PoSKaY Posté(e) le 17 juin 2006 Partager Posté(e) le 17 juin 2006 Voilà je viens continuer le mini débat commencé dans un autre post : Vous avez du entendre parler des procès profanés contre Microsoft pour ne pas qu'il sorte wmp d'origine dans son système pour ne pas imposer un lecteur à son public. Microsoft a du sortir que version de Microsoft dénuée de ce prog pour se mettre en accord avec la justice. De l'autre côté il y a Apple qui avec Tiger (étant récent switcher je ne sais pas comment ça se passait avant) qui fournit ilife et quick time, une suite de logiciels capables de faire beaucoup plus de choses que le fameux wmp de Microsoft. Beaucoup de monde critique Microsoft du fait que son os n'est pas "prêt à l'emploi", notamment au niveau de la suite logicielle hors quand ils proposent quelque chose on leur colle un procès. Je me posais donc la question : suis-je le seul à trouver qu'il n'est pas normal d'interdire à Microsoft d'inclure un logiciel quand Apple en propose bien plus ? Surtout qu'on trouve - je pense - bien plus d'utilisateurs de Windows à se passer de wmp que l'on trouve d'utilisateurs de macs se passer d'au moins un des progs de ilife. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 17 juin 2006 Partager Posté(e) le 17 juin 2006 En fait ce n'est pas que la présence de wmp dans windows qui pose problème, mais tout ce qui constitue une "vente forcée" dommageable à la concurrence. En bref tu achètes un Dell on te facture Windows avec. Pareil avec la plupart des constructeurs PC. Hors, dans Windows, il y a des produits comme Internet Explorer ou wmp qui eux aussi sont des produits à part entière ; on se souvient du scandale avec Netscape qui y a vu une entrave à la libre concurrence. Pas bien, confrontation à la loi antitrust, concurrence déloyale, etc. Pour Apple c'était différent. Mais ça l'est moins à présent. En effet à part Linux, pas d'autre OS pour Mac. Sauf depuis bootcamp. Pour iTunes c'est un peu la même chose : il n'y a pas que je sache d'autres systèmes d'achat de musique en ligne compatible. De plus Apple intègre son OS maison qui n'est pas facturé, alors que Dell par exemple facture Windows, comme logiciel tiers. Pour les iApps, ce sont des logiciels amateurs bon marché, alors qu'on ne trouve que des solutions pro pour le montage numérique ou la création web sur Mac. Et encore une fois, ce n'est as un logiciel tiers, qui n'est pas facturé. Alors vente forcée ? Ou logiciels donnés et intégrés ? Ne va-t-on pas exiger que les baladeurs mp3 soient vendus sans leur OS et donc inexploitables, obligeant le consommateur à acheter un OS à part ? Pour wmp ce qui me choque, c'est... pourquoi maintenant ? Et pourquoi ne as avoir agi de même pour IE ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 17 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2006 Je ne vois pas pourquoi mettre ie et wmp sur une machine est de la vente forcée alors que safari + ilife n'en est pas ... Pour moi il n'y a aucun problème à ce qu'un éditeur de système d'exploitation mette ses propres progs dans son OS, je trouve ça parfaitement normal, ça fait partie de l'argument de vente ! Il n'y a qu'à voir les allusions à ilife dans les dernières pubs apple ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dahas Posté(e) le 17 juin 2006 Partager Posté(e) le 17 juin 2006 Je suis d'accord avec toi, on peut aussi faire le même genre de critique à Apple. La différence c'est que les softs d'Apple sont supprimables, il suffit de les mettre dans la poubelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 18 juin 2006 Partager Posté(e) le 18 juin 2006 Deux différences majeures : 1- Quicktime n'est pas qu'un "simple" lecteur multimedia, c'est un composant intrinsèque de l'OS. La face visible de QT, c'est QT player, mais la techno QT est au coeur de MacOS X. 2- MacOS n'est pas vendu, mais inclus dans le produit lors de l'achat d'un Mac. On ne peut pas acheter de Mac sans MacOS. Cette petite "astuce" juridico-commerciale change tout car MacOS est une composante substancielle de l'offre. D'ailleurs Apple a gagné nombre de procès sur ce thème. les deux composants sont consubstentiels. Dès lors, du point de vue juridique, demander à acheter un Mac sans MacOS c'est aussi incongru que de demander à acheter une voiture sans les sièges. Enfin, et ce