Aller au contenu

mon macbook


eldraco

Messages recommandés

:smack: Yo tout le monde.

eldraco, ton topic m'intéresse particulièrement. Ça fait quelques temps que je m'intéresse à Mac. Je ne pense pas acheter dans l'immédiat, mais pourquoi pas virer un P2 qui a du mal (mais tient plus qu'honorablement) et mettre un portable plus pratique ? C'est en projet en tout cas, car il va bien lâcher un jour :mdr:

Pourrais-tu me dire ton impression au niveau du bruit du MacBook ? J'ai lu qu'il chauffe beaucoup... mais le ventilateur se met-il souvent en marche ?

Sinon, tu as parlé de parallels. Est-ce que tu sens la différence au niveau de la vitesse des deux (voire plus ?) systèmes d'exploitation ? Tu as essayé Linux avec ? As-tu essayé le système avant d'ajouter la RAM ? As-tu senti une différence notoire pour les applications ? Pour parallels tu dis que oui, mais de façon flagrande ?

Héhé, je te martèle de question... Mais il ne fallait pas me chercher avec ce topic :yes:

Sinon, un autre point. C'est du Intel, donc du x86, donc des paquets "normaux" pour Linux ? Dites-moi si je me trompe.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reponse en vrac :

avec parallels les deux systemes sont reactifs quand ils sont lances tous les deux mais bon les deux Go de ram doivent y etre pour beacoup :francais: , mais bon j ai vire parallels et je passe 99% du temps sur tiger je ne reboote sous XP que pour jouer avec mon beauf (donc assez rarement)

linux j avais essaye sur mon pc et j ai pas trop accroché : trop de temps a mettre la mains dans le camboui

et pour l instant linux n est pas supporte sur les nouveaux mac meme avec bootcamp

j ai pas assaye avec 512mo je suis directement a 2Go donc peut pas dire

mais bon tiger est fou de joie avec beaucoup de ram mon ibook avec 1Go est moins recatif que le macbook (bon oki c est pas les meme machine mais la quatite de ram doit y etre pour quelque chose)

il est rconnu que parallels est extremement gourmand en ram donc avec 2Go on le sens pas mais avec moins ça risque d etre juste surtout si moins de 1go

voili

surtout surtout n hesite pas si plus de questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Y'a pas un truc du genre "top" ou comme le gestionnaire des tâches qui te dit le nombre de RAM libre ?

Parce que pour être honnête, je pense pas que tu utilises souvent plus d'1 Go de RAM ^_^

Pour en revenir au bruit...

Quarky, ton lien me fait un peu peur... Surtout que le bruit c'est vraiment important dans le choix. Un ordi silencieux, couplé à de bonnes enceintes peut par exemple devenir un bon réveil :up:

Le MacBook se prend pour une vache ????????? C'est louche comme histoire.

Sinon eldraco, tu m'as pas dit si tu entendais "meuuuh" le ventilo marchait souvent.

Pour ton histoire de Linux, ça m'étonne un peu.

J'ai un peu cherché, et ça marche (au moins avec Ubuntu). Il faut évidemment choisir un noyau qui gère le dual-core donc un i686-smp.

Si j'acquiers un MacBook, j'utiliserais sûrement OS X, mais avoir un Linux est toujours sympa, en plus je suis fan de fvwm :D

Pour l'histoire du camboui, en deux mois tu maîtrises à peu près, et en un an tu comprends presque tout ce qui se passe (bien sûr tu connais pas encore tout).

Edit :

En cherchant, je suis tombé sur un truc qui apparemment marche aussi sur MacBook qui peut servir :

PUNAISE C'EST TROP GÉNIAL!

Je connaissais déjà l'astuce du côté droit = molette, mais pas le reste

Je récapitule:

1. Taper avec un doigt = clic gauche normal

2. Taper avec deux doigts = clic milieu

3. Taper avec trois doigts = clic droit

4. Taper un doigt en bas à droite = clic milieu

5. Taper un doigt en haut à droite = clic droit

6. Glisser son doigt sur le côté droit = faire rouler la molette

Mouahaha, sous Windows, y'a que le point 1 qui fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir un Linux est toujours sympa, en plus je suis fan de fvwm :cartonrouge:

Ha, bé je sais pas pourquoi vouloir Linux en plus du système Unix déjà dans OS X, si ce n'est dans un but bien précis.

Il y a déjà le terminal, et X11 accessibles depuis OS X, Fink aussi qui permet d'installer/compiler des programmes directement pour Darwin+X11.

