Aller au contenu

Je vais me lancer dans un home-made


Azrakel

Messages recommandés

Salut a tous les tunaingeurs :mad2:

Voila voila, en fait, j'en ai marre de mon vieux boîtier tout pourri caca qui pue, et n'ayant pas un gros budget, j'ai envie de faire un machin home-made avec tout des pièces de récup et un "Leroy-Merlin mon ami" :brice:

Bref, avant toute chose, j'aimerais vos conseils pour savoir que faire, quoi prendre, où aller chercher les pièces de récup', sachant qu'il faut prendre en compte le facteur du "J'ai deux mains gauches"

Mon but, arriver a peu près a CECI :

11170463462rh.jpg

:mad2:

Bon, peut-être pas tout a fait a ça, mais étant amoureux de ce boitier (et des boitiers Zalman en général, surtout les HD160 :francais: ), j'aimerais reussir a faire un boitier home-made ressemblant au QDT500 modèle prototype dont la pix est ci-dessus.

Mais, si vous avez lu tout le topic, j'aimerais d'abord quelques conseils avant de commencer... Sachez aussi que le boitier à des plaques d'alu de 5mm (ça existe a la vente au Roi Merlin ou autre ? Au pire on prends moins large) et deux ventilos de 120, en façade et a l'arrière... :eeek2: Le truc bien chaud serait surtout de faire toute la connectique pour les boutons, et les découpage, enfin je pense, enfin j'en sais rien :zarb:

Voila, je pense avoir tout dit et tout écrit, a vous maintenant, j'appel a vos avis de pros :francais:

Merci d'avance !! :kill::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

Pour ce style de boitier en home made, je te conseil de le faire en bois medium (mdf) environ 5 / 6 mm d'épaiseur c'est suffisant.

Tu crées chaques cotés de la tour avec des plaques de bois (une plaque, c'est vendu soit 1 mètres sur 1, ou 2 / 2.) à toi de voir les dimensions de ta tour,

Ensuite il faudra faire l'assemblage, afin de regardé si tout s'assemble bien (sans coller) (les diffèrentes plaques).

Par la suite, tu fais les diffèrentes découpes sur les plaques (ouverture porte, ouverture pour les lecteurs cd ...),

Tu assembles et tu colles (tu peu utiliser un système vis/écrou, ou colle, ou équerre ... pour fixer tes plaques).

peinture pour le bois, tu vas à leroy merlin, ils ont de la peinture pour bois. (vernis)

pour peindre sur le bois, au début pinceaux pour mettre la peinture et le plus rapidement possible tu passes le rouleau afin que la peinture soit le plus unie et net possible.

ensuite création du dècor exterieur, (alu, cuivre, plexi...) fixation par colle ou vis/écrou.

enfin si tu as des questions plus prècise n'hésite pas :francais: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :brice:

Merci pour tes conseils :eeek2:

J'ai oublié de dire que j'aimerais un modèle ressemblant, mais le plus fidèle possible au vrai, donc est-il possible de faire ta solution avec des plaques de bois et mettre par dessus des plaques fines d'alu noir ? Est-ce dispo dans le commerce ? :francais:

Une dernière chose, ou je peut trouver un chassis de vieux boîtier pour avoir une base ?

Merci d'avance :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :brice:

Merci pour tes conseils :eeek2:

J'ai oublié de dire que j'aimerais un modèle ressemblant, mais le plus fidèle possible au vrai, donc est-il possible de faire ta solution avec des plaques de bois et mettre par dessus des plaques fines d'alu brossé noir ? Est-ce dispo dans le commerce ? :francais:

Une dernière chose, ou je peut trouver un chassis de vieux boîtier pour avoir une base ?

Merci d'avance :francais:

le problème en alu, c'est la rèsistance ... l'alu en magasin (bricolage) fait environ 2mm ... composé un mod directement en alu, serais quasiment impossible ...

recouvrir le bois en alu, peu etre une solution, j'avais testé sur un de mes anciens mod mais le rèsultat manqué de finition, car : lors des coins arrondit l'alu ne prend pas la forme, et lui la donné ... l'abime :/

peinture en bombe sur de l'alu la qualité et bonne, mais faut de prèfèrence que la plaque soit possé à plat sur la table, peindre une plaque d'alu (qui est arrondit) serais un peu plus dure...

Une des solutions mettre une cornière sur tout les bords, mais faut voir ce que sa peu donnée.

