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écran LCD, 24 et 32 bits


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salut,

j'ai actuellement un écran LCD Samsung SyncMaster 740N, normalement prévu pour du 24 bits puisque 16.2 millions de couleurs. seulement je l'ai toujours fait fonctionner en 32 bits et je n'ai jamais eu aucun problème. en fait je n'ai pas accès au 24 bits dans le panneau de configuration :francais:

je voulais savoir si c'était dangereux pour l'écran ou si c'était normal de le faire fonctionner en 32 bits.

merci d'avance.

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Existe-t-il des écrans LCD (moniteur) rendant plus de 16.2 M de couleurs?

En vérité, quand on selectionne une réso sur 32bits sous windows ou des textures 32bits dans les jeux.

Les couleurs (ou textures) 32 bits sont en fait 24bits pour les couleurs = 16.2 M de couleurs.

8 bits pour le rouge

8 bits pour le vert

8 bits pour le bleu

et 8 bits pour l'alpha channel (Transparence).

le compte est bon!

Pour finir : alex_ssj3 écrit :" normalement prévu pour du 24 bits puisque 16.2 millions de couleurs", le compte est bon aussi, mais en fait les écrans LCD à dalle TN n'affichent réellement que 262 144 couleurs, l'astuce nommée "dithering" permet de simuler 16.2 M de couleurs, seules les dalles des types xVA (PVA, MVA...) et du type IPX affiche vraiment 16.2 M de couleurs.

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24 bits est RVB (pour les écrans tubes) :

256 niveaux en rouge

256 niveaux en vert

256 niveaux en bleu

256 x 256 x 256 = 16 777 216 soit 2^24

32 bits est CMJN (pour les papiers) :

256 niveaux en cyan

256 niveaux en magenta

256 niveaux en jaune

256 niveaux en noir

256 x 256 x 256 x 256 = 4 294 967 296 soit 2^32

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ok et j'imagine que grâce au marketing ( :incline: ) l'Alpha Channel compte comme 8 bits et c'et pour ca que dans les options on peut choisir 32 bits?

En fait, c'est pour seulement des jeux mais pour Windows, c'est marketing inside, je pense.

Car si on met 75% opaque en noir (25% transparent). Ca fait 64 x 64 x 64 au lieu de 0 x 0 x 0

Parce que 32 bits = 4.2 milliards de couleurs pour CMJN

:incline:

EDIT :

256 x 0 x 0 = rouge vif

0 x 256 x 0 = vert vif

0 x 0 x 256 = bleu vif

0 x 0 x 0 = noir

256 x 256 x 256 = blanc

128 x 128 x 128 = gris

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ok et j'imagine que grâce au marketing ( :incline: ) l'Alpha Channel compte comme 8 bits et c'et pour ca que dans les options on peut choisir 32 bits?

En fait, c'est pour seulement des jeux mais pour Windows, c'est marketing inside, je pense.

j'ai pas très bien compris là :incline:

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ok et j'imagine que grâce au marketing ( :incline: ) l'Alpha Channel compte comme 8 bits et c'et pour ca que dans les options on peut choisir 32 bits?

En fait, c'est pour seulement des jeux mais pour Windows, c'est marketing inside, je pense.

j'ai pas très bien compris là :incline:

Les jeux vidéos utilisent 32 bits textures.

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