Aller au contenu

[Centralisation]Nos config *Core 2 Duo* -OC et PB-

Cumbas

Messages recommandés

ayé je viens de tester rapidement ma petite dernière achetée cette aprés-midi à savoir la Gigabyte P35 DS3R, 'entrée de gamme (on peut le dire) du P35 chez Gigabyte mais pourtant au combien impressionnante sur tous les tests qu'il m'avait été donné de voir

Shamino a réussi un max fsb de 575Mhz avec un X6800 !

Pas mal pour une MOBO presque 3 fois moins chère que les monstres haut de gamme actuels et encore sans Vmod lui permettant alors de tenir la comparaison au niveau tensions, il a même dis que pour 100 et quelques euros on avait les perfs d'une MOBO à 300 euros ^^

Donc cherchant en plus du P965 de ma Commando, une MOBO en P35 pour la future Ln2Party et pas chère (107 euros) et sachant que mon jeune collègue dans cette Ln2party avait lui une Asus P35 en la MOBO P5K Deluxe, je recherchais une autre marque pour diversifier au maximum les tests et les résultats (sinon j'aurai pris encore et toujours une Asus et l'entrée de gamme P5K ^^) et ai opté pour cette GA au rapport prix/performance non négligeable ;)

je l'ai montée ce soir avec mon toujours jeune (il a pris un coup de vieux quand même avec la sortie des derniers CPu de la famille lol) E6600 L629B (max screen 4.6Ghz sur Commando P965 et sous DoD vapochill LS)

- CPU refroidit par mon WC home-made (WB Apogée de swiftech celui d'il y a 2 ans toujours vaillant aussi)

- Un ventil 80mm sur le RAD-dissipateur du north, sur les mofsets et un 120mm au niveau de la RAM (un peu inutile vue que je ne pousse pas la RAM pour un max screen mais je ne peux m'empêcher de mettre un minimum de ventil :cartonrouge: :cartonrouge: )

- MOBO sans aucuns Vmod même pas le Vdrop au pencil (en fait je l'ai fait avant mais il ne ma rien apporté et au contraire sur certaines mesures il a augmenté le Vdrop :chinois: (je ne suis pas le seul apparement à rencontrer ce PB http://forums.vr-zone.com/showthread.php?t=167230 )

donc jai abandonné même ce mod pencil du VDrop pour l'instant

- Vcore BIOS à 1.60v MAIS vcore réel (mesurer par multimètre) entre 1.55 et 1.56v

- Température CPU environ 50° en idle sous XP et chipset 33° sous XP

MAX FSB

535Mhz (coeff 6 bien sur et RAM synchrone) mais freeze du PC 30s aprés :cartonrouge:

je pense là que je suis CPU limited (car désormais avec le P35 il faut s'habituer à l'être) et un plus gros CPU ou meilleur genre X6800 ou pourquoi pas E6850 me permettrait plus sans doutes

MAX SCREEN

là il bat son record mon petit E6600 sous ce WC jusqu'à présent toutes config confondues, bon de peu pour linstant mais à Vcore moins haut ce qui est trés important aussi à noter (4,023Mhz sur la Commando et à un vcore de 1.70v sous le BIOS et 1.62v réel) en faisant un max screen validé sur CPuZ à 4,036Mhz (9 x 448,49)

http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=236973

J'ai fait un max 4059Mhz mais n'est pas eu le temps de le valider en ligne sur CPU-Z :transpi:

voilà pour l'instant pour ce premier test de la "petite" P35 de Gigabyte

• Réponses 4,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

clair surtout que n'oublions pas c'est censé être pratiquement une entrée de gamme !!

les composants sur les MOBO de GA sont ceux qui se fait de mieux sans doutes, plus solides et plus stables que les autres marques

Le pb c'est qu'ils les mettaient sur leur MOBO à 220 ou 300 euros genre série DQ6

là ils les ont mis sur une entrée de gamme à 110 euros en moyenne et franchement si l'on compare à la P5K à ce niveau il n'y a pas photos, rien que à l'oeil nu ils font bien plus solides que ceux des Asus d'entrée de gamme

Le seul hic c'est le BIOS et le refroidissement de la MOBO bien moins poussés, des technologie absentes telles que le SLi ou le Crossfire (il n'y a qu'un seul port PCIe16x), 1 seule prise Ethernet, un chipset son 5.1 de base, le RAID... Euh, mais non sur ce point puisque la DS3R est équipée pour le RAID avec le south ICH9R :ouioui:

Pour le BIOS pas trop de soucis, je vais vmodder pour rattraper le retard et les bugs sur certaines tensions (espèrons que cela règle le pb en particuliers sur le Vcore car là par ex sous le BIOS vous passez par petits pas jusqu'à 1.6v puis aprés c'est direct 1.8v et puis 2v et en plus celon Shamino elle bugge au dessus de 1.6v, tiens comme mon ex P965 DQ6 :mdr:, le mod du vcore semble régler cela, je touche du bois)

Pour le refroidissement celui qui est là est déja pas mal en posant de bon ventil sur les rad passif ça le fait trés bien

Par ex sur le north que j'avais mis à fond de tension du BIOS actuel soit +0,3v par rapport à la normale VFSB et Vmch (là est le pb chez GA, à part pour le vcore, il ne donne pas la tension réelle mais un + par rapport à la tension de base... multimètre obligatoire pour vérifier tout ça ^^) avec un bon 80mm à fond sur l'imposant RAD du North la temp MOBO n'est montée que à 33° et croyez moi même au touché le rad du north n'était pas chaud

donc pour son prix "modique" (par rapport au MOBO haut de gamme sur le P35) vous avez en cette GA-P35-DS3R effectivement une trés bonne MOBO au rapport "prix/potentiel de perf" trés bon voir même le meilleur en P35 à l'heure actuelle

;)

impressionnante cette gygabyte ! Ca fait bizarre d'être cpu limited pour un max fsb :mdr:

Et ouais mon p'tit Malsa !!! Tu crois quoi !!! Moi aussi je suis CPU limited : je freeze au delà 527 Mhz et c'est clairement du au CPU puisque tous les réglages sur la mobos n'y ont rien fait et même en test avec tous les voltages en full je n'ai strictement rien gagné !!! :non:

Reste à voir ce que donneront les Penryn et s'ils seront capables de nous rendre à nouveau mobo limited !!! :ouioui:

la question n'est pas là, du moins ce n'est pas sur ça que je voulais emmener l'intêret

Comme je l'ai dis quelques pages avant beaucoup rencontre le CPu limited depuis le P35, on est loin d'être les seuls

C'est sur le trés bon rapport qualité/prix de cette GA-P35-DS3R que je veux porter l'intêret pour montrer que pour un prix bien moindre tout le monde peut avoir un P35 qui vaut le coup

Moi j'ai sorti 107 euros pour cette GA neuve et toi combien pour ta P5K Deluxe ?? ^^ (je connais les prix bien sur c'est juste pour appuyer sur ce rapport qualité/prix)

Il est clair que en ce moment on ne trouve pas mieux sur le P35 rapport qualité/prix que cette GA-P35-DS3R

Ah ca je l'ai jamais contredit !!! :francais:

C'est juste que je répondais à ce bon vieux Malsa pour le FSB limited !

Ca c'est sur que la GA est un très bon rapport qualité prix permettant d'avoir une mobo s'overclockant très bien pour un prix à la limite du ridicule permettant ainsi de se monter une bonne config OC pour un prix raisonnable !

Moi si j'ai pris ma P5K c'est car j'ai les moyens de me la payer et car je me suis fait plaisir en me payant cette mobo magnifique !

Par contre un autre truc qui est sûr est que je n'arriverais jamais à aimer ces BIOS Gigabytes en carton... Ils m'énervent mais d'une force ! :D

bé détrompes toi concernant

1- la beauté : la DS3R n'est pas "moche" (même si tout ceci est du goût de chacun comme certains trouveront une femme quelconque et d'autres trouveront la même trés charmante :D ) loin de là elle a son style "lego et couleur criarde" qui plait à plus d'un (bon perso je m'en balance ^^)

A signaler qu'elle est aussi plus petite que la Asus Commando par ex mais c'est pourtant une ATX je précise

board.jpg

2- Le BIOS et la réaction à l'OC se sont nettement améliorés et jai eu une P965 DQ6 (donc le haut de gamme sur les GA P965) pour pouvoir comparer

