Aller au contenu

[Centralisation]Nos config *Core 2 Duo* -OC et PB-

Cumbas

Messages recommandés

• Réponses 4,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Une RAM avec la plus haute bande passante possible n'est pas automatiquement signe de performances supérieures sur les C2D architecture C2D et timings obligent

Et d'ailleurs au delà de 500Mhz de fréquence RAM, 1000 Mhz en DDR2 pour comparer aux chiffres que donne cpulloverclock voir 450Mhz (900 Mhz en DDR2) le potentiel d'un C2D est mieux exploité fréquence RAM synchrone (je ne pense pas d'ailleurs que Malsa ou NiceOne parlaient de fréquence en DDR2 cpulloverclock quand ils annoncent des 800Mhz et plus ^^ ce serait plutôt 400Mhz réel, FSB)

Enfin tout cela pour dire que vouloir dés le début d'un OC, optimiser la RAM et encore pire ses timings, c'est pour moi mettre la charue avant les beaufs

Chercher la limite de votre RAM oui OK pour mieux "la cerner", mais d'abords stabiliser votre fréquence CPU RAM synchrone et aprés vous vous attaquez à la RAM où à ses timings d'autant mieux certes si vous connaissez ses limites

PS : je monte la Commando et mes nouvelles RAM et alim dés la fin de la matiné (premiers résultats en fin de soirée)

Et d'ailleurs au delà de 500Mhz de fréquence RAM (1000 Mhz en DDR2 pour comparer aux chiffres que donne cpulloverclock, je ne pense pas d'ailleurs que Malsa ou NiceOne parlaient de fréquence en DDR2 cpulloverclock quand ils annoncent des 800Mhz et plus ^^ ce serait plutôt 400Mhz réel, FSB), voir 450Mhz (900 Mhz en DDR2) le potentiel d'un C2D est mieux exploité fréquence RAM synchrone

exact Cumbas :mdr:

Bonsoir.

Je viens d'essayer d'O/C une nouvelle fois mon E6300, j'ai dis "essayer" car ce fut un échec. :craint:

J'ai essayé de le monter à un FSB de 500MHz (pour donner au final 3.50GHz) tout d'abord à 1.5Vcore, 2.21Vddr timings auto mais juste après être entré dans mon compte Windows, ça freeze.

Je monte le Vcore à 1.55V mais pareil, freeze, je ré-essaie et je vois un joli écran bleu. :smack:

Je monte le FSB et le MCH à +0.10V chacun. Ca marche, je lance Everest et j'effectue un des benchs proposés par ce dernier mais le PC freeze dès le début.

Je suis retourné à 2.80GHz.

A 1.55Vcore et +0.10V pour le FSB et le MCH j'étais à 52>54°C pour les 2 coeurs, en idle bien sûr, vu qu'en full ça freeze. :yes:

Tout ce qui est SpeedStep est aussi bien sûr désactivé.

Mon BIOS est le F8, dernier en date.

Dois-je augmenter quelque chose comme le voltage FSB/MCH ou c'est tout simplement que mon E6300 ne supporte pas 500MHz ?

Merci d'avance.

Idem, a 500Mhz j'ai des BSOD malgrés les augmentation de voltage, mais j'ai isoler le probléme et c'est ma ram

2 photos de ma nouvelle alim CoolMaster Pro 850W

Elle n'est pas aussi énorme que les 850W et 1000W de Enermax (perso je dis tant mieux" :craint: ) mais plus volumineuse qu'une alim classique

Elle est "brillante noire" aussi

Ici à coté de mon ancienne maintenant (vendu à un membre d'ici ^^) Seasonic S12-600W

Lim%20S12-600W-Seasonic_CoolMaster-Por-850W.jpg

Cotés cables ils sont suffisamment longs (je pense :yes: ) et tous gainés dans de la gaine tréssée

Alim_CoolMaster%20850W-cables.jpg

Petite question en passant : pourquoi remplacer l'excellente Seasonic pour une CoolerMaster avec pas forcément un aussi bon rendement, pas forcément autant de silence, et surtout avec 850W au compteur ?! :non:

Autant que je sache tu n'as pas de SLI de 8800 GTX pour justifier un tel besoin de puissance si ?

Quand vous parlez de la fréquence de la ram n'utilisez pas le DDR si vous êtes en ratio 1:1

Si vous avez 450 de FSB avec ce ratio dites que votre est à 450, c'est abbérant sachant que le record est autour de 725-730 (1450-1460MHz DDR) avec de la Crucial Prétestée, d'ailleurs par un membre d'OCM :)

+1

je l'ai deja dit ca rime a rien. :devil:

c'est comme mesurer ca **** en milimetre pour que ca face plus grand :non::mdr2: (humour, hien!!)

