Aller au contenu

Site en AJAX


ZeBrian

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en train de programmer un site web entièrement configurable en AJAX et j'aurais besoin de vos critiques au niveau bug et fonctionnalités.

Voici le lien : http://local.izipub.com/ga4/

Le développement n'est absolument pas terminé (c'est une Alpha) et je n'ai pas encore fait les explications pour l'administration, donc je vous fait un petit résumé : l'administration des articles devrait être assez simple à utiliser, par contre l'arbre des menus représente la hiérarchie des articles, il faut donc dessiner un arbre et dès qu'il n'y a plus de rouge, c'est qu'il est valide. La première colonne représente les éléments du menu principal, la 2ème les éléments des sous-menus et la 3ème les sous-éléments. Pour voir l'effet des modifications, il faut recharger la page (pour l'instant). Vous comprendrez en essayant ;-)

Pseudo et mot de passe de l'administrateur : test/test

A++ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whooooo... J'ai absolument rien compris à ton système d'arbre.

Sinon, en ajax je m'y connais pas trop (j'ai prévu de m'y mettre cet été) mais par contre table :byebye:

balises blocs + css + behaviour pour integrer ton javascript.

Quitte à utiliser les toutes dernières innovations technologiques autant le faire pour toute la conception du site.

Enfin bon, c'est juste une alpha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'arbre des menus c'est pas encore très clair mais ça le sera... plus tard ^^

Je sais que l'utilisation des tableaux pour la conception du design est peu recommandée mais en l'occurence il me semble que même si ce n'est pas un système prévu pour ça, c'est la méthode la plus simple à mettre en oeuvre ici !

"balises blocs + css + behaviour pour integrer ton javascript" là j'ai pas tout compris ! Tu peux expliciter ?

En tout cas merci pour tes remarques ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc ça m'a l'air pas mal du tout ton site. Efficace et rapide je trouve.

Par contre ce que j'aime moyennement : quand tu veux supprimer un article, le fait que ce soit dans une textbox qu'il faille taper "OUI" ou "NON", c'est moyen. Sinon le reste est excellent.

Idem aussi sinon, faut que je me mette à l'Ajax (canard WC ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'arbre des menus c'est pas encore très clair mais ça le sera... plus tard ^^

En même temps je t'avouerai que je n'ai pas cherché dix minutes non plus. Mais vu que l'utilisateur fera surement comme moi ça réduit un peu ma culpabilité... :transpi:

Je sais que l'utilisation des tableaux pour la conception du design est peu recommandée mais en l'occurence il me semble que même si ce n'est pas un système prévu pour ça, c'est la méthode la plus simple à mettre en oeuvre ici !

Bah pour la structure générale de ton site ce n'est pas très compliqué, tu devrais avoir un squellette de ce genre:

<body>
 <div id="all"> //avec taille horizontale fixe et margin latéraux sur auto = ça va le centrer
<div id="head"> //logo en background
  <ul><li></li>[...]</ul> //ton menu
</div>
<div ="contenu">  //avec ton background
  <h1></h1> //ton titre avec largeur pour les float
  <div id="colgauche"></div> // avec float left et taille fixe
  <div id="centre"></div>
  <div id="coldroite"></div> //avec float right et taille fixe
  <div id="footer"></div> //avec clear both, même si tu met rien dedans il sert à tirer le background de #contenu
</div>
 </div>
</body>

"balises blocs + css + behaviour pour integrer ton javascript" là j'ai pas tout compris ! Tu peux expliciter ?

bah en gros balises blocs <div> <hx> <ul>/<li> <ol>/<li> <dl>/<dt>/<dd> <p> <hr> ... et pas de tableaux. Css, et behaviour, c'est pour séparer le javascript du contenu, on a ainsi une séparation mise en forme / dynamisme, comportement / contenu.

des explications là: http://bennolan.com/behaviour/

En tout cas merci pour tes remarques ;-)

Derien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'une structure en <div> et non en <table> c'est que je ne vois pas comment mettre des effets d'ombres... Enfin de toute façon c'est pas le problème principal vu qu'il y aura plusieurs apparences (le site fonctionne avec des templates).

Par contre pour behaviour, je réfléchirai à une solution similaire (j'aime pas prendre un code tout prêt ^^) c'est particulièrement intéressant en effet !

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien fait comme ça, sauf que les dimensions des blocs varient dynamiquement donc utiliser des ombres comme background est difficilement faisable... L'avantage des tableaux c'est justement que quand une ligne s'agrandit, les lignes du dessus et du dessous également (ici quand la largeur du texte s'agrandit, l'ombre s'élargit) et c'est difficile à reproduire avec des <div> et des "float"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que ça soit normaliser et que les naviguateur l'interprète tous de façon à peu près (car c'est comme les css, ils seront jamais tous d'accord) identique.... Et puis faut pas oublier les gens qui bloque tout le JAVA et compagnie.... Et j'en passe. l'Ajax vaut mieux attendre que ça soit vraiment normalisé... Un peu comme flash qui est présent sur 90% des ordinateurs ayant accès au web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Ajax devrait se cantonner au backoffice...

Pas vraiment car des personnes handicapées peuvent aussi administrer des sites web (je parle en connaissance de cause ...) :p

Pour moi ajax peut être sympa mais il est beaucoup trop utilisé à mon goût sur le net. On retrouve bon nombre d'utilisations inutiles qui ne permettent que de "faire beau" ou "faire technqiue".

N'oublions pas qu'un site doit d'abord être ergonomique et avoir une bonne utilisabilité ! :francais:

Tant que j'y suis voici des petits articles INtéresants sur le sujet :

- Et on reparle d'Ajax et de l'accessibilité

- Un peu d'AJAX et tout disparaît !

- Ajax et frames, mêmes défauts!

Et un petit rappel :

- Vous aimez l’accessibilité ? Les moteurs de recherche aussi !

- Accessibilité et référencement

Enfin, pas encore lu mais cela à l'air prometteur :

How to Make Your AJAX Applications Accessible - 40 Tutorials and Articles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement AJAX est particulièrement mauvais niveau accessibilité, mais j'ai fait en sorte qu'on puisse naviguer convenablement sans avoir JavaScript activé. Par contre l'administration est restreinte à JavaScript, du moins pour l'instant. Et si on considère la proportion de navigateurs avec JavaScript activé à la proportion de navigateurs avec Flash, il me semble que c'est JavaScript qui l'emporte.

Mais le plus important pour moi est surtout qu'on ne peut pas avoir quelquechose d'aussi flexible que CSS et XHTML dans Flash...

EDIT : Maintenant que j'ai eu quelques commentaires, j'ai supprimé l'accès. Je vous signalerai le passage en Open Beta du projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...