Aller au contenu

Question de consommation d'électricité


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je voudrais brancher deux ventilateurs 80mm dans le haut de ma tour, pour alléger le travail de mes deux 120mm qui poussent l'air chaud de la tour au travers de mon rad double, ainsi que deux ventilateurs de 80mm dans le bas à l'avant de la tour pour amener de l'air frais.

Alors j'avais pensé à ceux-là, paraît d'après plusieurs sites qu'ils sont vraiment silencieux, 20dba 2000RPM.

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arctic_...8__4097_fr.html

Comme il n'y a qu'un connecteur à proximité pour l'alimenter je pensais mettre ceci aussi :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arctic_...8__4097_fr.html

Ma question arrive enfin, la consommatiion de chaque ventilo est de 12V, 0.15A, puis-je donc mettre deux de ces ventilos sur le même connecteur de la carte mère, à savoir que c'est une Asus A8N-SLI Premium et que 1 seul 120mm est actuellement branché dessus. Au total 4 ventilos de 80mm branchés par deux sur deux connecteurs CM.

Est-ce qu'il recevront chacun 12V ou est-ce que ce sera divisé par deux, à savoir, 6V chacun par connecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai déjà un LIS2

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_VLSyste...e__1168_fr.html

Sur lequel je pourrais brancher les 4 ventilos supplémentaires, ça ne poserait en sois aucun problème, il supporte 10 Watts par canal, ce qui m'intéressait surtout c'était de savoir si en branchant 2 ventilos ensemble sur un connecteur de la carte mère, ils passerait chacun à 6V ou non...

J'ai déjà une partie de la réponse pour la carte mère :

554590767e3ca987d1e749327947e734.jpg

La carte mère supporte donc des ventilos entre 0.35 et 2 A pour 24 Watts maximum.

Il reste donc une question, si on met 2 ventilos sur le même connecteur, est-ce qu'ils passent en 6V ou non :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon

si tu branches 2 ventilateurs sur une même prise, avec un dédoubleur, ils seront en parallèle et fonctionneront en 12V

Le mieux est que tu utilises cet adaptateur molex->3pins

http://www.openjl.fr/boutique/product_info...1d734017d6eaed3

tu as 2 prises en 12V et 2 autres en 5V, et pas de limite d'ampérage (relatif bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En électricité, il existe une loi fondamentale: P = U x I . Ou autrement dit: la tension multipliée par l'intensité donne la puissance. Si la puissance disponible est de 1,8 Watts ( 12V x 0,15A), il est impossible de la dépasser. Ce que wizz propose est un simple dédoubleur valable en fonction de la puissance de l'alimentation de l'ordinateur.

citation:

Adaptateur Zalman permettant de convertir une prise molex 4 pins (type disque dur) vers 4 prises molex 3 pins (type carte mère, que l'on retrouve en standard sur les ventilateurs).

Deux de ces connecteur sont classiques, cablé en 12v, mais les deux autres ont la particularité d'être raccordés en 5v au lieu de 12v (Sous alimenter un ventilateur permet simplement de réduire de manière importante sa vitesse de rotation, et donc sa nuisance sonore).fin de citation: et forcément sa puissance..

+1 pour tatar33 car sa réponse est correcte! sorry pour toi wizz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas mettre 2 ventilos sur la même prise, l'intensité maxi admise par la CM, couvre qu'un seul ventilo. :craint: 600 mA. :eeek2:

Bein non, dans le manuel il fait marqué de 385 à 2000 mA donc ça passe si je comprends bien.

@wizz : J'ai jamais fait d'électricité moi :francais: Uniquement Latin Math. l'informatique c'est plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En électricité, il existe une loi fondamentale: P = U x I . Ou autrement dit: la tension multipliée par l'intensité donne la puissance. Si la puissance disponible est de 1,8 Watts ( 12V x 0,15A), il est impossible de la dépasser. Ce que wizz propose est un simple dédoubleur valable en fonction de la puissance de l'alimentation de l'ordinateur.

citation:

Adaptateur Zalman permettant de convertir une prise molex 4 pins (type disque dur) vers 4 prises molex 3 pins (type carte mère, que l'on retrouve en standard sur les ventilateurs).

