Aller au contenu

Alimentation bizarre...


Mopral

Messages recommandés

Bonjour!

En vérifiant le cablage dans mon PC pour vérifier que tout était bien branché , je me suis apperçu que le connecteur 24 pin provenant de l'alimentation ne comportait que 23 fils!!! :D

Je tiens à préciser que l'ordinateur semble fonctionner correctement sauf la carte graphique qui fonctionne en PCIe x1.De plus je n'ai aucun fil qui traine et qui aurait pu sortir de ce logement vide...

Alors est-ce normal???

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Donc le bloc qui vient de l'alim est un 24 pin composé de deux blocs : 1bloc de 20 pin et 1 bloc de 4 pin qui sont assemblés l'un avec l'autre.

D'après ton schéma (et sauf erreur de ma part) le fil manquant en provenance de l'alimentation est le -5v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive que certains fils ne sont pas présent sur certaines alimentations (surtout anciennes).

C'est surement une masse, et ce n'est pas vraiment grave.

A toi de regarder quel fil manque selon les conseils de Tatar33 ;)

Edit : Hum normalement ce sont les alimentations micro Atx qui ne disposent pas de -5v.

Sauf erreur de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué dans la mini-centralisation, le -5V ne sert plus a rien (ou presque), il est donc possible qu'un fabriquant ait décidé de le retirer. Il n'est alors plus en conformité avec les normes ATX, mais si son alim marche, pourquoi pas, ca lui fait faire des économies quoi...

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=56386

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du cahier des charges destiné au concepteur d'alim ATX 2.2 :

connecteur24voies9zz.jpg

en conséquence : les heureux possesseurs d'alim ayant un connecteur de 24 conducteurs cablés ne sont PAS à la NORME ATX 2.2, et le me dois de rappeler que c'est la première version (la 2.2) qui prévoie un connecteur 24 broches, car jusqu'à la version 2.1 ce connecteur ne compte que 20 voies....

L'appellation ATX 2 à été au moins autant galvaudée que la dénomination SATAII....

pour ajouter un peu de lumière :

Changes from Version 1.1 to Version 2.0

Section 3.2—Changed the optional mounting hole to a required hole in chassis implementations. Changed

a previously required mounting hole to “not needed.”

Section 3.3.5—Added information and drawing to clarify I/O aperture requirements. Added corner radius

information to the specification for clarity.

Section 3.4—Changed height restrictions to facilitate future processor and onboard technologies.

Section 4—Added an explanation of the intent regarding the direction of air travel for cooling. Removed

the external fan shown on the drawing of a suggested ATX power supply. Added a caution about

external power supply fans. Added comments and drawings for duct mounting.

Section 4.2—Added explanations for PS_ON#, PWR_OK, 5VSB power supply lines. The 3.3VDC power

rail and soft-power control signals are being changed to required.

Section 4.3—Added optional power connector for fan control, fan monitor, IEEE-1394 voltages, and

remote 3.3 volt sensing.

Section 4.4—Added a section to give a suggested color coding for power supply wiring.

Section 4.5—Added a section suggesting a venting solution for power supplies.

Section 5—Added chassis considerations.

Changes from Version 2.1 to Version 2.2

Global change removed ATX in ATX/ATX12V Power Supply Design Guide.

Important Information and Disclaimers updated.

Section 4.1—Main Power Connector changed from 20 pin to 24 pin to support PCI-Express* requirements.

Section 4.1.1—Removed Aux Power Connector Recommendation if using a power supply designed using

ATX12V Power Supply Design Guide Rev 2.0 or greater.

Section 4.1.4—Update 3.3 V tolerance.

Added tables throughout the specification for clarification and easy reference of recommended and

required features.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The -5V DC output is took off from Intel ATX12V design guide since the 1.2 version. The reasons including:

1. The -5V usage was for last generation ISA slot. But the old ISA had been phased out since 1993~1994.

2. Neither P3 nor P4 systems will need -5V output.

Intel didn't immediately remove -5V from their design guide in order to keep the highest compatibility among all ATX. After more than 5 year watching and the discussion with major PSU manufacturers since year 2000, now Intel is confident with this change, even taking replacement application into consideration. No wonder for newer form factors such as SFX and flex ATX, no -5V is required since the first version of design guide.

Donc ca date bien en fait le -5v :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question sur l'origine de la CG, c'était pour rejoindre ton idée de départ, qui posait l'alim comme responsable du trouble, mais non pas à cause d'un conducteur manquant mais à cause de la puissance même de l'alim. Too short, may be.

Tu voudrais donc dire que mon PC passe le port PCIe en x1 car l'alimentation ne lui donne pas assez de puissance pour le mettre en PCIe x16???C'est possible ça??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé faire le calcul sur extreme outervision et il me donne 266 watts (en prenant une geforce 6200 car la 6500 n'apparait pas dans leur liste).Ceci en mettant : CPU utilization 100% TDP , PSU utilization 100% , surge compensation 0% et capacitor aging 0%.

Donc normalement avec une alim 300 watts ça devrait être bon.non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça reste théorique, mets du capacitor aging suivant l'age de ton alimentation et tu feras sauter les 300w.

L'alimentation a trois mois étant donné que j'ai eu cet ordi le 18 janvier.Il faudrait donc que je mettent combien en capacitor aging???Et pour le surge compensation il faut que je le change ou je le laisse à zéro???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai édité depuis, si ton alim est neuve, il n'y a pas ou vraiment très peu de variations dù à l'age.

Mais la surge compensation est peut être la base de ton problème, pas assez de jus au démarrage.

Une alimentation de qualité peut dépassé aussi ses spécifications durant de courts moments, autant une alimentation noname peut ne pas du tout atteindre ses spécifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai édité depuis, si ton alim est neuve, il n'y a pas ou vraiment très peu de variations dù à l'age.

Mais la surge compensation est peut être la base de ton problème, pas assez de jus au démarrage.

Une alimentation de qualité peut dépassé aussi ses spécifications durant de courts moments, autant une alimentation noname peut ne pas du tout atteindre ses spécifications.

Je viens de refaire le calcul et il suffit d'arriver a 15%de surge compensation pour passer à 306 watts.Donc mon PC "briderait" le port PCIe par manque de puissance???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...