Pour fvwm, ça a l'air très bien, mais je sais pas si tu as entendu parler de Spaces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ventilo ne se declenche que lorsqu on solicite vraiment la machine : en surf ou lecure divx ou traitement de texte le ventilo est inactif

le meuhmeuh pas entendu

si il existe des logiciels pour voir la quantite de ram utilisee, et avec un seul Go on arrive vite a swappe alors qu avec 2Go jamais ou presque

faut dire que tiger n est pas comme XP : il gere beaucoup mieux la ram donc plus y en a et mieux c est

pour linux c est surtout le manque de temps qui me fait defaut : vie familliale oblige (ma femme et ma petite fille m occupent pas mal donc pas glop linux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il existe des logiciels pour voir la quantite de ram utilisee, et avec un seul Go on arrive vite a swappe alors qu avec 2Go jamais ou presque

:up: j'ai 1Go et je décole jamais du swap mini qui est de 128mo. Par contre avec 512 oui, il suffit de lancer quelques appli et ça swap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas un truc du genre "top" ou comme le gestionnaire des tâches qui te dit le nombre de RAM libre ?

Tu peux utiliser MenuMeters, c'est un PreferencePane qui se configure via les prefs systeme. C'est Open Source et pas mis à jour souvent, mais c'est très bien et très stable

F

si il existe des logiciels pour voir la quantite de ram utilisee, et avec un seul Go on arrive vite a swappe alors qu avec 2Go jamais ou presque

;) j'ai 1Go et je décole jamais du swap mini qui est de 128mo. Par contre avec 512 oui, il suffit de lancer quelques appli et ça swap.

+1

F

Pour la ram, j'suis d'accord : avec 1 Go on ne fait pas souvent appel au swap (voire jamais)

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un peu peur ce que vous dites. Parce que le portable vendu avec les 512 de RAM est intéressant, mais si on doit rajouter 100 € de RAM, il l'est moins.

Sous Linux (sans Gnome ni KDE mais avec du beau graphique quand même) j'utilise dans les 200 Mo de moyenne (sur 300 et quelques) donc jamais de swap, même avec plein d'onglets.

falou, je ne doute pas une seconde que le gestionnaire de fenêtres de Mac est le plus beau. Mais ce que j'aime dans FVWM c'est la configurabilité. Genre j'ai fait un truc qui vient quand j'appuis sur un bouton de la souris ou sur contrôle + ². Et ce truc qui vient fait ce que je veux :) genre pour moi, c'est une console + un contrôle xmms.

Ça, c'est le genre de truc dont on a du mal à se passer.

Sinon, j'ai lu que pour passer au nouveau Léopard qui sort l'année prochaine il faudra banquer. Donc acheter maintenant, ça vaut ptet pas le coup... (y'en a qui diront que si on pense toujours comme ça on achète rien, mais là, ça n'arrive que tous les 5 ans ce truc).

Sinon, pour le bruit, ça m'a l'air très sympa. Parce que le bruit d'avion des PC's c'est lourd >_<

Plus j'y réfléchis, plus j'en ai envie ^_^

Bientôt je dirai comme le dit Chichi : "mangez des pommes". Merci encore au fait.

Edit : un graveur DVD ça doit manquer quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un peu peur ce que vous dites. Parce que le portable vendu avec les 512 de RAM est intéressant, mais si on doit rajouter 100 ¤ de RAM, il l'est moins.

Sous Linux (sans Gnome ni KDE mais avec du beau graphique quand même) j'utilise dans les 200 Mo de moyenne (sur 300 et quelques) donc jamais de swap, même avec plein d'onglets.

Oui, bien sûr mais MacOS n'est pas Linux (malgré une filiatioon certaine avec un unix "concurrent" : bsd et un autre OS génial, NeXt)

falou, je ne doute pas une seconde que le gestionnaire de fenêtres de Mac est le plus beau. Mais ce que j'aime dans FVWM c'est la configurabilité. Genre j'ai fait un truc qui vient quand j'appuis sur un bouton de la souris ou sur contrôle + ². Et ce truc qui vient fait ce que je veux :) genre pour moi, c'est une console + un contrôle xmms.

Ça, c'est le genre de truc dont on a du mal à se passer.

C'est faisable aussi sur MacOS avec des utilitaires genre Butler...

Sinon, j'ai lu que pour passer au nouveau Léopard qui sort l'année prochaine il faudra banquer. Donc acheter maintenant, ça vaut ptet pas le coup... (y'en a qui diront que si on pense toujours comme ça on achète rien, mais là, ça n'arrive que tous les 5 ans ce truc).

