Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous :fumer:

J'ai actuellement un "vieux" pc qui montre de plus en plus de signes de faiblesses sous windows xp, malgré des formatages-réinstallation de windows xp (qui a fait une cure d'amaigrissement chez nLite ;p). Ce PC, c'est un 2000+ avec 512mo de RAM, un disque dur de 40go et une GeForce 3. Pourquoi je précise la carte graphique? Juste pour dire qu'il fût un temps, mon PC était vraiment un tueur... Maintenant il est vieux et j'aimerais lui offrir une seconde vie, dans un placard ou dans mon garage, où il aura tout le loisir de gérer le réseau et les autres ordinateurs qui y sont raccordés.

J'aimerais donc que ce PC puisse servir de serveur DHCP, de firewall, serveur VPN, serveur d'impression (ah, du coup il n'ira pas dans le garage), client P2P, point d'accès wifi, le tout administrable à distance via une interface web ou un bureau à distance.

IPCOP m'avait l'air intéressant, mais il n'est pas possible de lui faire faire autre chose que du firewall/routage, c'est rapé pour le serveur d'impression ou pour mldonkey. D'ailleurs je ne sais même pas si un serveur CUPS est utilisable par windows xp... Si?

Donc, ma question est: quel est le système d'exploitation, ou la distribution, que vous me conseillerez pour l'usage que je veux en faire? Imaginez que je n'ai pas de limite de budget pour me procurer une éventuelle license :francais: .

:francais::francais::transpi:

edit: précisions

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire que la passerelle vers le net heberge tant de services.

L'idéal serait un petit routeur firewall pour le net (genre wrap ou soekris) et ton serveur pourra s'occuper de tout le reste.

Une debian stable sera parfaite pour ce job :incline:

Tu suggères donc l'achat d'une petite boite routeur firewall, et de laisser mon vieux PC s'occuper de l'impression et des clients P2P? Ouais, ça va engendrer un léger surcout, mais pourquoi pas... Tu me conseillerais quel modèle de routeur?

J'aimerais donc que ce PC puisse servir de serveur DHCP, de firewall, serveur VPN, serveur d'impression (ah, du coup il n'ira pas dans le garage), client P2P, point d'accès wifi, le tout administrable à distance via une interface web ou un bureau à distance.
Ce que tu decris a quelque exceptions pres, c'est la distribution SME-server.

Elle contient un serveur web, mail, ftp, DHCP, un firewall un anti virus et anti spam pour le courier, serveur d'impression , serveur de fichier (Samba), le tout administrable à distance par une interface web ou par un acces console sécurisé par un serveur SSH. Le tout s'installe tres simplement à partir d'un cdrom c'est sur une base de CentOS en plus on peut grace à des contributions installer tres facilement un serveur de fax, un client P2P, un système de videosurveillance à partir d'une ou de plusieurs webcams etc..

Les mises à jour des differents softs sont gérées automatiquement ou manuellement à partir de l'interface web.

Va voir le lien que je donne tu trouveras tous les détails et la procédure d'installation et de configuration (en Français) :incline:

unautre lien : le forum ixus

Edit: j'ai oublie la gestion des sauvegardes

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire que la passerelle vers le net heberge tant de services.

L'idéal serait un petit routeur firewall pour le net (genre wrap ou soekris) et ton serveur pourra s'occuper de tout le reste.

Une debian stable sera parfaite pour ce job :yes:

Tu suggères donc l'achat d'une petite boite routeur firewall, et de laisser mon vieux PC s'occuper de l'impression et des clients P2P? Ouais, ça va engendrer un léger surcout, mais pourquoi pas... Tu me conseillerais quel modèle de routeur?

En fait les boitiers que je suggérais sont des mini-pc ultra basse conso (un peu plus qu'un routeur commercial), mais sur lequel tu peux installer toi même le logiciel. Généralement ils ont 64 à 128Mo de ram, un processeur 266Mhz, et le disque dur est remplacé par une mémoire flash. L'intéret est la modularité exceptionelle, tu peux installer ce que tu veux dessus (même pas forcément un routeur, mais c'est l'usage le plus adapté).

Bien sur, ça impose d'avoir un modem externe ethernet, et vu la puissance limitée, impossible de faire tourner des applications lourdes comme P2P, gestion de sauvegardes...

Si l'on a pas envie de s'emmerder, un modem routeur commercial sera moins contraignant et moins cher.

Sinon, c'était juste un avis personel, beaucoup de gens utlisent une seule machine pour toutes ces besognes, par soucis d'économie, mais il y a quelques désavantages :

_ Sécurité, pas focément un problème, à moins que de méchants pirates en veuillent à tes données persos :mdr:

_ Stabilité, déja plus gênant, plus il y a de programmes qui tournent en même temps sur une machine, plus elle a de risques de planter, même un linux. De plus, les softs de P2P par exemple, doivent être très à jour, au détriment de la sécurité et de la stabilité, ce qui est contraire aux softs comme les firewalls.

Si ton serveur mldonkey plante par exemple, ça risque de planter la machine, et donc de couper l'accès au net. Même si elle ne plante pas, elle va saturer un peu et la qualité de la connection s'en ressentira le temps que tu fasse quelque chose ou que le processus se termine.

Encore une fois, ce n'est que ma façon de voir les choses, et pour l'instant, je te conseille de tester en faisant un minimum de dépenses, et d'adapter si tu en ressent le besoin :zarb:

Pour le système d'exploitation, tout dépend de tes conaissances et de ton envie, si un linux pas trop complexe (mais quand même déroutant quand on a jamais touché un UNIX) ne te rebute pas, debian devrais t'apporter entière satisfaction !

Je ne pense pas que tu puisse trouver ton bonheur parmis les distributions toutes faites comme IPCOP ou SME-Serveur, à cause du nombre et de la diversité des fonctionalités que tu souhaite utiliser.

Voila, Bon courage :fumer:

Pour le système d'exploitation, tout dépend de tes conaissances et de ton envie, si un linux pas trop complexe (mais quand même déroutant quand on a jamais touché un UNIX) ne te rebute pas, debian devrais t'apporter entière satisfaction !

Je ne pense pas que tu puisse trouver ton bonheur parmis les distributions toutes faites comme IPCOP ou SME-Serveur, à cause du nombre et de la diversité des fonctionalités que tu souhaite utiliser.

Là j'avoue que j'ai un peu de mal a comprendre. :-D

Tu conseille une distribution qui est notoirement reconnue comme une distribution reservée aux utilisateurs confirmés, avec laquelle il va falloir installer un par un tous les logiciels, et tu déconseille quelque chose qui justement est réputé pour sa facilité d'installation et d'utilisation. :byebye:

Le seul conseil que je puisse donner à quelqu'un qui cherche à installer un serveur web personnel, c'est essaye au moins une fois, pour voir.

Apres avoir telecharger l'image iso, il faut environ une heure pour installer cette distribution et tout est déja installé il ne reste plus que le parametrage à faire :yes:

Je conseille debian car elle n'est pas si complexe que ça, et que c'est plus souple d'avoir une distro complète (plus modulable).

A l'inverse, avec une distro toute faite, tu te prend pas la tête, mais si toutes les fonctions qui sont fournies ne te conviennent pas, tu va galérer.

C'est pas la difficulté qu je conseille, c'est la souplesse !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...