Aller au contenu

[RESOLU] Debian 3.1r2 - DHCP lors de l'install


Messages recommandés

Salut,

J'ai décidé de m'initier à Debian, mais j'ai des petits problèmes lors de l'installation. J'ai utilisé l'ISO minimal de 40 Mo, donc pratiquement tout est téléchargé depuis le FTP/HTTP. Mais j'ai des petits problèmes de DHCP et/ou cartes réseau.

Le PC en question que j'utilise est un Pentium IV avec carte mère ASUS P4S533, la carte réseau intégrée est une SiS. Au premier essai, j'ai lancé l'installation et rendu à l'étape de configuration réseau (récupération d'une adresse via DHCP) ça n'a pas marché...

J'ai donc ensuite essayé avec une autre carte réseau PCI standard (Realtek RTL-8139C) car je croyais que ma carte n'étais pas bien détectée... même problème !

J'ai ensuite essayé avec une carte réseau Intel Pro 100, cette fois-ci ça fonctionne ! Je peux maintenant choisir le miroir pour les paquetages, le téléchargement minimale s'exécute et s'installe.

Le PC redémarre pour ensuite me demander la configuration "finale", les paquetages désirées, ... rendu à cette étape, j'ai encore le problème. Impossible de me connecter. Durant ce démarrage on voit bien que le DHCP envoi des requêtes et je vois bien les témoins lumineux sur mon router Linksys s'activer au même moment (donc transfert de données), mais imposible de récupérer une adresse IP, et ce avec la même carte Intel Pro 100 qui fonctionnait à la première phase. J'ai réessayé avec la carte SiS à cette étape, même problème.

J'ai alors décidé d'utiliser une adresse IP fixe (entrée manuelle), mais il me dis toujours qu'il y a eu une erreur durant le processus de configuration réseau...

Je suis un peu embêté.

Serait la version minimale de 40 Mo qui est buggé (ou ne supporte pas bien une grande majorité de carte réseaux) ?

Serait-ce mon router Linksys qui gère mal les requêtes DHCP provenant d'un PC Debian (car marche bien avec d'autres PC) ?

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant ca...Il m'est arrivé la meme mesaventure en installant un portable avec l'iso format carte de visite.... A force de lancer la configuartion du reseau, ca finissait par passer (je configure en IP fixe).

Bizarre en effet, surtout que j'ai jamais eu ce style de probleme en faisant la netinstall...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a vraiement pas grand chose sur cette iso .

Je pense qu'il vaut mieux prendre la version netinstall voir meme le premier cd de debian .

Il se peut qu'il manque des modules pour certaine cartes sur la version business-card .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle quand même qu'il détecte les cartes réseaux en question.

quand j'ai 2 cartes dans le PC, je vois bien le choix de sélection entre eth0 et eth1 avec le nom des cartes: SiS 900, Realtek 8139, 3Com EtherLink et/ou Intel Pro 100 que j'ai essayé, mais qu'il n'y avait que la Intel Pro 100 qui me permettait de passer à l'étape suivante... où ensuite après avoir téléchargé l'équivalent de la version 180 Mo aucune des cartes réseau pouvaient ensuite fonctionner :roll:

Si quelqu'un à une suggestion d'une carte réseau PCI spécifique qui devrait bien marché avec le CD ISO format carte d'affaire, svp m'envoyer l'info pour que je le test (j'ai beaucoup de modèles disponibles chez moi). Entre temps, je vais quand même essayé d'utiliser un serveur DHCP différent (autre que celui intégré au router Linksys) pour vois si ce symptôme est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un problème aléatoire :

je suppose que vous n'avez pas compilé mais utilisé des noyaux génériques où la totalité des drivers des cartes ethernet et sous forme de modules se chargeant automatiquement au demarrage. Le premier driver chargé : eth0 , le deuxieme : eth1 ..... Or si vous avez plusieurs cartes en ce moment avec udev il n'y a pas d'ordre de chargement des modules. Donc il se peut qu'un fois sur deux ta carte realteak soit eth0 ou eth1 or par exemple seule eth0 est configurée en dhcp dans /etc/network/interfaces

les solutions temporaires :

1) blacklister le/les module(s) que tu veux pas charger au démarrage en ajoutant dans /etc/modules.conf une ligne du genre :

alias ton_module_à_desactiver off

2)compiler un noyau personnalisé en désactivant les modules inutilisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuhhhh... c'est juste que je ne suis même pas encore rendu à cette étape, je ne fais qu'installer depuis le CD de Debian original en format carte d'affaire. (ISO depuis le web)

Je ne peux pas vraiment compiler rien avant même de l'installer :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, en tuilisant le CD format carte d'affaire 40 Mo et la carte réseau Intel Pro 100 j'ai réussi à terminer mon installation quand même !

Je n'ai pas pu obtenir d'adresse IP via DHCP après le premier reboot qui permet de continuer l'installation (téléchargement des paquetages), j'ai donc ouvert une seconde console durant l'installation (ALT+F2) et j'ai fais un ifconfig eth1 192.168.0.10 sur ma carte réseau, ensuite un route add default gw 192.168.0.1 et j'ai édité /etc/resolv.conf pour insérer mes 2 serveurs DNS de mon FAI. J'ai retourné sur la console d'installation et pu terminé l'installation !!!

Désolant d'avoir obtenu ce petit problème (et je ne suis pas le seul), mais j'ai quand même pu terminé l'installation... reste à m'amuser avec maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être bien !

Mais mon but était d'installer Debian avec le CD fournit par Debian uniquement.

Si je n'avais pas été capable d'installer la distribution avec le CD minimal qu'ils fournissent, alors je n'aurais pas vu l'intérêt de le distribuer :troll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...