Aller au contenu

Problème Suse 10


Messages recommandés

Salut, à tous, j'ai installé cette nuit sur mon Laptop, la SuSe.

Config du PC Portable: Voir Mon Profil

Chipset Wi-Fi: Intel PRO/Wireless 2200BG

Je suis content de l'installation, pas trop compliquée pour moi et rapide.

--------------------1er Problème-------------------- => Réglé

Mais une fois tout configuré (écran en 1280*800, 24bits), je reboot le Portable.

J'arrive sous "Suse", je vois le curseur de la souris tout rose, et l'ecran à un drole de couleur aussi.

Ensuite pour essayer de régler le problème, je rentre des paramètres quand je suis au Grub (screen=800x600), et le PC démarre correctement, mais en 800x600, et une fois sur le bureau, impossible de mettre un autre résolution.

Quel est le problème?

Faut-il obligatoirement installer un pilote?

Voici 2 captures d'écran:

38edb943703d5759d9fa71409d5f7b37.JPG5c3dd0f466deff430802dea75a7f6777.png

:transpi:Solution: J'ai installé simplement les pilotes dispo sur le site de ATI. A INSTALLER EN MODE ROOT

Dans L'installation, il faut choisir l'option "Génerer les packages pour le Linux employé" (Suse ou Ubuntu par exemple) en anglais: "Generate customs packages for the distribution" ou un truc comme ça.

Suivre l'installation, comme sous Windows :p .

Ensuite, aller configurer la carte en ouvrant un terminal et en tapant "aticonfig" (sans les guillemets), une aide est normalement proposée, ou elle est accessible via une commande.

Mais vous ne devriez pas rencontrer trop de problèmes, moi étant débutant en Linux, j'y suis arrivé sans encombre, donc il suffit simplement de suivre les instructions (biensûr toutes en anglais ^^).

Par contre, une fois cette manip effectuée, il m'est impossible d'accéder à la configuration de l'écran via YasT2. :mad: , mais bon tout fonctionne correctement maintenant, c'est beau et grand :dd: .

--------------------2ème Problème-------------------- => NON réglé

J'ai aussi un autre problème. Cette fois-ci avec la carte Wi-Fi, j'ai beau configuré tout ce que je peu, rien ne se passe.

Je ne sais meme pas si ma carte wifi est activée car j'ai un intérrupteur sur clavier, et je peux appuyer dessus autant de fois que je le souhaite, aucune réaction sous Suse.

J'ai essayé la commande iwconfig:

e7107e30be13416bcd64a90757477a18.png

Ensuite, voici la configuration de ma carte, et du réseau:

d07094379f0741da63a429880d97cfd7.pngdb578407a2ed2d79bcd342940f4daea8.pngfdbcd4850c337b5df5edad2c91bff99a.png

05f324a88103bcdda17c2bcc82082940.png6d9d9e939c7553faf1498bd645f7e991.png5d1ff2ff8dfdcebd4af5361cc9564e03.png

880cdc2ab9130a5975ede0fff2386ae9.png2e35116f6e2d48f06d2aeecb1c640444.png095e2e2391f9b2da99f46ffc21ea5317.png

94089573c9af1df4dced72845f213555.png

Voila, vous savez tout sur mon WiFi sous Suse ^^.

Je voudrais savoir ce qui cloche dans ma configuration, si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas.

--------------------3ème Problème-------------------- => NON réglé

Je rajoute un autre problème à la liste ^^.

Je n'arrive pas à avoir de sons sous Suse.

Mon module son est pourtant bien reconnu, Intel HDA ICH6, et les pilotes se sont installés automatiquement. J'ai essayé de configurer plusieurs fois la carte, mais sans résultats probants :transpi:.

Je ne sais pas là non plus s'il faut un pilote spécifique ou pas.

Je vous remercie par avance du temps que vous accorderez à me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, le problème de l'écran est réglé (solution dans le post initial).

Mais j'ai toujours mon problème avec le WiFi (qui commence à buguer sous Windows aussi).

J'ai aussi un autre problème, non génant pour l'instant, mais que j'aimerais tout de même régler, c'est le problème du son. J'ai tenté plusieurs configurations, sans succés.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de la réponse.

Je pense que ce doit etre pour le module WiFi.

Donc pour le nom du driver, il faut que je vois sous Windows???

Charger le module??? (ndiswrapper?)

Où trouve-t'on le "dmesg"?

"iwconfig" ne me donne actuellement rien et il me dit "command not found" ou un truc dans le genre.

Petite question:

Comment "installe"-t'on ndiswrapper, j'ai dl le package mais après je ne sais pas quoi en faire.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour le nom du driver, il faut que je vois sous Windows???

non pour les Intel 2200 il y a directement un driver libre, c'est le driver "ipw2200"

Charger le module??? (ndiswrapper?)

Il s'appelle "ipw2200" (par contre il faut avoir le firmware, voir le site http://ipw2200.sf.net/

Où trouve-t'on le "dmesg"?

C'est une commande unix (donc à taper dans un terminal)

"iwconfig" ne me donne actuellement rien et il me dit "command not found" ou un truc dans le genre.

Dans ce cas là il faut installer le programme, parce que c'est bien pratique.

Comment "installe"-t'on ndiswrapper, j'ai dl le package mais après je ne sais pas quoi en faire.

Tu ne vas pas en avoir besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pour les Intel 2200 il y a directement un driver libre, c'est le driver "ipw2200"

Le driver "libre", y a t'il une installation toute faite ou faut-il les installer manuellement?

Il s'appelle "ipw2200" (par contre il faut avoir le firmware, voir le site http://ipw2200.sf.net/

Si j'ai bien compris, sous linux driver = module? ^^

Pour le firmaware, il y aura une affectation seulement sous Linux ou sur Windows aussi?