:mdr:

En même temps on parle dans le commerce de DDR2-800 et de PC6400 mais jamais de 400 Mhz en valeur FSB... Donc je pense que mettre à 100% de côté ce chiffrage n'est pas forcément bien non plus ! :mdr:

Moi je pense qu'il faut garder les nomenclatures "DDR-xxx" et "xxx Mhz FSB". :devil:

Au moins c'est clair et on sait de quoi on parle :non:

Quand vous parlez de la fréquence de la ram n'utilisez pas le DDR si vous êtes en ratio 1:1

Si vous avez 450 de FSB avec ce ratio dites que votre est à 450, c'est abbérant sachant que le record est autour de 725-730 (1450-1460MHz DDR) avec de la Crucial Prétestée, d'ailleurs par un membre d'OCM :)

+1

je l'ai deja dit ca rime a rien. :mdr2:

c'est comme mesurer ca **** en milimetre pour que ca face plus grand :devil::-D (humour, hien!!)

:mad2:

-1 ^^

Parce que tu n'as pas lu que malsa ne se situait pas au même niveau et parlait de fréquence d'utilisation en DDR2

Quand à ce que tu dis je te conseille de lire Freud, il explique tout ^^

D'autant que justement on est tous, "overclockeurs fous" qui aimons OC nos PC et surtout OC extrême comme tu l'as fait faire pour ton CPU ^^, impliqué dans cette analyse et ce "complexe" freudien que tu le veuilles ou pas ^^

Même si cela ne veut pas dire automatiquement que l'on a tous un "piti sexe" :mdr:

Sacré Freud :mdr::non::roll:

+1 avec NiceOne par contre dans son post précédent :mdr2:

Petite question en passant : pourquoi remplacer l'excellente Seasonic pour une CoolerMaster avec pas forcément un aussi bon rendement, pas forcément autant de silence, et surtout avec 850W au compteur ?! :non:

Autant que je sache tu n'as pas de SLI de 8800 GTX pour justifier un tel besoin de puissance si ?

...

j'explique tout dans un post du conseil d'achat

Et pour résumer "PREVOIR"

Sans parler de mes 4 DD ou autre ventil de boitier ^^, j'ai en effet un achat prévu pour mai-juin au plus tard dune CG trés haut de gamme soit 8800GTX NG soit à base du R600 de Ati suivit en fin d'année de sa petite soeur en SLi ou crossfire (CG que je OC sous WC)

Oui je suis un Geek prévoyant à plus au moins long terme ses achats du moment :devil:

je OC sous mon dod plutôt haut mes config et jai ma Wartecase home-made attaché à mon alim et sans faire un calcul précis de la consommation, j'arrive facilement à prés de 600W ou plus (on grimpe trés vite et souvent exponentiellement dans les tensions ^^) et je préfère toujours me laisser, du moins laisser à mes alimentations une marge certaine pour ne pas dire une certaine marge ^^, ce que la 600W n'aurait plus fait

Sinon je te conseille de lire les tests sur la coolerMaster Pro 850W et celui-ci en particulier pour voir qu'elle vaut au moins au niveau rendement ^^ la 600W-S12 déja excellente en effet http://www.nokytech.net/comparatif_11_alim...3-1016-d-p.html

Rapport qualité/prix à ce niveau là d'alimentation on trouve difficilement mieux

PS : Petite précision que je n'ai pas dit dans le post où je mont l'alim coolerMaster 850W, pas d'alim modulable pour moi, je n'ai jamais était fan de ce genre d'alimentation

félicitations à toi :francais:

et si tu es heureux , je (et "on" j'espère pour le autres :francais: ) suis tout autant heureux

le but de ce topic étant atteinds pour moi :francais:

Ndrl : S'aider et partager nos expériences pour que tout le monde soit content des siennes et pas mesurer nos b**tes oups pardon :transpi: , comparer juste nos chiffres d'OC pour s'en glorifier (message subliminal mais pas tant que cela en fait ^^)

bien joué nitrous :francais: 3ghz ou presque :francais:

sinon ta ram ne tient pas moins en timing ? quelle est la marque et le modele ?

Sinon Cumbas on dirait que tu as fait le bon choix pour ton alim ! :francais:

elle consomme pas beaucoup plus que ma 550w en +12v (la mienne 386/550watts contre 469/850watts !)

efin bon c'est du propre, et je suis comme toi, je prefere etre au large car pour ma config une alim de 350watts suffirait...

et si tu es heureux , je (et "on" j'espère pour le autres :francais: ) suis tout autant heureux

Ndrl : S'aider et partager nos expériences pour que tout le monde soit content des siennes et pas mesurer nos b**tes oups pardon :smack: , comparer juste nos chiffres d'OC pour s'en glorifier (message subliminal mais pas tant que cela en fait ^^)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me suis fixé un but dès le départ (3GHz pour un E6400) sans y connaitre rien du tout à l'OC. J'ai eu des conseils, que j'ai appliqués et mon but est atteint. Maintenant, loin de moi l'idée de battre les autres. Je n'en ai aucun interet ;)