paramètre est important, Microsoft a une position dominante. Ce qui fait que s'impose à la firme des règles afin d'éviter qu'elle en abuse... Apple a environ 3 % de PDM. Donc on est moins regardant. F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 18 juin 2006 Partager Posté(e) le 18 juin 2006 Voilà, François, que tu parles bien, c'est beau :) Je n'ai pas dit que IE ou WMP étaient de la vente forcée (puisque composants gratuits), mais que Windows oui. Même si tu veux mettre Linux sur ton Dell, ben on t'oblige à acheter Windows, c'est ça la vente forcée. Pour WMP ou IE c'est plutôt affaire de concurrence déloyale à cause de la position de Microsoft, qui quand il sort un logiciel gratuit, porte tort à tout concurrent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delusive Posté(e) le 18 juin 2006 Partager Posté(e) le 18 juin 2006 Microsoft ne vend pas d'ordinateurs. Apple oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dahas Posté(e) le 18 juin 2006 Partager Posté(e) le 18 juin 2006 Deux différences majeures : 1- Quicktime n'est pas qu'un "simple" lecteur multimedia, c'est un composant intrinsèque de l'OS. La face visible de QT, c'est QT player, mais la techno QT est au coeur de MacOS X. 2- MacOS n'est pas vendu, mais inclus dans le produit lors de l'achat d'un Mac. On ne peut pas acheter de Mac sans MacOS. Cette petite "astuce" juridico-commerciale change tout car MacOS est une composante substancielle de l'offre. D'ailleurs Apple a gagné nombre de procès sur ce thème. les deux composants sont consubstentiels. Dès lors, du point de vue juridique, demander à acheter un Mac sans MacOS c'est aussi incongru que de demander à acheter une voiture sans les sièges. Enfin, et ce paramètre est important, Microsoft a une position dominante. Ce qui fait que s'impose à la firme des règles afin d'éviter qu'elle en abuse... Apple a environ 3 % de PDM. Donc on est moins regardant. F La critique n'est pas dans le fait de vendre un OS avec mais par exemple de fournir un navigateur par défaut ce qui laisse peu de marge pour la concurrence. Beaucoup de développeurs Mac trouvent qu'Apple est très bolémique depuis quelques années, entre garage band, les widgets les iAppz ou encore final cut, y a un marché qui se désintéresse pas mal de cette plateforme ce qui sera grave dans le temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delusive Posté(e) le 18 juin 2006 Partager Posté(e) le 18 juin 2006 Oui enfin entre Apple qui inclut Safari par défaut, mais qui n'hésites pas à mettre en valeur ses concurrents, et Microsoft qui n'adopte pas vraiment le même type de tactique, il y a une marge tout de même. Le jour où ces derniers feront de même sur leur site n'est pas encore arrivé . Dashboard est également un mauvais exemple : les deux milliers de widgets disponibles sur Apple.com ne sont pas sortis de Cupertino (à part une petite dizaine). Après sur les applis pro c'est effectivement une autre histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 19 juin 2006 Partager Posté(e) le 19 juin 2006 Safari et cette suite iLife ne font que combler un manque énorme au niveau de la qualité-performance, tout comme final cut. Un logiciel comme Première, si performant sur PC et lent sur Mac, apportait un discrédit concéquent à la plate-forme dans l'un de ses secteurs de prédilection. C'est comme iSync : presque aucun téléphone n'était livre avec un logiciel compatible Apple, qui a dû s'en charger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dahas Posté(e) le 23 juin 2006 Partager Posté(e) le 23 juin 2006 Il n'y avait pas vraiment de vide, il existait pas mal de softs équivalents parfois même en freeware. Une petite recherche sur versiontracker et tu verras la ribambelle de logiciels. Ce genre d'argument va dans le sens de certains PCistes qui pensent que la logitèque Macintosh est insuffisante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 23 juin 2006 Partager Posté(e) le 23 juin 2006 100 % d'accord : la logitheque Mac est pléthorique et permet de faire tout ce qu'on veut. Ceci dit, je crois que la "philosophie" du Mac fait qu'on trouve des tonnes de softs marrants, bien faits, marrants, malins. Les fameux utilitaires, notamment, ne sont pas seulement des outils mais souvent ils cherchent à être aussi beaux et bien faits... F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 