Aller au contenu

[distrib pour serveur][web-ftp-ssh-http-etc...]

Messages recommandés

Bien le bonjour a tous,

J'ai vu le topic de k1ll23l0l0 et j'ai pris en considération ce qui a été dit.

Mais... (et oui ya toujours un "mais")

Je suis plus exigeant :yes:

J'ai besoin d'une distrib pour un serveur privé (dans un coin en dessous d'un bureau) capable de faire ceci :

- ftp (pour tous le monde)

- web (pour tous le monde)

- sftp (pour moi)

- ssh (pour moi)

- serveur de fichiers partagés pour mon reseau local

- DHCP

- Routeur

- serveur VPN

- BUREAU A DISTANCE (et c'est la que ca se complique...)

- capable de démarrer une session automatiquement au boot

Ce serveur doit pouvoir etre accédé en bureau a distance car mon paternel n'est pas vraiment capable de jouer avec des lignes de commandes... De plus, la mule ne doit pas apprécier non plus...

J'aime autant avoir quelques trucs a cliquer plutot qu'une tonne de lignes de commandes a taper...

En ce qui concerne le bureau a distance, je ne sais pas encore vraiment par quel procédé, mais ce qui est sur c'est que je dois pouvoir y accéder de l'intérieur comme de l'extérieur, sans cloturer la session en cours...

Un grand merci d'avance :francais:

hiônnetement je te conseille une ubuntu, car elle est stable et légère, tout en ne degoutant ton père de linux,

pour le bureaux à distance, freenx me semble la meilleur solution: https://wiki.ubuntu.com/FreeNX je ne retrouve plus le tuto en francais, mais c'est tres simple à mettre en place et à utiliser.

ensuite:

- ftp-->proftp (à verifier)

- web--> la je te conseille apache+mysql+php, hyper simple sous debian/ubuntu (une recherche dans synaptic pour les connecteur entre php-mysql et apache-php)

- ssh-->openssh

- serveur de fichiers-->samba avec mon ptit tuto (un peu a l'arrache, il faut que je le paufine, mais il marche bien)

voila, en esperant t'avoir aider.

En fait j'avais deja installé ubuntu sur mon serveur car j'en avais besoin donc ca tombe bien!

openssh et samba sont installés et fonctionnent bien.

seb et ftp ca reste a faire...

Mais il reste encore ce foutu freeNX sur lequel je me casse la tete :p

Mais j'ai pas encore essayé de l'utiliser sans lancer la config... je me demande si le simple fait de changer le fichier de config est suffisant (juste le port accédé pour moi)... Donc voila, ca avance.

Si vous avez des idées pour les programmes, je suis preneur :roll:

Réellement?

J'ai testé FC5 et... NON :transpi:

XDMCPoVPN c'est pas plus mal dans le fond...

Mais je pense plus à crypter donc je ferais plus un tunnel SSL/TLS car IPSec c'est impossible qd le serveur est derriere un routeur :transpi:

Sinon je me casse la tete sur RealVNC mais je vais y arriver je le sens bien ;)

Et si je mets une borne wifi chez moi, je mets WPA ou Wep + radius :-D

Nan je suis pas parano :yes:

Réellement?

J'ai testé FC5 et... NON :roll:

Mais je pense plus à crypter donc je ferais plus un tunnel SSL/TLS car IPSec c'est impossible qd le serveur est derriere un routeur :fumer:

Sinon je me casse la tete sur RealVNC mais je vais y arriver je le sens bien :mad2:

Et si je mets une borne wifi chez moi, je mets WPA ou Wep + radius :oops:

Nan je suis pas parano :chinois:

Trop compliqué a mettre en oeuvre? install difficile?

Sur realVNC le cryptage est disponible, c'est une option, mais tu veux un cryptage spécifique?

- ftp-->proftp (à verifier)

- serveur de fichiers-->samba avec mon ptit tuto (un peu a l'arrache, il faut que je le paufine, mais il marche bien)

Je m'y connais pas trop mais proftpd marche très bien (gproftpd pour la config, et ça roule...), et samba, sous ubuntu (et gnome), je crois que ça se fait automatiquement avec Système->Administration->Dossiers_Partagés. Et VNC, j'avais testé une fois (mais sous fedora), ça marche aussi bien.

Voilà, en espérant avoir apporté un peu d'eau à ton moulin...

Réellement?

J'ai testé FC5 et... NON :francais:

Mais je pense plus à crypter donc je ferais plus un tunnel SSL/TLS car IPSec c'est impossible qd le serveur est derriere un routeur :p

Sinon je me casse la tete sur RealVNC mais je vais y arriver je le sens bien :ouioui:

Et si je mets une borne wifi chez moi, je mets WPA ou Wep + radius :transpi:

Nan je suis pas parano :p

Trop compliqué a mettre en oeuvre? install difficile?

