Aller au contenu

Remplacement du CPE


apupadi

Messages recommandés

Entendu sur BFM ce matin : Le CPE est mort... l'UMP a employé le terme "remplacement", le terme "contrat" n'a pas été réemployé, et il s'agirait apparemment d'un "Parcours" ne concernant que les jeunes en difficulté de moins de 26 ans.

Tout ça pour l'égo disproportionné d'un seul homme.. en attendant, on propose quoi pour réduire le chômage des jeunes, et pour réduire la fracture sociale ?

L'article de Libération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Il n'y aura plus de déclarations, puisque le CPE est mort (ce qui scelle la fin du topic CPE)

Là je voulais partir dans un débat pour réfléchir à de nouvelles solutions...(d'où le titre). Alors faites comme vous voulez mais je pense que la légitimité de ce topic n'est pas en cause.

Pour continuer (puisqu'un modo a validé la légitimité du topic), avez vous des idées pour flexibiliser notre code du travail sans provoquer une levée de bouclier des syndicats, et sans précariser l'emploi ?

Représentant syndical FO: La flexibilité nuit aux salariés, elle conduit à la précarité.

Représentant Alternative Libérale : La flex-sécurité suèdoise a permis de diviser par deux le chômage de ce pays.

Représentant syndical FO: Et vous les trouvez où tous ces nouveaux emplois ?

Représentant Alternative Libérale : Dans l'émergence de nos tissus de PME.

Le manque d'ouverture d'esprit et de consensualité des syndicats, saupoudré d'une touche de mauvaise foi nuit aux intérêts des salariés (8% des salariés français) qu'ils représentent.

NB : Alternative Libérale => J'ai découvert ce mouvement récemment. Il apparait que les "AL" proposent beaucoup de solutions, en se positionnant sur des problèmes dit "de gauche", tout en soutenant la liberté individuelle, et en raisonnant comme l'aile "libérale" de la droite. Un de leur représentant a déclaré que c'était un parti sans étiquette, et qu'il se situait au delà des considérations droite-gauche. Pour donner une 3ème dimension à la politique française.

PS : Libre à chacun de penser ce qu'il veut, ce n'est pas de la pub :chinois:

Pour revenir au débat, l'idée du contrat unique très modulable, négocié entre l'employé et l'employeur me semble très interessante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour l'égo disproportionné d'un seul homme.. en attendant, on propose quoi pour réduire le chômage des jeunes, et pour réduire la fracture sociale ?

Bah rien, si on change quelque chose sur le fond et la forme, il y a refus et manifestation... Vous allez quand meme pas demander a Vuillepin de trouver une solution maintenant, on continue comme c'est maintenant, cdd, stage non rémunéré et pis voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour, Alors, je sais que ici c'est pour parler du fond . Mais sachez que ce n'est pas la lfin de crise dont tout le monde parle: Les manifs se dirigreont maintenant contre la loi l'égalité des chances ( il reste tout de meme le travail de nuit à 15 ans pour un apprentit ;) ) voir tout le gouvernement ( :-D ) .

Donc pour "aider les jeunes en difficulté" C'est bien vague et j'y mettrais une bon dizaine de profil différents.

Donc on va partir sur le profil "le plus dramatique " ( meme si ca se discute ) : Un jeune sortit du système scolaire sans qualification ( style fin de 3eme ) Que faire ?