Oh là, là, ça mérite un petit éclaircissement parce que là tu te prends les pieds le tapis... Je me permets quelques lignes qui te permettront de comprendre (j'espère !) le versionning de MacOS X

Peut-être faut-il que tu lises une courte histoire de MacOS sur WikiPedia histoire de voir que MacOS a existé avant de devenir "X"

A la fin des années 1990, Apple rachete NeXt et fait table rase du passé pour proposer MacOS X dont la caractéristique la plus remarquable est d'appartenir à la famille des OS unix, ce que rappelle le "X" qui est prononcé 10. (infos assez complètes sur cette page WikiPedia)...

Sorti en 1999, MacOS X a connu 5 release majeures qui ont toutes des noms de félins pour noms de code. Si on considère que le système est "stabilisé" depuis Jaguar (Cheetah était la 1er version et Puma une sorte de version débugguée, cf. le rythme de sortie), Apple sort une release tous les 18 à 24 mois ennviron : 14 mois entre Jaguar et Panther, 18 mois entre Panther et Tiger, 27 mois entre Tiger et Leopard (mais durant cette période, les Mac ont changé d'architecure, passant d'IBM à Intel). Ainsi, MacOS X Tiger est la version 10.4 et Leopard sera la version 10.5.

Les évolutions d'une version (de 10.4.5 à 10.4.7 par exemple) sont mises à disposition gratuitement par Apple et peuvent être téléchargées.

Ceci dit, les changements de nom de code (Panther, Tiger, Leopard) ne sont pas des évolutions mais des "vraies" versions avec leurs propres spécificités (Exposé dans Panther, Dashboard ou Spotlight dans Tiger. Leopard proposera entre autre Spaces et Time Machine), que l'on doit acheter, en effet (un peu comme quand on passe de W$ 3.11 à 95 et 98 ou de NT à XP).

En général chaque version du système est accompagnée d'une version de XCode, le framework de développement livré gratuitement avec l'OS.

Ah, dernier point important : tous les Mac sont livrés avec MacOS X. On ne peut pas commander de Mac sans MacOS X. (Apple qui a de bons juristes a fait de MacOS X un élément consubstentiel de la machine).

La machine que tu achetes aujourd'hui avec sa version de MacOS X tournera très bien sans que tu achètes les versions majeures suivantes , mais même si on trouve encore des machines sous Puma ou Jaguar, les faits montrent que la clientèle d'Apple suit le versionning d'assez près.

== Edit == : Les Macs sont toujours livrés avec la dernière version de l'OS disponible, à partir du jour de la sortie de celui-ci. Donc si tu achètes ton mac maintenant, tu devras acheter Leepard en 2007. Parfois, juste avant la sortie de l'OS on trouve des "bons d'échange" dans les cartons des machines, qui permettent de faire l'upgrade gratuitement...

Ainsi, chez Apple, on peut ne peut pas acheter de Mac sans MacOS mais l'inverse est possible !

Plus j'y réfléchis, plus j'en ai envie ^_^

Bientôt je dirai comme le dit Chichi : "mangez des pommes". Merci encore au fait.

Et ben ne te gène pas ! ! Et tiens, viens donc faire un tour à l'Apple Expo le 16 septembre prochain... on organise une virée entre INPactiens/.

F

PS : Edit : le graveur de DVD est en option sur les portables...

PPS : Edit : en francais on dit Leopard et en anglais Leepard, mais c'est le meme OS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explicatif des versions... Je pensais que ça sortait moins souvent...

À chaque mise à jour, il y a toujours beaucoup de "waah c'est trop bien ce nouveau truc !".

Ce qui fait vraiment penser que Windows est le seul système qui se moque de ses clients (enfin, ils profitent simplement de leur monopole en ralentissant volontairement le progrès) avec aucune mise à jour (à par sécurité bien sûr)!

Ah, dernier point important : tous les Mac sont livrés avec MacOS X. On ne peut pas commander de Mac sans MacOS X

De toutes les manières, la plupart du temps, sauf pour ce MacBook assez INtéressant, quand on prend un Apple, c'est pour son OS.

Je compte bien utiliser OS X si je passe de l'autre côté... Mais j'aime bien Linux, et garder une ouverture d'esprit en connaissant deux bons (j'ai dit bon !...bon, 3 ok) systèmes d'exploitations est toujours cool.

Sinon, j'ai trouvé ça nulle part... mais il faut compter combien de sous-sous pour une mise à jour majeure ?

