Jump to content

Conseil d'achat PC portable


Phnx

Recommended Posts

Bonjour

Voila j'envisage d'entrer en école d'ingénieur, mais je me heurte déjà à un petit problème: pour pouvoir suivre les crous je doit disposer d'un ordinateur portable, l'école en question propose d'acheter un ordinateur avec 50% de réduction ( config en dessous ) soit 2186¤ au lieu de 4390¤.

Config

Thinkpad T60p

->Intel core duo T2500

->1 Go de RAM, 15"UXGA

->100 Go DD 7200t/min

->ATI fireGL V5200 256Mo

->Wireless 3945 abg

->Bluetooth

->Windows XP pro

Voila sachant que l'ordinateur sera mis à mal pendant 5 ans et devra surement supporter des OS suivants :

-> GNU/linux Debian, Red hat ( et peut etre Mandriva )

-> Windows XP pro, vista

->Sun Solaris

La bete sera avant tout une station de travail mais vu que j'aurais pas autre chose pendant un long moment j'aimerais savoir si la configuration est suffisante pour faire tourner quelques jeux ...

Si vous avez mieu à me proposer pour une telle utilisation et qui serait dans la forchette des 2000¤ je suis preneur :D

merci :D

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas l'intêret de la FireGL... Tu vas pas faire d'infographie 3d donc ça sert à rien, et en plus si tu veu jouer c'est pas du tout adapté

C'est pour quel genre d'utilisation exactement ? Mis à mal ça veut rien dire en vraiu, car des fois on croit qu'on va faire des trucs de folie et finalement ça demande peu de ressources

Et au passage : Sun solaris ça tourne que sur les machines sun si mes souvenirs sont bon et ce sont des grosse machine qui coutent des milliers d'euros

Link to comment
Share on other sites

Je ferait ( enfin j'espère faire ) des études en informatique pour devenir ingénieur, l'utilisation de la machine sera plus orientée programmation, gestion de base de données, utilisation de logiciel et de systemes d'exploitation etc rien de bien méchant, mais est ce qu'un ordinateur portable peut tenir la route pendant 5ans ? Car il me semble qu'on ne peut pas l'upgrader ...

Link to comment
Share on other sites

Ah ? ben désoler :transpi:

Sinon je reformule ma question:

Est ce que ma config a un bon raport qualitée/prix ? est ce qu'elle pourrait faire tourner des jeux assez "gourmand" comme HL2 ou BF2 ?

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, une FireGL est conçu uniquement pour le dessin 3D, elle ne comporte pas les jeux d'instructions nécessaires pour faire tourner des jeux vidéos, donc faut pas compter dessus!

Ensuite, pour l'utilisation qu'on t'en demande, pratiquement n'importe quel portable récent et correctement configuré fera parfaitement l'affaire...

Ca m'étonne que l'on ne t'ai pas proposé un BlueBrain d'IBM pour faire de la prog web ;)

Link to comment
Share on other sites

Oki donc la FireGL ->[]

Bon je vait fouiller un peu les archives du forum histoire de voir un peu quelles configurations sont interressantes pour l'usage que j'en ferait et je posterait sur ce topic histoire de situer un peu mieu les composants ( parce que le hardware et moi :yes: )

merci à vous :yes:

Link to comment
Share on other sites

Cubic-design et Hardy, vous racontez vraiment n'imp nawak.

Une ati firegl fera aussi bien tourner les jeux que sa version grand public équivalent. Elle dispose simplement de fonctions plus optimisées et de drivers plus performants dans tout ce qui est conception 3D.

Elle s'en sortira donc très honorablement dans les jeux 3D ou non.

Mis à part cela, c'est une très bonne machine, bien équilibrée et qui dispose du chassis le plus robuste qui soit (hormis les pc durcis).

confère ce topic sur le même portable : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=86410

Pour le prix que l'on t'en propose, à ta place je foncerais. D'autres marques sont sympa regarde du côté HP, Sony Asus et Toshiba ou Dell.

mais tu auras du mal à trouver une offre avec 50% de réduction (même si IBM-Lenovo est très cher d'origine).

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que son jeu tournera, mais c'est le CPU qui devra calculé certaine chose qui doivent normalement être calculé par le GPU! D'où le désintéret pour une FireGL en jeux vidéos!

Ensuite, pourquoi lui conseiller d'acheter cette machine!! Si j'ai bien compris, si tu cherches une voiture de sport et qu'un vendeur de camion te propose un poids lourd à -50%, tu l'achetes parce qu'il est au même prix que ta voiture de sport!!!

