Aller au contenu

Forcer une clé en lecture seule [RÉGLÉ]


Messages recommandés

Après mes frayeurs de disque dur, voilà un problème qui n'a vraiment pas d'importance. Mais voilà: j'ai retrouvé une vieille clé_usb/baladeur (256 Mo), et :cdmalades: elle n'est montable qu'en lecture seule uniquement.

Pourquoi? deux solutions: soit le petit interrupteur qui permettait de protéger la clé s'est "matériellement" cassé, et je vois si je peux la réparer avec du fil de fer :troll: , soit le fait que j'y ai installé à la fin une distib linux par dd l'a mis en lecture seule.

Alors, j'ai deux questions toutes bêtes (c'est normal, elles sont de moi :embarassed: ): d'après vous, quel est le problème? et: y a t'il un moyen d'y remédier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tentes de la monter "à la mano" (un mon vieux mount en rw) il te dit quoi comme erreur?

arnaud@ubuntu:~$ sudo mount -rw /dev/sde1 /mnt

arnaud@ubuntu:~$ cp /home/arnaud/Desktop/truc.blend /mnt

cp: ne peut créer le fichier régulier `/mnt/truc.blend': Système de fichiers accessible en lecture seulement

arnaud@ubuntu:~$

Sous ubuntu, rien. Mais sous fedora, il me disait quelque chose du genre "impossible à monter en rw, monté en lecture seul"... un peu bizarre, pour une clé_usb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le rapport avec dd...

Si l'interupteur est en position lecture seule, faut juste le mettre en position écriture..

(Puis un mount -o remount,rw.)

Bah vi, mais l'interrupteur est en lecture-écriture... par contre:

arnaud@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sde1 /mnt

mount: périphérique de type bloc /dev/sde1 est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement

j'ai bien un message qui apparaît lorque l'interrupteur est en lecture seule :win:

Donc c'est bien en "surcouche" du matériel de la clé, non? (arrêtez-moi si je dis une connerie...)

Fais un "mount" pour voir les options avec quoi c'est vriament monté, mais bon faut s'attendre à un ro :cartonrouge:

Là après je ne vois pas trop à part aller bidouiller la clé :zarb:

arnaud@ubuntu:~$ mount

[...]

/dev/sde1 on /mnt type iso9660 (rw)

arnaud@ubuntu:~$ sudo cp /home/arnaud/Desktop/lagrave.blend /mnt

cp: ne peut créer le fichier régulier `/mnt/lagrave.blend': Système de fichiers accessible en lecture seulement

:win: je capte plus rien moi...

Bon, désolé, faut que j'y aille là... pour les tests, je reprendrais ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

type iso9660

:win:

c'est un cd-rom ta clé ?...

à mon avis, tu est bon pour la sauvegarder

(dd if=/dev/sde1 of=/home/toto/macle.iso)

essayer de monter l'image (il te faut un loop)

la reformater dans un systeme de fichier plus commun pour les clefs usb (reiser4 ? :cartonrouge: )

et recoller les données qu'il y avait dessus...

effectivement, si tu as essayé de coller une distrib bootable dessus, ça ne m'étonnerais pas qu'il l'ai formaté en iso bootable (à grand coup de mkiso comme le font les outils du genre)

:win:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

type iso9660

:gne:

[...]

la reformater dans un systeme de fichier plus commun pour les clefs usb (reiser4 ? :yes: )

:oops: 'tain j'avais même pas fait gaffe que j'étais en iso9660! :|

Bon, je peux pas tester ici, mais ça doit être ça. Merci tous :smack:

Par contre, pour le système de fichier, il m'en faut un compatible linux/windows/macosx... j'ai l'impression que mon choix est limité :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fat...

Ou ext3 + drivers windows...

ext2 est lu par macosx? ;) ce serait cool, mini partition en fat juste pour les drivers windows, et "grosse" partition en ext2... dans le genre "vous voyez, windows c'est tout pourri, je suis obligé d'installer un truc pour qu'il lise ma clé"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il y a des softs pour lire l'ext2 depuis osx, mais pas nativement, en tout cas...

Bah, je vais pas faire ch*** l'administrateur de mon école pour ce genre de trucs. C'est quand-même pas la mort, le FAT, surtout que je m'en servirai rarement vu que j'ai un disque de 4 Go dans la poche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît que les clés ont un système qui permet de ne pas écrire au même en droit tout le temps mais de répartir les écritures.

Enfin un système plus élaboré que FAT qui repose plus sur le cache, pour un truc qui se retire à l'arrache aussi facilement (volontairement ou non) c'est pas forcément super non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...