Aller au contenu

Comment vérifier stabilité d'un o/c sous linux ?


Quentj

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Je suis actuellement en train d'o/c mon proc et n'ayant pas pour l'instant les moyens d'installer windows, je dois tester la stabilité de mon o/c sous linux...

Mais je ne sais pas comment faire :iloveyou: .

Quel moyen faut-il employer ?

(je précise que je suis sous Fedora Core 5)

Merci d'avance pour vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous allez rigoler mais j'ai une méthode très con qui a très souvent marché :

ls -lR /

si il se ramasse la figure en cours de route, baisse de fréquence à prévoir ...

Ah ouais...

Y tourne pendant un bon moment mais par contre il est pas à fond...

En tout cas là ça n'a pas planté... Merci pour l'astuce, ça permet de tester rapidement :transpi:

Sinon pour prime 95, je prends lequel ? mprime2414.tar.gz(659KB), or the staticly linked sprime2414.tar.gz(885KB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso c'est Cpu-burn et/ou prime95 + 4-5 compilations de kernel, voir une ou deux grosses applis a coté....

Si y'en a une qui plante c'est pas bon :transpi:

PS: d'experience Prime95 tout seul n'est pas suffisant pour valider... Il m'est déja arriver de passer 48h de Prime, mais de planter des compilations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je fais c'est genre :

memtest86+ pendant genre 12H

Puis mprime ("gimps") pendant longtemps aussi

... et éventuellement finir pas une combo "compilation openoffice + compilation kdelibs + 2 compils noyau -j3 + 2 glxgears"

Je vais déjà essayer les deux premiers...

Prime on l'installe comment ?

Et les histoires de compil, on fait comment ? (excusez-moi je m'y connais pas énorme en linux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais déjà essayer les deux premiers...

Prime on l'installe comment ?

Et les histoires de compil, on fait comment ? (excusez-moi je m'y connais pas énorme en linux)

pour prime c'est ça : ftp://mersenne.org/gimps/sprime2414.tar.gz

Pour la compilation... bah faut télécharger les sources puis utiliser le standard ./configure ; make

(en ayant tous les outils de dev...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais déjà essayer les deux premiers...

Prime on l'installe comment ?

Et les histoires de compil, on fait comment ? (excusez-moi je m'y connais pas énorme en linux)

pour prime c'est ça : ftp://mersenne.org/gimps/sprime2414.tar.gz

Pour la compilation... bah faut télécharger les sources puis utiliser le standard ./configure ; make

(en ayant tous les outils de dev...)

Tu détailler les ligne de commande à taper ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois avoir un truc qui s'appelle gimps dans ton gestionnaire de paquet.

il me semble que maintenant tu peux meme installer memtest86 (ca rajoute une ligne dans grub, il me semble...)

pour la compil tu oublie, ca sert à rien après un test complet de mémoire et cpu

par contre prime, c'est en ligne de commande, il n'y a pas d'interface graphique. Mais tu vas voir on retrouve les mêmes options que sous win. Tu fais les trois tests en boucle. Comme sous win, si ca tiens 10-12h (20h si t'es paranno ;) ) , c'est bon :transpi:

remarque : linux est très sensible aux mauvais overclocking, il faut absolument que ca soit superstable :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois avoir un truc qui s'appelle gimps dans ton gestionnaire de paquet.

il me semble que maintenant tu peux meme installer memtest86 (ca rajoute une ligne dans grub, il me semble...)

pour la compil tu oublie, ca sert à rien après un test complet de mémoire et cpu

par contre prime, c'est en ligne de commande, il n'y a pas d'interface graphique. Mais tu vas voir on retrouve les mêmes options que sous win. Tu fais les trois tests en boucle. Comme sous win, si ca tiens 10-12h (20h si t'es paranno :transpi: ) , c'est bon :ouioui:

remarque : linux est très sensible aux mauvais overclocking, il faut absolument que ca soit superstable :D

J'ai installé memtest mais je l'ai pas trouvé après... Comment le lancer ?

Prime je l'ai pas trouvé dans yum...

En plus yum plante donc je vais augmenter un peu mon voltage.

Sinon prime je fais comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque : linux est très sensible aux mauvais overclocking, il faut absolument que ca soit superstable ;)

Et pourtant, sur mon Bi MP1800, mon Win2K BSODait quand je mettais mon FSB à 136 MHz au lieu de 133, et mon Linux marchait comme sur des roulettes à 140 MHz ... p'tête que l'ECC aide aussi je sais pas ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une grosse compilation avec fréquence sur (genre fréquence sans OC) + calcul du checksum MD5

Ensuite tu refait la même compilation sans rien toucher au paramètre de compil + calcul du checksum MD5

Si MD5 différent ou compilation plantée => il y a un problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste, en disant que sous linux le meilleur moyen de vérifier c'est la compil.

Tu peut passer 24h de memtest et de prime95 et etre quand meme instable, et ca tu t'en rendra compte que quand tu vas compiler, voir segfault occasionels....

ben je sais pas comment tu fais parce que prime est très exigeant, et le control d'erreur marche très bien. Je fais tous mes o/c avec memtest + prime (windows ou linux) et j'ai jamais eu de problèmes.... pourtant ma gentoo viens encore de passer + de 48 h à compiler ce week end :D (vive le pas de mise à jours pendant un mois :D )

bon, l'echantillon est pas forcément représentatif, mais ca représente 3 machine sous linux, jamais eu de problème de compil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu un article d'ibm qui conseillait le while true; do make clean; make allyesconfig; make; done; pour vérifier la stabilité des machines en charge maintenant, rien ne t'empêche de metre un soft dédié en parallèle :toutafaitdaccord:

je crois pas que cette boucle fasse vraiment appele à toutes les unité de calcul des CPU, donc niveau test de la stabilité, on ne sait pas vraiment...

Perso, j'aime bien cpuburn aussi, d'autant qu'une fois installé il y a plusieurs executable pour les différente architecture: burnk7 pour les Athlon AthlonXP, Duron par exemple. J'ai remarqué qu'on pouvait gagner 1 ou 2°C sur le CPU par rapport à d'autre soft (compil, encodage ou compression)

Par contre CPUburn ne fait pas de vérification sur les calculs, donc à moins qu'il y ai un méchant plantage, on ne connait pas exactement la stabilité du système, juste la température du CPU max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...