Aller au contenu

DDR: 512Mo ultra rapide (CAS2) ou 1024Mo normal ??


Fend

Messages recommandés

J'ai une CM Dual-DDR et un FSB à 200Mhz et je compte réinvestir dans de la RAM.

Vaut-il mieux:

  • 2 barettes de 512Mo PC3200 Samsung (à un peu plus de 220€ pour 1Go au total)

ou un kit 2*256 de marque (Corsair ou OCZ tech.) plus performant

Dans le deuxième cas 3 choix s'offrent à moi:

Corsair PC3200 Low latency (210€)

Corsair PC3700 (220€)

OCZ PC3500 EL (229€) (que signifie EL??)

Vous allez me répondre: tout dépend de l'utilisation que je fais de mon PC, et je vous demanderais de développer.

J'utilise mon PC sous WinXP pro, souvent avec des logiciels de P2P en font en plus de Musicmatch (lecteur multimédia), + des conneries genre un antivirus (avec protection en temps réel) l'outil Asus permettant de surveiller son PC (température, ventilateurs, espace disque,...) + le firewall windows (en attendant de transformer mon P133 en serveur ADSL + firewall sous Linux)

MAIS je l'utilise aussi beaucoup pour des jeux. Notamment pour les futur HL2 et Doom3!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

c'est ce que je pensais mais, d'un autre côté, je suis prêt à TOUT fermer pour jouer à Half-Life 2 par exemple. (C'est ce que je ferais de toutes façons)

Si 512Mo de RAM très performante permet de faire tourner les jeux plus vite (A condition de ne faire tourner que le jeux en question) que 1024Mo de RAM normale j'opterais plutôt pour la première solution.

Est-ce le cas?

Peut-on réellement répondre à cette question alors que les jeux qui m'inquiètent, à savoir HL2 et Doom3, ne sont pas encore sortis?

Est-ce que 1024Mo ne peut pas être bénéfique aux jeux étant donné que la mémoire vidéo pourra également en bénéficier (grace à l'AGP) et que ma carte vidéo possède 128Mo de mémoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le processeur que tu utilises, tu ne risque pas de l'overclocker plus.

Au fait, j'aurais un Barton 2500+ sur la plateforme dont je parle. Il ne sagit pas de celle de ma signature!

hmm pas besoin de PC3500 car je pense pas que tu monteras beaucoup plus haut que le FSB200

Et si je diminue le multiplicateur? :-D Si je me suis arrêté au FSB200 c'est parce que ma RAM ne me permettait pas plus! :dtc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca servirait probablement a rien, tes pci/agp ne suivraient pas, meme en ratio je pense.

Perso je ne connais pas bien HL2, mais je sais que certains jeux aprécie bcp de RAM : exemple : DAOC ou on sent quand meme la différence entre 512 et 1024.

Donc apres a toi de voir, mais la dif de perf entre un cas2.5 et un cas 2 n'est pas si grande que ca des que tu sors des chiffres de benchs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que PCI/AGP risque de ne pas suivre au dessus du FSB200 mais d'un autre côté, je n'ai rien sur mes BUS PCI! Et je peux régler la fréquence de l'AGP séparément. hé hé :D !

Par contre, les USB aussi risquent d'en baver! Quoique mon Asus A7N8X dlx me permet d'aller jusqu'à 300Mhz, Les USB doivent bien pouvoir suivre?

Pourquoi pas un FSB250 avec un multiplicateur à 9?

Barton 2500+ @ 2250Mhz :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh si tu as pleins de trucs gérés en PCI :

Le chip son, l'ide, le sata, les usb..........

A partir du moment où la carte mère propose un FSB à 300Mhz, c'est que tout ce qui y est intégré est cencé fonctionner à une telle fréquence. Les carte PCI rajoutées, elles, ne sont pas cencées tenir plus de 50Mhz grand maximum (FSB200 / 4).

Et l'IDE, le SATA et les USB n'ont RIEN A VOIR avec les ports PCI. Pour l'IDE et le SATA le FSB ne les concerne pas. Pour l'USB, par contre si.

