Aller au contenu

Carte graphique AGP qui va bien avec athlon xp3000

threepwood

Messages recommandés

Salut,

Je souhaite changer de carte graphique. J'ai fait un petit tour sur différents sites pour voir les tarifs.

Malheureusement, ma carte mère ne dispose pas de port pci-express, ce qui limite assez franchement mon choix.

J'ai un athlon xp 3000, 1Go de Ram et actuellement une FX5900.

J'ai vu dans un magasin près de chez moi une 7800GS AGP qui a l'air bien sympa. Mais étant donné que mon processeur n'est plus tout jeune, la carte fonctionnera t'elle correctement ? ( j'ai lu que le proc pouvait brider la carte graphique)

Sinon, quelle carte me conseilleriez vous ?

Ps:je n'ai pas envie de changer le proc + carte mère pour pouvoir acheter une carte pci-express...

le proc peut brider la carte graphique mais ca ne se verra que dans les basses résolutions avec les détails au mini, or tu ne vas quand même pas jouer dans ces conditions avec une 7800GS :francais:

donc tu peux l'acheter tranquille :chinois:

pas QUE dans les basses résolutions, c'est une fausse affirmation, dans toutes les résolutions, sauf que ça varie entre chacuns d'eux (et même en 1280 ou 1024 on a droit a une différence puissance de calcul CPU/GPU qui est présente !)

http://www.nofrag.com/2005/nov/11/19556/

:francais:

Edit : par contre, j'ai jamais dit qu'on pouvait prendre n'importe quel porcesseur pour jouer.

j'explique :

dans les jeux, le CPU dessine des images brutes et la cg les traite.

prenons un exemple de proco : athlon 64

si en 640x480, CPU = 100 fps et CG = 150 fps, le proco bride visiblement la cg.

or en 1280x1024, CPU = 100 fps (oui toujours) et CG = 50 fps, et là, tiens le proco ne bride plus la cg :chinois:

par contre avec un celeron (pas D)

en 640x480, CPU = 15 fps et cg = 150 fps, le proco bride visiblement la cg.

en 1280x1024, CPU = 15 fps et cg = 50 fps, le proco bride visiblement la CG.

en cleir, le cpu importe peu tant qu'il est assez puissant pour rendre le jeu fluide. et l'athlon XP est largement assez puissant.

or en 1280x1024, CPU = 100 fps (oui toujours) et CG = 50 fps, et là, tiens le proco ne bride plus la cg zarb.gif

C'est une blague ça nan ?

ça marches pas du tout comme ça ! 1 CPU qui fait du 100 FPS pfff...

J'explique : Lors d'un jeu, le CPU traite des informations pour l'envoyer vers la carte-graphique, qui elle va les transformer en images (transformation graphique/picturale), quand on dit que le CPU 'bride' la carte 3D ça veut dire tout simplement que le CPU n'envoie pas assez d'informations à la carte-graphique dans un certain laps de temps où la carte-graphique est prête à recevoir un nouveau cycle d'informations, pour en conclure le FPS dépend du seul unique ensemble CPU/GPU (ou VPU chez ATi), pour exemple si on laissait un CPU calculait tout tout seul sans l'aide de la carte-graphique le FPS serait très bas (exemple un FX-57 fait 7 FPS maxi tout seul sur une application 3D en 640*480), tout ce à quoi sert le CPU dans un jeu c'est à gérer l'I.A. (donc du calcul mathématique comme la traitage d'informations) et la gestion des collisions/débrits/dégâts (toujours du calcul mathématique, le PPU en est le successeur).

or en 1280x1024, CPU = 100 fps (oui toujours) et CG = 50 fps, et là, tiens le proco ne bride plus la cg zarb.gif

J'explique : Lors d'un jeu, le CPU traite des informations pour l'envoyer vers la carte-graphique, qui elle va les transformer en images (transformation graphique/picturale), quand on dit que le CPU 'bride' la carte 3D ça veut dire tout simplement que le CPU n'envoie pas assez d'informations à la carte-graphique dans un certain laps de temps où la carte-graphique est prête à recevoir un nouveau cycle d'informations, pour en conclure le FPS dépend du seul unique ensemble CPU/GPU (ou VPU chez ATi), pour exemple si on laissait un CPU calculait tout tout seul sans l'aide de la carte-graphique le FPS serait très bas (exemple un FX-57 fait 7 FPS maxi tout seul sur une application 3D en 640*480), tout ce à quoi sert le CPU dans un jeu c'est à gérer l'I.A. (donc du calcul mathématique comme la traitage d'informations) et la gestion des collisions/débrits/dégâts (toujours du calcul mathématique, le PPU en est le successeur).

+1.

