Aller au contenu

[température du processeur trop élevée]


Messages recommandés

Salut à tous et à toutes ! :yes:

Voilà , dès le démarrage , ma température du proc est à 67° , sur certains jeux elle monte à + de 78 ° , j'ai pourtant un Zalman CNPS7700-Cu comme ventirad mais avec de la Titan nano blue comme pate thermique . Il faudra que je vérifie si je n'en ai pas mis de trop , il n'y a pas de poussière , ma tour est ouverte .

Mon pc :

Grâce au logiciel SiSoftware Sandra

Système

Nom de l'Hôte : AMOI

Utilisateur : fabien

Processeur

Modèle : Intel® Pentium® 4 CPU 3.40GHz

Vitesse : 1.71GH

BIOS Système : American Megatrends Inc. 1007.006

Carte mère : ASUSTeK Computer INC. P5GDC

Mémoire Totale : 512MB DDR-SDRAM

Chipset 1

Modèle : Intel Corporation 82915G/GV/GL/P/PL/GL Grantsdale Host Bridge/DRAM Controller

Vitesse du Bus Principal : 4x 100MHz (400MHz taux de transfert)

Mémoire Totale : 512MB DDR-SDRAM

Vitesse du Bus Mémoire : 2x 150MHz (300MHz taux de transfert)

Système Vidéo

Adaptateur : RADEON X600/X550 Series

Système Windows : Microsoft Windows XP/2002 Personnel 5.01.2600 (Service Pack 2)

Oui , vous avez vu : j'ai LOWERclocké mon pc , j'ai changé le Fsb pour 100 afin de retourner à des températures plus raisonnables .

Je suis un gros noob et ce pc se comporte comme une m.....

Bref , je vais déjà tout effacer et réinstaller , j'attends une réponse à ma question principale qui est :

Est - ce qu'en changeant la Ram ( pour du 2 fois 512 Ko chez Corsair par exemple ) , je vais pouvoir faire baisser la température du proc ?

Je sais , va falloir que je me démerde pour tester la ram avec memtest par exemple , je le ferais , une fois le pc clean .

A dans un ou deux jours , si tout va bien !! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stp

réduit ton message en supprimant des parties non utiles à la compréhension du problème de surchauffe (hub usb , lecteur amovible, etc....)

ça permet de mieux voir d'un seul coup les paramètres importants

je ne pense pas que la présence de winxp ou du modem 56k apporte un plus de précision utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , je fais plutôt confiance à ma sonde , puisque maintenant la température n'est plus que de 48-50° au démarrage ,

cad dans le bios , j'utilise en fait speedfan pour voir la température . Le problème ne date pas d'hier , c'est pour ça que j'ai acheté le zalman mais d'après ça et ça , la température aurait dû nettement baisser .

Le watercooling , solution ultime , c'est encore un peu cher mais ça aura l'avantage de ne presque plus faire de bruit quoique mon ventirad est silencieux à bas régime .

J'en reviens à ma question : ce premier pc acheté au leclerc : je le jette ou je change un truc .

1 ) acheter des bonne barretes mémoires

2 ) à votre avis l'alimentation 430 W ?

3 ) un pc mal monté ? , quézacko ? :zarb: ,( je le croyais encore vierge ! )

4 ) je change rien , j'attends que l'intel crame :rhooo: , puis poubelle . :craint:

Pate thermique : c'est pas de la noname , c'est de la titan !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je suis un peu dans le meme cas que toi,j'ai un amd 64 3200+ avec un zalman alcu,et au demmarage avec un boitier bien ventilé et une piece a temperature ambiente,je suis a 49/50°C ce qui je crois est un peu elevé...speed fan et mon bios disent la meme chose,serais ce le meme probleme que toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais moi meme ayant de la pate noname aussi...

c'est exagéré de dire que la temperature soit aussi haute a cause de sa uniquement...

en changeant la Ram, sa n'influera pas sur la temp du proco

lave un bon coup ton proco... depus le temps.. un pc leclerc doit etre un endroit parfait pour la poussiere sur le venitrad.. a l'origine de ta surchauffe surement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces réponses ...

ok , je vais m'acheter de l'artic silver 5 même si elle est hors de prix ...

La ram n'influence pas la température du proc ? Et moi qui espérais le contraire !!

Laver le proc ?? A l'eau et au savon !! bon , ok !!

:rhooo: non, sérieusement , il y a pas de poussière sous le proc , si ?

Mon pc n'a pas ou peu de poussières le boitier est ouvert et je l'ai passé ya pas deux semaines à l'intérieur .