Aucuns besoin de "Clear cmos" par ex en cas de plantage. Elle reboote et la fréquence passe ou se réinitialise (c'est même mieux que ma commando qui oblige à un passage sur le BIOS)

le BIOS des GA P35 n'a rien à voir avec l'instabilité que l'on pouvait rencontrer sur les GA P965, clair que GA a su tirer les leçons des pb et critiques vues sur leur P965

J'aime pas le bleu pour une mobo :down:

Non mais osef de çà à la limite ! Par contre autant ils ont pu améliorer ce qu'ils voulaient, autant ils ont gardé le même concept pour les réglages je présume... Avec les +0.10V et autres conneries vides de sens... Fin bon c'est mon avis j'aime pas GA c'est mon choix :D:down:

Bon pendant ce temps là je vais voir ce que j'arrive à faire de mon CPU en coeff 7... Ca fait longtemps que j'ai plus joué avec ! :francais:

bé si tu lisais le post où je rends compte de mon premier test ce que tu n'as pas du faire avec attention vue ton "je suppose" (je l'affirme arrément dans ce post) bon j'y suis habitué ici pourtant j'essaie de faire plus court vous avez remarqué les grincheux toujours préssé depuis "mon retour" :down::D

bé jen parle et ... je le regrette aussi (heureusement un speedfan sous OS ou mieux le multimètre en vrai de vrai permettent de vérifier la tension donnée ^^)

PS : je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que mon retour a redonné envie à quelques uns ici de retester leur CPu qu'il connaissent pourtant depuis pas mal de temps, un petit coup de fouet au topic ^^ :francais:

pas de pb roi Léonidas !!

"Ahouuuuuuuuu" comme on disait pendant nos moments de poésie du coté des Thermopyles ;)

c'est sur sinon il y a pire comme config que celle que tu vas te monter ^^

Du beau matos qui arrive là !

Tu dois être impatient :transpi:

A part peut-être ton alim un peu limite si tu veux te lancer dans un gros OC, ceci dépendant aussi de ta CG et de ton montage DD que tu ne donnes pas donc je ne peux pas être catégorique (jai la trés bonne "Cooler Master 850w" perso)

Yop yop :)

J'ai comme NiceOne un E6750 G0 FSB buggé malheureusement :(

Mais ça reste tout de même un très très très bon proco en stable

Pseudo : Gardfield

- Processeur : E6750 G0

- Steping : L723A

- Carte Mère (Bios) : Gigabyte P35 DS3 / F6a

- Modèle Ram (Frequence et Timings) : Crucial Ballistix PC5300 4-4-4-4/450Mhz

- Frequence atteinte : 3600 (8*450)

- Vcore lors du Test : 1.42 Bios 1.344v full windows

- % d'Overcloking :

- Refroidissement : Aircooling (Zalman 9700Led à 7v)

- Temperature en Full : Aucune idée, sondes qui déconnent, mais je pense aux alentours de 55-60°C

- Max Screen/Benchmark ou Test de Stabilité : Double Prime95 6h

e6750stable3600142vii7.th.jpg

"Ahouuuuuuuuu" comme on disait pendant nos moments de poésie du coté des Thermopyles :freeposts:

A part peut-être ton alim un peu limite si tu veux te lancer dans un gros OC, ceci dépendant aussi de ta CG et de ton montage DD que tu ne donnes pas donc je ne peux pas être catégorique (jai la trés bonne "Cooler Master 850w" perso)

Hmm à la base en Alim j'avais pris une M12 600W, mais j'ai voulu réduire un peu les coups et donc je suis passé à une "simple" S12 II 500, on m'a dit que c'était largement suffisant.

CG : Sapphire X1950 Pro Extreme (HD 2900 trop cher et HD 2600 un peu pourri)

DD : Raptor 74 Go (pour Windows & les Install Apps/Jeux), le Raptor c'est pour ne pas faire de Raid 0, j'ai eu des sales suprises avec cet été :bravo: et un Samsung Spinpoint 500 Go pour stocker le bazaar.

Sur le C2D je colle un Gemin II avec 2 Noctua S12-1200.

Mais pour sûr que ça va me changer de mon Athlon FX-51 (qui prenait 100 Mhz en o/c et 20° avec) :bravo:

Si tu as des liens vers des tutos d'o/c de C2D ou tous conseils je suis preneur aussi.

C'est quoi cette histoire de FSB "buggué" ???