Dans le syteme actuel, si j'en crois ceux que j'ai cotoyé, ca passe par petit boulot et emploi saisonnier ( quand c'est pas glande totale ) et ca semble partit pour toute la vie. Que faire de plus ? Promouvoir une reinsertion dans un système éducatif type greta/formation continue. Ca existe déga il me semble et ca a peu d'interet. Je pense plutot qu'un sytème de validation des acquis ( hors entreprise ) servait plus profitable a tous. Pour les entreprises, je sais pas quoi dire. Elle peuvent trouver leur compte de main d'oeuvre dans ces personnes qui n'ont pas de légitilité pour revendiqué un emploi plus elevé dans les connaisances. Car c'est bien beau mais en général, une entreprise de production a besoin de petit bras. Donc pour cela, rien ne sert d'avoir fait bac + x . Alors vouloir augmenter la qualité de formations du bas de l'échelle , c'est obligé les autres à remonter. Donc no way ici. Les personnes sans qualification doivent restée dans le systeme actuel. C'est trash, ce que je dit mais c'est ainsi que je vois les choses. C'est le meme problème qu'avec l'université, si tout le monde finit avec un bac +2 minimum, il faut aller plus loin si on veut un plus gros salaire. Donc je ne sais pas pour se cas. Pour les autres, montrer ds 14 ans le monde de l'entreprise dans les collège et lycée. Intervenant extérieur et personne sortit des formations revinnent pour enseigner leur expérience dans les post-bac. Suprimer les formations qui se finissent en cul de sac.

Avez vous des idées pour flexibiliser notre code du travail sans provoquer une levée de bouclier des syndicats, et sans précariser l'emploi ?

Dega ne pas employé le mot flexibilité qui donne des frisson dans le dos a beaucoup. Et parler de flexibilité dans un pays qui a 10% de chomeur, c'est pas la joie. Et ce n'est pas ca qui va ammener ce taux plus bas. Les conditions de travail ne crée pas l'emploi. Si en plus, il faut faire une discimination suivant l'age . . . je suis totalement contre. Pur moi, il est préféable de parler de sécurité de l'emploi avant de flexibilité. Mais avec un taux de chomage tel qu'on l'a, ce ne serait que de la poudre au yeux. Mais bon, on est plus maitre de son économie avec la banque centrale europpéene qui fixe ( c'est bien le mot :devil:) le taux d'intéret pour tout le monde, on ne peut pas mené une politique de croissance tel qu'on le souhaite. mais encore une fois, ce n'est pas en touchant au condition de travail qu'on a ammene un taux de d'embauche plus fort. Les exemples des pays nordique sont bien joli mais sont bassé sur un taux d'impostion plus haut que le notre et une mentalité différente. Donc ici , ca risuqe de raller fort, si on réaugmente les impots.

l'idée du contrat unique très modulable, négocié entre l'employé et l'employeur me semble très interessante.

:transpi: je trouve que c'est une inéptie dans le taux de chomage actuel. Ca ne servira que les employeurs et pas surtout pas les employés.

De toute manière, le papy boom fera son chemin dans les années a venir et alors, on aura besoin de toute la main d'oeuvre dispo. ;) A ce moment là, ce genre d'idée auront leur utilité.

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est de bon ton de ne surtout rien changer dans ce pays donc continuons sur cette voie et vive le rmi,apres faudra pas chialer les enfants. :transpi:

comme disait renaud :"si le roi des cons perdait son trone yaurai 50 millions de pretendant tatatataan"

(et moi le 1er....) donc continuons comme ça et n'oubliez pas de voter segolene prout-prout-catho surtout ; histoire qu'on se marre

encore plus...

edit: tatatatannn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait aussi une bonne reforme de l'education nationale (tant au niveau du fonctionnement, que du contenu de certains cours)

- les classes de 35 eleves et + :non::yes: (25 maxi, au dela ca devient du n'importe quoi)

- des classes avec une dose de classe à niveau

ca évite aux eleves moins bons de se sentir dévalorisés et d'etre degoutés des etudes

ca évite aux meilleurs élèves d'attendre les moins bons et d'etre degoutés des etudes

- des professeurs affectés (bcp sont sans poste ou en attente d'affectation car le boulot n'est pas fait "au dessus")

- que les eleves sachent parler et ecrire correctement (va envoyer un cv en sms, et parler "djeuns" pendant un entretien)

au niveau du boulot :

- donner envie aux entreprises d'investir en France

actuellement, elles preferent délocaliser là où c'est moins cher et surtout là où ca rale le moins :yes:

qu'elles soient ou non en bonne santé, du moment où elles peuvent se faire + fric, elles délocalisent :D:D

et faire changer les mentalités semble etre mission impossible en France :|

le mieux etant d'attendre de rentrer dans le mur :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah rien, si on change quelque chose sur le fond et la forme, il y a refus et manifestation... Vous allez quand meme pas demander a Vuillepin de trouver une solution maintenant, on continue comme c'est maintenant, cdd, stage non rémunéré et pis voila.

