Aller au contenu

Pourquoi il s'eteint tout seul cette ordi ?


Messages recommandés

j'ai changé ma config y a quelques temps (un vieux p3) pour ce qui est dans ma signature et voilà qu'aujourd'hui l'ordi s'est éteint tout seul à deux reprises et puis redémarre tout cela sans quitter windows normalement il s'éteint d'un coup.

Cela me semble bizzare étant donné que dans différent benchmarks (arythmétique sisoft sandra, super pi, 3d mark,burn de sisoft sandra) il a très bien tenu le coup.

toutefois dans sisoft et speed fan j'ai une température qui est de 71° ce que j'attribue au chipset grace a l'aide des impactiens dans un autres topic, mais bon a l'époque l'ordi s'éteignait pas tout seul c'étais juste cette température élevée qui m'inquiétait.

Je pense que cela pourrait venir de l'alim quoique c pourtant une alim de qualité; mais bon bon les tensions detectées dans sisoftsandra sont très mauvaises par exemple le 5,5v est à 3,32v,on m'a dit de ne pas m'en faire que les programme de se genre detectent des tensions fantaisistes et je ne m'en souciais donc pas mais a l'époque j'avais pas ce problème.

qu'en pensez vous ??? d'ou pourrait venir se problème ??

ps : j'ai remarque que j'avais souvent des décharges d'electricité stastique quand je touche le métal à l'arrière du boitier cela pourrait t'il avoir un lien avec mon problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là comme ça je pense a une surchauffe cpu, le pc s' etaint pour se mettre protection :transpi:

de plus je pense que tu as très mal réglés tes sondes c' est pour cela que tu obtient des valeurs fantaissistes :copain:

car le 5volt a 3.3 volt tu aurais de graves problèmes :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la température de 71 °C est un bug, à n'attribuer à rien. :transpi:

quand aux sondes, ce n'est pas l'utilisateur qui règle les sondes :-D :copain:

si elles indiquent des valeurs de ouf c'est parce qu'elles sont foireuses c'est tout.

mais il se passe quoi? le PC coupe complètement ou tu as reboot instantané sans message d'erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le pc s'éteint d'un coup sans passer par la sauvegarde des paramètres windows et pusi il redémarre normalement

je me demandais si ca pouvais etre du au paramètres cpu smart fan dans le bios ( arreterait t'il le ventillo cpu par moment ???), de plus j'avais remarqué sous speed fan que dans l'onglet smart (seulement disponible lorsque smart fan ets activé dans le bios)s'affiche toute une série de paramètres (quand je selectionne mon dd)donc un baptisé power off, est ce que le disque dur pourrait éteindre l'ordi pour économiser l'energie?? j'ai vu çà dans un autre topic

sinon j'ai vu un parmètres cpu fan warning a quoi sert ce paramètres ca donne juste une alarme ?ou bien ca pourrait eteindre l'ordi??

Pour ce qui est de la ram je lui ai fait faire une pass dans memtest32 et aucun problème.

sinon je vais toujours vérifier les cables et les entretoises mais bon tout est bien monté de tout façon j'attends un boitier de chez pc look donc tout sera démonter et remonter,

je me repète je sais mais est ce que quelqun sait comment parametrer la gestion d'énergie sous windows ??? je sais pas comment on fait , et si vous avez une autre piste à suivre pour mon prob allez y

merçi à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le pc s'éteint d'un coup sans passer par la sauvegarde des paramètres windows et pusi il redémarre normalement

t'as pas répondu à ma question là :chinois:

quand tu dis qu'il s'éteint, pour moi ca veut dire que ca COUPE. or si il coupe il fazudra appuer sur le bouon pour qu'il redémarre. :transpi: alors soit plus clair et plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as pas répondu à ma question là :D

quand tu dis qu'il s'éteint, pour moi ca veut dire que ca COUPE. or si il coupe il fazudra appuer sur le bouon pour qu'il redémarre. :-D alors soit plus clair et plus précis.

A mon avis ca lui fait le même effet que bouton reset d'apès ce qu'il dit... :pciwin:

Certainement un faut contact ou une T° trop élevée... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PC, qui s'éteint, je vois pas d'autres soluces que celles indiquées plus haut.