"Ahouuuuuuuuu" comme on disait pendant nos moments de poésie du coté des Thermopyles :freeposts:

Hmm à la base en Alim j'avais pris une M12 600W, mais j'ai voulu réduire un peu les coups et donc je suis passé à une "simple" S12 II 500, on m'a dit que c'était largement suffisant.

CG : Sapphire X1950 Pro Extreme (HD 2900 trop cher et HD 2600 un peu pourri)

DD : Raptor 74 Go (pour Windows & les Install Apps/Jeux), le Raptor c'est pour ne pas faire de Raid 0, j'ai eu des sales suprises avec cet été :bravo: et un Samsung Spinpoint 500 Go pour stocker le bazaar.

Sur le C2D je colle un Gemin II avec 2 Noctua S12-1200.

Mais pour sûr que ça va me changer de mon Athlon FX-51 (qui prenait 100 Mhz en o/c et 20° avec) :bravo:

Si tu as des liens vers des tutos d'o/c de C2D ou tous conseils je suis preneur aussi.

C'est quoi cette histoire de FSB "buggué" ???

Pour ce qui est des tutoriaux d'o/c de C2D, JMax-Hardware.com à fait deux très bons tutos de différents niveaux:

Tutorial niveau 1 (les bases)

Tutorial niveau 2 (plus approfondis, o/c etc)

Pour le "FSB Buggué, ce sont des procos qui ne peuvent dépasser une valeur de FSB, ce n'est pas une limite à cause de la haute fréquence, (dans mon cas 515*:bravo:, mais un genre de "problème" ... C'est un peu la loterie, c'est comme avant, avec les E4300 qui ne pouvait dépasser les 400MHz de FSB! Certains les dépassent facilement, comme je le dis, c'est une loterie!

je vois dans ta signature que tes ballistix tracer tiennent bien plus que 515Mhz en DDR sous 2.25v non ? :freeposts:

et en fait je ne suit pas tout :bravo: :bravo: , tu cherches un max FSB en coeff 7 (7x515=3600) ?

Non alors mon max FSB je le connais !!! Je l'ai trouvé en coeff 6 : 523 Mhz

Ma RAM tient jusqu'à 590 Mhz @ 2.25V mais une fois à 515 Mhz FSB je n'ai le choix qu'uniquement entre 515 Mhz et 630 Mhz avec les ratios proposés !!! C'est pas un i680 SLI je peux pas en faire ce que je veux... :transpi:

Cela fait un bail ma P5B Deluxe et il en est passé des BIOS depuis je ne me rapellais pas de cela ^^

D'où l'intêret si vraiment on veut obtenir le max de sa config d'opter malgré tout pour du plus "gros" que de la PC6400 ,

Je m'étais vite rendu compte à l'êpoque que ma PC6400 d'alors (de la corsair XMS2 si je me rapelle) me limiterait rapidement avec le couple C2D et P965 et j'étais le plus vite possible passé à de la PC8500

A partir de la PC8000 on a une bien meilleure souplesse avec la RAM que même les meilleures PC6400 et franchement vu le prix actuel de la RAM on peut profiter pour s'équiper (la PC8000 Crucial Ballistix par ex que j'ai eu assure pas mal)

Les mêmes puces ?? :francais:

ce sont des puces micron D9GH triées certes si c'est ce que tu veux dire, mais pour ce qu'il en est des capacités heureusement que non ce ne sont pas les mêmes certifications à la base sinon il n'y aurait pas intêret à utiliser des PC8500 plutôt que des PC5300 ou PC6400 moins chères et Crucial ne vendrait que des PC5300 ^^

tu arrives au score de mes Crucial PC8500 à 2,4v (seulement dirais-je quand on voit que certains WR RAM sont poussés à 3v ou plus) avec tes PC6400 ??

ce sont les mêmes puces comme tu dis, vas-y donc l'ami (dans les mêmes conditions que les miennes en refroidisseemnt il va de soi) ^^

il faudrait vraiment que tu tombes sur le summun des PC6400 et même là il y a longtemps qu'elle ne tiennent plus la comparaison avec les bonnes PC8500

alros que a te lire certzins pourrait croire que les PC6400 et les PC5300 auraont le smêms perf que ls PC8500 ^^ (c'est faux bine sur dnasla grande majorités des cas, les puces déclarées en PC8500 étant bien plus stables dans les hautes fréquences même chez Crucial)

voilà le tableau des + de 700 en DDR de Jmaxhardware par ex

http://www.jmax-hardware.com/index.php?opt...3&mode=view

on n'y voit de moins en moins de PC6400 et je ne parle pas des PC5300

Je ne m'y suis pas inscrit et je m'en fout en fait de l'OC des RAM, je les ai testées vite fait à la demande et sous la pression lol de mon collègue avec qui je vais faire ma prochaine propre Ln2Party