Deux de ces connecteur sont classiques, cablé en 12v, mais les deux autres ont la particularité d'être raccordés en 5v au lieu de 12v (Sous alimenter un ventilateur permet simplement de réduire de manière importante sa vitesse de rotation, et donc sa nuisance sonore).fin de citation: et forcément sa puissance..

+1 pour tatar33 car sa réponse est correcte! sorry pour toi wizz!

Ajout: de plus, une tension de 12V ne se divise pas en 2 pour obtenir 6V sauf si l'on passe par un transformateur. Et un transformateur ne fonctionne qu'en alternatif. Si l'on diminue la tension, l'intensité augmentera pour une même puissance. Un transformateur n'est pas un adapateur de style pont de zenner qui modifie le courant alternatif en courant continu. Ce qui est communément appelé "transformateur" (220V vers 6V ou 3V pour les petits baladeurs CD par exemple) n'est rien d'autre qu'un redresseur de tension ou encore dénommé" bloc alimentation stabilisé" pour autant que cette tension passée de l'alternatif au continu soit stabilisée .Cela coûe beaucoup plus que les quelques euros demandés pour un "transformateur" destiné à raccorder un baladeur mp3 au 220V via ce bloc noir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En électricité, il existe une loi fondamentale: P = U x I . Ou autrement dit: la tension multipliée par l'intensité donne la puissance. Si la puissance disponible est de 1,8 Watts ( 12V x 0,15A), il est impossible de la dépasser. Ce que wizz propose est un simple dédoubleur valable en fonction de la puissance de l'alimentation de l'ordinateur.

citation:

Adaptateur Zalman permettant de convertir une prise molex 4 pins (type disque dur) vers 4 prises molex 3 pins (type carte mère, que l'on retrouve en standard sur les ventilateurs).

Deux de ces connecteur sont classiques, cablé en 12v, mais les deux autres ont la particularité d'être raccordés en 5v au lieu de 12v (Sous alimenter un ventilateur permet simplement de réduire de manière importante sa vitesse de rotation, et donc sa nuisance sonore).fin de citation: et forcément sa puissance..

+1 pour tatar33 car sa réponse est correcte! sorry pour toi wizz!

Ajout: de plus, une tension de 12V ne se divise pas en 2 pour obtenir 6V sauf si l'on passe par un transformateur. Et un transformateur ne fonctionne qu'en alternatif. Si l'on diminue la tension, l'intensité augmentera pour une même puissance. Un transformateur n'est pas un adapateur de style pont de zenner qui modifie le courant alternatif en courant continu. Ce qui est communément appelé "transformateur" (220V vers 6V ou 3V pour les petits baladeurs CD par exemple) n'est rien d'autre qu'un redresseur de tension ou encore dénommé" bloc alimentation stabilisé" pour autant que cette tension passée de l'alternatif au continu soit stabilisée .Cela coûe beaucoup plus que les quelques euros demandés pour un "transformateur" destiné à raccorder un baladeur mp3 au 220V via ce bloc noir!

comment ça sorry??????

en quoi me serais je trompé ?

en quoi mes conseils seraient erronés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@K-Lee

D'après le lien repris dans ton message #3, ta mobo possèdes 5 connecteurs pour 5 ventilateurs au maximum.

Comme tu en possèdes et utilises déjà 4, il ne te reste qu'un seul connecteur de libre. Comme la puissance maximale ne peut être supérieure à 41,76 w ( 41,76W divisé par 12V = 3,48 A) et que j'ignore la puissance de tes 4 autres ventilateurs, je suis d'avis de ne placer pas plus d'un ventilateur complémentaire à brancher sur le dernier connecteur libre. Les puissances de 24W et de 41,76W reprisent sur la documentation doivent être mises en relation avec le fait que ce type de carte peut être installée dans des ordinateurs EU ou US, ces derniers utilisant le 110V 60Hz.