Pour la gestion de l'énergie, tu vas dans le panneau de config, et tu as "Options d'alimentation".

Tu trouveras plein de choses à gérer pour ton PC.

Pour le reste, bon courage, et vérifies bien que tout est bien monté dans ta nouvelle tour.

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà trouv&é les options d'alimentations mais y quasi aucun paramètres à modifier

mis a part dans l'onglet onduleur ou il propoe de choisir le nom du fabricant mais on a le choix qu'entre générique ou

american powerconversion.

Sinon j'ai repéré dans le bios un paramètre nommé "interrupt mode" dans le bios celui ci est mis sur APIC et il est présicé que ce la peut engendrer des coupures mais la seul facon de le modifier et de mettre PIC mais dans ce cas le bios précise qu'il ne sera pas possible de booter l'os qui est installé en APIC.

j'ai également deux autres paramètres bios sur les quesl je m'interroge, les voici

- ACPI suspend time : S1(pos) un seul autre réglage est disponible S3(str)

- AC back function : Soft off

Ets ce que quelqun sait si l'un de ses paramètres peut etre la cause de mon problème et quels réglages je dois leurs attribués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas d'onduleur je sais meme pas c quoi mais ca pourrait etre intégré a l'alim ? tu penses ???

n'empeche c bizzare j'avais déjà çà avaec mon ancien pc c peut etre du au boitier noname qui aurait un stress et ferait un mauvais contact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas d'onduleur je sais meme pas c quoi mais ca pourrait etre intégré a l'alim ? tu penses ???

n'empeche c bizzare j'avais déjà çà avaec mon ancien pc c peut etre du au boitier noname qui aurait un stress et ferait un mauvais contact...

Non un onduleur est pas integré a l'alim situ veux savoir ce que c'est un onduleur gogole est ton ami. Sinon pour moi c'est un probleme de temperature ou de faux contact ( attention ca peut etre tres dangereux pour le matos ). Comme dis plus haut et ca ma surpris c'est quoi cette histoire de prendre le jus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas d'onduleur je sais meme pas c quoi mais ca pourrait etre intégré a l'alim ? tu penses ???

Non, l'onduleur est une sorte de batterie, qui sert à protéger ton PC des variations et interruptions de tension. (explications)

n'empeche c bizzare j'avais déjà çà avaec mon ancien pc c peut etre du au boitier noname qui aurait un stress et ferait un mauvais contact...

Bon ben si tu n'as gardé de ton ancien pc que ta tour et ton appart, c'est l'un des 2 qui est en cause.

Pour savoir si c'est ta tour, démonte tout ton matos et branche tout à plat sur ton bureau (sur une planche par ex), si t'as plus de problème c'est que c'est ta tour, si t'en a encore, çà peut être carrement ton reseau electrique qui a de micro coupures, comme pour mon onduleur foireux...

PS : cherche pas plus loin si tu prend du jus en touchant ta tour, mauvais contact, mauvaise isolation, change de tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas d'onduleur je sais meme pas c quoi mais ca pourrait etre intégré a l'alim ? tu penses ???

n'empeche c bizzare j'avais déjà çà avaec mon ancien pc c peut etre du au boitier noname qui aurait un stress et ferait un mauvais contact...

Salut, tu dis que ça le faisait aussi avec ton ancien PC?

Alors dans ce cas là c'est peut-être la tension de ton réseau éléctrique qui n'est pas très stable et donc qui fait déclencher l'alim.

Essaye de vois si tu emmène le PC chez un pote pour voir si le problème est là.