23 juin 2006 Partager Posté(e) le 23 juin 2006 Il n'y avait pas vraiment de vide, il existait pas mal de softs équivalents parfois même en freeware. Une petite recherche sur versiontracker et tu verras la ribambelle de logiciels. Ok allez trouves- moi un équivalent à iMovie, à iDVD, à GarageBand, à iSync, à iWeb, iPhoto je suis vraiment curieux de voir ça ! Ensuite je préfère Macupdate, j'ai mes ptites habitudes. Détrompes-moi, donnes des noms de logiciels, allez Même un simple logiciel pour passer des dvd y'en a pas un de correct, VLC n'est pas très abouti pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delusive Posté(e) le 23 juin 2006 Partager Posté(e) le 23 juin 2006 Grillai par falou qui d'ailleurs semble avoir des soucis avec la touche tab ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 23 juin 2006 Partager Posté(e) le 23 juin 2006 Grillai par falou qui d'ailleurs semble avoir des soucis avec la touche tab ? Queskéla ma touche tab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delusive Posté(e) le 23 juin 2006 Partager Posté(e) le 23 juin 2006 Pendant un moment, ton message était incomplet. Et généralement sur les forums quand on voit ça c'est dû à un envoi prématuré, la touche tab (à côté du A) ayant été enfoncée prématurément, entraînant le focus sur le bouton "Ajouter une réponse". Puis généralement, puisqu'on ne regarde pas l'écran en tappant, on appuie sur espace, et c'est le drame. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 23 juin 2006 Partager Posté(e) le 23 juin 2006 [...]donnes des noms de logiciels, allez Même un simple logiciel pour passer des dvd y'en a pas un de correct, VLC n'est pas très abouti pour ça. Mouarf ! Facile... Front rOw sait lire les DVD ! Déjà dehors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 23 juin 2006 Partager Posté(e) le 23 juin 2006 Mouarf ! Facile... Front rOw sait lire les DVD ! Déjà dehors... Mouahaharf ! Front Row est simplement une interface qui utilise les logiciels intégrés, dont Lecteur DVD. Mais où qu'il est Impimpti ? Ha bah oui il est déjà sorti Pendant un moment, ton message était incomplet. Et généralement sur les forums quand on voit ça c'est dû à un envoi prématuré, la touche tab (à côté du A) ayant été enfoncée prématurément, entraînant le focus sur le bouton "Ajouter une réponse". Puis généralement, puisqu'on ne regarde pas l'écran en tappant, on appuie sur espace, et c'est le drame. ouki c'est ptet bien ce qui s'est passé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 24 juin 2006 Partager Posté(e) le 24 juin 2006 au lieu d'iPhoto je me sers de iView Media Pro, bien plus rapide et moins chiant au niveau de l'arborescence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 24 juin 2006 Partager Posté(e) le 24 juin 2006 au lieu d'iPhoto je me sers de iView Media Pro, bien plus rapide et moins chiant au niveau de l'arborescence C'est un logiciel professionnel, ça apporte de l'eau à mon moulin Il y en a pour pas loin de 150 euros, le prix de deux iLife, la suite aux 6 logiciels dédiés aux amateurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dahas Posté(e) le 28 juin 2006 Partager Posté(e) le 28 juin 2006 Il n'y avait pas vraiment de vide, il existait pas mal de softs équivalents parfois même en freeware. Une petite recherche sur versiontracker et tu verras la ribambelle de logiciels. Ok allez trouves- moi un équivalent à iMovie, à iDVD, à GarageBand, à iSync, à iWeb, iPhoto je suis vraiment curieux de voir ça ! Ensuite je préfère Macupdate, j'ai mes ptites habitudes. Détrompes-moi, donnes des noms de logiciels, allez Même un simple logiciel pour passer des dvd y'en a pas un de correct, VLC n'est pas très abouti pour ça. Je vais pas convaincre un Apple Maniac... Fais une recherche avec comme mots clefs "video editing" et tu verras. Encore que là depuis la sortie d'iMovie, peu de développeurs se lancent dans la conception de ce genre de logiciel vue la concurrence embarquée... Rappelons de la mort de pas mal de bons lecteur audio à la sortie d'itunes... Non franchement faut arrêter d'être manichéen comme ça, "Gentil Apple" et "méchant reste du monde", ça nous discrédite en tant que consommateur libre et sensé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 28 juin 2006 Partager Posté(e) le 28 juin 2006 