PS : Edit : le graveur de DVD est en option sur les portables...

Ok, mais 200 ¤ pour passer d'un graveur CD à DVD et gagner 200 Mhz sur le processeur (qui, d'après les tests, ne le rendent pas beaucoup plus puissant)....

C'est un peu exagéré. C'est fourbe de leur part de ne pas mettre de graveur DVD sur leur premier modèle.

Le MacBook m'a plu d'abord parce qu'il était pas cher et que donc "je peux enfin (pas tout de suite non plus) tester OS X pour pas cher dans un bon PC silencieux et tout petit".

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne doute pas une seconde que le gestionnaire de fenêtres de Mac est le plus beau. Mais ce que j'aime dans FVWM c'est la configurabilité.

Hum, il n'est pas question de gestionnaire de fenêtre... il s'agit d'espaces de bureaux. As-tu bien saisi ce qu'est Spaces ? Il y a des freewares très bien réalisés, comme VertueDesktop, qui permet en attendant de profiter de ces espaces de bureau personnalisables. C'est bien ce que fait FVWM non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, FVWM est un gestionnaire de fenêtres, comme le sont Fluxbox ou Metacity pour Gnome ou explorer pour Windows par exemple.

En gros, ça s'occupe juste de faire les contours des fenêtres, des menus (qui sont à écrire soi-même), du focus, des boutons, d'avoir des bureaux virtuels.

Spaces est une fonctionnalité du gestionnaire de fenêtres d'OS X d'après ce que j'ai compris (la classe d'ailleurs ce truc).

Edit : Je sais que c'est pas l'endroit, mais fvwm c'est ça : je suis le screenshot

La console et le contrôle xmms viennent et partent sur un bouton, et le menu "vidéo" liste mon dossier : très pratique. Du coup je me suis fait un petit script pour que les vidéos aillent dans ce dossier (y'a pas beaucoup parce que j'ai que 8 Go de DD).

Mais ce que j'ai vu sur OS X est vraiment beaucoup plus classe. Surtout sur la vidéo d'un mec qui montrait ce qu'allait être le Windows Vista en faisant une démo de Tiger.... Et effectivement, ça ressemble beaucoup :transpi:

Je recentre légèrement le sujet.... quoique, le système d'exploitation faisant partie intégrante de tout Apple, je recentre complètement le sujet...

Est-ce que MacOS gère les claviers à boutons multiples avec possibilité de donner la fonction qu'on veut à la touche ? Pareil avec les souris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai trouvé ça nulle part... mais il faut compter combien de sous-sous pour une mise à jour majeure ?

Bonne nuit.

Au tarif plein, il faut compter dans les 130 EUR. A titre d'exemple, Tiger est facturé 129 EUR au tarif public et 88,5 EUR au tarif éducation (et Apple n'est pas très regardant sur les justifs : on peut acheter dans l'AppleStore avec la carte d'étudiant d'un pote... j'ai prêté la mienne à un copain un jour quand il a acheté son iMac).

Il y a fort à parier que ce sera du même ordre pour son successeur...je ne me souviens plus combien j'avais payé Puma, mais c'était de cet ordre là (dans les 750 FRF, à l'époque, je crois).

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaah c'est cher !

Je m'attendais plus à 50 ¤ que 120 ! Ce n'est qu'une mise à jour, même si elle est majeure.

Attendre la sortie du Léopard est donc plutôt sage.

Y'aura une révision B, peut-être des prix plus bas, et un système d'exploitation récent (qui ne bougera jamais, je me vois mal mettre 80 ¤ pour une MàJ).

Au tarif étudiant, le modèle 2 Ghz avec graveur DVD passe de 1300 à 1220 ¤ par rapport au premier modèle qui passe de 1110 à 1030 ¤.

Le modèle du milieu devient peut-être plus intéressant (surtout pour le graveur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaah c'est cher !

Je m'attendais plus à 50 ¤ que 120 ! Ce n'est qu'une mise à jour, même si elle est majeure.

Attendre la sortie du Léopard est donc plutôt sage.

Quand tu as un matériel que tu achètes quelques mois avant la sortie d'un nouvel OS, Apple ne fait payer que le prix de la mise à jour.

Car il ne s'agit pas tout à fait d'une "mise à jour" entre Tiger et Leopard. Pas plus qu'entre win 95 ou 98 et XP. Certains moteurs restent là, mais tout évolue. Ce n'est pas un ensemble de patches et correctifs avec quelques fonctions ajoutées. C'est un nouveau système à part entière, avec une licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...