Si tu prends un ventilo consommant 2000mA ou 2A avec une tension de 6V , tu auras 12W de puissance totale. Sous une tension de 12V, cela donnera, forcément, 24W.

Pour résoudre : reprends la puissance de chacun de tes ventilateurs actuels et additionnes les. En fonction de ce résultat, tu pourras estimer la puissance disponible restante. En outre, si ce dernier résultat divisé par la tension réelle au connecteur "fan" correspond à l'intensité admissible reprise dans la documentation, pas de problème. Mais moi, je ne placerais pas plus d'un ventilateur par connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je retente l'explication...

e6a41ec0fa925aa78d1ddbbecf79b121.jpg

CPU_FAN : Le fil bleu de la Laing DDC Pro, uniquement pour avoir sa vitesse de rotation, rien de plus.

CHA2_FAN : RIEN

PWR_FAN : RIEN

CHIP_FAN : RIEN

CHA1_FAN : 1 ventilateur de 120mm qui consomme 1.8 Watts. (donc je suppose 12 V et 150 mA aussi)

Ce que je veux faire :

CPU_FAN : Toujours la Laing, elle ne consomme de toute façon rien du tout.

CHA2_FAN : 2 Ventilos 80mm, 12 V, 0.15 A, à l'aide d'un dédoubleur 3 pins. En Pull.

PWR_FAN : 1 ventilateur de 120mm qui consomme 1.8 Watts.

CHIP_FAN : RIEN

CHA1_FAN : 2 Ventilos 80mm, 12 V, 0.15 A, à l'aide d'un dédoubleur 3 pins. En Push.

Si j'ai bien compris : 12V * 0.15A = 1.8 Watts, soit par connecteur carte mère comportant 2 ventilos : 3.6 Watts pour 300 mA.

Ce qui ferait pour les 5 ventilos carte mère : 5 * 1.8 Watts = 9 Watts pour un total de +/- 750 mA

Puis qu'il est dit : "Les connecteur ventilos supportent des ventilos de 350 mA~2000 mA (24 Watts MAX) ou un total de 1A~3.48A (41.76 Watts MAX)"

Alors je peux dire que je peux foncer acheter les ventilos et les deux dédoubleurs :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour K-Lee,

Vu ainsi, je te dirais oui. Dans le feu de l'action d'hier soir, j'ai balancé une bêtise, début de citation: "avec le fait que ce type de carte peut être installée dans des ordinateurs EU ou US, ces derniers utilisant le 110V 60Hz." fin de citation. Que la tension d'alimentation secteur ou réseau soit de 110 V 60Hz ou de 220V 50Hz, ne modifie en rien la tension 12V courant continu de la carte mère. Ce sont les composants internes au boîtier d'alimentation qui sont différents en fonction de la tension secteur ou réseau. Le but étant d'obtenir une tension de 12V continu.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K-lee a écrit :"Puis qu'il est dit : "Les connecteur ventilos supportent des ventilos de 350 mA~2000 mA (24 Watts MAX) ou un total de 1A~3.48A (41.76 Watts MAX)"

L'intensité disponible sur les connecteurs

---> pour les 5 connecteurs : 3.48 A, soit par ventilo si on imagine un ventilo sur chaque prise : 3.48/5----> 695 mA

D’où je déduis :

Si j'installe 5 ventilos, la puissance de chaque ventilo ne devra pas excédée : 12*0.695 W soit : 8.35 W car 5*8.35 est égal à 41.76 W la puissance maxi sur la ligne dédiée aux ventilos.

