Aller au contenu

Problème de logique


rabot

Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse
Trois personnes sont en file indienne, de telle sorte que le dernier voit les deux premiers, le deuxième voit le premier, et le premier ne voit personne. Quelqu'un a cinq chapeaux, deux noirs et trois blancs. Il met un chapeau sur la tête de chacun des trois hommes et leur demande tour à tour s'ils savent la couleur du chapeau qu'ils portent. Le dernier répond qu'il n'en sait rien. Le deuxième répond également qu'il n'en sait rien. Alors le premier, qui ne voit rien, dit: "Moi, je connais la couleur de mon chapeau". Quelle est la couleur de son chapeau ?

réponse

Blanc.

En effet, le dernier aurait pu répondre si les 2 premiers avaient chacun un chapeau noir. Or ce n'est pas le cas. On a donc les 3 configurations possibles : Blanc-Noir, Noir-Blanc, Blanc-Blanc.

Le 2nd aurait pu répondre si le 1er avait un chapeau noir. Or ce n'est pas le cas. Le 1er a donc un chapeau blanc...

comme quoi la question était mal posée ...sur le forum...

j'avais trouvé la réponse :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, sujet énigme.

Comme je tiens toujours parole (presque, souvent quoi, de temps en temps, bon une fois j'avais tenu parole. Si ça c'est pas une preuve de mon honnèteté...), voici une nouvelle énigme.

Soit trois molécules x,y et z qui ont la propriétés suivantes : 2 molécules mises ensemble

réagissent ensemble pour donner deux molécules du troisièmme type.

Soit

x+y->2z

x+z->2y

z+y->2x

La question quelle condition faut-il pour qu'il ne reste plus que des molécules z à la fin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...