Aller au contenu

[RESOLU]"fusionner" les espaces libres...


Messages recommandés

Bonjour,

lors de l'installation d'Ubuntu, au moment de créer les partitions, je remarque qu'il me crée deux espaces libres sur mon disque dur, plutôt que de les unifier.

Ca donne ça, pour l'organisation du disque dur :

http://happinet.happicoin.org/imgautresfor...paceslibres.png

Un espace libre de 216.38go, et un autre de 2.06go. Il y en a également un troisième de 7.84mo mais on peut passer outre.

J'aimerai, si possible, fusionner les deux espaces libres (de 216go et de 2go) pour commencer. Comment faire ? est-ce possible avec GParted ?

Ensuite, et seulement après cela, j'aimerai formater le nouvel espace libre unifié en FAT32. Mais je ne pense pas avoir de problème à ce moment là...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton espace étendu qui est mal fait. Vu que tu ne peux sûrement pas le redimensionnées, il faut :

-Supprimer le swap

-Supprimer l'espace étendu

-Créer tes partitions comme tu veux (suivant que tu veuille mettre ta première partition dans l'étendue ou non)

Après il faudra éventuellement modifier le fstab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm... merci =)

Après un peu de bidouillage, j'ai réussi à réunir les espaces libres. J'ai recrée la partition swap, également.

Maintenant j'ai ça :

http://happinet.happicoin.org/imgautresfor...spacelibre2.png

Bon, j'ai une erreur pour la partition swap, mais c'est à mon avis fstab que je dois éditer...

je vous tiens au courant avant de mettre "résolu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de partition étendue et de redimmensionnement de partition :

Si je met une partition principale dans une nouvelle partition étendue, est ce que j'arriverais toujours à booter dessus, simplement en changeant le fstab ou il faut faire autre chose ?

Parce qu'une fois j'ai essayé, déplacer la partoche, modifier le fstab, ensuite j'ai essayé de rebooter mais le démarrage s'arretait sur le montage des partitions :zarb:

Donc ma question : le noyau linux voit-il bien les partitions étentues "comme" des partitions normales ? Par exemple /dev/hda7 , meme si la partition est dans une partition étendue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un disque dur, il ne peut y avoir que 4 partitions primaires. Cela est du à la table des partitions.

Bien évidemment, c'est short !

Pour pallier ce problème, la partition étendue a été créée. C'est aussi une partition primaire, mais elle peut contenir des disques logiques (je sais pas si il y a une limite, mais il y a de quoi faire :craint: ).

Avec la partition étendue, les données concernant les disques logiques sont écrites dans la partition étendue, ce qui élimine le problème de la taille de la table des partitions.

Voilà, si tu veux créer plus de 4 partitions sur ton disque, il te faut impérativement une partition étendue. Les disques logiques sont ensuite considérés comme des partitions dans les systèmes.

Windows est assez :francais: avec ça puisqu'il ne s'installe que sur une partition primaire, et il lui faut impérativement une partition primaire de lisible sur le disque maître (en tout cas jusqu'à windows 2000).

Linux ne fait aucune différence, et tant qu'il sait retrouver ses petits (via le fichier fstab), tout fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour faire mon habituel prosélytisme...

LVM c'est bon !

Il suffit de ne faire qu'une partition (/ ou /boot selon les affinités) puis de mettre tout le reste dans un LVM.

Ensuite on fait autant de patoches que l'on veut (elles se trouvent dans /dev/mapper et il faut la bonne option dans le kernel ou le module adéquat (dmmod))

LVM c'est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour faire mon habituel prosélytisme...

LVM c'est bon !

Il suffit de ne faire qu'une partition (/ ou /boot selon les affinités) puis de mettre tout le reste dans un LVM.

Ensuite on fait autant de patoches que l'on veut (elles se trouvent dans /dev/mapper et il faut la bonne option dans le kernel ou le module adéquat (dmmod))

LVM c'est bon !

Je plussoie beaucoup, car après pour rajouter de l'espace à une partition c'est vraiment simple à faire :craint:

Et ce n'est vraiment la mort à mettre en place en plus :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...