Si tu fait la tour en bois, pas besoin de carcasse d'une ancienne tour, le bois seras la structure de la tour, ensuite l'interieur crée le aussi :) (rack cd, hdd, maintien de la carte mère...), rècupére juste l'arrière (fixation des cartes pci/agp...) d'une ancienne tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :smack:

Mais justement, étant un gros newbie en la matière, j'aurais justement préféré avoir un chassis, car je sens que je ne vais pas arriver a faire l'intérieur, mais je pourrais toujours essayer, faudrait me filer quelques astuces :keskidit:

Par contre, pour les plaques d'alu, tu veut dire quoi quand tu parle de cornières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons l'exemple que tu poses des plaques en alu sur l'exterieur du bois, sur chaques plaques il y auras une plaque d'alu, donc forcèment sur les bords de la tour, tu auras du jeu entre la plaque d'alu de la porte et du dessus ... (de pas grand chose, mais sa ce verras), un moyen simple, mettre des cornières pour cacher le jeu,

ou sinon du mastic :keskidit: (le mastic serais la meilleur solution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis, mon petit ice, tu vois grand dès le début :p

Premier mod: vrai home made de la tete au pied.. c'est chaud ;)

Ce que je ferais moi perso, je récupererais un vieux pc dans une casse,avec si possible les paneaux latéraux et le top en bon état, la facade on s'en fout

tu te fais ta fenetre à la scie sauteuse sur la facade latéral gauche, tu rajoute des joins et tu colle ta plaque de plexi. pour la facade avant, tu achete un plaque d'alu, tu la découpes aux bonnes dimension (donc tu prendton temps pour que ça rentre bien niquel pil poil) tu fais tes découpes pour lecteurs optique dedans, boutons etc... et tu fout des rivets.

et pour finir tu peint le tout en noir mat :)

perso c'est ce que je ferais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, mais j'ai quand même envie de me prouver a moi même que je peut faire quelque chose de mes mains, j'ai juste envie de récup un chassis, et de faire le reste a la méthode icewind... Pourquoi pas tenter ? :p

Mais bon, merci pour ton idée, je prends en compte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis, mon petit ice, tu vois grand dès le début :p

Premier mod: vrai home made de la tete au pied.. c'est chaud ;)

Ce que je ferais moi perso, je récupererais un vieux pc dans une casse,avec si possible les paneaux latéraux et le top en bon état, la facade on s'en fout

tu te fais ta fenetre à la scie sauteuse sur la facade latéral gauche, tu rajoute des joins et tu colle ta plaque de plexi. pour la facade avant, tu achete un plaque d'alu, tu la découpes aux bonnes dimension (donc tu prendton temps pour que ça rentre bien niquel pil poil) tu fais tes découpes pour lecteurs optique dedans, boutons etc... et tu fout des rivets.

et pour finir tu peint le tout en noir mat :)

perso c'est ce que je ferais :)

disons que le bois se travail plus facilement que l'alu, acier ... :fou:

pour un home made en bois, la complexité dèpenderas surtout du design du mod, reproduire la tour (cf premier posts) en bois, je pense que c'est réalisable, avec de l'aide. La forme reste simple ... il aurais prèsenté une tour beaucoup plus complexe, la je l'aurais plus conseillé à faire sur une basse de tour.

Le projet qu'il voudrais réalisé reste sobre ... sans trop de dètails, faire en bois il aurais ces diffèrentes étapes :

* Acheter des plaques en bois, dèssiné sur celle ci les diffèrentes plaques qui composeront sont mod (devant, coté, dessus, dessous...) avec les dimensions voulues.

* Assembler (sans collé) pour voir si tout les plaques se rejoignent, si tout est ok (passe à l'étape suivante)

* création de la porte (dècoupe rectangle), ouverture pour le lecteur cd, alime ...

* Assemblage des diffèrentes plaques (avec de la colle ou équerre, vis...)

* Finition, arrondisement des bords du mod + mastic pour boucher les jeu

* peinture

(pour l'interieur rack cd ... il peu toujours prendre celle d'une ancienne tour)

certe il faudras du temps, mais je pense que sa peu etre possible au vue du design voulu.