Je vais pas convaincre un Apple Maniac... Si t'as pas de nom à donner, ne cherche pas à te justifier en me renvoyant à des moteurs de recherche ou en me dénigrant. Troll. Gardes tes leçons de morale, pour qui tu te prends ? "Ca nous discrédite en tant que consommateur libre et sensé". Pfff tu m'en diras tant. C'est qui qui déconseillais d'acheter un macbook ou un imac, et qui a dit que le noyau d'OS X n'était pas performant... c'est pas moi ? Nan pour moi Apple n'est pas tout beau tout rose ! Et oui j'ai ma liberté de penser, merci de la laisser où elle est ! Quant à la "mort" de logiciels "juke box", bah les quelques mauvais qu'il y avait méritent bien qu'on les oublie (macamp lol). Le seul bon, SoundJam, n'a pas disparu... l'équipe a été embauchée par Apple pour développer iTunes qui en est le successeur. Dommage qu'on ne puisse pas le skiner comme soundjam, c'était vraiment cool ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dahas Posté(e) le 1 juillet 2006 Partager Posté(e) le 1 juillet 2006 Je n'ai aucunement l'intention de te faire la leçon, dans un forum c'est un peu HS et c'est perdu d'avance. Si tu n'es pas d'accord sur le fait qu'Apple est en train de faire comme Microsoft, c'est ton droit mais ne dit pas n'importe quoi sur la logithèque Mac, tu blesseras certains développeurs qui appréhendent une future diversification verticale de la part d'Apple. Pour les noms à donner, utilise le moteur de recherche de version tracker, tu trouveras ton bonheur. Sinon pour la petite histoire, faut arrêter les forums si tu ne veux pas que l'on débatte ou que l'on démonte tes arguments, chacun ses points de vue et tout le monde peut y répondre. Enfin, oui, j'insiste tu as la réaction d'un Mac Addict, comme il en existe dans le monde PC, avec le même genre d'arguments que les pro ATI Vs Nvidia etc... PS : Débaucher les dév ou acheter les sociétés est la méthode principale de trustage du marché par Microsoft qui lui a permis d'avoir ce monopole. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 1 juillet 2006 Partager Posté(e) le 1 juillet 2006 Je n'ai aucunement l'intention de te faire la leçon, dans un forum c'est un peu HS et c'est perdu d'avance. Si tu n'es pas d'accord sur le fait qu'Apple est en train de faire comme Microsoft, c'est ton droit mais ne dit pas n'importe quoi sur la logithèque Mac, tu blesseras certains développeurs qui appréhendent une future diversification verticale de la part d'Apple. Pour les noms à donner, utilise le moteur de recherche de version tracker, tu trouveras ton bonheur. Aucunement. Je n'ai rien trouvé de comparable à iMovie, iDVD, garageband... alors j'attends toujours tes conseils. Sinon pour la petite histoire, faut arrêter les forums si tu ne veux pas que l'on débatte ou que l'on démonte tes arguments, chacun ses points de vue et tout le monde peut y répondre. Tout en prétendant le contraire, tu continues tes petites leçons. Alors pour rappel, c'est toi qui est venu avec tes gros sabots déclarer "ouais il faut arrêter de dire ci et surtout faut pas dire ça !". Alors celui des deux qui manque de tolérance, excuses-moi mais... non finalement je m'excuse pas, excuses-toi d'abord. Ce qui m'a fait réagir vivement ce n'est pas ton opinion, mais ce sont les attaques personnelles. C'est pas Apple, c'est MOI que tu as critiqué et jugé. Forcément que je démarre au quart de tour tiens ! Tu veux que je parte ? Je te dérange ? Assieds-toi dessus. Enfin, oui, j'insiste tu as la réaction d'un Mac Addict, comme il en existe dans le monde PC, avec le même genre d'arguments que les pro ATI Vs Nvidia etc... C'est ton avis, merci de me le donner, je vais vachement me remettre en question avec ça, tu t'en doutes. Non pas que j'ai des doutes sur ton objectivité, bien sûr. PS : Débaucher les dév ou acheter les sociétés est la méthode principale de trustage du marché par Microsoft qui lui a permis d'avoir ce monopole. Et Microsoft l'a dans le domaine de l'OS, Apple l'a du coté musique. D'ailleurs le fameux iView, qui a la préférence de Millo, a été racheté par... Microsoft ; qui comme par hasard projette de sortir une suite équivalente à iLife avec Vista. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 2 juillet 2006 Partager Posté(e) le 2 juillet 2006 ouais ... hélas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.