Je pense que je vais opter pour la solution de Korrigan, car il me confirme ce que je pensais. C'est à dire 1024MoCAS3 vallent mieux que 512MoCAS2.

Mais cela met une question en évidence:

A quoi servent ces barettes de marque très véloces si on peut avoir deux foix plus de mémoire pour le même prix?

:D:non:

Merci à tout ceux qui ont fait avancé le Shmililimili.. le Smiblimii,... Le Smilmilimilimbi... le sbimilli :mdr:

Vous m'aurez compris :mad2:

Le débat est ouvert,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où la carte mère propose un FSB à 300Mhz, c'est que tout ce qui y est intégré est cencé fonctionner à une telle fréquence. Les carte PCI rajoutées, elles, ne sont pas cencées tenir plus de 50Mhz grand maximum (FSB200 / 4).

Le débat est ouvert,...

FSB de 300Mhz est impossible à atteindre. Ca n'est pas parce que ta CM le propose que c'est forcément possible.

Pour le PCI 50Mhz c'est déja pas mal. Et certain composant risque de ne pas apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh si tu as pleins de trucs gérés en PCI :

Le chip son, l'ide, le sata, les usb..........

A partir du moment où la carte mère propose un FSB à 300Mhz, c'est que tout ce qui y est intégré est cencé fonctionner à une telle fréquence.

NON :non: Ma carte mère propose le fsb 227 et pourtant au dessus de 190 ça plante.....

Les carte PCI rajoutées, elles, ne sont pas cencées tenir plus de 50Mhz grand maximum (FSB200 / 4).

ça dépend des cartes et sinon c'est 200/6 :sm:

Et l'IDE, le SATA et les USB n'ont RIEN A VOIR avec les ports PCI. Pour l'IDE et le SATA le FSB ne les concerne pas. Pour l'USB, par contre si.

ERREUR

ide SATA et usb sont connecté au south bridge via un bus PCI.

exemple : mon raid sata grâce à une puce promise, à 190 de fsb ben ça marche pas car pci trop haut à 188 no problem.. Autre exemple un dur seagate en ide ne tient pas plus de 37 en pci sinon le pc ne boote pas

Je pense que je vais opter pour la solution de Korrigan, car il me confirme ce que je pensais. C'est à dire 1024MoCAS3 vallent mieux que 512MoCAS2.

Mais cela met une question en évidence:

A quoi servent ces barettes de marque très véloces si on peut avoir deux foix plus de mémoire pour le même prix?

:fumer::craint:

Merci à tout ceux qui ont fait avancé le Shmililimili.. le Smiblimii,... Le Smilmilimilimbi... le sbimilli :yes:

Vous m'aurez compris :D

Le débat est ouvert,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dark26> je comprend pourquoi il y a marqué Dieu de l'oc sous ton nom!!

Merci pour tes explications :fumer:

Pourquoi ne m'as tu pas donné ton avis sur mon problème, tu dois être de bon conseils, non?

Merci pour ton avis sabrolaser. C'est pour un autre PC que celui de ma signature! même CM Asus mais avec un barton 2500+,...

Il ne sagit évidemment pas de remplacer mes deux barettes Samsung PC3200 de 256Mo !!!

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabrolaser[="]Pour les Platesformes AMD , faudrait attendre les AthlonFX pour les DualDDR.... la Ok ca doit bien donné la bande passante :craint:
Les a64FX ne sont pas prévu pour la vente... uniquement pour la presse... 30000 exemplaire produit au max...

Les A64 en dual DDR sont prévu pour Q1 voir Q2 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila donc la confirmation de ce que je t'ai dit a savoir que la majeur partie des fonction integrées a ta CM sont reliées au southbridge par un bus PCI, donc que tu oc ce bus tu OC aussi tout ces composants a moins de bien gerer le ratio. D'ou une limitation du FSB indépendante du CPU ou de la RAM.
Vous croyez vraiment que dans un PC yavait 12000 générateur de fréquence???