@le piaff , avec le fsb en mode auto , j'étais à 68 ° dans le bios puis redescend à 54 ° à peu près après l'ouverture de tous les programmes .

49/50 ° sur ton amd ne sont pas des valeurs basses , elles sont justes un peu au - dessus de la moyenne . les valeurs les plus importantes sont celles en burn si on joue . Pour moi , c'est jusqu'à 78 ° sur Chessmaster 10 .

Je pense que les fabriquants ( et les vendeurs ) misent beaucoup sur le fait que les gros nidiots comme moi veulent un pc rapide d'où achat d'un proc supposé rapide ( encore que , c'est beaucoup plus complexe que ça , d'ailleurs , je risque pas d'y piger grand chose un jour ) , dépensé 1400 ¤ à l'époque et me retrouve avec un truc que je sais pas trop comment je vais faire ...

Et si ça venait du bios ?

Ou alors , ça vient des quatre , si je change l'alimentation + la ram + la tour + la pate , je viendrai peut - être aux valeur de lon deuxième lien si dessus . il me semble que c'est 34 ° en idle et 51° en burn !! L'hallu !! :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

temperature elevé mais pas impressionante vu ton cpu,avec de l'as5 tu gagnera avec de la chance 4 ou5 bon degré pas plus.

si tu joue un peu tu gagnera avec 512 mo de plus quelques fps mais surtout en temps de chargment....

Concernant les changements que tu veux sur qu'avec une alim qui EXTRAIT l'air chaud ça ira mieux le top etant une aspiration d'air frais a l'avant et une extraction à l'arriere mais il ne s'agit pas de foutre des ventilos partout qui pertuberaient le flux d'air mais d'voir un flux bien pensé

ah oais, on dit UNDERclocker et sans baisser le voltage du cpu tu ne gagnes presque rien en t° tout comme dans le cas inverse.

:zarb: bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'été. Sur la plage, le sable est brulant.

-> Si tu marches avec le pied à plat, tu auras tout le pied très chaud. La chaleur du sable se transmettra à ton pied via l'intégralité de la surface du pied.

-> Si tu marches sur la pointe du pied, la pointe du pied aura chaud mais pas le reste de ton pied. Le sable n'ayant qu'une faible surface de contact pour transférer la chaleur.

C'est donc la même chose pour les processeurs et les radiateurs.

-> Sur les anciens radiateurs dont la base est mal usinée, elle est striée. Le contact entre le radiateur et le processeur se fait uniquement par les sommets de ces stries, donc très peu de transfert de chaleur.

-> Pour augmenter la surface de contact, on comble les creux des stries avec de la pate thermique. Et oui, une bonne pate thermique améliorera bien plus qu'une pate méciocre.

-> SAUF que même la meilleure pate thermique transmet la chaleur moins bien qu'un morceau de métal massif.

Donc pour améliorer la surface totale en contact, il vaut mieux avoir la surface la plus plane possible.

-> La base du zalman est TRES bien polie. Il y aura pratiquement pas de creux à combler. Et donc entre une très bonne pate thermique et une pate normale, tu ne verras pas de différence notable: 1 ou 2 degrés au maximum.

------------------

Ventilation.

-> Si tu petes dans une pièce sans courant d'air, tu sentiras la bonne odeur de ton c** :byebye:

-> Si tu petes dans un couloir avec un courant d'air, tu ne sentiras rien. Le courant d'air emporteras l'odeur ailleur loin de toi

Donc concernant ton PC acheté au supermarché (généralement peu ventilé), il vaut mieux pour toi de refermer le panneau latéral, de mettre des ventilos d'aspiration et d'extraction pour créer un courant d'air autour du radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres une reponse tres poetique de Wizz,je dis +1,j'ai fais des testes avec le pet dans un courant d'aire, en arriere en avant etc,ca sent pas :byebye:.Bon ok j'ai fais les memes teste avec mon boitier(avec et sans flux d'aire en essayant plusieur combinaisons)la temperature differe considerablement.,il faut un bon flux d'aire entrant par le devant sortant par le ... si ton boitier est pourit, essaye d'investir dans un petit boitier simpa en y mettant des ventilos devant,derriere et pourquoi pas sur le coté.tu gagneras pas mal en temperature.

Ils sont encore primitifs chez les assembleurs, ils ont toujours pas compris que les pieces qu'ils recoivent degagent plus de chaleur depuis qu'elles sont plus performentes et qu'elles consomment plus d'energie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poésie....

