Aller au contenu

Peut-on lutter contre le racisme ?

wazza59

Messages recommandés

http://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme à lire avant de poster :p

Alors voila, est-ce que d'après vous on peut lutter contre le racisme ??

la loi suffit-elle

Plus de repression

un prise de conscience que le racisme est stupide et infondé

une meilleure éducation

plus de dialogue

Voila, postez vos arguments aussi bien pour que contre :transpi:

;)

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Déja plus de representations dans les hautes sphères, des personnes de couleurs : chez les dirigeants des sociétés, les élus ( meme si comme 30% des francais sont racistes, on en aura bien peu ), à la télé ( présentateur, pub avec des personnes de couleurs autres que les footeux ), . . .

Et surtout mise en place d'un procédé legislatif pour prouver que des postes sont refusés suivant la couleur de la peau ( ou tout autre discrimination )

Enfin bref, je suis pour la discriminatiopn positive.

PS: j'ai pas tout lu dans le Wikipedia ;) C'est trop long.

Et hop, le milième topic sur le sujet qui va encore partir de travers...

Plus de répréssion ? Non, sinon les gens vont se sentir persécuté et leur haine raciale ne fera qu'augmenter.

Une prise de conscience que le racisme est stupide et infondé ? Bon courage pour donner ce genre de cours sans oublier de le donner des deux côtés de la barrière...

Une meilleure éducation ? Aucun rapport avec le racisme.

Plus de dialogue ? Pour dire quoi ? Que le racisme c'est pas bien ?

La loi actuelle (les lois plutôt) pourraient suffir si elles étaient appliquées. La discrimination positive ? Parfait pour faire augmenter le racisme.

Et surtout mise en place d'un procédé legislatif pour prouver que des postes sont refusés suivant la couleur de la peau ( ou tout autre discrimination )

Pour les gars dans les boites de nuit qui se font virer, pour les apparts on dit que c'est louer ...

et après les blancs et ils peuvent entrer et les aparts sont libres

C'est pas le testing ça ??

http://fr.wikipedia.org/wiki/Testing

ps: tu peux lire que le debut sur le testing ;)

edit: superlapin62: tu proposes quoi, laisser faire ?

Non Wazza, pas laisser faire mais vos idées de discrimination positive c'est ce qu'il y a sans doute de plus ridicule. Une fois de plus le topic sur le racisme repart sur le seul axe : les blancs n'aiment pas les autres.

Des solutions je n'en ai pas sinon je serai en politique. La seule façon de lutter contre le racisme c'est de se respecter tous els uns les autres (de belles paroles mais c'est la seule chose que je puisse faire en tant qu'individu) et d'apprendre à ses enfants que les seuls différences entre nous c'est la culture et qu'elles ne sont pas incompatibles entre elles.

Et ce ci de tout cotês : blanc comme noir, arabe ou asiatique.

La connerie humaine ne changera pas ... On a tous notre passage raciste , quand on comprend rien , quand on a peur de la différence , on essaye de protéger ses "valeurs" .

Heuresement que certains comprenent que les hommes sont tous frères , et unis .

Le jour ou se tiendra tous la main pour la liberté , on pourra dire que notre race est supérieur .

Je dois avouer n'avoir toujours pas compris comment était concevable l'idée d'être supérieur(e) à un autre individu du fait du couleur de sa peau.

Et pourtant j'ai ca, d'ancré dans mon inconscient :|:chinois: Franchement, il m'arrive de penser qu'un noir ou un beur ne peut faire telle ou telle chose. C'est une pensée inconsciente mais c'est comme ca. Et a chaque fois que je me prend a penser ca, ca me déçois de moi-meme. Je sais pas d'où ca viens : la socièté, les parents, la tv ?

