Aller au contenu

[LOGICIEL] [RESOLU] Partitionner un disque dur de 250Go


Kotor

Messages recommandés

Bonjour,

ayant récemment demandé conseil sur l'achat d'un disque dur 250Go, je voudrais encore une fois avoir vos conseils afin de bien partitionnner son disque dur et de bien l'organiser. Je compte le faire au moment de l'installation. est-ce une bonne idée ?

J'installe pas mal de jeux, et j'enregistre aussi beaucoup de films, de divx.

Merci de m'aider. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais perso je verrais la partition système beaucoup plus petite.

D'habitude chez moi c'est 10 Go pour le système (qu'importe la taille du disque) et puis tout le reste.

Vous allez me dire 10 Go c'est petit, mais j'installe mes logiciels sur l'autre partoche, donc en gros ça suffit (d'ailleur une modif du registre est parfois sympa pour ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10Go pour windows ok mais en comptant les programmes ?

Les jeux je les mets sur une autre partition mais si je formate celle du système, il faudra quand même les réinstaller.

Je voulais aussi faire une partition d'environ 2Go pour le fichier d'échange. Et puis une partition d'envirion 20Go pour essayer un autre système d'exploitation (linux ou la beta de Vista) et le reste mes films.

Est-ce bien de procéder comme ceci ? Ce n'est qu'un idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis 10 Go, c'est sans les programmes. Si tu veux installer ton système et les logiciels sur une même partition, fait comme snooky t'a proposé (40 Go). Ensuite 20 Go sont suffisants pour un OS alternatif.

Pour le "fichier d'échange", ça serait quelle utilité pour toi ? Une partition FAT32 pour passer des fichiers de Linux à Windows (et inversement) ? Si c'est le cas 1 Go suffisent, car tu peux toujours lire (pas écrire) les partitions d'un OS à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux de faire une partition de 10Go sans les programmes ou une partition de 40 avec les programmes (sans compter les jeux), je parle de la partition principale.

Ensuite pour le fichier d'échange, je parlais de la mémoire virtuelle.

Et une autre partition pour mettre un second OS (linux par exemple) qui n'aura rien avoir avec la mémoire virtuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

40 Go pour système+programmes comme précaunisé par Snooky (ou bien 15 + 25 si tu veux séparer ton système des programmes)

2Go ou 3 (sur un 250...) pour le swap (=> cela réduit la fragmentation système)

le reste pour tes données, à séparer du système et de tes programmes.

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien je pense donc faire 40Go pour le système + programmes, c'est plus simple.

80Go pour les jeux. 2Go pour le fichier d'échange. 30Go pour faire autre chose comme tester un système d'exploitation.

Et le reste pour mes données, films, musiques, photos...

Dîtes moi s'il vous plait si c'est bon et surtout si j'ai bien compris. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je pense que faire plus de partitions est mieu car moins de défragmentation.

Je m'explique, admettons que j'ai 40Go de jeux vidéo. Je veux copier 50Go de films. Ca va normalement les copier après les jeux sur le disque dur. Je pourrai ensuite réinstaller par exemple 20Go de jeux, ça va encore les copier après. Mais si j'efface 30Go de films, il va y avoir un trou qui n'aurait jamais exister si j'avais fait 2 partitions.

Bref je pense que plus on fait de partitions, moins les fichiers se fragmentent. Et lorsque l'on veut défragmenter, ça va plus vite. Un disque dur de 250Go avec 160Go de données ça va être très long sachant que j'ai O&O defrag qui permet de défragmenter les fichiers suivant la fréquence à laquelle j'y accède. Alors que si c'est partitionner en 3-4 parties ça ira bien plus vite même si ça fait 3-4 partitions à défragmenter au lieu d'une.

De plus je pense que je m'y retouverai mieux.

Mais bon on va pas faire 50 partitions non plus... Il en faut mais pas trop.

Voilà, dîtes moi ce que vous en pensez mais je pense que j'ai un ptit peu raison, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je dirai 20Go pour le système + logiciels, ça sera largement suffisant

ensuite, tu peux tjrs libérer un peu de place pour un OS alternatif

sinon tout le reste pour tes données

attention quand meme : il faut que windows xp accepte les partitions de très grosse taille :yes:

sunfun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais jusqu'à combien il accepte ?

Sinon je repose une ptite question que j'avais posé au dessus.

Est-ce mieux de séparer les programmes à l'OS ?

je ne connais pas la taille exacte, et je ne sais pas s'il y a une limite dans la taille de partition

je sais que par exemple, sous windows 2000, il n'accepte pas les partitions au dessus d'une certaine taille (de mémoire 80Go, à confirmer par les experts)

pour les programmes, je te conseille de laisser le répertoire proposé par défaut

c'est plus simple pour toi

mais si tu veux séparer, ça ne pose pas de problemes

sunfun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit hs, je profite de ce topic

j'ai partionner mon dd de mon server 250go en 10go win, 1go swap, et le reste de merde ^^

y'a moyen de planquer la partition de swap ? (invisible sous le poste de travaille)

qu'entends tu par planquer la partition de swap ?

tu dis ensuite qu'elle est invisible dans le poste de travail, ça me semble normalement vu que c'est une partition de swap

que comptes tu en faire ? installer un OS alternatif tel qu'un linux ou bien ?

dis nous ce que tu comptes faire

sunfun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand vous parlez d'une partition de swap, j'en conclu que c'est une partition ntfs dédié pour le swap non ?

moi j'ai fait une partition ntfs 1go et j'ai dis a windows d'utiliser cette partition pour mettre le fichier d'echange dedans tout simplement

j'ai fait une connerie ? :iloveyou:

edit : non aucun os autre que win, peut etre un windows server plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est possible (sur les pakar pasbelle ca y est d'origine pour cacher la partition de restauration), par contre pour ce qui est de comment faire, je n'ai pas de réponse certaine.

Par contre, je pense que en allant dans le gestionnaire des disque et en supprimant la lettre d'acces au lecteur, il devrait normalement disparaitre du poste de travail. Après, je suis pas sur que windows puisse encore y accèder pour y caser son fichier d'échange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...