Sur realVNC le cryptage est disponible, c'est une option, mais tu veux un cryptage spécifique?

Tu parles de RealVnc je supposes...

Impossible de le compiler...

admin@serveur:~/Desktop/vnc-4_1_2-unixsrc/unix$ ./configure
loading cache ./config.cache
configuring common...
checking for gcc... gcc
checking whether the C compiler (gcc  ) works... no
configure: error: installation or configuration problem: C compiler cannot create executables.
...done configuring common
checking for gcc... gcc
configure: error: installation or configuration problem: C compiler cannot create executables.
admin@serveur:~/Desktop/vnc-4_1_2-unixsrc/unix$

Tu parles de RealVnc je supposes...

Impossible de le compiler...

admin@serveur:~/Desktop/vnc-4_1_2-unixsrc/unix$ ./configure
configuring common...
checking for gcc... gcc
...done configuring common
checking for gcc... gcc
admin@serveur:~/Desktop/vnc-4_1_2-unixsrc/unix$

Pour l'install et la mise en oeuvre je parlai de FC5...

Et VNC n'existe pas sous linux? je veux dire: une version linux? Dans ce cas, pas besoin de compiler, non?

Je ne connais que les bases sous linux, rien concernant la programmation...

j'ai trouvé ça: Hop!

Mea culpa :pleure:

En ce qui concerne FC5, je le trouve pas intuitif du tout, l'install est plutot longue pour ce qu'il fait et malgré tout ce qu'il "configure" t'es parti pour de bonnes heures de prise de tete :copain:

Pour vnc, je me suis betement buté sur realvnc alors que j'aurais du en chercher un autre...

Je viens d'installer avec le lien que tu m'as donné, le serveur fonctionne excepté que lorsque je me connecte, j'ai aucune erreur mais aucun bureau non plus :chinois:

EDIT : une version linux? Tu voulais surement parler d'un paquet :merci:

RealVnc non ya pas sauf en rpm...

Comment dit-on "j'ai fait le boulet" en INpactien ???

Alors pour ceux que ca interesse, sous uibuntu ya le truc de bureau a distance par défaut et suffit de changer les options :chinois:

Aïe pas taper :copain:

Bon sinon, je dois quand meme établir un tunnel ssl pour sécuriser ma connection.

C'est bien ce que je compte faire...

Je cherche...

Mea culpa :mdr:

En ce qui concerne FC5, je le trouve pas intuitif du tout, l'install est plutot longue pour ce qu'il fait et malgré tout ce qu'il "configure" t'es parti pour de bonnes heures de prise de tete :mdr2:

Pour vnc, je me suis betement buté sur realvnc alors que j'aurais du en chercher un autre...

Je viens d'installer avec le lien que tu m'as donné, le serveur fonctionne excepté que lorsque je me connecte, j'ai aucune erreur mais aucun bureau non plus :ouioui:

EDIT : une version linux? Tu voulais surement parler d'un paquet :francais:

RealVnc non ya pas sauf en rpm...

Merci pour ton avis :transpi:

Oui, paquet (je connaissait le terme, mais j'ai pas l'habitude de l'employer!)

T'inquiete pas, c'était surement un option enfouie tres profonde... :eeek2:

Wé ca fonctionne déja bcp mieux comme ca...

Il me reste a configurer openVpn (j'ai essayé de mettre un gui mais pas moyen) et je me casse la tete aussi sur le dhcp...

Je pense laisser de coté le serveur vpn pour préferer mettre en place le dhcp, ftp et web... comme ca je pourrai deja remettre mon serveur dans le bureau car la il encombre ma chambre :francais:

• 3 mois après...

youp :francais:

Bon... Je me suis remis dans le bain... J'ai installé quelques trucs mais j'ai un petit soucis...

Alors voila... J'ai installé pure-ftpd pour mon serveur ftp de monsieur tout le monde... Mais j'ai aussi installé mysecureshell_sftp-server comme sur la doc ubuntu...

Un petit soucis quand meme...

MSS précise que l'on doit utiliser le shell fournis afin de garder la sécurité. Jusque la tout vas bien... Mon user se connecte sans problème et tout. L'inconvénient, c'est que les autres utilisateurs enregistrés sur le serveur peuvent se connecter aussi mais eux n'ont pas le shell sécurisé... Je pense a "admin" qui est l'admin du serveur (moi :D) mais aussi visiteur qui est celui du ftp normal...

Cela ne me plait pas et je recherche donc un moyen de configurer le serveur sftp afin de n'autoriser qu'un seul utilisateur a se logger...

Si quelqu'un a une idée... :mdr:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...