Aller au contenu

Comprendre le concept de base des drivers.


Messages recommandés

Bon, je comprend que les drivers sous linux sont des modules connecté au noyau. Bon récemment j'ai fait je ne sais trop quelle manip, mais il n'y a plus de son sous ma distribution (mandriva) (je me rappelle d'avoire installé xgl, c'est tout), de plus aujourd'hui, j'ai fait un urpmi --autoselect (sur l'arbre cooker de mandriva, comme je fait souvent) et la surprise mes drivers linux ne semblais plus démarrer. Bon je me suis dis, je vais dé-installé les pilotes et ré-installé les pilote que j'ai pris dans les plf (me disant que mandriva me recompilerais le tout pour que ça marche tout seule), mais il s'y trouvais pas, alors j'ai pris les drivers de ati proprio sur leur site et recompilé le tout à la main (je comprend enfin le principle) mais bon il me manquais le kernel-source.....

Ce que je voudrais comprendre, c'est pourquoi en updatant quelque chose le son et la video a cessé de bien fonctionner, et comme j'update souvent sur cooker, j'aimerais s'avoir ce qu'il faut faire pour que les drivers ou modules redémare après un updates. j'ai vue des post qui parlaient de mod prob et de liens symboliques, mais j'avoue ne pas trop s'avoir par ou commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que limite ça vaudrait bien un tuto à lui tout seul pour ces histoires de drivers.

Bon en gros à la base il y a le noyau.

Le noyau a besoin de savoir comment parler au matériel, pour cela on a ce qu'on appelle généralement des "drivers" : ce sont des bouts de codes qui permettent au noyau d'envoyer des commandes au(x) périphérique(s).

Avec Linux (le noyau), on s'est vite aperçu qu'un noyau "monolithique" n'était pas pratique, notamment l'obligation de rebooter pour tester son driver... Il a donc été introduit la notion de "modules" : ce sont des bouts de code comme ceux du noyau, à la différence qu'on peut les ajouter et les rajouter du noyau. On y met le driver, et ça nous fait des drivers que l'on charge/décharge comme/lorsque l'on veut.

Pour communiquer avec le noyau, il y a ensuite des méthodes diverses, cela va des appels système (via la "g"libc) aux protocoles plus spécifiques (sysfs?) ou aux librairies (alsa? x11?)

Par exemple pour alsa, le logiciel parle en fait à une librairie (libasound.so) qui s'occupe elle de parler au noyau, ce qui permet notamment une configuration simplifiée (un simple fichier texte).

C'est un peu la même chose pour X. Il existe pour ce programme des "drivers" qui n'ont rien à voir avec les drivers noyau, et qui permettent d'interfacer le serveur X avec le système (dont le noyau).

Donc par exemple les drivers ATI et nVIDIA ont à la fois un driver du côté du noyau (et c'est évidemment un module puisqu'il reste un peu à l'extérieur de celui-ci) et un driver pour X (qui parle à ce module noyau d'un côté et au serveur X de l'autre). (et c'est aussi pour cela qu'il faut avoir les sources du noyau pour pouvoir installer la partie des drivers qui s'interface avec le noyau)

(et pour info en quelques mots, modprobe permet d'insérer un module dans le noyau)

Pour ton problème, il faut quand même savoir que cooker est une version de développement de Mandriva, équivalente un peu à une debian sid, Ubuntu testing, gentoo tildarch... C'est donc quelque chose qu'on utilise seulement quand on sait exactement ce qui se passe dans l'OS et quelles sont les conséquences de chaque action (ce qui n'est à priori pas ton cas).

(PS : et ce serait sympa de corriger les fautes, notamment les fautes "é"/"er", mais aussi d'autres un peu partout dans le texte...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remerci pour ta réponse, j'ai tanté de corriger les fautes de mon post. Oui je sais que cooker est la version dévelopement de mandriva et que je me classe plus près dun débutant que d'un initié. Je dual boot toujours sous windows, alors je m'éneve pas trop de faire une fausse manipulation. Je suis passé sur cooker car je veux apprendre linux en même temps que de voire les plus récente technologie du pinguin et comme je suis plus "pratique" que "théorique" alors je tante de solutioner les problêmes au fur et a mesure que je les découvres. Je comprend bien les différentes commandes de la console, mais mon manque de compréhention globale de l'ensemble du system m'empèche parfois de solutioner les problêmes, demain je vais voir avec la fonction que tu me donne en piste, j'ai déja lus sur ce sujet, je le crois en tuto sur le forum. Mon but dans tout cela, êtres asser a laise avec linux (j'ai choisit mandriva) pour convertir les gens de mon entourage a cette technologie, les gens trouvent que windows coute cher et est peu fiable (virus et autres) et semble intéressé par le principle de linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne sais pas exactement mais j'ai bien dû attendre une année d'utilisation exclusive de gentoo avant de m'aventurer dans le testing (enfin tildarch sous gentoo)...

À mon avis en tant que débutant on a déjà suffisamment de merdes en stable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour apprendre, faut essayer gentoo, j'ai commencé à l'installer en suivant pas à pas le manuel, et j'en ai encore appris, il est vraiment super complet et en français !

J'ai pu affuter mes conaissances de la gestion des partitions grâce au petit paragraphe d'explication avant le chapitre sur le partitionnement, il y a des précisions et explications à chaque étapes, c'est agréable à lire car bien présenté et clair. Au moins on sait ce qu'on fait et pourquoi.