Et a tout ça s'ajoute la RAM qui stoque à chaque fois les information à traiter, si elle ne suit pas, elle n'envoie pas assez d'information au cpu qui n'en enverra pas assez a la cg (enfin c'est un peu plus complexe car la ram envoie et reçois)

Mais ça fonctionne comme ça oui

La 6600GT est un très bon choix, pas cher, j'en possède une, les résultats sont satisfaisants, tu vas pouvoir joué dans la plupart des jeux en haute qualité + en 1024*768 et en 1280*1024 en haute qualité - (sauf FEAR, Oblivion)

Score au alentours de 3500 sur 3DMark05, très bon choix en attendant DirectX 10.

la X800GT est un peu + cher mais fait de légers meilleurs scores que la 6600GT pour l'info. Voilà :roll:

Différence assez importante par rapport à une 5900.

EDIT : non en fait c'est pas X800GT mais X800GTO dont je voulais parler.

Oui, en effet, une 7800GS briderait un CPU de "l'ancienne" génération qu'est le XP 3000+.

Je te conseillerais plutôt une 6600GT, 6800GS ou GT chez nVidia.

une X800GT, XL ou X1600 Pro chez ATi

Un o/c du CPU ça ferait pas de mal aussi ! :p

Une 7800 briderait un 3000? on aura tout vu :p

A moins que tu aies sous entendu l'inverse... hum hum :p:roll:

Sinon +1 pour une CG de qualite, ce serait un peu bete d#acheter une 6600 GT, entre autre car la difference avec ta CG precedente ne justifie a mon gout, pas autant la depense que pour une 7800, au moins, la, tu auras deja la CG pour ta prochaine config :p

Oui, en effet, une 7800GS briderait un CPU de "l'ancienne" génération qu'est le XP 3000+.

Je te conseillerais plutôt une 6600GT, 6800GS ou GT chez nVidia.

une X800GT, XL ou X1600 Pro chez ATi

Un o/c du CPU ça ferait pas de mal aussi ! :p

Une 7800 briderait un 3000? on aura tout vu :p

A moins que tu aies sous entendu l'inverse... hum hum :p:roll:

Sinon +1 pour une CG de qualite, ce serait un peu bete d#acheter une 6600 GT, entre autre car la difference avec ta CG precedente ne justifie a mon gout, pas autant la depense que pour une 7800, au moins, la, tu auras deja la CG pour ta prochaine config :p

Bien-sûr qu'un XP3000+ ça brides une 7800GS ! c'est une série 7 avec un processeur qui date de 2 ans (voire plus) ! Oui il y a un bridage mais pas bien important, ensuite jpense qu'acheter une carte en AGP collera pas à sa prochaine config !

Bien entendu que le CPU ne traite pas les images comme le GPU....

Ce qu'il a voulu dire , c'est que le CPU a traité une quantité d'information qui représente 100fps.

-Si le GPU est une tare , il ne pourra pas tout traiter. La carte graphique rame et le jeu laggue un max.

-Si le GPU est juste assez puissant pour tout traiter, alors le résultat final sera 100fps. Mais si on active les filtrages aniso&AA qui demandent plus de puissance, alors le nombre de fps va plonger en dessous de 100, parfois de peu, parfois de beaucoup.

-Si le GPU est surpuissant, le résultat final sera toujours 100fps. Une grosse partie de la puissance du GPU n'est pas utilisée. On dit que le CPU "bride" le GPU. Mais si on active les filtrages aniso&AA, ce surplus de puissance va être mis à contribution et le nombre fps final ne chutera pas , ou seulement à peine un peu.

Ça sert toujours de prendre une CG un peu plus puissant que nécéssaire, quitte à être "bridée" un peu par le CPU. ( pas trop quand même du genre duron1200 + 7800GS :iloveyou: ). On active les filtrages pour améliorer la qualité graphique: on lisse les contours, on élimine les effets escalier, on évite les roues octogonales....

exact wizz, j'ai jamais dit que le CPU traiterait 100fps en images, j'ai dit en images brutes ou en informations que la cg pourra traiter de manière a afficher 100fps max si tu veux.

et geforce 7 avec un proco qui a deux ans ca veut pas dire que la cg sera bridée, si tu met une 7300GS avec un XP3000+ il se passe quoi? :mad2:

surtout que la 7800GS est à peine plus puissante qu'une X850XT mais gère le Transparency AA en prime.

le proc peut brider la carte graphique mais ca ne se verra que dans les basses résolutions avec les détails au mini, or tu ne vas quand même pas jouer dans ces conditions avec une 7800GS :transpi:

donc tu peux l'acheter tranquille :ouioui:

C'est tout à fait faux !

Sous battlefield 2, avec un barton 2500+ (certes c'est pas terrible) j'était à 35fps avec une 6800GT en 1024. Je suis passé à A64 3400+ et je tournais à 60fps avec la MEME 6800GT.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...