Alors pour la petite histoire:

Je suis passé de 2.13GHz à 3GHz avec un E6400

Ma RAM est passée de 667 à 750 MHz

CPUmark99: 418

3dmark06: je suis passé de 4011 points à 4245 points (CPU score: 2489)

SuperPI: je suis passé de 30 à 20s

Encore merci à tous :)

Prochaine étape, la CG lol

bien joué nitrous :yes: 3ghz ou presque ;)

Sinon Cumbas on dirait que tu as fait le bon choix pour ton alim ! :transpi:

elle consomme pas beaucoup plus que ma 550w en +12v (la mienne 386/550watts contre 469/850watts !)

efin bon c'est du propre, et je suis comme toi, je prefere etre au large car pour ma config une alim de 350watts suffirait...

Je ne comprend pas trop ces histoires de timing malheureusement. Peux-tu m'explique le changement, but, risque, ...

Sinon ma config est dans ma signature ;)

Ndrl : S'aider et partager nos expériences pour que tout le monde soit content des siennes et pas mesurer nos b**tes oups pardon :transpi: , comparer juste nos chiffres d'OC pour s'en glorifier (message subliminal mais pas tant que cela en fait ^^)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me suis fixé un but dès le départ (3GHz pour un E6400) sans y connaitre rien du tout à l'OC. J'ai eu des conseils, que j'ai appliqués et mon but est atteint.

Maintenant, loin de moi l'idée de battre les autres. Je n'en ai aucun interet :smack:

tu te doutes bien que ce n'est à pas à toi que je pensais en écrivant cela (ni à quelques uns en particulier d'ailleurs... Quoique ^^) mais je crois qu'il est juste bon de le rapeller de temps en temps... Parfois

pas mesurer nos b**tes oups pardon :cartonrouge: , comparer juste nos chiffres d'OC pour s'en glorifier (message subliminal mais pas tant que cela en fait ^^)

encore heureux que j'ai précisé que c'était de l'humour :cartonrouge:

ca concernait d'ailleur que la "frequence DDR2" !

c'est une équivalence, une frequence "virtuel" qui n'existe pas et dire que ca va deux fois plus vite, ca ce vend mieux :yes:

pour ce qui est de "comparer juste nos chiffres d'OC pour s'en glorifier"

a qui tu t'adresse?? a quel niveau tu situe la "glorification"?? :yes:

si tu na pas de satisfaction (outre le partage) a poster t'es resultat, bien tant pis pour toi. :mdr:

:craint:

Depuis quelques centaines de pages, je pense avoir prouver le contraire de ce que tu dis là et surtout prouver que j'applique mes opinions

Et oui partager est le maitre mot ici non ?? ^^

En trouver gloriole à mes OC ??

Oh que non Dieu m'en préserve lol (drôle de dire cela pour un athé :incline::incline: )

Mais et je nuance donc, j'en suis content et heureux cela c'est clair aussi

Je parle de "passion" cela sous-entends bien sur un énorme plaisir à la pratiquer, sinon depuis plus de 20 ans il y a longtemps que j'aurai laissé tomber si la joie de réussir ne m'habitait pas à chaque fois et je n'investirais pas argent et temps pris sur mon temps libre dans cette passion

Mais juste de la joie de rèussir et surtout pas de vanité ou de gloriole à en tirer ou à la relater, là est ma nuance :incline:

Parce que nous ne sommes pas des héros et encore moins supérieur parce que l'on a OC plus haut que son voisin (surtout parce que l'on a ou l'on y mets plus de moyens d'ailleurs soyons honnêtes là dessus :cartonrouge: )

Nous sommes juste des passionés qui devraient partager leur joie et échanger le "comment et le pourquoi" et j'en vois certains qui ne viennent ici que pour poster leur score ou pour donner des liens vers d'autres forums (que je connais bien sur et pratique aussi sous d'autres pseudos d'ailleurs souvent avec plaisir ^^), mais pour ce qui est de partager ou de répondre aux questions que nenni, rien du tout

Ce n'est pas la politique de notre forum et ce qui en fait un forum "sympathique", et si on pouvait éviter de devenir comme certains autres forums d'OC juste une foire d'empoigne ou de gloriole, je préfaire prévenir que guérir en rappelant ce que je dis 2 posts plus haut comme j'en estime en tant que membre en avoir le droit voilà tout :incline::yes: (revoir la règle de base ^^ )

Sinon pourquoi cette réaction, tu te sens visé ?? ^^

Non que nenni bien sur, tu a toujours aider et partager pas de soucis :incline::craint:

Ne change donc pas stp :incline:

Je taquine là ^^

Bon et pour revenir à la substantifique moëlle du topic, je finalise le montage de ma nouvelle config (MOBO Asus Commando, 2x1Go de Corsair Dominator PC8500+son bloc ventil et alimentation CoolerMaster Pro 850W pour dire en fait ce qui a changé) et son WC et je reviens plus tard dans la soirée pour donner mes premières impressions, mes premières et "nouvelles joies" aussi donc j'espère (oui j'en suis content aussi je le répète mouarfff lol :incline: ) et partager donc mon expérience comme dab quoi ^^

:mdr::yes::cartonrouge:

bien joué nitrous :yes: 3ghz ou presque ;)

Sinon Cumbas on dirait que tu as fait le bon choix pour ton alim ! :eeek2:

Je ne comprend pas trop ces histoires de timing malheureusement. Peux-tu m'explique le changement, but, risque, ...

Sinon ma config est dans ma signature ;)

Comme nous venons de le voir, les timings ont une influence sur les performances générales du PC. Cette influence n'est pas très flagrante dans certains jeux et le sera dans d'autres.

Bah je ne suis pas un pro dans l'o/c mais si tu veux, ta ram fonctionne par cycle et non continuellement. Cela afin d'eviter d'etre saturée (que quelqu'un m'arrete si je dis des conneries :transpi: ). Elle a donc un temps de repos et un temps de travail : ces cycles sont donc les "timings". Il en existe beaucoup mais il y en a surtout 4 qui sont important pour les perfs (ceux que tu retrouves dans cpu-z comme CAS, RAS to CAS, RAS precharge, Tras...

En gros plus ils sont bas mieux c'est... :roll:

Sauf que pour baisser les timings ils faut baisser la frequence, la solution est donc d'équilibré fréquences élevée et bons timings, sur les C2D il vaut mieux apparement avoir une frequence élevée, se qui ne t'empeche pas de baisser un peu les timings. D'autant que de passer ta ram en 1T te fais monter pas mal la frequence de celle ci :yes:

Une frequence élevées sans bons timings n'est rien!!! En clair, vaut mieux avoir du 150Mhz CAS 2/2/2 5 1T que 166 CAS 2.5/3/3 6 2T... Bon, aujourd'hui ce n'est plus tout à fait vrai avec les plateformes Intel par exemple... Si on regarde au tableau de test de HFR, on s'aperçoit que la montée en fréquence de la RAM est plus notable que l'influence des timings.

Je ne sais pas si j'a été clair, enfin bon voila un lien que je n'ai pas testé mais si il peut t'etre utile :roll:

http://www.clubic.com/forum/lofiversion/in...hp/t412634.html

Depuis quelques centaines de pages, je pense avoir prouver le contraire de ce que tu dis là et surtout prouver que j'applique mes opinions

Et oui partager est le maitre mot ici non ?? ^^

Parce que nous ne sommes pas des héros et encore moins supérieur parce que l'on a OC plus haut que son voisin (surtout parce que l'on a ou l'on y mets plus de moyens d'ailleurs soyons honnêtes là dessus :roll: )

Nous sommes juste des passionés qui devraient partager leur joie et échanger le "comment et le pourquoi"

Ce n'est pas la politique de notre forum et ce qui en fait un forum "sympathique", et si on pouvait éviter de devenir comme certains autres forums d'OC juste une foire d'empoigne ou de gloriole, je préfaire prévenir que guerrir en rappelant ce que je dis 2 posts plus haut comme j'en estime en tant que membre en avoir le droit voilà tout :-D:smack: (revoir la règle de base ^^ )

de sages paroles Cumbas :transpi: Malheureusement l'argent est derriere l'o/c et le sentiment de puissance est qu'on le veuille ou non lié à ce meme argent (la je ne parle pas uniquement de l'o/c, mais aussi du patron qui a la plus grosse voiture dans l'entreprise par exemple :p ) ;)

enfin bref, j'attends de voir ta nouvelle commando en action, si elle vaut vraiment son prix :yes:

Voilà donc une première présentation de ma nouvelle config C2D dont change en fait je le rapelle :

- La MOBO (Asus Commando au lieu de P5B Deluxe)

- La RAM (2x1Go de Corsair PC8500 Dominator ventilée par son bloc de ventilateurs au lieu de 2x512Mo de PC8500 Geil)

- L'alimentation (CoolerMaster Pro 850W au lieu de la Seasonic S12-600W)

Pour ne pas surcharger le topic en un long post, j'ai fait une page HTML

Attention les captures sont en 1000 pixels de large ^^ (bon on est tous en 1024x768 minimum de nos jours non ?? :transpi: )

j'arrête là pour aujourd'hui ^^

http://cumbas.free.fr/OC/AsusCommando/1ere...us-Commando.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...