Aller au contenu

partage de fichier avec NFS


Messages recommandés

Bonjour

J'ai essayer de partager des fichiers de ma machine A(IP 192.168.0.10) sur une machine B(IP 192.168.0.20) via NFS.

Dans le fichier /etc/exports de la machine A j'ai rentrer :

/home/cram/ 192.168.0.20/255.255.255.0(rw)

Puis j'ai relancer les daemons. Sur ma machine B j'ai lancer:

mount -t nfs 192.168.0.10:/home/cram/ /home/marc/reseau/

Dans un premier temps il ne voulais pas me le monter. Le curseur va a la ligne et rien ne se passe. Je reste la. Si je fais Ctrl+C je reprend la main mais rien n'est monté. J'ai essayer d'arreter guarddog et la ca marche. Le probleme c'est que guarddog autorise normalement tout dans les deux sens entre mes deux machines :francais:

Bref apres j'ai essayer un:

umount /home/marc/reseau

et la il ne m'a rien demonté.Pareil curseur a la ligne et rien. J'ai essayer de redemarrer mais mon pc est resté bloqué lors de l'arret a la ligne "demontage nfs". :eeek2:

Et maintenant plus rien ne se monte avec ou sans FW...Pareil curseur a la ligne et rien. :francais:

Je comprend rien.

Aurrais je oublié qqchose?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime

Merci pour ta reponce

Mais je dois dire que j'avance pas beaucoup. Par contre j'ai remarqué qu'a l'arret de ma machine J'ai deux lignes en echecs:

- Stopping NFS Locking [echecs]

- Stopping NFS Statd [echecs]

Autre chose aussi et je me demande si ca n'a pas un lien avec mon premier pbm.

Quand je passais de user a root (dans la console) la ligne de depart qui ressemble a ca:

[marc@lns-bzn-51-35-224-254-155 ~]$

devenait :

[root@lns-bzn-51-35-224-254-155 marc]#

Maintenant quand je passe root j'ai ca:

bash-3.00#

??????Je comprend pas aussi je peux plus utiliser certaine commande. Par exemple:

bash-3.00# ifconfig

bash: ifconfig: command not found

bash-3.00#

re ??????????

Si qqun a une idée la je plane

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haemm..................... Je ...............

Desole de faire le boulet mais j'ai pas compris ta reponce :p c'est une question ou une explication? Je suis encore jeune sous linux tu peux m'en dire un peux plus?

et c'est quoi le path? un rapide tour dans google me montre que tout le monde en parle mais personne n'explique ce que c'est :pleure:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haemm..................... Je ...............

Desole de faire le boulet mais j'ai pas compris ta reponse :chinois: c'est une question ou une explication? Je suis encore jeune sous linux tu peux m'en dire un peux plus?

et c'est quoi le path? un rapide tour dans google me montre que tout le monde en parle mais personne n'explique ce que c'est ;)

Merci

ah désolé, toutes mes excuses. Ceci dit j'ai trouvé ce très bon PATH mini-Howto sur la première page de google.

édit : voir surtout le point 6.1 dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est limite HS, mais pourquoi ne pas mettre samba à la place de NFS?

Sinon pour NFS regarde les options de montages possibles pour gérer ces cas là (de mémoire montage hard ou soft et/ou mettre l'option timeo -pour timeout bien sûr-). Je crois que Samba gère mieux ces cas là, mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rapide en trasfert ou en latence de réponse? (j'ai jamais fait de tests de performance dessus).

Pour le deuxième point parcontre je ne peux que plussoiyer. Avoir un partage Samba lorsque tu sniff un réseau (pour la bonne cause on s'entends bien, genre debugger ton appli réseau) ca te pourri les logs... Enfin bon en utilisation normale sur un nombre de postes limités ce n'est pas trop génant. (En entreprise par contre avec un nombre important de postes bonjour les collisions...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos reponces.

nofun => Merci pour ton lien je vais l'etudier

En ce qui concerne smb j'y ai pensé au debut. Mais apres 3jrs de galère un amis m'a conseilé NFS qui est, semble t il, plus simple a configurer. Je n'ai qu'un petit reseau (2 postes sous linux) et niveau securité j'en ai pas besoin. Je suis seul a utiliser ce reseau.

Par contre je me demande si j'ai pas un truc qui merde avec les paquet NFS . Je dis ca a cause du message que j'ai lorsque j'arrete mon pc.

- Stopping NFS Locking [echecs]

- Stopping NFS Statd [echecs]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...