Si oui, dans ce cas là, il faut commencer à s'inquiéter au niveau de ton boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le truc c que la telé qui est branché sur la meme prise elle s'éteint pas elle donc pour ce qui est du réseau électrique...

sinon pour le boitier ben je vais le changer j'en attends un de chez pc look

et pour le surchauffe il s'est éteint avec des températures de

46°c pour le proco

26°c pour la cm

35°c pour le dd

72°c pour le chipset (c'est normal il peut supporter plus de 90° degré d'après le support technique de gigabyte)

Donc on peut pas vraiment parler de surchauffe surtout que il s'est éteint la première fois j'étais juste sur le net et que le jour d'avant j'ai joué comme un porc et que j'ai encore lancé hierle bencthmarks de speed fan avec toute les options et ca passe sans prob le cpu le matériel chauffe pas

Sinon pour info j'ai gardé que le boitier de mon ancienne config, le lecteur disquette, un lecteur dvd et un graveur cd mais ca pourrait venir de çà ???

J'aimerais aussi savoir combien de pass il est nécesseraire de faire dans memtest pour etre sur que le prob vient pas de la ram ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon afin de trouver la raison demon prob j'ai effectué quelques petits test que voici

pour la ram

- un petit memtest (5pass) ok

- dans le burn in de sisoft sandra test bande passante (répétion 5x)

- dans le burn in de sisoft sandra test de la latence mémoir (répétition 5x)

Etant donné que tout est ok j'élimine la ram comme pouvant etre a la base de mon problème

Pour le cpu

- 3 répétitions de superpi 32M ok

- dans le burn in de sisoft sandra test de proco arythmétique et test de processeur multimédia (répétition 10x) ok

Pour le disque dur

-dans le burn in de sisoft sandra test disque physique (répétitions 10x) ok

Pour l'alim

- dans le burn de sisoft sandra test sur l'éfficacité de la gestion d'énergie (répétitions 5x)

Pour info les températures maximales atteintepour chacun des componsants lors de ses test sont

proco : 48°c

dd : 43°c

cm : 26°c

chipset de la cm : 72°c

Ces températures sont loin d'etre extreme mais ce sont les plus elevées que l'ordi ai atteint depuis que je l'ai, j'élimine donc des causes possibles de mon problème, la surchauffe, puisque l'ordi lorsqu'il s'était éteint l'avait fait a à des températures inférieures à celles ci dessus.

Tout ces petits tests réussis, je me tournes plutot vers un problème provenant, soit de la cg d'un faux contact avec le boitier noname ou d'un problème de stabilité du résaux electrique de mon habitation. Qu'en pensez vous ???

Pour ce qui est de la cg pensez vous qu'elle pourrait éteindre l'ordi si elle chauffe trop ???

(pour répondre à superlapin 62 le seul périphérique que j'avais oublier d'allumer était l'imprimante pense tu qu'elle pourrait etre a la base de mon problème ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Chipset de ta carte mère est vraiment à 72°C tu as un énorme problème regarde si son Rad est bien fixé etc... Pour comparer le Chipset de ma A8N32-SLI est à 28°C en Full avec un refroidissement liquide et celui de ma P5DG1 est à 35°C en Full... :chinois:

Edit : Apparement certains disent que c'est un Bug donc j'ai rien dis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le support technique de gigabyte y a aucun problème le chipset pourrait supporter 90°c (c un chipset fanless)

De plus je suis pas le seul a avoir une telle température détectée par sisoft sandra et speed fan, un gars qui a un watercolling m'annoncait aussi son chipset commeà 72°c et si elle n'est pas a attribué au chipset de la cm elle résulte d'un bug d'une sonde en tous cas ce n'est pas çà qui fait planter l'ordi puisque cette température est lamem depuis le début et qu'elle ne varrie pas de plus d'un degré.

Et si tu as toi aussi un chipset de cm fanless si tu pose ton doigt sur le radiateur du chipset tu verra qu'il est bien chaud en tout cas plus de 28°c

Et dans le ca ou tu aurais raison c'est juste que sisoft inverse les temp et qu'en fait c le chipset qui est à 26°c et l'alim à 72°c mais bon ca me semblerait bizzard etant donné que gigabyte me donne une température de chipset pouvant atteindre 90°c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Chipset de ma P5GD1 est fanless et est o/c @250Mhz pour une température max de 35°C donc bon si le tiens peut atteindre les 90°C pas de problème... Moi j'aurais dis 60°C max pour un chipset enfin c'est Gigabyte qui s'y connait mieux que moi ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...