(Et voila, je suis encore HS par rapport au topic :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Et voila, je suis encore HS par rapport au topic :byebye: )

A bien non, ton commentaire est intéressant, je vois pleins de bon commentaire sur gentoo. A vie j'ai juste essayer redhat 5.x et mandriva 7.2 à 8.1 2005 et 2006, mais je n'ai jamais autant utilisé linux que sous mandriva 2006. Je suis tenté par essayer cette distrib un jours, mais bon c'est pas trop axé débutant je crois, alors je vais me concentrer sur une seule pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bien non, ton commentaire est intéressant, je vois pleins de bon commentaire sur gentoo. A vie j'ai juste essayer redhat 5.x et mandriva 7.2 à 8.1 2005 et 2006, mais je n'ai jamais autant utilisé linux que sous mandriva 2006. Je suis tenté par essayer cette distrib un jours, mais bon c'est pas trop axé débutant je crois, alors je vais me concentrer sur une seule pour l'instant.

Bonne résolution. Prends ton temps pour être à l'aise avec une distribution, petit à petit les principes rentrerons (mais pure pratique ca va être limite, il faut un minimum de doc et d'explications comme celle de tuXXX tout de même ;) car tu sauras régler les probèmes que tu as déjà rencontrés ou s'y raprochant mais tu ne sauras pas trop où chercher en cas de problème saugrenu (heu.. ortographe? ;) ) ).

Ensuite prends gentoo (ou sid mais bon gentoo est plus formateur) pour parfaire tes connaissances.

En tout cas en cas de soucis n'hésites pas à demander de l'aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour apprendre, faut essayer gentoo, j'ai commencé à l'installer en suivant pas à pas le manuel, et j'en ai encore appris, il est vraiment super complet et en français !

J'ai pu affuter mes conaissances de la gestion des partitions grâce au petit paragraphe d'explication avant le chapitre sur le partitionnement, il y a des précisions et explications à chaque étapes, c'est agréable à lire car bien présenté et clair. Au moins on sait ce qu'on fait et pourquoi.

(Et voila, je suis encore HS par rapport au topic :francais: )

Je confirme notre ami loupsolitaire :chinois:,

Je ne pense pas être plus avancé que toi sur linux (sachant que comme dans la signature ca fait trois que j'y ai pas touché), mais en tout cas gentoo m'a apporté exactement ce que tu recherches : une compréhension plus globale de ton système linux, car si tu prends le CD minimal, tu démarres avec juste une console à partir du CD, il faut avoir soit imprimer la doc avant soit se faire la main sur l'outil "links" qui est un navigateur Web en console :yes:,

La doc t'explique tout pas à pas et à partir d'un CD minimal tu fait tout à la main (édition des fichiers conf + tests), par contre si tu utilises le dernier liveCD de gentoo (2006.0) ce la ne changera pas grand chose des autres distributions ...

J'étais comme toi avant : les modules et moi ca faisait deux :zarb:

depuis gentoo (mais attention lecture complète obligée !!), je comprends leur fonctionnement et arrive à les configurer moi-même (UN Exploit !!!)

voila voila

bon courage

PS : Je crois que la archlinux fait pareil et qu'il y a une version entièrement en français :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait presque faire sa propre distrib. avec ce lien :transpi:

c'est exactement le concept ; par contre niveau motivation c'est Gentoo x10 :)

D'ailleurs en parlant de Gentoo, je trouve que c'est un tort de la réserver aux connaisseurs ; je la conseillerais à tous ceux qui veulent apprendre, la seule véritable contrainte c'est le temps que l'on peut consacrer. Mais l'essentiel de ce que j'ai appris en plusieurs années on peut l'apprendre en quelques semaines avec Gentoo je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait presque faire sa propre distrib. avec ce lien :transpi:

c'est exactement le concept ; par contre niveau motivation c'est Gentoo x10 :)

D'ailleurs en parlant de Gentoo, je trouve que c'est un tort de la réserver aux connaisseurs ; je la conseillerais à tous ceux qui veulent apprendre, la seule véritable contrainte c'est le temps que l'on peut consacrer. Mais l'essentiel de ce que j'ai appris en plusieurs années on peut l'apprendre en quelques semaines avec Gentoo je pense.

c'est aussi ce que je pense. Malheureusement, on ne trouve pas tant que ça de gens motivés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait presque faire sa propre distrib. avec ce lien :transpi:

c'est exactement le concept ; par contre niveau motivation c'est Gentoo x10 :)

D'ailleurs en parlant de Gentoo, je trouve que c'est un tort de la réserver aux connaisseurs ; je la conseillerais à tous ceux qui veulent apprendre, la seule véritable contrainte c'est le temps que l'on peut consacrer. Mais l'essentiel de ce que j'ai appris en plusieurs années on peut l'apprendre en quelques semaines avec Gentoo je pense.

c'est aussi ce que je pense. Malheureusement, on ne trouve pas tant que ça de gens motivés...

Je suis tout à fait d'accord, c'est pour çà, que je me suis permis d'insister un peu sur la gentoo par rapport à la question de "vitesse", car comme je l'ai déjà dis, j'ai tout récupérer (même plus !) de mes connaissances linux grâce à cette distrib.

Bon j'arrête la, je vais faire un troll sinon :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...