Sur les stages :pleure:

Car il y a dans "légalité des chances" un passage sur les stage de + 3 mois: obligation de rémunération si je me souvient bien. ;)

et ca c'est yes :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh et puis annulons la "réforme" des retraites, interdisons les entreprises à ne pas vouloir des 35h, continuons à envoyer des tonnes d'étudiants au casse pipe, restons les seuls à dire non à la mondialisation (plutôt continuons de refuser la mondialisation des autres et de vouloir faire notre mondialisation à nous), continuons avec le bon vieux système CDD/Interim puis CDI, qui marche si bien, continuons à embaucher des fonctionnaires, continuons à faire des assistés, à toujours plus deresponsabiliser les gens, puisqu'un con est toujours plus manipulable, à rejeter les contraintes de la vie, du travail, à vouloir rester sur ses acquis plutôt que de s'en servir pour aller de l'avant, à vouloir conserver des trucs obsolètes vieux d'un siècle... Bref en une phrase, continuons d'être cons, ça marche nickel :chinois::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah rien, si on change quelque chose sur le fond et la forme, il y a refus et manifestation... Vous allez quand meme pas demander a Vuillepin de trouver une solution maintenant, on continue comme c'est maintenant, cdd, stage non rémunéré et pis voila.

Sur les stages :byebye:

Car il y a dans "légalité des chances" un passage sur les stage de + 3 mois: obligation de rémunération si je me souvient bien. 8)

et ca c'est yes :p

Et ça sera rémunérer en cahouets si rien n'est précisé (minimum etc...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Vuillepin veut mettre les stages a 3mois max sans remuneration, bon ca on en parle pas pas interessant d'en parler, je serais lui je reprendrais tout et me casserais ^^

Pour Chirac n'en deplaisent à beaucoup il est loin d'etre le pire que l'on puisse avoir, vous verrez quand on aura Sarko on le regrettera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour cela, rien ne sert d'avoir fait bac + x

Ah ben toi t' a jamais bossé chez Valeo....

Pour un simple opérateur (travaille à la chaîne) il faut un BAC ou BAC+2................. et ouais, on nous avait expliqué à l'époque que c'et pour que l'entreprise ai une trés bonne image auprés de ses clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on remplace un contrat censé aider tous les -26 (notez le "censé") par une aide au défavorisé... Question : et pour ma copine, ingénieur en électronique, ya quoi pour l'aider à acquérir les deux ans d'expérience requis pour TOUS les postes auxquels elle est susceptible de postuler ???? Parce que ingénieur, ça rentre pas vraiment dans les défavorisées concernés par leur contrat d'apprentissage avec "référent"...

Bah, c'est pas grave, ni elle, ni les gens dans sa situation n'iront bloquer les facs et manifester... Ils se démerderont, comme d'habitude...

CDI pour tout le monde... -25% des moins de 26ans et - les x% qui continuent leurs études. Bref on change rien pour ceux qui sont dilpômés et à qui il manque les célèbre "deux ans d'expérience"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Vuillepin veut mettre les stages a 3mois max sans remuneration, bon ca on en parle pas pas interessant d'en parler, je serais lui je reprendrais tout et me casserais ^^

Pour Chirac n'en deplaisent à beaucoup il est loin d'etre le pire que l'on puisse avoir, vous verrez quand on aura Sarko on le regrettera :yes:

Non je crois pas, ou alors tu parles d'un Chirac d'une autre planète...

Pour faire institut... pardon, professeur des écoles, faut bac+5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPE c'est fini,voila une bonne saloperie en moins qui ne manquera a personne :|

Reste plus qu'a mettre en place un gouvernement competent (ça va nous changer) et qui mettra un terme à cette politique de privilegié.

Segolene ou holland??????????

je prefere ça a un sarko ou villepin dont la motivation principale est leur ambitions personnelle :censored:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...