Autre règle concernant l'intensité : l'intensité totale est égale à la somme des intensités dérivées....

dans le cas qui nous préoccupe, si les ventilos sont des 150 mA, au démarrage l'intensité pendant un court instant et selon le type du moteur peut être de 3 à 5 fois supérieure à cette valeur soit de 450 à 750 mA, d'où à la mise en route simultanée des 5 ventilos : 5*750 mA---->3.75 A

Conclusion :

Je déconseillerai vivement de brancher plus de 5 ventilo sur les connecteurs de la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ kool56

stp, je n'ai pas compris ton message "sorry pour wizz"

aurais je commis une boulette?

bon

1) si tu branches 2 ventilateurs sur une même prise, avec un dédoubleur, ils seront en parallèle et fonctionneront en 12V

2) Le mieux est que tu utilises cet adaptateur molex->3pins

http://www.openjl.fr/boutique/product_info...1d734017d6eaed3

tu as 2 prises en 12V et 2 autres en 5V, et pas de limite d'ampérage (relatif bien sur)

Si je ne m'abuse, l'affirmation (1) est vraie

(2) La partie "conseil":

Un dédoubleur 3 pins -> 2*3 pins coute presque aussi cher que cet adaptateur de zalman.

http://www.openjl.fr/boutique/product_info...1d734017d6eaed3

Et comme K-Lee est limité sur le nombre de connecteurs dispo de la CM, et qu'il semble avoir un doute sur l'ampérage fournie par la CM, alors il va de soi (pour moi en tout cas) qu'il vaut mieux abandonner l'option initial (3 pins -> 2*3 pins) pour l'option zalman (molex -> 2*3 pins en 12V et 2*3 pins en 5V).

Ainsi, la seule limite d'ampérage est celle que peut fournir l'alim. Et vu ce que consomme un ventilo, ça revient à dire no limite d'ampérage.

- il peut brancher les 2*80mm en 12V ou en 5V

- il peut aussi brancher les 2*120mm du WC en 5V et les 2*80mm en 12V (ou inversement)

Quant au monitoring des ventilo, étant donné que les 120mm sont identiques (et les 80mm aussi), il suffit qu'il déclipse un fil jaune d'un seul ventilateur et le brancher sur la carte mère pour avoir le monitoring des 2 ventilos (direct pour l'un et indirectement pour l'autre).

CHA1_FAN -> monitoring ventilo 120mm

CHA2_FAN -> monitoring ventilo 80mm

Je veux bien être :roll: , mais au moins, j'aimerai savoir pourquoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai consulté plusieurs manuels de CM de divers contructeurs , il n'y a pas beaucoup de doute au niveau de l'intensité ou de la puissance totale dédiées par la CM au circuit électrique alimentant ces prises ventilo : compris entre 3 et 4 ampères (intensité totale) donc aux alentours de 42 W.

De plus je doute, en ce qui concerne le monitoring, que la puce en charge de la gestion du signal de vitesse de rotation soit en mesure d'interpréter les signaux venant de 2 ventilos simultanément...:mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut K-Lee

je viens de lire ton post, éspérons qu'il soit temps.

Bon, on est en courant continu, donc P=UI tient la route, et explique 24W =>(12V et 2A=2000mA)

mais par prudence, je compterais plutôt sur 350mA à ne pas dépasser.

Les deux ventilos sont réunis en dérivation pour disposer de 12V chacun (en série, il se partagerait les 12 V).

Au passage, tu remarqueras que ceci assure également leur indépendance (en alimentation).

En contre-partie, chaque ventilo génére une intensité dans sa branche et les intensités s'additionnent alors au niveau de leur réunion: ta carte mère...en gros, la somme des deux intensités ne doit pas dépasser 350mA.

Donc a priori: ça passe.

à condition que ta carte mère les tienne vraiment (je n'en doute pas trop, pitin qu'elle est belle ta carte mère)

et à condition que que les ventilos en fonctionnement max soient effectivement à 150mA chacun pas plus.

si il y avait un électro, il pourrait peut-être indiquer une mesure de protection (mini-porte fusible=>300 ou 350 mA...) à insérer entre le pin (à brancher sur la carte mère) et la réunion des fans (tout simplement à souder à l'étain et protéger par un mini domin)...

tu places tout ça proprement collé sur ton boitier à proximité du pin de la CM.

:fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...