Ya un quartz qui gère tout... quand yen a deux, c'est une bonne carte (genre Abit)

C'est que des multiplicateurs après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai lu beaucoup de trucs dans ce topic...

quoi qu'il en soit, sur du nforce II le PCI et l'AGP sont fixé/fixables donc opas de problemes de ce coté.

concernant le FSB mawx que tu peux atteindre, ça depend de ta carte...

ça aurait été une NF7-S il n'y aurait eu aucun probleme, mais je ne suis pas trop sur pour les ASUS.

néanmoins, etant donné qu'il s'agit surement du NF2 400 si ta carte est recente, il est foprt probable qu'elle puisse bien monter

bon ensuite, contrairement a ce que sdit korrigan,les timings boostent enormement les perfs, et souvent bien plus quela quantité de ram.

1024 en revanche n'apportera pas grand chose(j'ai testé, gain relatif par rapport a 512) en revanche, de la bonne DDR avec des timings bas boostent significativement les perfs (testé aussi, tests pratiques, resultats saisisants)

les jeux n'exploiteront pas 1024, et ton utilisation memoire avec 512

doit rarement ateindre 75%. pour info, j'ai une machine qui tourne

avec 256 sous XP pro, environ 40 fenetres ouvertes, kazaa+emule, antivirus, firewall, 12 applis en tray, et ceci depuis 1 semaine sans problemes...

donc en gros, dans les jeux, une ram plus veloce te sera bien lus profitable qu'une quantité plus grande de ram de basse qualité...

je pencherais quand a moi pour l'OCZ (c'est ce que j'ai, et la 3200 monte a 225 de FSB = FSB 450 en cas 2-2-2-3, et j'en ai vu avec de la 3500 monter a 250 de FSB, sur une NF7-S)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit, sur du nforce II le PCI et l'AGP sont fixé/fixables donc opas de problemes de ce coté.

OK, je savais pas pour le PCI. En tout cas j'ai déjà fais tourner mon port AGP à 100Mhz qqes jours et je n'ai pas eu de problèmes! Mais faut aussi voir si mon Asus propose le réglage de fréquence du PCI.

ça aurait été une NF7-S il n'y aurait eu aucun probleme, mais je ne suis pas trop sur pour les ASUS.

néanmoins, etant donné qu'il s'agit surement du NF2 400 si ta carte est recente, il est foprt probable qu'elle puisse bien monter

Oui il s'agit du NF2 400, et vu les performances et la qualité de l'Asus A7N8X deluxe, je ne doute pas de ses capacités à monter en fréquence. Je vais néanmoins lancer un topic sur le FSB250 dans la rubrique tuning pour reccueillir des témoignages,...

donc en gros, dans les jeux, une ram plus veloce te sera bien lus profitable qu'une quantité plus grande de ram de basse qualité...

Si ce que tu dis est vrai, j'opterais pour ta solution, cela dit, comment savoir si les jeux comme Half-Life 2 ou Doom3 (et tout les prochains jeux développés avec leurs moteurs) ne soliciteront pas plus de 512Mo de RAM? ... attendre leur sortie serait plus sage,...

je pencherais quand a moi pour l'OCZ (c'est ce que j'ai, et la 3200 monte a 225 de FSB = FSB 450 en cas 2-2-2-3, et j'en ai vu avec de la 3500 monter a 250 de FSB, sur une NF7-S)

l'OCZ PC3500 EL à 230€ serait le meilleur choix selon toi? Que signifie EL?

Maintenant que j'ai des doutes,... J'attendrais sûrement octobre d'avoir testé Half-Life 2 pour investir dans l'une ou l'autre des solutions pour ma RAM.

Cela dit, si de la RAM rapide me permet d'atteindre un FSB de 250Mhz ça vaut le coup, non?

Ou alors j'attends jusqu'à Noël et j'investit carrément dans un kit OCZ 2*512Mo PC 3500 !!! :fumer::yes:

De toute façon, je vous tiends au courrant dans ce topic,... Merci à tous! :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...