Perso je n'achète mes RAM que pour me permettre de ne pas être "RAM limited" avec mon CPU fortement OC (sous DoD ou Ln2) et donner une grande marge de stabilité et me permettre des timings trés bons pour SuperPi à haut FSB (ce que ne me permettait pas mes ex PC6400 à plus de 500Mhz mais que me permette mes PC8500 avec mes CPu actuels sous-entendu, on verra ce que cela donnera avec les capacités d'OC des 45nm à venir) http://www.jmax-hardware.com/index.php?opt...3&mode=view

Han on parle pas de la même chose ! :transpi:

J'ai pas exactement compris ce dont tu me parlais !!! Toi tu parles des capacités des puces en overclocking ! Moi je te parles au niveau des specs de base !

En effet, de simples PC5300 C3 tiendront 400 Mhz C4 et 530 Mhz C5 ! Elles embarquent les mêmes puces donc à ce niveau là aucune différence tant qu'on parle des specs "de base" !

Par contre c'est sur que les modules réagiront différemment lorsque l'on cherche à atteindre leurs fréquences maximales !

On a tous les 2 raisons sauf qu'on s'est pas compris sur le truc ! Enfin vu l'heure c'est normal ! Sur ce je vais pioncer ! Bonne nuit Cumbas ! :francais:

en effet j'ai testé ma barrette de ballistix pc5300 cas3 et elle atteind exactement la meme fréquence que mes HZ pc6400 (580mhz en 5-5-5-15 @ 2.4v contre 2.25v pour mes HZ)

en tout cas ta gygabyte n'est vraiment pas cher pour ce qu'elle offre je trouve cumbas, peut etre une mobo ui pourrait me faire passer chez intel... enfin en attendant j'ai une dfi nf4 qui va bientot arriver pour tester un 3800+ de rev F3 donc ce sera pour la prochaine...

TU confirmes justement Malsa ce que je dis a en donnant tes résultats

2.4v pour la PC5300 (cela commence à faire et j'espére que tu les ventiles) contre 2.25v seulement pour la GSkill HZ PC6400) (je nesais pas d'ailleurs si les HS et les Crucial ont les même puces micron au passage et je n'en suis pas sur du tout)

plus haute sera la RAM que vous achetez plus de souplesse elle aura (et donc plus longue vie aussi ^^)

Je certifie que ta PC5300 ne pourra pas atteindre au même refroidissement les fréquences d'une Gskill... PC8500 par ex même si elle a le même type de puces ^^ (sans parler des Crucial ballistix PC8500)

Sinon, je viens de faire le mod du vcore de ma Commando (non sans mal au niveau de la résistance de ma MOBO, la panne de mon fer à souder principal n'adhère plus trop heureusement j'en ai un autre modèle qui a fait office :craint: et purée je vieilli et les composants sont de plus en plus petits, j'ai ce qu'il faut au niveau loupe et lunette-loupe heureusement :zarb: )

j'ai réglé la puissance du trimmer pour avoir +0,1v par rapport à la valeur BIOS

Par ex lors de mes essais sur mon céléron, pour 1,30v sous le BIOS , j'ai 1,40v sous le multimètre (et 1,37v sous speedfan ^^)

cela me permettra de viser les 1.95v environ au max de la Commando sous le BIOS (1.85v) et sera dans ce que je pense nécessaire et suffisant (au pire quelques tours de la vis du trimmer et je pousserai à +2v)

bien sur aussi j'attendrai le retour de mon DoD home-made "made by Piotres" et le Ln2 pour pousser aussi haut le vcore :|

j'ai pris la masse sur la masse d'une prise 3 pins de ventil sur la MOBO

quelques photos du mod vcore (trimmer de 50 kohm)

Dscn1211.jpg

Dscn1212.jpg

Dscn1213.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...