J'avoue avoir du mal à comprendre cette démarche ridicule...

Link to comment
Share on other sites

1) une firegl propose les mêmes fonctionnalités qu'une carte grand publique équivalente avec certaines capacités en plus mais RIEN en MOINS.

2) un thinkpad T60p, c'est plutôt une machine 4*4 de luxe qui passe partout et se joue de la plupart des difficultés, jeux y compris

3) Qui plus est rien ne sert d'avoir une voiture rapide si elle ne tient pas la route, tu vas droit dans le mur.

Link to comment
Share on other sites

Qui plus est rien ne sert d'avoir une voiture rapide si elle ne tient pas la route, tu vas droit dans le mur.

Euh c'est à dire ? :transpi:

Il ne savait pas quoi répondre... :craint:

Sans doute encore un personnage qui s'imagine que parce qu'une becanne est "professionnel" elle ira mieux qu'une machine grand publique.

Il faut choisir ça machine par rapport a son utilité.

Je pense que la réponse de jibi18 est la plus à même de correspondre à tes besoins, sauf si tu décides par la suite de faire une spécialisation en infographie.

Link to comment
Share on other sites

2186¤ ça me ferait mal de mettre ce prix là dans un portable comme ça (surtout pour l'utilisation que tu vas en avoir).

pour 1200¤ tu en trouve qui feront largement l'affaire et pour 1500 je te dit même pas ^^

Link to comment
Share on other sites

Ce PC me semble parfait.

Il pourra tenir 5 ans, car IBM c'est de la qualité. Le châssis est bien plus solide que celui d'un ASUS ou d'un DELL.

Le SAV d'IBM assure.

Les composants sont tous de qualité :

L'écran est en 1600x1200, c'est assez rare pour être soulevé.

La carte graphique sera idéale pour les jeux et pour la conception 3D. Ses drivers OpenGL seront mieux aboutis que ceux d'une RADEON. La carte est optimisée pour des calculs précis (jeux = calculs rapides, donc risque de perdre quelques % sous D3D)

Le Go de RAM est certainement en 1 barrette pour faciliter l'upgrade à 2 Go ou 3 Go

Le disque dur est à 7200 trs et possède donc des performances de très haut niveau pour un portable (la norme c'est 4200 trs pour les PC grand public et 5400 pour le public averti...)

IBM doit certainement pouvoir le certifier "Vista Capable" (DELL le propose sur ses gammes Latitude et Precision...), c'est certainement pas le cas d'un PC à 1000¤

Pour toutes ces raisons, je dis "Fonce !!! si tu as le budget".

Une machine utilisée quotidiennement par un étudiant est soumise aux mêmes contraintes qu'une machine professionelle.

Je ne pense pas qu'un PC bon marché sera en mesure de tenir la distance après 2 ans d'utilisation intensive.

Link to comment
Share on other sites

toi tu rentre a supinfo ^^

je pense que le pc qu'il nous font acheter est bien pour les 5 ans (meme si comme il est indiqué tu peux le revendre plus cher que tu l'as acheté au bout d'un an :cartonrouge: )

perso je l'ai pris (pas encore recu) et si tu veux je fais des tests des que je l'ai :D

Link to comment
Share on other sites

Qui plus est rien ne sert d'avoir une voiture rapide si elle ne tient pas la route, tu vas droit dans le mur.

Euh c'est à dire ? :cartonrouge:

Il ne savait pas quoi répondre... :cartonrouge:

Sans doute encore un personnage qui s'imagine que parce qu'une becanne est "professionnel" elle ira mieux qu'une machine grand publique.

Il faut choisir ça machine par rapport a son utilité.

Je pense que la réponse de jibi18 est la plus à même de correspondre à tes besoins, sauf si tu décides par la suite de faire une spécialisation en infographie.

Pour phnx: simple allusion à la très mauvaise comparaison qu'a pu nous faire un geek (Hardy) avec ces voitures de sport et son poids lourd.

Pour Hardy : la prochaine fois gamin, réfléchis bien avant de répondre des anneries. Il ne s'agit pas de savoir si une bécane pro ira mieux qu'une grand publique niveau puissance ou pour faire tourner le dernier jeu 3D du moment.

Il s'agit de savoir si ce pc est capable de répondre à un besoin précis : tenir 5 ans entre les mains d'étudiants pas toujours très soigneux :cartonrouge: et être capable de remplir les tâches aux quelles seront confrontés les dits étudiants de Sup'Info.