Mais franchement, si vous croisez un noir dans la rue, en costard, vous pensez pas tout de suite a un agent de sécurité plutot qu'à un patron ? Bah, moi, c'est toujours l'agent de sécu :byebye:

C'est pour ca que je pense que la représentativité serait bonne pour montrer l'exemple et faire évoluer l'inconscient. ( car je pense que les pensées "conscientes" de race supérieures/inférieures sont marginales )

dejà les medias donnent le mauvais example..........

chaque fois que un sportif - un homme politique - personnage publique de race noire reussit le journaliste se presse a ajouter a son nom le fait que il est "coloured"

jamais entendu parler de : mr xxx il est blanc

c'est notre culture post-coloniale que a dût mal a nous quitter

Un raciste est tout simplement une personne qui ne mérite pas de vivre dans notre ère. Une personne incapable de faire de l'autocritique, croyant que les gens sont different parcequ'il n'ont pas la même couleur de peau :|

Je dis à ces gens de s'ouvrir sur le monde, de laisser leurs mentalité préhistorique de côté et de respecter les gens pour ce qu'ils sont et pas pour ce qu'ils paressent être.

Le racisme est un problème de cohésion sociale, présent dans la tête de tout le monde.

Il faudrait changer les moeurs. Et changer les moeurs, c'est impossible, quelquesoit le moyen.

On nait avec ça, en voyant des images (influence des médias), en écoutant ses parents ou son entourage (influence de l'histoire), en rencontrant une personne colorée ou pas... que malheureusement on peut assimiler à un peuple tout entier (cliché inconscient... mécanique).

Pour lutter contre le racisme, il faut juste faire accepter les différences des autres à tout le monde...

Un raciste est tout simplement une personne qui ne mérite pas de vivre dans notre ère.

Bonjour,

Mais si un groupe de personnes ne mérite pas de vivre (les racistes, en l'occurence), en ce cas tu deviens aussi un raciste.....quiconque exclut une personne pour son appartenance à un groupe ethnique, religieux ou philosophique devient de facto raciste. :francais:

d'apprendre à ses enfants que les seuls différences entre nous c'est la culture et qu'elles ne sont pas incompatibles entre elles.

bah personnelement j'appelle ca l'education :francais:

Oui mais c'est de l'éducation parentale, pas scolaire. Mais vu les "parents" actuels, de parfait démissionnaires qui font des gosses pour le fun...

En tout cas chapeau, presque une page sans quelqu'un qui crit "attention au point goldwin" :francais:

Moi ça compte pas, c'est juste pour la remarque, j'attend les pseudos intellos pour le dire :francais: (et tout le monde sait que je suis loin d'être intello)

Non Wazza, pas laisser faire mais vos idées de discrimination positive c'est ce qu'il y a sans doute de plus ridicule. Une fois de plus le topic sur le racisme repart sur le seul axe : les blancs n'aiment pas les autres.

dans les liens de wiki tu as ca : Racisme anti-blanc

je ne sais pas ce que ca vaut, puisque ca reste du wikipedia....

et tous les sujets sur le racisme emmenent là ou l'on sait :francais:

Des solutions je n'en ai pas sinon je serai en politique. La seule façon de lutter contre le racisme c'est de se respecter tous els uns les autres (de belles paroles mais c'est la seule chose que je puisse faire en tant qu'individu) et d'apprendre à ses enfants que les seuls différences entre nous c'est la culture et qu'elles ne sont pas incompatibles entre elles.

Et ce ci de tout cotês : blanc comme noir, arabe ou asiatique.

de toute façon, sur Terre, il y aura tjs une personne pour dire qu'elle est supérieure aux autres

de nature, tous les etres humains sont racistes ou plutot xénophobes, car on a peur de ce qui n'est pas comme soit

apres c'est ta facon d'aprehender les choses, le milieu dans lequel tu vis, qui te rendra + ou - xenophobe

comme tu dis, le mieux est d'accepter les autres tels qu'ils sont, qu'elles que soient leur couleur, taille, poids, age, religion... mais ca reste utopique tout ça...

PS : c'est godwin pas goldwin :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...