Jump to content

L'interet du cache processeur !?


Recommended Posts

Bonjour,

Hier on aprennais la baisse d'une partie des processeurs AMD. Mais pas tous

Les X2 en 2x1024ko de cache ne baisseront pas contrairement au 2x512ko.

Quand on vois les résultats des différents tests, les 2mo de cache sont a peine plus performant que les 1mo.

Alors , le cache ca sert à quoi ? car si on compart les tarifs ( du 24/07 ) et les perfs , c'est grave cher pour le peu d'interet ( à premiere vue ) le cache de 2mo...

Merci d'avance

A+

Kebab

Link to comment
Share on other sites

le cache processeur est le plus rapide, il sert a executer les instructions de l appli en cours

plus il y en a , mieux c est

car apres passer par la ram, via un chip , est forcement plus lent

c est comme la ram et le swap disque dur

un tres rapide, l autre beaucoup moins

Link to comment
Share on other sites

pour reprendre avec quelques mots suplémentaires pour la compréhension...

la mémoire cache est la mémoire la plus rapide d'un ordinateur, elle fait office de stocage ultra-rapide pour y placer les éléments binaires des calculs.

après, les résultats et autres éléments de calculs sont envoyés dans la RAM qui est plus lente... toutefois, chez AMD le lien entre CPU et RAM se fait en direct car ces derniers AMD 64 x2 intègrent directement le contrôleur mémoire ce qui accèlère les communications...

au dernier moment les données sont envoyées au disque-dur et là, c'est la catastrophe car il faut passer par le chipset, de grandes connections lentes et le disque en lui même est encore plus lent (ce qui commence à changer avec des connectique de plus en plus rapides et des disque-dur encore plus rapide (et plus volumineux))

pour en revenir : plus y'a de cache, plus c'est rapide...

Link to comment
Share on other sites

Oui mais augmenter la taille d'un cache n'en réduit-il pas la vitesse ? (à technologies égales).

Il faut adresser plus d'espace et l'espace est plus grand, il doit donc y avoir une légère perte.

Ensuite la question est de savoir si les applications actuelles ont besoin d'autant de cache...

Si elles n'en ont pas besoin (ce qui expliquerait un comparatif mitigé entre les 2 processeurs), alors autant prendre le processeur avec moins de cache.

Ca serait comme avoir 16 Go de RAM, ça ne sert à rien pour un PC personnel.

Link to comment
Share on other sites

OK merci des réponses

Sur le principe je comprend. MAis concrétement , ca me parait pas d'une grande importance un gros cache ( je pense bien sur a la différent de prix pour une fréquence égale ) enfin le résultat est pas la...

Je me base sur les test de chez Hardware.fr , ici

Une fois la baisse effectué , il y aura prés de 300 euro de différence entre un 4600 et 4800+, c'est peut etre 300 euro qu'il faudrait mieux répartir entre la ram et carte graph...

Link to comment
Share on other sites

après, les résultats et autres éléments de calculs sont envoyés dans la RAM qui est plus lente... toutefois, chez AMD le lien entre CPU et RAM se fait en direct car ces derniers AMD 64 x2 intègrent directement le contrôleur mémoire ce qui accèlère les communications...

pour en revenir : plus y'a de cache, plus c'est rapide...

Salut, je suis d'accord avec ce que tu dis, sauf pour ce qui est du controleur mémoire, les Athlon64 sont les euls processeurs que je connaissent (en tout cas pour le grand public) possédant le controleur mémoire intégré, les premiers Athlon64 possèdent également ce controleur intégré, il n'est pas réservé seulement aux derniers A64 X2. Je tennais simplement à apporter cette précision :chinois: .

Link to comment
Share on other sites

disons que tu a une donnée de 2 mo a traité et 512k de cache

tu va importer 512k par la ram (transfert lent) puis les traiter entre le cache et le processeur (transfert rapide) et renvoyer les données dans la ram (transfert lent)

donc 4x512k soit 4x2 = 8 transferts lent

si tu a 1mo de cache, tu va faire que 2 importations de données lentes

donc plus que 2x2 = 4 transferts lent

en resumé plus tu a de caches, plus le processeur pourra traité plus de données, sans attendre l'arrivée des données de la ram, dans le cache

ps : rectifier moi si je me trompe

EDIT : ca marche pareil pour le cache disque dur, qui permet de stocker des données entre le ram et le disque

Link to comment
Share on other sites

On peut encore séparer les mémoires cache du proc.

Il y a la cache L1 de très petite taille (pour qu'elle soit vraiment très rapide), et ensuite la cache L2 qui est bien plus grande, mais moins rapide.

Pour information, sur les processeurs modernes, l'espace de la cache L2 occupe presque la moitié de la surface du processeur.

Link to comment
Share on other sites

Cache de traces d'exécution de niveau 1

Caractéristique propre à la microarchitecture Intel NetBurst du processeur Pentium 4. Outre sa mémoire cache de donnée de 8 ko, le processeur Pentium 4 dispose d'un cache de traces d'exécution capable de stocker jusqu'à 12 ko de micro-opérations décodées, dans l'ordre d'exécution du programme. Cette particularité stimule les performances en supprimant le délai de latence dû au décodeur de la boucle d'exécution principale et en rentabilisant davantage l'utilisation de l'espace de stockage en cache, puisque les instructions correspondant à des branchements ne sont plus stockées. Par conséquent, les unités d'exécution du processeur reçoivent un important volume d'instructions et le délai global de reprise sur prédictions de branchement erronées en est réduit.

Cache L2

Cette mémoire est utilisée comme mémoire intermédiaire. Elle est réalisée sur la carte mère au moyen de composants SRAM. L'accès à cette mémoire cache est nettement plus rapide que celle des composants DRAM de la mémoire vive.

Mémoire cache ATC de niveau 2

La mémoire cache ATC (Advanced Transfer Cache) de niveau 2 se traduit par un débit considérablement accru entre elle-même et le processeur. Les processeurs Pentium 4 gravés en 0,13 micron disposent ainsi d'une mémoire cache ATC de 512 ko, la capacité de celle-ci étant de 256 ko pour leurs homologues gravés en 0,18 micron. Particularités de la mémoire cache ATC : mémoire cache de niveau 2, non bloquante, qui fonctionne à la même fréquence que le processeur, intégrée à la puce, association octénaire, bus de données à 256 ou 512 bits vers le cache de niveau 1, entrée et sortie des données à chaque cycle d'horloge.

Source : aLaide.com

Link to comment
Share on other sites

Comment ils faisaient avant les processeurs sans cache ? Il pédalaient dans la semoule ? :fou:

Et pourquoi pas un seul cache de 1 Go à 500GHz :chinois:

Ca existe les processeurs sans cache. C'est juqu'à Intel 386 qui utilisait la mémoire cache sur la carte mère :transpi:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...