A ce niveau, tu n'as pas mieux qu'IBM niveau solidité de la coque et SAV. Du côté de la puissance, tu disposes d'une machine de qualité, équilibrée et où tous les compasants sont fiables (pas comme certaines marques qui te mettent un gros processeur et une grosse carte graphique mais font des économies de bout de chandelle sur le reste du matos). Tu disposes en plus d'une heure assez conséquente.

Tout ceci étant dans un poids très maitrisé pour les qualités sus-citées du portable. Et en plus à un prix acceptable pour un étudiant grâce aux 50% de remise.

Je le répète : cette machine est un outil de travail, une vraie workstation et pas une borne d'arcade.

A bon entendeur, salut!

Aux geeks qui ne jurent que par un gros processeur, une grosse carte graphique pour un prix minimum : laissez bosser les pros en paix :cartonrouge: (humour INside quand même :cartonrouge: ).

Link to comment
Share on other sites

Sans doute as-tu quelques actions chez IBM...

J'ai eu un Asus durant toutes les 6 années de mes études et il n'a pas bronché que se soit durant le boulot ou les soirées bières. C'est vrai qu'à l'époque ils étaient 2X plus épais que maintenant :cartonrouge:

Link to comment
Share on other sites

toi tu rentre a supinfo ^^

je pense que le pc qu'il nous font acheter est bien pour les 5 ans (meme si comme il est indiqué tu peux le revendre plus cher que tu l'as acheté au bout d'un an :-D )

perso je l'ai pris (pas encore recu) et si tu veux je fais des tests des que je l'ai :-D

Euh non Supinfo c'est pas pour tout de suite, j'ai encore un ans à tirer au lycée avant de pouvoir essayer d'y entrer :francais:

Sinon quand tu aura fait tes tests préviens moi du résultat. ^^

Pour Hardy : la prochaine fois gamin, réfléchis bien avant de répondre des anneries. Il ne s'agit pas de savoir si une bécane pro ira mieux qu'une grand publique niveau puissance ou pour faire tourner le dernier jeu 3D du moment.

Il s'agit de savoir si ce pc est capable de répondre à un besoin précis : tenir 5 ans entre les mains d'étudiants pas toujours très soigneux :non: et être capable de remplir les tâches aux quelles seront confrontés les dits étudiants de Sup'Info.

A ce niveau, tu n'as pas mieux qu'IBM niveau solidité de la coque et SAV. Du côté de la puissance, tu disposes d'une machine de qualité, équilibrée et où tous les compasants sont fiables (pas comme certaines marques qui te mettent un gros processeur et une grosse carte graphique mais font des économies de bout de chandelle sur le reste du matos). Tu disposes en plus d'une heure assez conséquente.

Tout ceci étant dans un poids très maitrisé pour les qualités sus-citées du portable. Et en plus à un prix acceptable pour un étudiant grâce aux 50% de remise.

Je le répète : cette machine est un outil de travail, une vraie workstation et pas une borne d'arcade.

A bon entendeur, salut!

Aux geeks qui ne jurent que par un gros processeur, une grosse carte graphique pour un prix minimum : laissez bosser les pros en paix :transpi: (humour INside quand même :jesquate: ).

Le plus important est surtout d'acheter un PC qui tiendra la route pendant 5 ans au niveau du programme de SupInfo ( voir ici ) Les jeux vidéos passent aprés ( Et puis c'est vrai que je suis pas toujours trés soigneux :-D ).

Z92T (asus) à la fnac :chinois: :) (l'année prochaine je l'utilise pour faire exactement les meme choses que toi)

Il a l'air pas trop mal lui aussi ( voir ici ) est ce que lui tiendrais la route ?

Link to comment
Share on other sites

Le plus important est surtout d'acheter un PC qui tiendra la route pendant 5 ans au niveau du programme de SupInfo[...]

comme je t'ai dis tu pourrai le revendre au bout d'un an plus cher que tu l'a acheté donc les 5 ans tu peux le garder c'est sur mais tu peux le garder qu'un an et apres avoir les evolutions

en plus si tu ne rentre que dans un an tu aura le core 2 duo dans ton portable toi (petit vennard)

@fstaram: on ecrit SUPINFO :chinois: (c'est important :jesquate: )

Link to comment
Share on other sites

Oui mais est ce que sa ne risque pas de me couter plus cher si j'en rachette un à chaques fois ;)

Parce que si je le vend meme au prix auquel je l'est acheter le portable que je vait acheter par la suite ne risque pas d'etre plus cher ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...