Aussi, depuis que j'ai mis ma Suse, le WiFi sous Windows ne fonctionne plus comme avant.

Je m'explique, avant d'installer la Suse, je mettais mon Laptop en veille prolongée (pour limiter le temps de démarrage si utilisation sur batterie), et j'arrivais sans problème à me reconnecter au WiFi.

Maintenant, je ne peux plus effectuer cette manoeuvre.

Je n'en connais pas la raison mais je suis obligé de rebooter le PC si je veux réussir à me connecter. Car l'application gérant la touche d'activation du WiFi sur le clavier de mon portable ne réagit plus :iloveyou: .

C'est une commande unix (donc à taper dans un terminal)

Ok, ça je pense que je saurais faire ^^.

Dans ce cas là il faut installer le programme, parce que c'est bien pratique.

Pour installer iwconfig, il y a une installation automatique ou c'est en manuel? (ça ne me dérange pas que ce soit en manuel, je pense que j'arriverais à me débrouiller)

Ou on peut p'tetre passer par le gestionnaire de paquets, il doit etre dispo sur le DVD.

[HS]

Sinon j'aurais une pitite question:

Si je veux désinstaller la Suse pour une raison quelconque, est-ce-que ça va altérer mon MBR???

Je vais peut-être passer plus tard sous Ubuntu.

[/HS]

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une install de logiciels, il faut toujours passer par le gestionnaire de paquets. S'ils ne sont pas sur le DVD, tu dois pouvoir configurer des miroirs sur le net qui contiendront nettement plus de paquets (et plus à jour).

Vu que le but de l'install est d'avoir le net, faudra juste mettre un ptit cable réseau le temps que ton net fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re à tous, je reviens vous voir car mon problème n'est toujours pas réglé.

Pour le son, j'ai essayé un autre lecteur, son nom commence par un A mais je sais plus le nom exact :eeek2:...

Pour le WiFi, j'ai installé un logiciel aussi mais je ne sais meme pas si ma carte WiFi est active. J'ai un intérrupteur sur mon portable et c'est un poussoir, donc impossible de savoir si en position activée ou non.

Aidez-moi SVP!!!!!!! :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas dans l'installation des packages yast et tu cherche iwconfig, ifconfig et tout ce qui a un rapport avec le wifi. Prend aussi les paquages qu'il y a pour le mot clé dhcp.

Tu vas dans ton terminal

Tu tappe iwconfig. Si tu vois wlanX (X est un nombre) alors tu continue sinon, desole mais je ne sais pas trop !!!

Tu charge ton module modprobe NOM MODULE (à remplacer)

ifconfig wlanX up

Tu tappe iwconfig wlanX (à remplacer) essid (tu tappe le nom de ton routeur ici) key (tu tappe ta clé wep)

dhcpcd wlanX

Dis moi si ça marche !!! J'avais eu un problème de ce genre mais ça fais longtemps donc je ne me souvient plus très bien desole :fumer: !!

Et ton lecteur ça doit être AMAROK !!!!

Quand à ton problème de son, je ne sais pas trop, regarde qu'il n'y ait rien de muet dans Suse ou sur ton portable sinon, je ne sais vraiment pas !!!

EDIT : J'ai trouvé ça : http://www.trustonme.net/didactels/303.html regarde si ça t'aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le son faudrait voir si un simple fichier wave fonctionne. Si je ne dis pas de bêtise, le mp3 n'est pas suporté par défaut et il faut installer des rpm supplémentaires pour que ça fonctionne. Si c'est bien ce problème là je regarderai et t'indiquerai les rpm nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'éternel mute de la console

installe alsamixer

lance alsamixer et regarde si le son n'est pas mis à "mute" (silencieux) par défaut (touche M)

(off : un moyen rigolo de générer du son (bon pas du beau son) : cat /proc/kcore > /dev/dsp )

mon portable (sous kubuntu certes) a une carte intel ipw2200 donc c'est une combinaison qui marche...

ensuite si tu suis scrupuleusement ce qui a déjà été donné (par tuxxx en particulier) tu dois t'en sortir :

- installer les packages de gestion du Wifi

- installer le firmware ipw2200 (

- charger le module (= driver dans notre cas) ipw2200

- utiliser un outil tel que (kwifimanager) sous KDE ou équivalent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'éternel mute de la console

Non je ne pense pas : si il ne réussit pas à tester le son dans Yast2 ce n'est pas un problème de contrôle de volume normalement. De plus sur Suse, si je ne dis pas de bêtise, le son master est fixé à 74/100 par défaut et plus à 0...

J'ai fait quelques recherches grâce à l'écran envoyé, j'ai pu remarquer que d'autres avaient eu le même problème. En fait le module servant à gérer la carte son sert aussi pour d'autres cartes et apparemment il ne parvient pas à identifier à quelle carte il a affaire. Je vois deux possibilités, essayer de changer les options pros dans l'installation de la carte son dans Yast (méthode graphique), ou alors s'inspirer de ce site http://cbenz.tuxfamily.org/index.php?n=Main.InstallPortable (utilisation des lignes de commandes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

L'autre jour, mon PC ayant beaucoup de problème a fonctionner sous Windows, je l'ai booter sous Suse pour voir si je pouvais récupérer des données. Et à ma grande surprise, j'ai vu qu'il y avait mon réseau WiFi détécté et connecté dessus. Je m'empresse d'ouvrir Firefox, et là grande déception, pas de page qui s'affiche. :transpi:

Je ne sais pas ce qu'il se passe mais la ça m'a étonné.

Pourtant dans la configuration, j'ai laissé l'adresse IP attribuée par DHCP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...