Enfin, si il voit qu'il y a du mal, il peu se bassé sur une tour atx :mad2:

à lui de voir si il se sent capable, parceque sa demandera quand même du travail ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis, mon petit ice, tu vois grand dès le début :-D

Premier mod: vrai home made de la tete au pied.. c'est chaud :fou:

Ce que je ferais moi perso, je récupererais un vieux pc dans une casse,avec si possible les paneaux latéraux et le top en bon état, la facade on s'en fout

tu te fais ta fenetre à la scie sauteuse sur la facade latéral gauche, tu rajoute des joins et tu colle ta plaque de plexi. pour la facade avant, tu achete un plaque d'alu, tu la découpes aux bonnes dimension (donc tu prendton temps pour que ça rentre bien niquel pil poil) tu fais tes découpes pour lecteurs optique dedans, boutons etc... et tu fout des rivets.

et pour finir tu peint le tout en noir mat :)

perso c'est ce que je ferais :)

disons que le bois se travail plus facilement que l'alu, acier ... :-D

pour un home made en bois, la complexité dèpenderas surtout du design du mod, reproduire la tour (cf premier posts) en bois, je pense que c'est réalisable, avec de l'aide. La forme reste simple ... il aurais prèsenté une tour beaucoup plus complexe, la je l'aurais plus conseillé à faire sur une basse de tour.

Le projet qu'il voudrais réalisé reste sobre ... sans trop de dètails, faire en bois il aurais ces diffèrentes étapes :

* Acheter des plaques en bois, dèssiné sur celle ci les diffèrentes plaques qui composeront sont mod (devant, coté, dessus, dessous...) avec les dimensions voulues.

* Assembler (sans collé) pour voir si tout les plaques se rejoignent, si tout est ok (passe à l'étape suivante)

* création de la porte (dècoupe rectangle), ouverture pour le lecteur cd, alime ...

* Assemblage des diffèrentes plaques (avec de la colle ou équerre, vis...)

* Finition, arrondisement des bords du mod + mastic pour boucher les jeu

* peinture

(pour l'interieur rack cd ... il peu toujours prendre celle d'une ancienne tour)

certe il faudras du temps, mais je pense que sa peu etre possible au vue du design voulu.

Enfin, si il voit qu'il y a du mal, il peu se bassé sur une tour atx ;)

à lui de voir si il se sent capable, parceque sa demandera quand même du travail ... :)

:mad2:

Me doute que ça demande du travail, c'est pour ça que je m'y met maintenant, c'est les vacances la semaine prochaine, j'ai une semaine pour tout préparer, et pis arrivé aux vacances, je bosse ;)

De l'aide, il m'en faudra surement vu que c'est mon premier mod, mais bon, j'ai envie de réaliser un beau truc, même si c'est mon premier mod, et que je suis un noob en bricolage, j'ai pas envie de faire un travail de sagouin, j'ai envie de réussir un beau boîtier... :mdr:

L'intérieur par contre, je préfère garder un chassis ATX, ça sera plus simple je pense ;) Enfin, pour ça on verra, faut que je trouve le/les boitiers avant tout :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Merci pour ces conseils, mais entre nous, il y'a une différence (voire deux)

Toi tu es un génie et tu est habile de tes mains, moi c'est le contraire :D

C'est pour celà que je cherche a arriver a un beau résultat et ressemblant mais assez facilement pour éviter de faire un taff de sagouin et d'avoir un boitier trituré :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pastaper: re

tu veut que je le fasse avec toi?

MAIS IL ME FAUDRA DU TEMPS

C'est très gentil de ta part :byebye:

J'aimerais quand même réussir a réaliser le mod de mes propres mains, pour me prouver a moi même que je peut bricoler quelque chose, mais pour être honnête, refuser une aide de frederic luc serait un crime contre le modding :mdr:

Es-tu sur que ça ne te dérange pas ? Mais quand tu parle d'aide, tu veut m'aider dans quels domaines du mod ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:byebye: re

on ouvre un topic a deux

et on fais en meme temps la tour on partage les plans et idées et on construit chacun de son coté au fur et a mesure et si d'autres personnes veulent construire cette tour no probleme ( full home-made)

Ca peut être une bonne idée :pastaper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:craint: re

on ouvre un topic a deux

et on fais en meme temps la tour on partage les plans et idées et on construit chacun de son coté au fur et a mesure et si d'autres personnes veulent construire cette tour no probleme ( full home-made)

Ca peut être une bonne idée :zarb:

Je plussoie mais si vous commencez pendant la période des examens, ce sera chaud pour les personnes qui voudraient suivre :|

Mais ca reste une très bonne idée :yes:

Et bon courage à Azrakel :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...