Quand je fais une explication technique avec croquis, schémas, tableau, flèches.... parfois les gens ne me croient pas.

Quand je fais une explication bien poétique, ça n'a rien à voir avec les PC, mais les gens disent "ah oui, ça a l'air logique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En combinant les deux tu auras non seulement la credibilité d'un vrai géni(pour ceux qui ne comprennent rien,ou ceux qui comprennent,ca depend de quel point de vu on se place lol)Mais en plus tu ajouteras la petites touche d'humour qui fera que les incultes n'auront pas lu tout ce charabia pour rien.

Et la ca sera:Respect :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui . Pour ce qui est de l'underclocking , la température minimale et max a quand même baissé de 10 ° en burn et de 5 ° en idle . :zarb:

Pour la tour , ben ça va pas être simple et surtout ce sera pas silencieux ( en tout cas pas plus ) .

Remarquez , je l'ai pas mis mais j'ai déjà changé aussi le ventilo de boitier pour noiseblocker SX1 blue , silencieux mais brasse pas l'air terrible . Peut -être si jle met en intracteur ( ?? j'ai inventé un mot là ou quoi ?? ) .

Ah pis , l'alimentation brasse beaucoup d'air mais c'est une noname , il me semble .

Oui , pasque jvous l'ai pas dit mais j'ai déjà eu beaucoup de chance avec ce pc , une surtension probablement a grillé la carte mère et l'alimentation qui ont du être changés , tenez vous bien à 1 jour de plus que la garantie d'un an . :craint:

Je venais d'installer le ventilo Zalman , je croyais que c'était moi qui avait bousillé un truc . Bref 300 ¤ de plus au bout d'un an seulement !! :chinois:

La seule solution semble donc imposée : me décider pour un kit watercooling ou séparé pour pas trop cher ...

Et encore ... Quand on compare mes résultats de températures à ceux de Pcinpact , je peux encore me poser des questions ... :zarb:

@ grandtroll 73° sur ennemy territory et 78 ° sur Chess , peuvent être des températures normales ??

Je ne sais plus où c'est mais je me souviens avoir réhaussé la température à laquelle l'alarme Pc doit se déclencher avec arrêt et tout pour 80 ° ... :yes::|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi avec le ventirad box je faisait du 35 en idle et 50 en full...

Maintenant avec le 9500 je fais 25 en idle et 38 en full...

De toute facon, c'est un P4 il se met en sécu si la T° devient trop élevée pour lui, donc laisse comme c'est, si ca coupe c'est que les merguez sont cuites... :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi avec le ventirad box je faisait du 35 en idle et 50 en full...

Maintenant avec le 9500 je fais 25 en idle et 38 en full...

De toute facon, c'est un P4 il se met en sécu si la T° devient trop élevée pour lui, donc laisse comme c'est, si ca coupe c'est que les merguez sont cuites... ;)

mais ... comment t'as fait ?? :smack:

Je me demande même comment c'est possible ?

Bah , je changerais surement la tour , et je vais me mettre au watercooling quand j'aurais des sous . :mad2:

C'est quoi ton boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silversnake

peux tu nous dire comment est la ventilation de ton boitier

-ventilo aspiration devant : dimension-vitesse ?

-ventilo extraction derrière : dimension-vitesse ?

-ventilo alim : 120mm ou 80mm ?

-le zalman cpu tourne à quelle vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silversnake

peux tu nous dire comment est la ventilation de ton boitier

-ventilo aspiration devant : dimension-vitesse ?

-ventilo extraction derrière : dimension-vitesse ?

-ventilo alim : 120mm ou 80mm ?

-le zalman cpu tourne à quelle vitesse?

- ventilo aspi avant : y en a pas !

- ventilo extraction arrière : noiseblocker sx1 blue 12 cm - vitesse 1200t/min

- ventilo alim : 80 mm

- Zalman , ben ça dépend , j'utilise le fan mate mais en général il est à fond , sur chessmaster la température monte à 78 ° quand il tourne à 2000 t / minute .

:mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du conseil , mais je ne crois pas que ça soit possible sur cette tour !

Y a presque pas d'aération à cette endroit , deux sorties USB apparement ( ? ) dont je ne me suis jamais servi , un machin noir ( ? ) et 4 gros fils blancs ( ? ) .

Comme j'aime pas le bruit , car j'écoute la musique sur mon pc uniquement , changer de tour + watercooling semble toujours être la seule solution . la classe ! :francais:

P.S.: machin noir = ah ouais , c'est ça le dique dur ! :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...