craint::pleure: :pleure:

:petedr: :smack::smack::dtc:

:pleure::pleure::pleure::pleure::pleure:

bien !!! ....la minute plaisanterie étant terminé , repassont donc au chose sérieuse !!!! :smack:

alors pour ton reservoir :

ou tu te démerdes en bricolant un truc comme moi avec un flacon de labo (ou autre à ta convenance )........

7507b22abc74816802d51d4db81ba038.JPG a978b6d3c8f7576c420227fc6e70b187.JPG

ou tu achètes ça :

http://www.prixdunet.com/details/1ACooling_Pumpstation_1048/

que penses-tu de mon idée .......... ???

je pense que laisser tourner tes ventilos à basse vitesse est une bonne solution :pleure:

salut @ + . :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Compte_supprime_100862

Mon pote qui m'a passé la pompe a aussi la station 1A et j'ai essayé, ça fait trop de bruit ! :reflechis:

Nan j'avoue la brique de jus de fruit c'est pas top, mais le tupper vert est pas mal, j'ai mis le couvercle avec les trous (manque plus que je mette une petite mousse au niveau du passage des tuyaux) et ça fait pas trop de bruit, c'est presque bon !

Sinon elle est fermé ta boite normalement ? Si oui la pompe chauffe pas trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pote qui m'a passé la pompe a aussi la station 1A et j'ai essayé, ça fait trop de bruit ! :cartonrouge:

Nan j'avoue la brique de jus de fruit c'est pas top, mais le tupper vert est pas mal, j'ai mis le couvercle avec les trous (manque plus que je mette une petite mousse au niveau du passage des tuyaux) et ça fait pas trop de bruit, c'est presque bon !

Sinon elle est fermé ta boite normalement ? Si oui la pompe chauffe pas trop ?

salut :mdr: ,

les photos de mon dernier post date de la 1ere version de ma case , et ne sont plus d'actualité. :p:|..........(c'était juste pour te montrer le réservoir )

j'ai pris quelles nouvelles tofs pour toi :

mon Eheim 1048 (10W) 8) a été remplacé par une "vieille" Eheim 2034 (50W) :D:transpi: (introuvable) de 2200L/h :D (c'est un peu autre chose que 600L/h :transpi: )

et 3m H2O. dont voici les photos :

..........vue de l'arrière de la case..........................et vue de dessus.......

18550f3e2a134b67790875bf0d5809a9.JPG 8d6eae9f9603ca80edf146308e7c7ad2.JPG

tu remarqueras aussi que le passage de l'air frais est possible entre les "picots" de mousse .

........vue du rotor dans la pompe.....................et vue détaillée du rotor.......

2de299c52ab41c9676a57bdb4d5400e1.JPG e95d38186ca60aaf83ec7d0ba10693c8.JPG

pour rappelle ma case fonctionne comme suit :

f955e3460d38584449a7e2323affbafc.JPG

pour le 1er rad l'air frais arrive par le bas (et ventile au passage la pompe*) et ressort vers l'arrière.

pour le 2ème rad l'air frais arrive par la face avant et ressort par le dessus.

* et je te confirme que cette ventilation de la pompe est très efficace :transpi: , puisque bien que faisant 50W la 2034 ne chauffe presque pas . 8)

voilou , j'éspère avoir répondu à tes questions .

:dd::dd: @ + .

P.S. : je suis déçu !!!!! :transpi: je pensais la pumpstation (équipé d'une 1048) discète !!!! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...